Categories

Recherche

Nos partenaires

Un jardin sublime: à la découverte des Jardins du Grand-Portage

Il y a une vingtaine d’années, je me suis installé à Saint-Apollinaire avec ma blonde de l’époque (maintenant propriétaire du Potager ornemental de Catherine). On avait comme projet de démarrer une entreprise de jardinage-maraîcher sur la terre de ses parents.

Équiterre avait déjà commencé, en 1996, à développer l’agriculture soutenue par la communauté, les fameux «paniers bio», un type d’agriculture où le client s’engage à acheter à l’avance une part des récoltes d’un agriculteur local pour une période définie, ce qui offre à l’agriculteur une garantie de revenus en début de saison et la possibilité de planifier la production et les récoltes. Pourtant, il y avait peu d’information spécifiquement sur ce type d’agriculture peu mécanisée, encore moins pour le Québec.

Le jardin zen aux Jardins du Grand-Portage. Photo: Jardins du Grand-Portage.

À la rencontre d’Yves Gagnon

Les livres d’Yves Gagnon, créateur avec sa conjointe Diane Mackay des Semences du Portage, La culture écologique des plantes légumières et La culture écologique pour petites et grandes surfaces nous ont accompagnés dans nos débuts.

Voyant mon intérêt pour l’agriculture, mon père, qui connaissait Yves, a organisé une visite privée de leurs jardins, les Jardins du Grand-Portage, un mélange de jardin ornemental et de potager qui m’a inspiré dans mes débuts. Je me souviens particulièrement du Jardin zen qui, plutôt que d’être fait en grande partie de gravier, était composé d’une variété de couvre-sols se déplaçant au gré du temps.

Un jardin sublime: une visite des Jardins du Grand-Portage

On peut se rendre à Saint-Didace pour visiter le jardin pendant l’été, mais vous pouvez aussi le faire dans le confort de votre maison en écoutant Un jardin sublime produit par Léandre Bourdelais de la Brouette Nordique. Ce film retrace l’histoire des Jardins du Grand-Portage et est aussi une visite privée des jardins avec Yves Gagnon lui-même.

La Brouette Nordique a aussi produit un documentaire qui nous présente les livres écrits et édités par Yves Gagnon, Mon travail d’auteur et d’éditeur.

Alors, régalez-vous de ces pages de l’histoire du jardinage écologique du Québec!


commentaire sur "Un jardin sublime: à la découverte des Jardins du Grand-Portage"

  1. Claire Picard dit :

    Merci pour ces tuyaux et les liens associés.

  2. Louise.M dit :

    Merci Mathieu , j’ai beaucoup apprécié ces deux vidéos et de m’avoir permis de connaître cet homme si talentueux

  3. Lise Ranger dit :

    Un très grand merci pour avoir présenté et joint ces deux vidéos qui nous permettent de mieux connaître Yves Gagnon et de prendre la mesure de son travail de jardinier et de pédagogue.

  4. Merci de nous donné des idée de vacance enrichissante pour l’été 2024. Bravo pour votre travail de vulgarisateur.

  5. Diane dit :

    Wow! Quelle beauté! Merci de nous avoir fait découvrir ces beaux jardins, Mathieu! Tellement inspirant! J’ai regardé les premiers 20 minutes de la 1ère vidéo que je garde en réserve pour terminer plus tard aujourd’hui. Grâce à toi, j’ai aussi découvert une nouvelle semencière artisanale (Potager ornemental de Catherine) et j’ai bien l’intention d’explorer son site web plus à fond aussi. Merci!

    Petite question pour toi, Mathieu (si jamais tu as la chance d’y répondre…) : M. Gagnon mentionne dans sa vidéo (et j’ai déjà entendu parler de cette technique avant aussi) qu’il a semé du sarrazin puis de la seigle d’automne dans son espace de culture pour venir nourrir sa terre avant d’y planter tomates, betteraves et autres légumes au printemps. Je cultive mes légumes dans des sacs de culture (tout comme toi) car je n’ai pas un grand terrain. Est-ce que tu penses que ce serait possible et viable de semer une culture d’automne (comme du seigle) dans mes sacs de culture pour nourrir ma terre durant l’automne et l’hiver? ? J’ai bien envie de tenter l’expérience l’an prochain, juste pour voir… 🙂

    • Louise de La Bruère dit :

      Merci de nous partager ce magnifique jardin. Beau mélange de potager et de fleurs ornementales. J’admire ce gigantesque travail et son amour de la nature. Félicitations!

  6. Normand dit :

    Bons conseils

  7. Brigitte dit :

    Excellente et généreuse visite du jardin par ce créateur passionné
    Un vrai plaisir
    Merci de ce partage

  8. Anonyme dit :

    Magnifique et culturel.
    Bravo

  9. Suzanne Boisvert dit :

    Un cadeau de départ d’un emploi m’a initié à la culture biologique. C’était le livre d’Yves Gagnon. Ça fait plus de 30 ans et je le consulte encore. L’été dernier, j’ai pris une petite journée de congé pour aller visiter ses jardins. J’en suis ressortie émerveillée et me suis promise de le faire chaque année. Et quel homme généreux et sympathique!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!