Trois jardins privés à dévorer des yeux cet été
Que ce soit sur le chemin des vacances ou pour une petite escapade d’une fin de semaine, visiter un jardin demeure un projet incontournable quand on aime les plantes! Rarement envahis par les touristes pressés de tout voir ce qu’il faut voir, les jardins à visiter occupent quelques heures d’une journée dans un contexte de lenteur. On déambule, on savoure, on s’émerveille et on remplit ses batteries!
Des jardins privés?
Au Québec, en tout et partout, il y a près d’une centaine de jardins à visiter, et ce, dans toutes les régions administratives de la province (sans exception)! Il y a des jardins publics, comme le Jardin botanique de Montréal, le Domaine Joly-De Lotbinière ou le Jardin universitaire Roger-Van den Hende. Puis, il y a des jardins privés à visiter et quelques pépinières spécialisées qui proposent des jardins de démonstration.
Je vous propose ici trois jardins privés ouverts au public. Il s’agit donc de jardins «chez quelqu’un». Les propriétaires des jardins privés sont des jardiniers passionnés qui ont consacré beaucoup d’énergie à embellir leur lopin de terre. Satisfaits du résultat, ils ont décidé de rendre leur jardin accessible au public. Certains de ces jardins proposent des heures d’ouverture fixes. Toutefois, il est toujours sage de contacter les propriétaires du jardin pour annoncer sa visite. En général, une visite dans un jardin privé dure une ou deux heures. Un peu plus si vous prenez des tonnes de photos!
Jardins & Des Lys
Situé au cœur du vieux village de Verchères, en Montérégie, Jardins & Des Lys est un jardin à caractère historique situé à l’arrière d’une authentique maison victorienne datant de 1890. Jardin déployé sur un terrain en pente, sa visite nous mène de surprise en surprise, dans un jardin où rien n’est laissé au hasard. C’est un jardin fortement teinté de romantisme et exposant une large panoplie de plantes toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Le jardin évolue d’un tableau à l’autre. Pour les amateurs de photos, c’est du pur ravissement.
jardinsetdeslys.com
Contact: info@jardinsetdeslys.com
Jardins du Grand-Portage
Faisons un saut dans la région de Lanaudière, pour se rendre à Saint-Didace. C’est là que l’on découvre les Jardins du Grand-Portage, un vaste jardin écologique où se marient des jardins tantôt de facture anglaise, tantôt de facture orientale. Les propriétaires Yves Gagnon et Diane Mackay consacrent aussi une partie du jardin à la production de semences biologiques de légumes, de fleurs et de plantes médicinales. La biodiversité et le profond respect de l’environnement teintent l’ensemble de l’œuvre.
jardinsdugrandportage.com
Contact: info@jardinsdugrandportage.com
Jardin de vos rêves
Dirigeons-nous maintenant dans la MRC de L’Érable, pas très loin de Plessisville. C’est dans la petite municipalité de Saint-Ferdinand que l’on découvre ce trésor caché. Le jardin de vos rêves est un jardin d’instinct. C’est un pont entre l’orient et l’occident; avec du vert pour apaiser, de l’eau pour se rafraîchir, des pierres pour y poser les pieds, des arbustes sculptés en vague. C’est un jardin d’artistes et d’expression créative, rempli de belles surprises.
www.lesjardinsdevosreves.com
Contact: jardin@lesjardinsdevosreves.com
En résumé, ces trois jardins sont bien différents dans leurs approches respectives, mais ils ont tous en commun un grand pouvoir d’émerveillement. Ce sont de beaux prétextes pour «découvrir notre Québec» et je peux vous assurer que partout où l’on va, il y a de belles trouvailles: des musées, des restaurants, des petits commerces sympas, des parcs et des villages qui donnent envie de déménager!
Bonnes visites!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Aujourd’hui je vais visiter les Jardins des Qu’âtres Vents dans Charlevoix. Par contre il faut réserver en début de saison (mai) À mettre sur votre agenda pour l’été prochain
Moi, je vais visiter le Sentier poétique à Saint-Venant-de-Paquette.
“C’est trois kilomètres de paysage magnifique, de sculptures de pierre et de poésie exposées en plein air.
Le Sentier poétique offre aux visiteurs un parcours à travers un boisé où les mots sont à l’honneur. Le parcours comprend 14 sites poétiques aménagés. Les différents sites poétiques, présentent sur des supports de qualité muséologique, la biographie des différents poètes québécois choisis et quelques œuvres de ceux-ci. Vous pourrez également admirer de magnifiques sculptures de l’artiste Roger Nadeau qui a accepté le mandat d’intégrer ses créations dans les sites poétiques.
* À noter que le sentier n’est pas aménagé pour les poussettes, il est donc préférable de porter les jeunes enfants dans un porte-bébé ou un sac à dos.”
Ne pas oublier les jardins Michel Corbeil à St-Eustache avec leur mini jardin botanique à l’arrière des serres et leurs volière à monarques pour la protection de l’espèce.
J’ai visité les deux premiers. Le Jardin & des Lys est une splendeur et on y va de surprises en surprises. Je ne peux que le recommander. Celui de de St-Didace est d’un tout autre genre, mais vaut aussi le détour.
Sans oublier le parc Marie Victorin de Kingsey Falls ! Magnifique aussi.
Merci Anne – Marie pour ce rappel. Cela va faire 10 ans, mon dernier séjour et quel coin de notre pays si magnifique.
Roger Nadeau aura sans doute ajouté une création ou deux.
Notre monde est tellement merveilleux, l’appréciation et la gratitude sont nos clefs vers le bonheur.
Très bel article Madame Boudreau, tout à fait digne du Jardinier paresseux !!!
Intéressant, merci.
J’adore le Jardin de vos rêves que j’ai visité plusieurs fois afin de le faire découvrir à mes amis et le jardin Fleurs et des Lys est aussi un petit bijou. On peut y acheter des plantes également. Et j’ai hâte de découvrir celui que je ne connais pas encore.
A Sherbrooke, il y a le jardin du domaine Howard qui est intéressant à visiter et le Glen Villa Art Garden, à Ste Catherine de Hatley, qui ouvre ses portes une fois par mois sur réservation ( ouvre le 27 août je crois). Très original. A voir!
Et pour ceux qui n’ont pas peur de s’aventurer plus loin, il y a le magnifique jardin du ruisseau Bois Joli à Sept- Iles qui est plein de surprises et qui a bien changé ces dernières années car son nouveau jardinier en chef est un passionné d’horticulture et d’arbres: jardin japonais, jardin auto fertile, jardin des oiseaux, jardin des senteurs, bleu, blanc, sculpture en rondin de bois, et j’en oublie! L’entrée est gratuite et le sentier est accessible en chaise roulante. Bref, à voir!
Quelqu’un peut me dire s’il y a ce genre de jardins à Montréal?
Merci Julie pour la suggestion du Jardin et des lys. C’est bucolique et zen. Belle découverte. Les copropriétaires sont super sympas, tu en connais un d’ailleurs très bien.
Je vous suggère « le jardin de François » à St-Sauveur dans Les Laurentides. Voir le site web. Les droits d’entrée sont en fait un don remis entièrement à la Société Alzheimer des Laurentides. L’endroit est merveilleux!
Existe-t-il un répertoire des jardins privés dans les différentes MRC?
J’ai visité plusieurs fois Les Jardins Scullion de l’Ascension de notre seigneur au Lac St-Jean. De toute beauté.
Nous sommes allés visiter les jardins de Gisèle à St-Roch-des-AulnAis dans le bas St-Laurent la semaine passée.
Ça vaut le détour…
Cette femme est phénoménale:
Elle a tout fait seule; conception, préparation du terrain (creusage et remplissage) aménagement et entretien.
Et ses jardins sont remarquables.
Je me demande pourquoi on n’en parle pas plus. La visite nous a bouleversés!!!