Que se passe-t-il avec mes tomates?
Je déclare officiellement que l’été 2023 au Québec, c’est de la m… heu… du fumier! Du beau gros fumier odorant et en encore chaud.
Comment le dire autrement? J’t’a boutte! Pis mes tomates aussi.
Ouf! Ça fait du bien. Est-ce que vos tomates ressemblent aux miennes? Je vous explique ici pourquoi ce n’est pas de votre faute…
Une plante de climats tempérés chauds
Avec nos hivers, la fenêtre pour faire pousser les tomates est assez réduite et, pourtant, nous avons d’habitude une très belle récolte, car notre ensoleillement est parfait. Saviez-vous que près de l’Équateur, là où les journées ont 12 heures d’ensoleillement constant, ce n’est pas suffisant? En fait, la tomate a besoin de 16h à 18h de soleil par jour.
On entend souvent dire que la tomate est une plante tropicale, mais sachez que c’est plutôt une plante de climats tempérés. Elle aime avoir des journées à 25 °C et des nuits à 15 °C, pour une moyenne de température à 18 °C. Une humidité moyenne lui convient parfaitement et elle reçoit, toujours dans son habitat naturel, quelques 600 à 2000 millimètres de pluie par an.
D’accord, la plante sauvage n’a peut-être plus exactement les mêmes besoins que celle qu’on cultive, mais ça demeure les grandes lignes pour la culture de Solanum lycopersicum, c’est-à-dire la tomate.
Un été de merd… de fumier! (Je reste polie!)
Faisons ensemble le bilan de l’été 2023 pour comprendre ce qui a mal tourné pour les tomates.
1?? juin: on commence en force avec plusieurs records de chaleurs battus partout dans la province. 34 °C à Montréal. 32 °C chez moi. Juste pour vous donner une idée, la date de dernier risque de gel au sol chez moi est le 15 juin. Il va sans dire que planter un petit semis tout fragile dans des conditions aussi intenses, ce n’est déjà pas l’idéal!
Je me souviens d’un moment cet été où on a battu tellement de records de chaleur d’affilée que c’était devenu un sujet de rigolade: «hey! On bat le record de chaleur pour cette période! Le record date d’hier… et l’autre date d’avant-hier!»
D’ailleurs, cette tendance chaude s’est maintenue jusqu’à la fin juillet. Je ne vous apprends rien, je sais. Sachez quand même que le ministère de l’Environnement a déclaré que la canicule du 29 juin au 5 juillet était historiquement une des pires à avoir touché le Québec. 70 décès ont été attribués à cette canicule. Alors, imaginez vos plants de tomates qui sont confortables à 18 °C. Pour le mois de juillet, on parle de températures moyennes plus chaudes de 1 à 3 °C dans pratiquement toutes des régions. Les températures de nuit, entre autres, sont la donnée aberrante de l’année puisqu’elles ne descendaient pas souvent sous les 20 °C.
Pluie, pluie, pluie…
Je ne suis pas une tomate. C’est un fait: je suis un humain, mais au fond, je suis quand même un peu une tomate quand on parle de météo. Vous savez, ces gens qui aiment la chaleur, une bière au bord de la piscine, une rigole de sueur dans le dos? Ben moi, j’aime l’air climatisé.
Ce que j’aime, c’est me prélasser au soleil quand il fait 20°C et m’enrouler dans une doudou dès qu’il y a un nuage. Mais le pire, c’est l’humidité. Dès que c’est un peu humide, je me mets à transpirer atrocement et à détester l’été.
Tout ça pour dire qu’on a tous été déçus cette année: les baigneurs, les tomates et moi.
Il est où le soleil? Ah, oui… derrière cet énooorme nuage d’orage.
Dans une certaine mesure, les rayons du soleil traversent les nuages, oui, mais il y a une limite! Plusieurs fois cet été, c’était si sombre à l’extérieur que j’avais l’impression que la nuit tombait, alors qu’on était en pleine journée. On est loin d’avoir les 18 heures de soleil nécessaires!
Oh! et en passant, en juillet seulement, on a eu 300 millimètres de pluie… On se rappelle que les tomates reçoivent en nature entre 600 et 2000 millimètres PAR AN!
Point positif: je n’ai pas arrosé mon jardin de l’été! Et je ne suis pas sortie m’en occuper non plus…
En bref, les tomates, c’était pas leur année!
Voilà: pas assez de soleil et beaucoup trop de chaleur. Les plantes originaires d’ici, ou celles qui se sont installées dans notre environnement, ont eu un été magnifique! Les différentes espèces de moutarde, les topinambours… super succès cette année. J’espère que vos jardins sont assez diversifiés pour que vous ayez pu récolter quelque chose d’autre parce que pour les tomates, on repassera!
Morale de l’histoire: mère Nature a le dernier mot, même si vous êtes le jardinier le plus prévenant et attentionné que possible, alors ne découragez pas et réessayez l’année prochaine!
en France (Vendée) nous avons encore des tomates de plein champ et l’an passé rien !!
Merci de tes encouragements, j’ai toujours des belles tomates mais cette année j’avais changer d’emplacement. Or, je ne savais pas trop si c’était ce changement ou la météo qui affectait me récolte ?
Je compatis avec tous ceux qui sont déçu de l été, même mes carottes qui sont très longues et grosses, ont commencées à pourrir tout près du sol, les oignons sont en séchage avant de les perdre, j en ai vu qui étaient entrain de ramollir au centre pi ensuite c est vraiment pas long que c est fini, enfin un peu de plaisir de vie tout c qui est verdure prendre beaucoup d ampleur, bonne fin d été à tous, il semble qu’on aura droit à un beau mois de septembre
Merci pour me réconforter à savoir que je ne suis pas fautif! J’ai tout perdu mes plants ( une quarantaine) dû au mildiou et par le fait même toutes les tomates.
J’ai perdu tous mes plants de tomates moi aussi, attaqués par le mildiou l’un après l’autre. J’ai essayé de faire murir celles qui semblaient belles, elles s’autodétruisaient dans leur sac. J’ai jeté les plants dans des sacs à ordures, ça ne se composte pas cette plaie.
Je vous comprends! J’ai perdu 95% de mes tomates à cause du mildiou. Hier, j’ai cuit en urgence une centaine de tomates vertes pour éviter de les jeter. Ça m’a donné 20 litres de ketchup vert et je n’aime pas le ketchup vert!
Je suis désolée pour vos plants, quel dommage. J’ai du mildou chaque année. À la serre près de chez moi, on me vend du calcium pour contrer cela. Je le dilue dans de l’eau puis arrose mes plants chaque semaine avec ce liquide. Ça règle le problème à tout coup.
Sur l’île de Montréal, les tomates ont bien poussé en végétation, cependant les fruits sont relativement beau et gros, mais le gustatif sur une note de 10, c’est juste 5, soit la pire année en plus de 10 ans. Quant aux topinambours, beau feuillage comme l’an dernier, mais la racine est catastrophique, pourrie à moitié!… Comme quoi, d’un lieu à un autre les différences peuvent être marquées!…
Bonjour, les tomates ha OUI la catastrophe … mais mes courgettes italiennes et mes aubergines italiennes ont vraiment donné des résultats au delà de m’est attentes. On ne peut en dire autant des concombres soit disant libanais qui ont atteins 14 pouces et mes pauvres fines herbes qui séchaient à vue d’œil ! Bref une année à oublier. Bonne fin de saison quand même.
Est-ce qu’il s’agirait de l’alternariose? À St-Basile-le-Grand, tous les plants sont atteints de ce fongus à cause de l’humidité excessive de cette année. On essaie pulvériser les feuilles saines qui restent avec une solution de bicarbonate de sodium. Malheureusement, il aurait fallu le faire en prévention.
Plusieurs maladies fongiques se sont manifestées cette année, l’humidité étant très élevée. Pour certains c’est le mildou, pour d’autres c’est autre chose…! Je ne veux pas être pessimiste, mais la saison tirant à sa fin de toute façon, je crois que vous pouvez abandonner la vaporisation pour cette année !
Avec l’alternariose, les feuilles commencent à jaunir par le bas en montant, mais généralement le plant va quand même produire quelques tomates, avec le mildiou les dégats sont beaucoup plus rapides et les tomates vont aussi être attaquées, donc tout est fichu…
Ouf! C’est aussi ce que nous avons vécu avec nos 14 plants de tomates. Pourtant j’ai vu des beaux plants de tomates autour de nous….ils ont dû traiter leurs plants au bon moment
Merci Audrey. J’ai l’habitude d’avoir un bon résultat avec mes tomates (surtout les cerises et bumble bee en abondance) même si je met mes plants en terre un peu tard. Cette année c’était plus tard que l’an passé car les nuits sont restée très froides plus longtemps (bien en bas de 15 degré C). Mes plants ont bien grandi et étaient super beaux. Par contre, les tomates ont tardées à se pointer et quand elles l’ont fait elles sont restées vertes. J’ai cueuilli quelques petites tomates cerises et bumble bee, rien d’extraordinaire et il a tellement plu que le mildiou (late blight) s’est mis dans mes plants et je suis en train de perdre le peu de tomates que j’ai qui ne mûrissent pas faute d’assez de soleil. Je les ai arrosé avec un mélange d’eau, soda à pâte (petite vache) et un peu d’huile en espérant que ça va ralentir le mildiou et avec le beau weekend qui s’en vient, que je pourrai cueuillir quelques tomates. Je me croise les doigts.
En Outaouais, on a été frappé par deux tempêtes de grèle durant l’été. J’ai presque tout perdu (légumes et fleurs). Les plants dans mon jardin avaient l’impression d’avoir été déchiquetés!!! J’en pleurais quasiment. Cela ne me découragera pas de faire un autre potager l’an prochain. J’aime trop ça.
J’ai des tomates à profusion… Mais elles sont surtout vertes. J’espère que plusieurs auront le temps de mûrir.
Et de leur côté, mes concombres libanais sont un désastre.
En effet, une année de m… pour mon petit potager.
Étrangement, mes plants ont très bien poussé à Toronto, mais leur croissance s’est faite tardivement, ce qui fait que j’ai plein de tomates dans mes plants… mais elles sont vertes, vertes, vertes. Elles semblent blanchir (avant de tourner vers le rose orangé et après rouge, mais ça fait plus d’un mois déjà… et elles sont toujours vertes!)
Merci d’aborder ce sujet… J’ai des tomates, mais beaucoup moins que d’habitude … et elles commencent seulement à mûrir… vraiment décevant… Mais j’imagine que ça l’est moins que pour les agriculteurs pour qui c’est le gagne-pain…
bel article…informatif tout en étant comique…
Oh, merci Audrey! Je suis assez novice comme jardinière et je craignais avoir été peut-être un peu trop “paresseuse”. Hi! Hi! Je suis au Nouveau-Brunswick et je pense que les conditions ont été très semblable à ce que tu décris, alors je me dis que je suis probablement bonne avec la dizaine de tomates recueillies ou à cueillir sur mes 6 plants. Ouf!
Tomates ? Plante aux feuillage tacheté brun cet été… encore ce matin, pluies diluviennes! Bref, faut que nous réfléchissons à notre système de culture lorsque petit porager. Serre? Bacs pour meilleur contrôle du drainage? Revoir la disposition des plantes?
Bref, chez moi c’est pareil et je me console en me disant que j’en ai qq unes 😉 et espère que sera mieux l’an prochain ! Fingers crossed !!
Merci pour cet excellent article qui m’a beaucoup fait de bien. Comme à chaque année, nous avions fait la rotation des cultures du petit potager familial et nous avions de grands espoirs. Et oui, comme tout le monde, ça n’a pas été très fort pour nous non plus. J’ai bien fait quelques carnages de tomates et de la salsa. Mais il faut oublier les poivrons, les concombres, les courgettes, les oignons qui pourrissent sur place et j’en passe… Meilleure chance l’an prochain!
Bonjour, moi c’est l’ail qui a fait pic pic, il était tout petit mais ce n’était pas la variété ” music”. Les tomates ancestrales ont donné une bonne quantité sauf une variété qui a eu “le cul noir de la tomate” ou nécrose apicale dû à un manque d’eau ponctuelle qui empêche l’absorption du calcium.
En France, dans le Sud Est, on a affaire à des punaises asiatiques vertes ou rouges avec des points blancs qui piquent les tomates avant leur complète maturité . La peau devient dure et elles sont inmangeables. Apparemment elles n’ont pas de prédateurs . C’est une calamité ! Qui a le même problème et surtout une solution pour venir à bout de ces affreuses ?
Bonjour,
Pareil en Touraine : plein de jolies petites punaises à la Yayoi Kusama de toutes les couleurs sur les piments, aubergines, tomates, courges luffa, kiwanos, rhubarbes, pêchers, mirabelliers, kiwis, framboisiers (j’en oublie sûrement) : la cata 🙁
C’est la première année que je vois autant de ces nuisibles et je pense que ce n’est que le début des ennuis.
Cordialement.
Je cultive mes tomates en pots, , je les ai mis à la mi-ombre jusqu’à la fin de la canicule j’ai une très bonne récolte sans maladie, mais j’ai aussi beaucoup de tomates vertes. J’ai fait de conserves assez pour mon année. J’ai perdu mes fenouils, mes courgettes n’étaient pas en abondance comme les autres années! Faut penser à l’an prochain
Pendant les deux années précédentes mes tomates, de différentes variétés ont fini comme celles de la photo numéro 1 (pas de mildiou), et les beaux plants qu’un voisin m’avait donnés ont subi le même sort, alors que celles des voisins justement se portaient à merveille. Heureusement nous pratiquons le troc et nous n’avons pas eu trop à souffrir des mauvaises récoltes Cette année j’ai renoncé à produire mes propres plans, seulement un vingtaine à titre expérimental, j’ai acheté quelques plans et mon voisin généreux m’a donné quelques pieds mais il ne il lui restait que des variétés assez médiocre. N’importe les pieds sont très beaux, une petite récolte mais en bon état. J’ai repiqué à divers endroit les plans que j’avais produit (loin de ma plantation). Résultats : dans le jardin ils ont donné quelques fruits mais ont rapidement dépéri, sur la terrasse où nous avions coutume de récolter de belles “prunes noires” et des “poires jaunes” , les pieds ont crevé avant même de fleurir. J’ai aussi, à titre “expérimental planté deux pieds de ” yellow pear shapped” près des composteurs de la résidence, sans arrosage (avec plus de 35° Celsius à l’ombre). Ils son couverts de fruits.
Je pense que le balcon où je faisais mes semis est contaminé par un probable virus qui a été transmis aux plants par les innombrables moucherons et quelques affreux aleurodes que j’ai pourtant éliminées avec force pièges jaunes et savon noir.
Très belle récolte de haricots verts, concombre, 1 par jour ce qui me suffit et les tomates…la maturité est tardive pour les 4 variétés que j’ai semées,la Manitoba ayant mieux performée.
J’ai des tomates…pourriture apicale due à l’arrosage inégale, il pleuvait pas tout les jours à la même heure ????.
Bonjour Audrey, près de Montréal. Printemps aux nuits glaciales, mes semis de tomates en bacs ne sont pas terribles. Par contre celles autosemées en bac ou dans ma planche de culture toute neuve faite en juin,
c´était une forêt. J´ai même déplacé 2 choux pour leur laisser de la place. Collées les unes aux autres, c´était un non sens. Elles étaient superbes, tiges fortes, plein de fleurs, un feuillage irréprochable ! Puis les 100 jours de pluies du mois d´août, mildiou. Une vraie zone de guerre. J´ai tenté de le diminuer en brûlant les parties et plants atteints avec une torche au propane, la destruction continue. Quand aux fruits, la plupart sont fendus, cadeau de notre été de mousson. Sans surprise les 40 choux m´occupent des heures au quotidien à retirer les chenilles du papillon du chou. Une adorable grenouille arboricole y a élue domicile et je lui donne à
l´occasion une petite chenille qu´elle
s´empresse de gober. Minuscule à peine plus grosse qu´un timbre, avec ses ventouses aux pattes elle peut se promener sur une vitre à la verticale ! Mais une couleuvre de plus de 60 cm est dans le coin également. J´admet que mes choux sont un peu serré. Les plus grands font un bon 6 pieds, près de 2 m de circonférence. Les premiers semis remontent au 31 mars. Supposé être des 75 jours….j´attend toujours de voir un fruit, à savoir s´ils sont brocolis ou choux fleurs…..
Je songe à installer un cadre de Tempo pour recouvrir une partie du potager lors de pluies soutenues. Dire qu´on n´à même pas eu de grêle. Imaginez si en plus on en aurait reçu. 2023 a oublier.
Pour faire suite à votre post, je suis désolée de vous annoncer qu’en Alsace à côté de la frontière Allemande, c’était également une année de M…
pour les tomates. Elles ont le cul noir, une peau épaisse et sont restées plutôt de petit calibre. Les températures dans notre partie continentale, coincé entre le massif des Vosges et la Forêt Noire de l’autre côté du Rhin, étaient insupportables. Nous avions les 38°sans un souffle de vent pendant une période assez longue puis plusieurs jours de violents orages. Et aujourd’hui la chaleur est à 27° et une prévision d’orages.
Voilà
Je voulais partager cela avec vous de si loin.
J’ai quand même eu beaucoup de blettes mais qui ont vite montées en graines et de magnifiques betteraves rouges.
Les potirons viennent bien et mes arbres fruitiers n’ont jamais donné autant.
Pour finir, ma vigne (nous sommes une région de vignobles) croule sous les grappes. Du bon ju de raisin en perspective.
Josiane
deValleyfield:
Les commantaires m’ont encouragé pour l’an prochain car je n’ai récolté que 2 tomates pour 6 plants et elles n’étaient pas extra.
Cette année, c’est la folie dans mon jardin: j’ai planté des tomates cerises et je vais en avoir pour tout l’hiver tellement les plants sont généreux. Pour les bleuets, j’ai invité mes voisins à venir faire de l’auto-cueillette parce que c’est l’abondance incroyable. J’ai 2 pommiers et je vais donner une partie de la récolte à des organismes d’entraide. Ouf!
Comment faites-vous pour garder vos tomates cerises tout l’hiver ?
Manger ses premières tomates cerises la dernière semaine d’août, c’est un peu inhabituel…
Et les tomates régulières, aucune n’est mûre encore! Une chance que je n’ai pas fait pousser des cantaloups, ce serait un flop total! L’ail est une réussite par contre!
Les tomates c’est pas fort quoi que j’en ai un peu. Par contre le brocoli c’est le délire. Je ne fournis pas à en manger. Un peu plus et j’en mettrais dans le dessert. Les céleris et les poireaux vont très bien ainsi que les carottes. Par contre, le mildiou ravage les haricots. J’ai récolté l’ail pour qu’il ne pourrisse pas.
J’ai des tomates…pourriture apicale due à l’arrosage inégale, il pleuvait pas tout les jours à la même heure ????.
J’ai 60 plants de tomates que je cultive bio. J’ai dû tôt en saison les pulvériser avec du bioprotec.
Puis a qq reprises avec savon noir et bicarbonate. Je n’aurais pas la récolte attendue, mais à date mes fruits sont beaux , mûrissent bien et pas de pourriture, quant à mes pieds ils sont sans fleurs et la plupart séchés par l’atteinte fongique.
Je cultive des anciennes variétés de tomates, je les aime car elles ont du goût et sont sans maladie pour la plupart. « Petit moineau » est la seule à avoir produit plusieurs ,,,,tomates qui ont mûri. Les trois autres variétés: « Canabec », »Milles fleurs » et «Indigo Grand cru de bourgogne » ont produit beaucoup de tomates, mais aucune n’a mûri. Je me permets de vous envoyer une information qui m’a appris pourquoi elles ne mûrissaient pas. Site de M. Gilles Dubus, un-jardin-bio.com. Pourquoi mes tomates restent vertes et ont du mal à mûrir.
Bonsoir,
Saison très décevante. Cette année je me suis lancé en grand, une vingtaine de variétés de légumes. Mes plants de tomates sont quand même beau mais toutes les tomates sont vertes. Le maïs ressemble à de beaux draecenas. Les oignons sont comme des échalotes et les concombres libanais à des petits pickles sucrés, les poivrons à des bonsaïs. Je commence à récolter des courgettes. Les carottes et rabioles poussent très bien. Pour le reste qui ne fonctionne pas, je me dis que je suis en apprentissage.
Bon jardinage!
Mes tomates aussi ont les mêmes problèmes: ce sont de longues lianes chenues avec les feuilles qui jaunissent puis brunissent aussitôt qu’elles sont sorties, seulement 5-6 tomates par plant et une seule récolte. Un autre facteur qui n’a pas aidé, je crois, c’est les nuages de fumée des feux de forêts du Nord qui les ont privé des rayons du soleil tôt dans leur croissance pendant presque 1 mois juste avant la longue période de grisaille pluviale.
Contrairement à plusieurs personnes, mes plants de tomates ont produit en grande quantité. Aucune maladie. Courgettes et concombres en abondance. Pour la première fois j ai semé des navets et je commence à les récolter tellement qu ils sont gros. Par les oignons, les betteraves n ont pas produits comme les années passées
J’avais 19 plants de tomates dont 6 cerises qui ont bien poussés… mes 13 plants de grosses tomates ont pourri, 3 grosses chaudières de tomates pourries à mettre à la poubelle 🙁
Chez nous en Normandie, on n’a jamais eu autant de belles et grosses tomates. J’en récolte tous les jours et il y a encore des fleurs.
Non seulement mon jardin est en état dépressif niveau récolte mais même mes poules ont cessés de pondre par manque de luminosité. Souvent, en plein « jour », faut le dire vite… il fait si sombre, qu’elles sont installées sur leurs perchoirs, pour la nuit…. Vite, passons à l’été suivant en espérant un peu mieux..
Ç’ a été sauve qui peut tout au long , de la graine au fruit, avec ces conditions qu’on a traversé. Quand se sont présentées les feuilles jaunes mildiou, en même temps se pointait une plante jamais vu sur mon terrain. “Que fais tu là, tu prendras trop de place à cet endroit?” Je l’enlève, pense à prendre mon application Plantnet qui m’apprend que c’est une TANAISIE . Je la connaissais un peu. Ma p’tite voix me dit : “Hé c’est peut-être Ta solution!!” Google me confirme qu’elle est insecticide, fongicide. My God! Un cadeau!! J’en fais une décoction. Je poushe poushe plusieurs fois. Je fais une seule fois le poushe poushe du mélange eau / 1c à thé soda à pâte/ quelques gouttes de savon noir avec beaucoup de patience et de foi. Sauf la toute première tomate mildiou décourageante, je vois en ce 31 août que la grande majorité de ma population de 18 plants de tomates vont de mieux en mieux. Tout un exercice d’attention et de vigilance depuis ce printemps froid et cet été maussade.
Une année à concombre, sont magnifiques en goût et grosseur…Les tomates cerises une multitude et sucrées avec çà…Pour les grosses tomates, sont plusieurs mais encore vertes…Les cerises de terre. mûres, framboises, et bleuets ont été délicieuses mais tire à la fin. Le pommier, à coté, est plein è craqué…Les fleurs nous ont aussi honorés et par leur nombres et beautés. Toutefois tout a une fin. Çà été beaucoup de soins et travail mais çà été plaisant
Ç’ a été sauve qui peut tout au long , de la graine au fruit, avec ces conditions qu’on a traversé. Quand se sont présentées les feuilles jaunes mildiou, en même temps se pointait une plante jamais vu sur mon terrain. “Que fais tu là, tu prendras trop de place à cet endroit?” Je l’enlève, pense à prendre mon application Plantnet qui m’apprend que c’est une TANAISIE . Je la connaissais un peu. Ma p’tite voix me dit : “Hé c’est peut-être Ta solution!!” Google me confirme qu’elle est insecticide, fongicide. My God! Un cadeau!! J’en fais une décoction. Je poushe poushe plusieurs fois. Je fais une seule fois le poushe poushe du mélange eau / 1c à thé soda à pâte/ quelques gouttes de savon noir avec beaucoup de patience et de foi. Sauf la toute première tomate mildiou décourageante, je vois en ce 31 août que la grande majorité de ma population de 18 plants de tomates vont de mieux en mieux. Tout un exercice d’attention et de vigilance depuis ce printemps froid et cet été maussade.
Ah ben dis donc… moi j’ai une superbe récolte de tomates cette année. Variété ancestrale Petit moineau, surtout. J’en donne à ma voisine, je cuisine – tomates confites, gazpacho, etc. Faut croire que je suis chanceuse. C’est moins heureux sur le balcon.
Bonjour Audrey, J’ai un plant de tomates cerises (grosse production) et 1 plant de grosses tomates ancestrales Mémé de Beauce (très peu) qui ont finalement été tellement atteints que les tomates pourrissent avant de mûrir. Je les ai donc arrachés aujourd’hui. Est-ce que je dois retirer toutes les petites tomates pour bien nettoyer ma planche pour ne pas risquer de garder la maladie pour l’an prochain? Merci