Catégories

Recherche

Nos partenaires

Réponses à 15 questions sur la culture des tomates

1. Quelle est la différence entre une tomate indéterminée et une tomate déterminée?

Une tomate indéterminée continuera à pousser végétativement (produire de nouvelles feuilles et tiges) pendant toute la saison et elle fleurira et produira des fruits pendant toute la saison aussi. Une tomate indéterminée donne généralement de meilleurs résultats lorsqu’elle est cultivée en pleine terre plutôt qu’en pot, à moins que le contenant soit très grand, et peut devenir très haute: 2 m et plus. Préférez une grande cage à tomates pour sa culture ou utilisez un grand tuteur solide.

Une tomate déterminée, par contre, poussera végétativement jusqu’à un certain point, puis s’arrêtera, produisant une floraison qui donnera ensuite des fruits. Elle a généralement un port plutôt buissonnant, pas très haut, et pousse aussi bien en pot qu’en pleine terre. Elle produit tous ses fruits sur une période relativement courte: quelques semaines.

Il existe un troisième type appelé tomate semi-déterminée. Cette tomate est buissonnante comme une tomate déterminée, mais continue de fleurir et de produire des fruits sur une plus longue période. 

La meilleure façon de cultiver des tomates déterminées ou semi-déterminées est de placer une cage autour de la plante au début de la saison quand elle est encore petite. Aucune taille n’est nécessaire.

2. Si j’ai planté mes tomates trop tôt dans la saison, vont-elles survivre?

Planter ses tomates tôt dans la saison est risqué, mais on peut le faire à l’aide de cloches ou d’autres protections. Photo: snarkyvegan.wordpress.com

Elles pourraient survivre si vous gardez les jeunes plantes au chaud en les couvrant d’une cloche ou d’autres couvertures de protection. Les tomates ne résistent pas au gel et mourront si elles sont exposées à 0 °C sans protection, mais aussi, leur croissance peut déjà être sérieusement entravée et leur fructification retardée si elles subissent même des températures inférieures à 10 °C, surtout si elles durent plus de quelques heures. Idéalement, vous attendrez que la température nocturne dépasse fidèlement 13 °C avant de les repiquer au jardin.

3. Si j’ai commencé mes tomates à partir de graines à l’intérieur, dois-je les préparer progressivement aux températures extérieures?

Oui. Il est important d’acclimater (endurcir) les plants fragiles aux conditions d’extérieur avant de les placer dans le jardin, et ce, en les exposant progressivement aux conditions de plein air. Environ une semaine à 10 jours avant la plantation en plein air, commencez à placer les jeunes plants à l’extérieur dans un emplacement où ils recevront le soleil du matin, mais seront protégés du vent et du soleil intense de l’après-midi. Rentrez-les à l’intérieur la nuit au début. Continuez pendant environ 4 à 5 jours, puis commencez à les laisser dehors la nuit lorsque la température ne descendra pas en dessous de 13 °C. Augmentez graduellement leur exposition au soleil aussi. Après quelques jours de ce traitement, ils seront prêts à être repiqués… mais consultez les rapports météorologiques pour être certains qu’on n’annonce pas des nuits fraîches (moins de 10 °C) dans les semaines venir.

4. Comment planter correctement mes tomates?

Vous pouvez enterrer les tiges des tomates au repiquage. Ill.: Claire Tournigny, tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Retirez les feuilles inférieures de la tige et enfouissez la tige dans le sol sur environ les deux tiers de sa longueur. La partie de la tige qui sera enterrée formera des racines, ce qui permettra une plus grande absorption d’eau et de nutriments, rendant la plante plus forte et plus robuste. 

Les tomates sont parmi les plantes de jardin les plus faciles à cultiver. Elles ont besoin d’autant de lumière directe du soleil que possible pour produire un rendement élevé. Originaires des tropiques, les tomates ont besoin de températures chaudes pour une bonne croissance, alors, ne les plantez pas trop tôt (avant que l’air nocturne se soit réchauffé à environ 13 °C). Cela ne fera que ralentir leur développement.

Dans les régions aux étés frais, il peut être nécessaire de cultiver les tomates en serre que vous ouvrez le jour quand il fait assez chaud, mais fermez la plupart des nuits.

5. À quelle fréquence dois-je arroser mes plants de tomates?

Après la transplantation, continuez d’arroser régulièrement pendant environ deux semaines jusqu’à ce que les plantes soient établies. Tout au long de la saison de croissance, n’oubliez pas d’arroser les plantes en profondeur en période de sècheresse et continuez ces arrosages ponctuels tant qu’elles portent encore des fruits. Les plantes de tomates établies ont besoin d’au moins 2,5 cm de précipitation par semaine.

6. Quelle méthode de culture donne le plus grand rendement?

Il faut de grandes cages robustes pour les tomates indéterminées. Photo: www.mymydiy.com

Il a été démontré à maintes reprises que la culture de tomates dans une cage à tomates produisait la plus grande récolte de tomates par plant. Avec la mise en cage, aucune taille n’est nécessaire (les soi-disant «gourmands», que certains jardiniers insistent pour supprimer, sont en fait des tiges fructifères: les retirer réduit la récolte!) et, puisque la taille aide à propager des maladies, les plantes en cage sont généralement plus saines. La technique est assez simple: il suffit de fixer solidement la cage par-dessus le plant au moment de la transplantation et, si des branches débordent de la cage, de les repousser à l’intérieur. Vous trouverez plus d’informations sur la mise en cage des tomates dans l’article Des tomates en cage.

7. Je préfère ne pas mettre mes tomates en cage. Existe-t-il une autre façon de palisser mes plantes?

La méthode la plus connue pour supporter les tomates est de les fixer sur un tuteur unique. Photo: ridgeviewgardencentre.com

Il existe de nombreuses façons de palisser une plante de tomate. Il faut toutefois savoir si la plante est déterminée (au port buissonnant) ou indéterminée (nettement grimpante). Si vous installez un tuteur robuste dans le sol près de la base de la tige de tomate, vous pouvez attacher la plante le long du tuteur pendant qu’elle continue de croître. Habituellement, il faut alors supprimer les branches secondaires, au prix d’une récolte réduite, car il est difficile de fixer plus d’une ou deux tiges sur un tuteur droit. D’autres jardiniers fixent les plantes sur une section de clôture, un tuteur en spirale, un tipi, un treillis, etc. 

8. Existe-t-il un moyen d’empêcher la pourriture apicale des tomates? Existe-t-il des variétés moins sujettes à cette maladie?

La pourriture apicale est associée à un arrosage en dents de scie. Photo: www.smallfootprintfamily.com

La pourriture apicale des tomates, appelée aussi cul noir, résulte généralement d’un arrosage inégal (en dents de scie). C’est que, au moment où un fruit est en formation, les racines de la plante doivent absorber du calcium, un élément naturellement abondant dans les sols, et le transférer au fruit par sa sève. Cependant, si le sol est trop sec, les racines ne peuvent pas absorber le calcium. Ou le contraire peut se produire: si le sol est constamment détrempé, les radicelles meurent d’asphyxie et encore, aucun calcium n’est absorbé. Dans les deux cas, le fruit ne reçoit pas le calcium nécessaire et l’extrémité du fruit s’enfonce et pourrit. 

Évidemment, il est difficile d’assurer un arrosage complètement uniforme, car vous n’avez pas de contrôle sur la pluie, mais la recommandation générale est d’arroser uniformément du mieux que vous le pouvez. Notez que l’utilisation d’un bon paillis (feuilles déchiquetées, paille, bois raméal fragmenté, etc.) aide beaucoup à stabiliser l’humidité dans le sol et à prévenir la maladie. 

Les tomates italiennes sont généralement les plus sensibles à la pourriture apicale et les tomates cerises le sont le moins.

9. Dois-je fertiliser pendant la saison de croissance ou juste au début?

Les tomates ont besoin de phosphore, d’azote, de potasse et d’éléments mineurs. Ajouter une ou plusieurs pelletées de compost au sol lors du repiquage permettra souvent d’assurer que le sol soit assez riche pour répondre à leurs besoins pendant toute la saison. Le compost aidera également le sol à retenir l’humidité, ce qui évitera des problèmes tels que la pourriture apicale. 

Beaucoup de jardiniers mélangent également un engrais à libération lente, de synthèse ou biologique, au sol à la plantation ou encore, autour de la plante après la mise en terre. D’autres engrais, comme l’émulsion de poisson, sont solubles et sont conçus pour une application sous forme d’arrosage. Il existe des engrais spécifiquement étiquetés «engrais pour tomates», mais en fait, ils diffèrent peu de l’engrais tout usage que vous avez probablement déjà sous la main et qui conviendrait alors tout aussi bien.

Peu importe le type d’engrais que vous utilisez, suivez toujours les instructions sur l’étiquette. N’appliquez jamais plus d’engrais que recommandé, car cela donnera des plantes avec une abondance de feuilles vertes et peu de fruits.

10. Qu’est-ce qui cause la face de chat sur mes tomates?

Face de chat. Photo: www.gardeninginla.net

La «face de chat», qui se manifeste par des cicatrices et des orifices à l’extrémité apicale des fruits et même par des fruits déformés, est causée par une pollinisation incomplète par temps froid. Elle est plus fréquente dans les tomates de grande taille comme les tomates Beefsteak. Pour prévenir ce trouble, choisissez parmi les nombreuses variétés résistantes.

11. Comment cultiver une plante de tomate dans un pot?

Pour de meilleurs résultats, sélectionnez une variété de tomates à port compact ou déterminé: les tomates cerises compactes sont particulièrement adaptées pour la culture en pot. Le bac doit être profond (au moins 30 cm) avec des trous de drainage pour laisser s’écouler tout surplus d’eau. 

Utilisez un terreau stérile, gardez la plante uniformément arrosée et placez-la de sorte qu’elle reçoive autant de soleil direct que possible. Notez que, pendant les périodes de canicule, les plantes matures peuvent aussi avoir besoin d’arrosages fréquents, même quotidiens.

Les tomates cultivées en pot perdent beaucoup de nutriments quand il pleut et lors des arrosages, car une partie des minéraux s’écoule hors du pot par les trous de drainage et est perdue. Ainsi, il faut les fertiliser plus souvent que les tomates cultivées en pleine terre, soit environ tous les deux semaines en utilisant un engrais soluble dissout dans l’eau d’arrosage. 

12. Comment savoir quand les tomates sont prêtes à être récoltées?

Récolte de tomates. Photo: ravallirepublic.com

Pour la meilleure saveur possible, laissez le fruit mûrir pleinement sur la plante. Attendez qu’il atteigne sa couleur finale (rouge foncé, jaune ou autre, selon la variété de tomate), car une fois que le fruit est cueilli, son approvisionnement en sucres est coupé. Pour récolter une tomate, tordez délicatement le fruit et la tige se séparera de la plante. Les tomates se conservent mieux à la température ambiante. Ainsi, vous pouvez les laisser sur un comptoir de cuisine pendant plusieurs jours.

À la fin de la saison, lorsqu’il y a risque de gel, récoltez les tomates vertes et rentrez-les dans la maison, les plaçant à la température de la pièce et à la noirceur, peut-être dans un garde-manger ou un sac de papier sur le comptoir. Ne les placez pas au réfrigérateur: le froid coupera net toute maturation! La plupart des fruits rougiront progressivement et atteindront un goût raisonnable, mais pas aussi délicieux que celui d’une tomate mûre cueillie fraîche de la vigne. 

Enfin, les tomates vertes qui sont trop immatures pour mûrir peuvent quand même servir dans de nombreuses recettes.

13. Quelle est la meilleure tomate à planter pour la mise en conserve?

La meilleure tomate pour la mise en conserve est une tomate déterminée italienne. Les tomates déterminées produisent une grande quantité de fruits mûrs dans un laps de temps relativement court, de sorte que vous aurez plus de tomates à mettre en conserve en même temps. Et les tomates italiennes font les meilleures conserves, car leur texture est moins aqueuse.

14. Quelle tomate est la meilleure pour les sauces et salsas?

Tomates italiennes. Photo: specialtyproduce.com

Bien que n’importe quelle tomate puisse théoriquement servir à la fabrication des sauces et salsas, encore une fois, ce sont les tomates italiennes qui sont préférables, car elles sont plus charnues et moins juteuses: ainsi la sauce sera moins liquide. Si vous voulez produire de grandes quantités de sauce, préférez une variété déterminée, car vous obtiendrez alors une plus grande concentration de fruits mûrs en même temps.

15. Quels sont les avantages de la culture des tomates?

Les tomates offrent une abondance de vitamines et de minéraux. Une tasse de tomates cerises fournira 25% de l’apport quotidien en vitamine A recommandé pour un adulte, ainsi que 32% de la vitamine C et une quantité substantielle de vitamine K et de potassium. Les tomates sont également une excellente source de lycopène, un puissant antioxydant qui est lié à une réduction du risque de cancer.


Pour obtenir des tomates au meilleur goût et les plus nutritives possible, cultivez vos propres tomates et mangez-les fraîchement cueillies de votre propre jardin de la victoire 2.0.

Information tirée d’un communiqué de presse du National Garden Bureau.
Traduction et adaptation par jardinierparesseux.com

Étiquettes + Questions sur les tomates, Culture de la tomate


commentaire sur "Réponses à 15 questions sur la culture des tomates"

  1. brassardannie dit :

    Bonjour jardinier paresseux, il y a une espèce de poudre blanche (champignon ?) qui se forme sur le terreau Premium biologique avec Mycoactive pour légumes et fines herbes que j’ai utilisé pour repiquer mes semis de tomates et de fines herbes dans leurs pots respectifs pour l’été. Est-ce normal et si non, que dois-je faire ? Merci beaucoup.
    Une lectrice assidue 🙂

    • C’est sans doute un mycélium de champignon… mais probablement inoffensif. Grattez le terreau avec une fourchette pour le faire disparaître. Sa présence peut aussi indiquer que le terreau est trop humide, donc peut-être humidifié un peu moins.

  2. Lysanne dit :

    Génial! Merci!

  3. Nicole Coulombe dit :

    Bonjour ! J’ai semé des graines provenant de tomates achetées à l’épicerie. Est-ce vrai qu’elles ne produiront pas de fruits. Les plants poussent normalement. Merci !

    • Je ne sais pas qui vous a dit cela, mais oui, vos plants vont produire des fruits!

      • Nicole Coulombe dit :

        Merci !

      • yanick dit :

        Je me pose aussi la question car ils reste une incertitude autour des pépins stériles. Si un noyau ou un pépin germe, le plant peux porter des fruits? J’ai semé des pépins de poivrons de l’épicerie qui n’ont jamais fait de fleurs et j’ai aussi un citronnier que je fait pousser depuis 10 ans qui ne fait pas de fleurs non plus. On me dit que j’ai semé des pépins stériles. Je pense plutôt qu’ils ne sont pas dans de bonnes conditions (est du Québec).

      • La deuxième réponse est correcte. Si les pépins ou graines étaient vraiment stériles, rien ne germera. Puisqu’il y a eu germination, ces graines n’étaient pas stériles.

        Par contre, les poivrons peuvent prendre entre 65 et 150 jours (après le repiquage, donc rajoutez 2 mois de culture à l’intérieur auparavant) avant de produire des fruits mûrs. Évidemment, vous ne savez pas si vous avez acheté à l’épicerie un poivron hâtif ou tardif. Ceux de 150 jours n’auront aucune possibilité de mûrir dans l’est du Québec.

        Quant au citronnier, même dans le Sud, il lui faut entre 7 et 10 ans avant d’arriver à la floraison. Vu que vos conditions ne sont probablement pas parfaites, il est fort probable qu’il ne fleurisse jamais.

      • Yanick dit :

        C’est toujours un plaisir de vous écrire. Merci de la réponse.

  4. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je lis souvent qu’il est préférable de faire des rotations au jardin mais mon espace est assez limité. Quelle est la distance minimum de l’ancien plant pour considérer avoir fait une “rotation”
    Merci!

  5. brassardannie dit :

    Bonjour monsieur Hodgson, j’ai transféré mes semis de tomates il y a une dizaine de jours dans deux pots en grès et cinq en plastique. Contre toute attente, je note que mes plants dans les pots de grès poussent beaucoup moins vite: ils sont à environ 6 cm du sol, alors que dans les pots de plastique, ils sont à 17 cm du sol. Le traitement des plants a été exactement le même dans tous les pots: repiqués au même moment, avec la même terre, engraissés de la même façon, etc. Pourquoi une telle différence entre les pots de grès et ceux en plastique ?

  6. lespiedsgeles dit :

    Bonjour! Mes plants de tomates sont en acclimatation et sont en fleurs. Il est cependant trop top pour les planter puisqu’ils annoncent des nuits a 8-12 degrés pour les premiers jours de juin. Dois-je y toucher (changer de pot, enlever les fleurs…) ou attendre. Ils sont aussi hauts (1 à 2 pieds).

  7. Hirondelle Varady-Szabo dit :

    Bonjour M. Hodgson, je souhaite planter mes tomates au jardin aujourd’hui. J’ai seulement en main les mycorrhize de la compagnie Root rescue mais ils disent que c’est pour les arbres, arbustes et vivaces… ils ne nomment pas les annuels. Vous pensez que c’est bon quand même pour mes tomates ?

    Merci !!

  8. Claire Venne Boisjoli dit :

    Parfois sous le pédoncule de certaines variétés de tomates on trouve des petits filaments blancs qui parfois font penser à de fines échardes de bois de plus ou moins un centimètre de long?

  9. Rachelita Lange dit :

    Bonjour à vous, j’ai des plants de tomates qui ont eu la tige qui sort de terre séchée . Je vais vous envoyer une photo,
    Grand merci de m’éclairer sur la situation.
    Rachelita

    • Je pense que c’est une forme de fusariose (différents champignons du genre Fusarium). C’est une maladie dont les spores peuvent persister dans le sol et donc il vaut mieux éviter de planter des tomates (ou autres Solanacées) à cet endroit avant quelques années: 5 à 7 ans, si possible. Si c’est une culture en pot, videz le pot, nettoyez-le bien avec de l’eau contenant de l’eau de Javel et remplacer le terreau. Si le sol est très acide, ajoutez de la chaux pour corriger. Ne sarclez pas, car la maladie est facilement transmises par les outils.

      Autres renseignements ici: https://jardinierparesseux.com/2018/06/14/pour-des-tomates-sans-maladies/

      Il existe des tomates résistantes à cette maladie, comme ‘Big Beef’ VFFNTA ou ‘Celebrity’ VFFNT. Toute tomate dont nom est suivi d’un ou de plusieurs F seraient au moins un peu résistante.

  10. Stéphane Brousseau dit :

    Que faire lorsque les feuilles du plan de tomates jaunissent en juillet-août, alors que les tomates ne sont pas mûres?

    • À un certain nouveau, c’est normal: les vieilles feuilles ne sont plus fonctionnelles et sont larguées. Par contre, il y a plusieurs maladies qui peuvent aussi provoquer la chute des feuilles. Si vous trouvez que la chute est excessive, il serait sage de changer de variété de tomate (prenez une tomate notamment résistante au mildiou) l’an prochain. Aussi, une rotation de cultures serait utile.

  11. Carole Denoncourt dit :

    J’ai planté 1 graine de tomate Savoura (indéterminé) et mon plant grossit correctement mais je l’ai planté tardivement.
    Questions:
    1. S’il y a gel, est-ce que je peux le rentrer à l’interieur pour la production de tomates.
    Si oui, est-ce que j’ai besoin d’1 lampe et quel wattage?
    2. Est-ce qu’on coupe des branches dans le bas du plant?

    • 1. Vous pouvez essayer, mais les résultats sont généralement décevants. Surtout, faites attention de ne pas rentrez des insectes indésirables dans la maison:
      https://jardinierparesseux.com/2015/09/01/pour-une-rentree-sans-insectes/

      Une lampe de culture serait utile, car la lumière est faible à l’automne et l’hiver. Il est difficile de donner un “wattage”, car il y a tellement de sortes de lampes différentes. Le plus importan, est de trouver une qui éclairera une grande surface. Lampe DEL ou fluorescente.

      2. C’est le contraire: sous des lampes de culture, il faut obliger la plante à pousser à l’horizontale, donc c’est le haut de la plante qui doit partir.

      Paresseusement parlant, il serait plus facile de recommencer l’an prochain à la bonne date.

  12. Claire Farmer dit :

    J’ai un problème toutes sur toutes mes tomates. En fait, toutes les tomates ont plusieurs trous.
    Le plant est entouré d’un filet.
    Je me demande la raison, perces-oreilles?
    Est-ce qu’elles sont bonnes à la consommation?
    Je vous ai envoyé une photos sur votre messenger.
    Je suis vraiment découragée, tous ces efforts pour rien.

  13. Lucie dit :

    Bonjour, j’ai entendu dire que parce que l’on a eu un été très chaud, les tomates vertes en septembre, au lieu de continuer à murir, entraient en hivernation… ?

    • Ce n’est pas ça. Les tomates mûrissent à différentes vitesses d’après plusieurs facteurs, mais le plus important est la température. Quand elle est à moins de 15C, le mûrissement est lent, à 10C, il arrête complètement, mais reprend s’il y a plus de chaleur. Quand il y a nuit après nuit à moins de 10C, c’est finit pour la saison.

  14. Magdeleine Rondeau dit :

    Vous parlez de plan déterminé, mais quand même, mon plant (étiquette dit tomates cerises jaunes, mais les fruits étaient rouges) n’a pas dépassé 6 pouces, avec un feuillage très dense et vert foncé. Récolte d’un quinzaine de tomates pour tout l’été! J’ai des photos.

  15. Micel D. dit :

    J ai pris les graines de mes tomates Savoura de l automne passée ,si vous saviez comment elles font de beaux semis ,
    pas possible ,je verrez ma recolte cet été & reviendrai avec mon suces ,première tentative 15 a 17 plants ,de bonnes sanwiches aux tomates,,,yes sir…Salutations a tous , attention au covid.-19 les ami(es)….

  16. Paul legault dit :

    Bonjour j’ai l’habitude de semer deux graines de tomates par godet puis de sélectionner le plus fort, mais cette année la variété dix doigts de Naples me fait me questionner a savoir peut-on laisser les deux ensemble pour les transplanter au jardin alors qu’il sont tout les deux fort et en santé dans mes pots de 4 po.(type indéterminé )merci

  17. Daniel dit :

    Bonjour,

    J’ai planté mes tomates il y a une semaine et j’ai remarqué que les feuilles du haut sont plus foncés que celle plus basse (je dirais vert très foncé vert pâles).

    Est-ce du à des nuits plus froides?

    Metci

    • Daniel dit :

      En fait maintenant elles jaunissent …. Choc de transplantations… trop d’eau… pas assez d’eau…

      Je suis perplexe car c’est la première fois que cela se produit ?

  18. Manon Angers dit :

    Bonjour Jardinier paresseux, il annonce une grosse canicule, ma question est: vaut-il mieux attendre que la chaleur diminue pour planter mes plants de tomates ou si cela sera bénéfique de les planter avant les grosses chaleur?

    Je vous remercie infiniment pour tout votre travail.

  19. Annie Côté dit :

    Bonjour, en transportant un plant de tomates acheté au marché, il est tombé et a perdu la tete de la tige principale déjà en fleurs. Est-ce que je devrai le planter tout de même ou il n’y a rien a faire? Il s’agit d’un plant de tomates cerises Black cherries indéterminé que je souhaitais planter en pot. Merci d’avance!

  20. Johanne dit :

    Bonjour, mes tomates sur le pla

  21. Johanne Vezina dit :

    Bonjour, mes tomates sont dans un bac , je viens de me rendre compte que les petites tomates vertes sont toutes fripées. C’est la première fois que je vois cela pouvez vous me dire de quoi cela depends s’il vous plaît

  22. Marthe Laliberte dit :

    Les feuilles du bas de mon plant de tomate jaunissent, je ne sais plus que faire: trop d’eau ou pas assez.
    J’apprecierais une reponse car cela m’inquiete.

    • Il y a aussi plusieurs maladies qui commence comme cela… ou les plantes peuvent manquer de minéraux.

    • ghislain quesnel dit :

      Salut vous madame Laliberte moi aussi mes plant jaunisse vers la même date que vous depuis 3 ans font la même chose même si je fait de la rotation je doit avoir un champignon méchant selon l’information que recu faudrait empêcher l,eau de pluie de mouiller les feuilles j,ai un livre de jardinier qui conseille de mettre un produit avant de planter que si capable de trouver je vais peut-être essayer. j’ai un plant de fraise dans un pot allait pas bien je l’ai mis sous un abri il me semble que il prend du mieux je n’en sait pas plus il semble que si les feuilles prenne de l’humidité les maladies arrive a suivre

  23. Ugette bedard dit :

    Bonhour. Quelle est la duree de vie d’un plant de tomates determine( italienne) ? Merci

  24. Michèle dit :

    Bonjour M. Hodgson,

    Voici une suggestion … pour un futur article, qui sait ?

    Je viens de me faire prendre avec une fausse tomate Coeur de boeuf.

    Cet imposteur ressemble à la Mémé de Beauce.

    Comme je cultive un plant de chacune (la CdeBoeuf achetée à la Serre du village et la Mémé venant d’une semence que j’ai faite), j’ai pensé que je m’étais trompée en les transplantant dans mes gros bacs dans la serre où elles sont côte à côte.

    Mais ma voisine, à qui j’ai offert une tomate la pensant CoeurdeB pour la lui faire goûter, a découvert la supercherie par le biais de l’article suivant : “Le scandale des fausses tomates coeur de boeuf”, article qui est ici : http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/fausses-tomates-coeur-de-boeuf.html.

    J’ai pensé que ce serait intéressant que vous parliez de cette arnaque et peut-être même de poursuivre l’enquête…
    Il y a certes des articles et des vidéos sur le Net concernant cette fraude, mais vous êtes mieux placé que quiconque pour avertir les jardiniers québécois et les inviter à se méfier …

    Sans compter la question de fond qui est de comprendre comment des pépiniéristes professionnels peuvent se faire prendre ainsi … et cela renvoie à la question encore plus fondamentale des fournisseurs de semences incluant de qui il faut méfier…

    Entre autres questions.

    Enfin, à ce que j’ai compris en fouillant rapidement sur Internet, ça vise autant les jardiniers pour les semences ou les plants achetés en pépinière que les étals dans les épiceries.

    Bonne journée !

    • En autant que je sache, le vrai tomate coeur de boeuf n’est même pas disponible au Québec, mais seulement en Italie. Toutes les variétés qu’on nous vend, même les variétés patrimoniales, sont des fausses.

      • Michèle dit :

        Eh bien dis donc, ça c’est une surprise ! Le plus drôle c’est que quand j’ai acheté ce que je croyais être le plant de Coeur de boeuf , je pensais que j’achetais une variété que le fils d’une de mes amies apprécie beaucoup et qui, en fait, est la Beafsteak – et j’ai confondu les deux noms ! Comme quoi tous les chemins mènent à l’apprentissage. Elle me dit aussi que la Big Beaf est très bonne. A suivre l’an prochain.

        Et parlant de tomates en général, cette année j’ai continué à semer qq plants de tomates cerise Sun Gold, mais aussi testé des Sweet Gold que le grainetier disait moins fendillantes. Bilan : les deux sont d’une saveur exquise, douce et sucrée mais pas fade. La Sweet reste plus jaune que la lumineuse orange Sun, mais elle fendille tout autant pour ce que je peux voir jusqu’ici. En tout cas, pas moins que la Sun. Habituellement, pour le peu que j’ai goûté, je trouve les petites tomates jaunes insipides, mais la SweetG (et bien sur la SunG) est très bonne.

        J’ai aussi essayé cette année la Primo Red en remplacement des Célébrités (toujours en serre et fécondées par brosse à dent électrique pour les grosses tomates car trop froid dehors ici pour qu’elles murissent bien), les Célébrités me décevant de plus en plus d’année en année. La Primo Red est vraiment surprenante, je l’ai bien aimée pour les deux ou trois mangées à ce jour. J’ai aussi un plant de Brandywine semée sur le tard et elle aussi est vraiment bonne. La Mémé de Beauce n’a pas encore produit. Je cherche la saveur et non la forme.

        Et sur ce point du goût versus l’apparence, en dernière remarque : par le passé, j’ai observé que les grosses tomates qui font des genres de petites lignes (brunâtres, de mémoire) autour du nombril (queue) sont souvent bien plus savoureuses que les autres qui n’en n’ont pas. Est-ce une adon ou vraiment un signe pour reconnaître un bon fruit ? En tout cas ce signe ne m’a jamais trompée.

      • Quant à votre dernier commentaire, je ne sais pas. Je n’ai jamais remarquer ce détail.

  25. Marc Giroux dit :

    Bonjour j’aimerais savoir pourquoi dans ma serre j’ai eu beaucoup de concombres mais seulement quelques tomates , j’ai un système d’arrosage automatique et la serre et chauffer au besoin

  26. Ème dit :

    Bonjour, je remarque que certains fruits sur un même plant un parfois la peau matte, alors que les autres ont une peau tout a fait normale, c’est-à-dire lustrée et brillante. A quoi est due la peau matte des tomates ? Un manque d’eau, des minéraux ? J’ai aussi remarqué que ces tomates a la peau matte ne mûrissent pas normalement. J’ai cultivé des romas et des gold medal. Je retrouve ce phénomène sur les deux. Merci pour votre réponse.

  27. kujawa dit :

    bonjour, je viens de planter mes pieds de tomate, mais voila j’ai un doute sur l’orientation, le matin ( toute la matinée) elles sont à l’ombre et l’après-midi aux soleil , cela est-il gênant ?

    cordialement

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!