Site icon Jardinier paresseux

C’est à la fin de l’été qu’on terreaute la pelouse

Photo: m0nicaj.

Un des grands mythes de l’entretien de la pelouse est que la fertilisation avec un engrais commercial suffit à la garder en parfait état. Ainsi tant de compagnies offrent des engrais à gazon – souvent à applique en 3 ou 4 étapes! – qui vous donneront un résultat… médiocre.

Appauvrissement du sol

C’est que même le meilleur sol au monde s’épuise avec le temps si on ne rajoute pas de matière organique… et l’engrais, même biologique, ne contient essentiellement que des minéraux et très peu d’humus (matière organique décomposée). Donc, cette manie que nous, les Occidentaux, avons de dépendre uniquement sur l’engrais pour fertiliser nos pelouses finit par donner un sol «minéralisé», c’est-à-dire, où les minéraux abondent, mais où l’humus est presque absent. Sans matière organique, le sol devient dur et compact et les racines des graminées s’étouffent.

Terreautage avec du compost.

Terreautage

Si vous voulez vraiment une belle pelouse verdoyante et peu sujette aux mauvaises herbes et aux insectes, apprenez à terreauter annuellement avec du compost ou encore, une terre enrichie en composte.

Le compost ajoutera de la matière organique au sol. Et étant riche en éléments nutritifs, il fertilisera le gazon en même temps; tellement, tant qu’on laisse les résidus de tonte sur le gazon, qu’il n’est plus nécessaire d’appliquer d’autres engrais. Une mince couche de 1 à 2 cm de compost ou de terre riche en compost par année, appliquée à la fin de l’été ou l’automne si possible, sinon au printemps, suffit pour maintenir le sol très riche en humus et ainsi pour stimuler une belle croissance dense du gazon.

Ensemencement

Suivez toujours un terreautage d’une application de semences à gazon de qualité additionnée de graines de trèfle blanc. Les mauvaises herbes s’installent facilement dans les sections peu denses du gazon, mais si vous êtes toujours là à réensemencer avec du gazon, et un gazon très résistant en plus, ce sont les graminées et les trèfles qui prendront le dessus et les mauvaises herbes seront rares, même très rares.

Un dernier point: même si les jardiniers Nord-américains ont pris l’habitude de réparer et de revitaliser leurs pelouses au printemps, la bonne saison pour le faire est toujours le début la fin de l’été ou le début de l’automne, entre la fin d’août et la mi-octobre, 6 à 8 semaines avant le premier gel. Si vous voulez de bons résultats avec une pelouse, il faut savoir l’entretenir à la bonne saison!

Quitter la version mobile