Catégories

Recherche

Nos partenaires

Terreautez pour avoir un beau gazon

Pour un beau gazon comme dans les revues d’aménagement paysager, terreautez annuellement avec une couche de 2 cm de compost. Profitez-en pour remplir les dépressions avec un peu plus d’amendement pour que sa surface soit bien égale. Puis, sursemez avec des semences à gazon de qualité contenant des endophytes. Il s’agit de champignons bénéfiques vivants à l’intérieur du gazon et qui le rendent toxique aux insectes mangeurs de feuilles.

Vous pouvez terreauter et sursemer au printemps, mais les résultats sont encore meilleurs quand vous le faites au début de l’automne.

Avec une terre enrichie et ameublie par le compost et un gazon renouvelé par l’arrivée de jeunes graminées fringantes et en répétant cette restauration tous les ans, votre gazon n’aura jamais été aussi beau!


commentaire sur "Terreautez pour avoir un beau gazon"

  1. Richard L. dit :

    Je n’ai pas un si grand terrain, mais si je devais terreauter
    avec du compost, ça me prendrait la production d’au moins quatre ou cinq années de compost domestique!

  2. Claire dit :

    Si votre ville ramasse les matières compostables, il se pourrait que les citoyens puissent s’en procurer.

  3. Maryse dit :

    Quel type de composte est recommandé ? J’en déjà mis et je me suis retrouvé avec des mauvaises herbes.

  4. Yves Dugas dit :

    Bonjour, j’ai fini hier de terreauter et ensemencer le gazon. Est ce qu’il y a un moyen de faire germer les semences plus rapidement que 7 à 10 jours ?

    • Larry Hodgson dit :

      Logiquement, non, pas une fois que les graines sont semées. La seule chose est de vous assurer que le terreau ne s’assèche pas. En théorie, vous pourriez couvrir le secteur d’une feuille de plastique transparent pour créer un effet de serre (plus de chaleur), mais cela risque de tourner contre vous, car il peut avoir trop de chaleur produite. Mieux vaut patienter.

  5. Demers Mireille dit :

    En août dernier, nous avons refait le terrain arrière presque entièrement ombragé par 5 arbres immenses et avons semé des semences pour ombre. Nous avons les semences de trèfle à ajouter ce printemps.
    Quels soins devons-nous prodiguer à ce jeune gazon plutôt fragile, ce printemps ?
    À quel moment pourrons-nous semer le trèfle? Comment devons-nous faire, rajouter de la terre sur ce gazon et semer le trèfle ?
    Merci de nous guider.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!