Truc du jour

Terreautez pour avoir un beau gazon

Pour un beau gazon comme dans les revues d’aménagement paysager, terreautez annuellement avec une couche de 2 cm de compost. Profitez-en pour remplir les dépressions avec un peu plus d’amendement pour que sa surface soit bien égale. Puis, sursemez avec des semences à gazon de qualité contenant des endophytes. Il s’agit de champignons bénéfiques vivants à l’intérieur du gazon et qui le rendent toxique aux insectes mangeurs de feuilles.

Vous pouvez terreauter et sursemer au printemps, mais les résultats sont encore meilleurs quand vous le faites au début de l’automne.

Avec une terre enrichie et ameublie par le compost et un gazon renouvelé par l’arrivée de jeunes graminées fringantes et en répétant cette restauration tous les ans, votre gazon n’aura jamais été aussi beau!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “Terreautez pour avoir un beau gazon

  1. Je n’ai pas un si grand terrain, mais si je devais terreauter
    avec du compost, ça me prendrait la production d’au moins quatre ou cinq années de compost domestique!

  2. Claire

    Si votre ville ramasse les matières compostables, il se pourrait que les citoyens puissent s’en procurer.

  3. Maryse

    Quel type de composte est recommandé ? J’en déjà mis et je me suis retrouvé avec des mauvaises herbes.

    • Donc, ce n’était pas un vrai compost. Un compost fini (prêt à utiliser) ne contient pas de graines. Évitez la marque que vous avez acheté à l’avenir.

  4. Yves Dugas

    Bonjour, j’ai fini hier de terreauter et ensemencer le gazon. Est ce qu’il y a un moyen de faire germer les semences plus rapidement que 7 à 10 jours ?

    • Larry Hodgson

      Logiquement, non, pas une fois que les graines sont semées. La seule chose est de vous assurer que le terreau ne s’assèche pas. En théorie, vous pourriez couvrir le secteur d’une feuille de plastique transparent pour créer un effet de serre (plus de chaleur), mais cela risque de tourner contre vous, car il peut avoir trop de chaleur produite. Mieux vaut patienter.

  5. Demers Mireille

    En août dernier, nous avons refait le terrain arrière presque entièrement ombragé par 5 arbres immenses et avons semé des semences pour ombre. Nous avons les semences de trèfle à ajouter ce printemps.
    Quels soins devons-nous prodiguer à ce jeune gazon plutôt fragile, ce printemps ?
    À quel moment pourrons-nous semer le trèfle? Comment devons-nous faire, rajouter de la terre sur ce gazon et semer le trèfle ?
    Merci de nous guider.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :