Créer des écrans végétaux comestibles
Chez mes parents, j’ai eu la chance de grandir en ayant accès à une belle grande cour arrière remplie de fleurs et de végétation. Malgré tout, les voisins n’ont jamais été bien loin. Grâce aux fameuses et si populaires haies de cèdres, j’ai toujours eu cette impression d’intimité. L’abondance de plantes diverses crée cet effet tampon qui éloigne visuellement et auditivement ce qui nous entoure à proximité.
En quittant le nid familial, j’ai bien vite réalisé que ce grand espace n’a rien d’acquis lorsqu’on vit en ville. J’ai déjà eu un appartement sans balcon, un appartement où je partageais un balcon, même un appartement où le balcon était tellement petit que je ne pouvais pas y déposer une chaise! La notion d’intimité prend dès lors un tout nouveau sens. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir une petite cour. Reste que je suis directement dans la ruelle. Au fil des années, j’ai essayé toutes sortes de stratégies afin de créer une petite alcôve d’intimité autour de moi. Bien qu’une multitude de plantes ornementales puissent remplir à merveille cette mission, pourquoi ne pas avoir des structures végétalisées comestibles? Allons explorer mes bons et moins bons coups pour vous inspirer!
Les haricots grimpants
Bon, je sais que ce n’est pas une grande surprise, mais pourquoi s’en passer? Le haricot grimpant est l’écran d’intimité par excellence pour les petits espaces. Contrairement à une tomate ou à une courgette, le haricot peut être semé dans des pots peu larges et peu profonds. Une simple jardinière rectangulaire posée au sol peut faire l’affaire. On peut le semer très densément afin de créer une masse végétative abondante. À l’inverse du haricot buissonnant, le haricot grimpant fait une suite de floraisons, ce qui étend la production sur une longue période. Plus de haricots plus longtemps, c’est génial non? Assurez-vous que le haricot ait une surface pour s’accrocher: cordes, bambous, filets, clôtures: il grimpe partout où le soleil le mène. N’oubliez pas de porter attention à l’arrosage si vous semez dans un petit contenant. Plus le pot est petit, plus il sèche vite!
Les concombres
J’adore les concombres libanais, la production est tellement abondante! Si vous en plantez plusieurs, vous pourrez certainement les partager avec vos voisins! Faire grimper des concombres n’offrira pas un écran aussi dense que pourraient le faire les haricots, mais j’aime voir les grosses feuilles danser au vent et parfois laisser passer un rayon de soleil. Disons que ça donne un look plus diffus, mais non moins agréable.
Comme les concombres sont destinés à grimper, j’ai tendance à les semer plus rapprochés que si je les laissais courir au sol. Je les sème dans des bacs de 1 pied de large par 8 pouces de profond et ils s’en sortent très bien. Je ne sais pas jusqu’où peuvent grimper les concombres, mais chez moi ils atteignent facilement les arbres. Les petites vrilles partent à la conquête de tout élément avec une circonférence assez petite pour s’y accrocher, c’est assez impressionnant. Seul hic, le concombre étant une plante de la famille des cucurbitacées, il est possible qu’il soit affecté par le blanc ou l’oïdium. Cette maladie fongique peut compromettre l’aspect esthétique des plants durant la saison.
La tomate indéterminée
Mon coup de cœur de la saison! Cette année j’ai décidé de mettre trois plants de tomates indéterminées à l’endroit où je fais habituellement mon mur de haricots. Qui dit indéterminée, dit hauteur à définir (jusqu’où vont-elles grimper?). Les tomates indéterminées vont grimper tant qu’elles le peuvent contrairement aux tomates déterminées qui, elles, cessent leur croissance à une hauteur déterminée.
Les tomates prennent évidemment plus d’espace, elles ont été plantées dans un pot en géotextile de 6 pieds de long comportant 3 compartiments. Il mesure 16 pouces de large ainsi que 16 pouces de profond afin d’assurer un bon enracinement des plants. Il se trouve tout juste devant ma terrasse et j’ai la chance d’avoir une structure de bois en hauteur afin d’y attacher des cordes pour tuteurer les plants. J’ai complètement laissé aller les plants, sans taille, et je dois dire que le résultat est plutôt impressionnant! La multiplication des branches a rendu le tuteurage assez complexe, mais le résultat est plus que satisfaisant. Les plants ont facilement atteint le haut de la structure, qui se trouve à 8 pieds, et on ne voit plus la terrasse depuis la ruelle. Je suis pas mal fière! Et que dire de la quantité de tomates cerises? Une vraie réussite!
D’autres idées
J’ai aussi expérimenté la vigne à raisins et je trouve qu’elle est absolument magnifique. Nous sommes habitués de la voir en rangs et bien taillée dans les vignobles, mais lorsqu’on la laisse se déployer, elle peut être impressionnante. J’ai pu la cultiver en pot ainsi qu’en plein sol. En sélectionnant des variétés adaptées à notre climat, elles peuvent avoir une bonne résistance dans le temps et s’accommoder d’un sol assez pauvre.
J’ai aussi expérimenté le kiwi rustique. Il développe une grande quantité de tiges qui s’entortillent autour de tout ce qui se trouve sur son passage. Pour l’avoir cultivé en pot durant des années je peux dire qu’il est bien résistant, mais c’est en plein sol qu’on peut admirer son plein potentiel. Une amie est propriétaire d’un triplex sur deux étages. Croyez-moi ou non, mais les kiwis plantés devant sa maison atteignent aujourd’hui facilement le balcon du deuxième étage! Je ne le recommanderais donc pas pour les petits espaces. Il faut planter des plants mâles et des plants femelles pour avoir une production de fruits. Si telle est votre intention, prenez soin de le demander en jardinerie.
Des idées qui ont moins bien marché
Mes essais de jardinage n’ont pas tous été des succès! Il y a quelques années, j’ai essayé le pois mange-tout, en pensant que ça aurait le même effet que les haricots grimpants. Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à leur faire prendre une bonne hauteur. Ils arrêtent de grandir à environ 4 pieds et stagnent. Pourtant, autour de moi, on me parle de hauteurs et de productions abondantes. Ce n’est peut-être juste pas pour moi. Chose certaine, après quelques semaines de production, le pois mange-tout a tendance à rapidement sécher et à être atteint par l’oïdium, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Si vous l’essayez, gardez cet élément en tête.
Terminons avec le cucamelon. Lorsque j’ai commencé à travailler aux Urbainculteurs, il y avait un véritable engouement pour le cucamelon. Comme plusieurs j’ai décidé de l’essayer et malheureusement ma passion ne s’est jamais développée. Le cucamelon grimpe de façon rapide et presque sans limite (il a atteint le haut de mes arbres! Oui oui!). Il produit une quantité ahurissante de petits concombres, mais est loin de créer un mur végétal dense. Ses feuilles sont plutôt petites et distancées et sa tige est frêle. Disons que l’aspect est très clairsemé! Pour moi ce ne fut pas un coup de cœur, mais tentez le coup à la maison, l’expérimentation est l’une des joies du jardinage!
Un mur végétal de haricots pour créer de l’intimité… et de la beauté… quelle idée géniale. merci!
Malheureusement, tous ces plants prennent un certain temps à pousser. La période où ils forment un bel écran est courte. De plus, comme les pois mange-tout, rapidement au mois d’août les plants jaunissent. De ce point de vue, l’haricot grimpant et l’haricot à rame sont plus intéressants. Merci pour cet article.
C’est une très bonne idée. Par contre, si un voisin veut son intimité en permanence, y a t-il d’autres idées qu’une haie de cèdre?
Personnellement j’ai des haies de framboisiers!
D’un côté j’ai un voisin que préfères ne pas voir ou même entendre, donc une haie piquante est parfaite, de l’autre, une famille qui m’a remercié pour tous les smoothies qu’ils peuvent maintenant avoir gratuitement!
Les topinambours fonctionnent aussi très bien dans un coin de clôture. Mon chien virait fou lorsqu’il entendait ma voisine rire parce qu’il l’adorait, les topinambours permettent de cacher le petit bout avec lequel il allait voir la voisine!
J‘apprécie beaucoup les informations sur la culture en ville, car je demeure à Limoilou. Depuis longtemps je sème des haricots espagnols, qui font un beau mur vert, mais les haricots verts sont difficiles trouver dans le feuillage.
Quelle variété de haricots grimpants donne des haricots jaunes, comme dans votre photo?
Lise Poirier
Pour vos haricots
Haricot grimpant Monte Gusto
Potager ornemental de Catherine
Ils produisent beaucoup et filiformes
Personellement, j’ai découvert s’il y a 2 ans le haricot grimpant Rattlesnake, que j’aime vraiment beaucoup!!! Il est vert avec quelques taches violettes, mais ils gouttent comme les haricots verts. Le goût est même plus de qualité encore que les simples haricots verts et ils sont très productifs! Les miens atteigne facilement 7 à 8 pieds de hauteur. De plus, ils sont facile à trouver étant donné que le violet facilite grandement la tâche.
Je confirme que les haricots Monte Gusto sont très productifs. J’ai eu des haricots qui mesuraient jusqu’à 21 cm de longueur. Mes plants atteignent environ 2 mètres.
Merci de partager vos forts intéressantes expériences.
Mais vous n’avez donc aucun destructeurs dans votre région?
Ici , ce sont les quantités faramineuses de perce-oreilles et limaces qui détruisent tout! Véritablement tout! Des feuilles aux bourgeons tant des fleurs que des légumes.
J’ai tout essayé. Méme le chimique! (La plante en était détruite). Pauvres clématites! Centaine de bourgeons=0 fleur.
Je réussis à contrer le mal en certains petits espaces mais à la grandeur de terrain et jardins et parterres que j’ai, il me faudrait un jardinier à plein temps juste pour suivre ce problème et s’assurer qu’il y a toujours écales d’oeufs concassés et marc de café suffisant. Celui-ci disparait avec les pluies. C’est pareil pour le poivre de cayenne!
Auriez-vous un autre truc qui me laisserait et mes plants et mes fruits, légumes et jardins floraux?
Merci de vos conseils.
Bonnes cueillettes!
Vraiment très intéressant! Merci beaucoup de partager vos expériences.
Il y a deux sorte de petits poids, un nain et un régulier qui va dépasser 6 pieds de haueur
Chez moi, ce sont les scarabées japonais qui font la fête aux haricots, toutes variétés confondues, à un point tel que j’ai arrêté d’en cultiver dans mon potager. Cependant, je trouve vos suggestions très attrayantes.
Pour les scarabée japonais. Je leur réserve un coin loin de mes cultures. Un bon piège à scarabée avec des plans de géranium les attire généralement loin de mes plantes. En prime le géranium tue les scarabée qui en mange.
A la fin de l’été je rentre mes planche de géranium pour l’été suivant. On peu le bouturer en plus…
Le géranium blanc semble plus efficace.
L’été prochain je vais en placer plus grâce au bouturage.
Merci pour les idées de mûre végétal. Je vais en tenter l’été prochain.
Jardiner… quelle joie de voir notre environnement changer rapidement !
Le cucamelon… pas ma tasse de thé : trop petits, feuillage bof. Pas dans mes préférés!
Il faut tenter le zuccini siccilien! Immense plante grimpant qui produit des zuccinis (courgettes) vert tendre et jusqu’a 1m de long. Sa chair est délicieuse ! Pour avoir plus de fruits, je polénise les fleurs (la fleur femelle a déjà le fruit juste derrière les pétales).
Il y a aussi l’épinard de Malabar. Une touche rougeâtre dans tiges, feuilles et fleurs. Ses feuilles sont comestibles.
Ma folie : ajouter un annuelle sur une portion de la structure.
Merci pour l’idée du haricot !
Quelle variété avez-vous utilisée ?
Bonjour,
Merci pour les bonnes idées, cependant, Svp dans un blogue destiné à instruire les gens, Svp ne pas induire les gens en erreur. Il n’y a pas de haies de cèdres au Québec, mais des haies de.thuyas. Les cédée n’étant pas une plante rustique sous nos latitudes.
Question: laquelle de ces plantes formeraient un mur d’au moins 9 pieds le plus rapidement?
Merci!!! ?
Bonjour,
Cette année, j’ai planté des cucurbitacées : Luffa et Kiwano.
Elles grimpent sur des grillages à plus de 4 mètres de hauteur et ont l’air enchantées de leur sort.
C’est vraiment top pour masquer les regards des indésirables et en plus, il y a plein d’insectes qui viennent sur les fleurs 🙂
Existe-t’il des écrans végétaux qui poussent à l’ombre ?
Merci
Houblon – mais attention envahissant pour tout le voisinage !