Les hauts et les bas des tomates
Déterminé et indéterminé : voilà deux termes que vous verrez souvent appliqués aux plants de tomate (Solanum lycopersicum) et qui causent un peu de confusion aux jardiniers débutants… et même à certains assez expérimentés. Les deux termes se rapportent à la croissance de la plante et, indirectement, à sa taille finale. Voici une explication :
Tomate déterminée
La tige principale d’une tomate déterminée se termine par une grappe de boutons floraux qui donneront des fruits et ses branches secondaires se terminent également par des boutons floraux. En conséquence, le plant cesse de croître en hauteur assez tôt dans la saison. La hauteur exacte varie en fonction du cultivar, mais une tomate déterminée reste une plante relativement compacte qui n’a pas vraiment besoin de tuteurage. Aussi, les fleurs s’épanouissent presque toutes en même temps. Par conséquent, les fruits aussi mûrissent tous à peu près en même temps.
Ce sont les tomates déterminées que l’on voit pousser dans les champs commerciaux: le fait qu’aucun tuteurage ne soit nécessaire et que les fruits mûrissent tous au même moment les rendent faciles à cueillir à la machine. Ce trait en fait aussi le meilleur choix pour les jardiniers qui font des conserves (pâte à tomate, ketchups, sauces, etc.). Ainsi, ils peuvent concentrer leurs préparatifs en une seule journée.
La tomate déterminée a aussi tendance à être plus hâtive que la tomate indéterminée et est donc un bon choix pour les climats où la saison de croissance est courte. L’inconvénient est qu’elle produit moins de tomates qu’une tomate indéterminée autrement similaire, même beaucoup moins.
Tomate indéterminée
La tomate indéterminée pousse de façon totalement différente.
L’extrémité de la tige ne se termine pas en boutons floraux, mais continue à s’allonger pendant toute la saison. Les fleurs sont plutôt produites sur les branches latérales. Il s’agit d’une plante grimpante véritable qui aura besoin d’un grand tuteur solide. Il n’est pas rare de voir une tomate indéterminée, comme la très populaire ‘Sweet 100’, atteindre 2,5 m ou plus de hauteur, même dans les climats tempérés. En fait, le plant continuera à pousser jusqu’à ce que le gel mette fin à son élan. Sous les climats tropicaux, le potentiel de croissance est presque illimité. D’après le Livre des records Guinness, la tomate indéterminée la plus haute du monde a atteint 19,8 m de hauteur, soit environ 6,5 étages!
Une tomate indéterminée produit beaucoup plus de fruits qu’une tomate déterminée de type similaire, souvent trois ou quatre fois plus, mais le fera sur une plus longue période, quelques fruits à la fois, pas tous en même temps. De plus, les fruits arrivent à maturité plus tardivement que ceux de la tomate déterminée. La tomate indéterminée est particulièrement intéressante si vous aimez cuisiner avec des tomates fraîches, car vous aurez des fruits frais en continu pendant une très longue saison.
La tomate indéterminée est celle qui fait tant travailler les jardiniers forcenés, convaincus qu’il faut supprimer tous les soi-disant «gourmands» qu’elle produit. Et c’est vrai que, si vous utilisez la méthode de tuteurage traditionnelle, soit fixer chaque plante à un tuteur unique, vous n’aurez probablement pas d’autre choix que de supprimer quelques branches, car il serait très difficile de les attacher toutes à un seul support.
Lorsque je cultive des tomates indéterminées, par contre, j’utilise plutôt de grandes cages à tomates et je repousse simplement les branches qui dépassent des parois de la cage pour les remettre à l’intérieur de la cage. Ainsi, aucune taille n’est nécessaire. De cette façon, j’obtiens un rendement beaucoup plus grand, car ces «gourmands» ne sont pas vraiment des gourmands et ne sapent pas l’énergie de la plante. Il s’agit en fait de branches qui produiront des tomates si vous les laissez sur place… et les feuilles qu’elles portent offriront un surplus d’énergie à la plante.
Tomate semi-déterminée
Il y a aussi une catégorie intermédiaire, la tomate semi-déterminée, plus grande que la tomate déterminée et avec plus de branches, mais là aussi ses branches se terminent par une grappe de fleurs, ce qui limite sa croissance et sa production. Un tuteur est nécessaire, mais vous n’aurez pas besoin d’une échelle pour récolter les fruits!
Autres détails
Veuillez noter que le type de croissance de la tomate n’affecte pas la taille, le goût ou la couleur du fruit. Vous pouvez trouver des tomates cerises, des tomates à sandwich, des tomates à pâte, des tomates jaunes, des tomates roses, etc. dans les trois groupes.
En tant que jardinier de climat froid, j’aime cultiver un ou deux plants de tomate spécialement hâtifs, donc, des tomates déterminées, afin d’assurer une première récolte précoce, mais autrement je compte sur les tomates indéterminées pour fournir la majeure partie de ma récolte, car elles m’offrent une abondance de tomates mûres que je peux croquer jusqu’à ce que le froid de l’automne mette fin à la saison de production.
Vous trouverez presque toujours le type de croissance — déterminé, semi-déterminé ou indéterminé — inscrit sur les sachets de semences de tomate. Si vous achetez des plants de tomates, par contre, souvent on n’indique que le nom du cultivar et d’ailleurs, même pas toujours ce détail pourtant important. Il vous faudrait alors demander au vendeur à quelle catégorie la tomate appartient.
Quelle est l’origine de ces différences ? la Nature ou l’Humain ?
D’après ce qui j’en sais, toutes les tomates sauvages (botaniques) sont indéterminées. Donc, la génétique de la tomate déterminée serait apparue comme mutation il y a très longtemps, à une date que je n’ai pas pu déterminer. Ce gène s’appelle sp (pour «Self Pruning» et est récessif. Le gène qui donne une tomate indéterminée (SP) est dominant.
Merci pour ces précisions .
J’en ai appris beaucoupmalgre mes années d’expérience ! ?
Merci!
Si possible d’avoir les différentes marques, ce serait apprécié, et merci de votre implication
Il y a plus de 10 000 cultivars de tomate. Imaginez la difficulté à faire une liste! Toutefois, n’importe quel catalogue de semences offrira des dizaines de variétés et indiquent toujours si les plantes sont déterminées ou indéterminées.
Salut Jardinier paresseux !!
Malgré mon expérience de jardinier je n’avais jamais entendu parler que les tomates pouvait être classifiées en deux catégories. Comme quoi on en apprends tous les jours. D’ailleurs je vais rebloguer ton article sur mon site si ça ne te dérange pas https://spotjardinmonsite.com Bonne journée et merci pour ce beau partage.
Pas de problème pour rebloguer! Merci!
Merci à toi.
[…] La tige principale d’une tomate déterminée se termine par une grappe de boutons floraux qui donneront des fruits et ses branches secondaires se terminent également par des boutons floraux. En conséquence, le plant cesse de croître en hauteur assez tôt dans la saison. La hauteur exacte varie en fonction du cultivar, mais une tomate déterminée reste une plante relativement compacte qui n’a pas vraiment besoin de tuteurage. Aussi, les fleurs s’épanouissent presque toutes en même temps. Par conséquent, les fruits aussi mûrissent tous à peu près en même temps. Lire la suite de l’article […]
Bonjour, je ne comprends pas bien le principe des cages. Si vous laissez tous les gourmands, quand les tomates sont sur le point d’être cueillies, il y en a plus, le pied ne casse pas vu le poids ? A quoi servent les cages du coup ? Les tomates ne sont pas plus difficile d’accès à cueillir ? Autant de branches dans un petit espace, cela ne favorise-t-il pas les maladies ? Désolée, ça fait beaucoup de questions, mais ça m’intrigue et m’intéresse, je n’avais jamais entendu parler de ça.
Essentiellement, cultiver les tomates en cage est presque comme les laisser pousser dans elles le font dans la nature. Ce sont des plantes sarmenteuses, qui grimpent sur d’autres plantes en s’appuyant sur leurs branches. Avec une cage, les tiges s’appuient sur la structure à la place. Il n’y a aucun risque que le pied casse, car on fixe la cage solidement dans le sol. Le poids des fruits ne déchire pas les tiges pour la même raison. Il n’y a pas plus de maladies que les tomates taillées (en fait, il y a en moins, puisque tailler les tomates laisse entrer des bactéries et champignons), puisque la tomate a évolué pour pousser mélangée à travers d’autres végétaux: là, ses branches seront mélangées à travers ses autres branches, tout simplement. Quand une branche vagabonde à extérieur de la cage, on la replace à l’intérieur où elle se réoriente rapidement et ses feuilles se replacent pour capter un maximum de lumière. Plus il y a de feuilles vertes, plus la plante aura d’énergie. On repousse les branches à l’intérieur de la cage pour les empêcher d’envahir les plantes voisines. Donc, on obtient une plante qui pousse en hauteur, mais peu en largeur, avec plus de tomates à cueillir.. et on le fait en imitant dame Nature.
Merci beaucoup jardinier 🙂
[…] une tomate indéterminée (qui grandit en hauteur tout l’été), mais quand même de taille plutôt restreinte pour une […]
J’avais pris l’habitude de laisser les blanches sortir de la cage, mais il arrive qu’elles cassent ou plient si j’oublie de les arroser, elles ne reprennent jamais leur forme. Il n’y a pas un risque que le centre pourrisse par trop d’humidité en les obligeant à rester à l’intérieur de la cage? Ou peut-être que la cage que j’ai est trop petite? C’est le modèle qui vient à l’achat du plant, ou la petite cage 3 étages qu’on voit partout. Je met toujours un tuteur de 2m en bambou et des attaches couvertes de caoutchouc que je peux relâcher au besoin.
Je me demandais, vers la fin de l’été, des feuilles jaunissent et sèchent, ce qui dégage le tronc et le centre du plant, à ce moment la plante fait mûrir beaucoup de fruits. est-ce qu’il y a quelque chose que je fais mal? Ou bien c’est son rythme naturel, parce que le plant réagit aux jours un peu plus courts?
Voici ce que je fais:
À la mise en terre je met du compost de crevette, peut-être le tiers ou un peu moins, le reste la terre de jardin. Je met de la poudre d’os dans le trou, j’ai vu votre article là-dessus. Je ne fais pas toujours la rotation, je vais y penser maintenant. L’endroit où je les met est un peu un îlot de chaleur, je peux y mettre des plants plus demandant et ça se passe bien. C’est limite aride, même. Je met souvent des bouteilles de 2l d’eau à l’envers sous chaque plant par sécurité avant de partir dans les grandes chaleurs, même si j’ai arrosé. Sinon, à part l’arrosage, je m’occupe surtout de redistribuer mes surplus. Je laisse toujours les fruits mûrir sur le plant.
J’ai eu des deux types, et je trouve que les indéterminées donnent des fruits plus intéressants, savoureux. Les sweet 100 et les fantastic me donnent littéralement des arbres à tomate qui ploient sous le poids des fruits. Je n’en ai jamais mangé de meilleures.
Je voudrais savoir si on peut mettre du terreau d’empotage pour planter des plants de tomates cerises en pot. Merci
Le terreau d’empotage convient très bien.
Merci beaucoup. Vous êtes mon jardinier préféré.
j’en suis à ma première expérience avec les plants de tomates à quelle température extérieure je peux planter mes plants ? je suis en zone 3
Les tomates ont normalement besoin de nuits de 12?C et plus.
Est-ce qu’on peut couper la tête d’un plan indéterminé lorsqu’il commence à être un peu trop haut?
Oui. Cela stimulera la production de plus de branches porteuses de fruits plus bas sur la plante.
Bonjour,
Est-ce que les cages seraient une bonne option pour les tomates cerises également?
Merci
Bien sûr.
Bonjour, j’ai plusieurs variétés de tomates ancestrales cette année, toute indéterminées. J’utilise des branches d’érables bien raides comme tuteurs (j’en ajoute au besoin). J’ai toutefois deux plants qui semblent vouloir pousser en largeur plutôt qu’en hauteur, j’ai donc improvisé des tuteurs en forme de Y pour soutenir les branches… mais ça continue. Je devrais tenter de les remonter sur des tuteurs plus haut ou je laisse aller en largeur et rajoute des tuteurs au besoin? J’ai de l’espace en masse donc il n’y a pas de problème de ce côté.
Aussi j’ai taillé les branches très basses qui poussaient directement vers le sol, pour éviter qu’elle produisent des tomates qui seraient directement au sol. Bonne idée?
Fred
Évidemment, ces branches qui s’allongent produiront des fruits, donc logiquement, il est avantageux de les conserver. La suppression des branches inférieures ne vous a coûté que quelques, donc n’est pas un problème. Souvent ces branches basses, toutefois, se marcottent (s’enrainent) et alors deviennent super productives.
je suis de drummondville québéc il y a plusieurs vendur de jardin et il ne save pas la difference entre les deux tomates moi je dit que la tomates determiner est pour les jardins exterrieur et indeterminer pour interrieur
Bonjour! J’ai une trentaine de plants variés de tomates (rouges,roses,italiennes,cerises)et vu qu’ils sont indéterminés, ils atteignent plus de 6 pieds de hauteur et ne cessent de fleurir. Je suis mesure de les laisser grandir encore car j’ai aménagé mon jardin en conséquence Je ne retire pas les gourmands comme vous le suggérez,mais je m’en demande s’il serait mieux de les étêter prochainement pour laisser une chance aux fruits de mûrir, vu que nous somme déjà en août? L’automne arrive si vite! Et comme c’est très fourni, est-ce plus propice aux maladies? Besoin de conseils et s’il faut tailler, quelle est la meilleure technique à adopter? Milles mercis pour vos judicieux conseils!
Vous avez un bon mois pour décidez si vous voulez ou non supprimer les fleurs tardives, car la plupart des tomates mûrissent 30 à 40 jours après la fécondation et on peut espérer récolter jusqu’à la mi-octobre, voire encore plus tardivement. De toute façon, cela change peu les résultats.
Il y a deux écoles de pensée sur la taille des feuilles pour aération: 1. que cela aide à réduire les maladies; 2. que cela les augmente, car enlever les feuilles laissent pénétrer les spores de maladie.
Je ne le fais jamais et j’ai rarement des problèmes de maladie dans les feuilles.
Salut Elaine !!
Si je puis m”immiscer dans votre échange je partage entièrement l’avis de Jardinier paresseux. Je ne taille pas mes pieds de tomates pour la raison invoquée (Facilité d’entrée des maladies). D’autre part vous avez la solution de pulvériser du purin de prèle en prévention d’éventuelles maladies cryptogamiques.
Merci pour votre suggestion en cas de pépin! En espérant ne pas y avoir recours….Bon jardinage à tous!
Si vous n’avez pas la possibilité de pouvoir cueillir de la prèle l’enseigne GamVert commercialise des petits cubitainers de 3 litres de décoction de prèle. Pour un pulvérisateur de 5 litres il vous faudra 500 millilitres de décoction de prèle. ça remplace largement la bouillie bordelaise qui est ni plus ni moins un pesticide. La prèle a des propriétés qui permettent de renforcer les défenses immunitaires des plantes grâce à la silice qu’elle contient.
Bonjour M. Hodgson,
La tomate déterminée étant plus hâtive que la tomate indéterminée, est-ce que les semis se font au même moment le printemps venu?
Merci
Oui. Il n’est jamais bon de faire des semis trop tôt, même dans le cas des semis déterminés.
Bonjour! Avec deux plants de tomates déterminées, combien de cannes avez-vous pu faire??
Bonjour, j’ai une véranda exposée sud avec un long bac de 4 mètres. Les conditions me semble idéal pour avoir des tomates. Qu’en pensez vous ? Le hic le plafond est bas, j’ai unebheuteur maximum de 1,20metres. Déplus je n’ai pas de terre je dois donc remplir des pots ou bac…
Pouvez vous me conseiller une méthode ? Merci d’avance…