Categories

Recherche

Nos partenaires

Idées pour une semaine de relâche avec vos petits jardiniers

C’est bien connu pour les jeunes, la semaine de relâche est le meilleur moment de l’année scolaire, après les vacances de Noël! Et pour les parents ou grands-parents, c’est souvent un casse-tête de trouver un équilibre entre activités, moments de repos, budget et efficacité!

Histoire de vous inspirer, je vous propose quelques activités à faire avec vos jeunes et moins jeunes. De quoi passer de bons moments, ne pas dépenser une fortune en sorties spéciales… et vous aider un peu dans votre jardinage, pourquoi pas? 😉

Enfant joue avec une branche d'arbre
Photo: Petra Šolajová de Pixabay.

1. Planifier le jardin

Dessinez votre potager ou vos plates-bandes sur une feuille ou un tableau et demandez à vos petits de vous aider à planifier ce qui sera planté, et à quel endroit. Découpez quelques images de légumes ou de fleurs qu’ils pourront poser dans votre dessin de plates-bandes et profitez-en pour faire travailler leur logique (voir, leur mémoire)! Selon l’âge, donnez-leur des indications plus ou moins difficiles pour planifier le jardin parfait.

Quelques exemples de contraintes à leur donner:

  • Les fines herbes doivent toutes être ensemble
  • L’ail ne doit pas être à la même place que les deux années précédentes
  • Les plantes qui poussent en hauteur ne doivent pas être du côté sud pour éviter de faire de l’ombre aux autres plantes
  • Tenir compte des bons ou mauvais compagnons (que vous y croyez ou non, le but c’est de s’amuser!)
  • Regrouper les plantes qui ont des besoins d’eau plus ou moins importants

Les possibilités de «consignes» sont infinies et si vous avez un grand potager, ça peut être un réel casse-tête, même pour vous! Bien préparer, ça peut s’avérer un jeu bien amusant… et utile!

Plan de jardin dessinés à la main
Photo: Audrey Martel.

2. Organiser vos graines

Un beau projet de bricolage qui enseigne à vos jeunes que ranger, ça peut être amusant! 

Un cartable, une boite, des ciseaux, du papier de construction… vous savez, les restants d’acétates de l’année d’avant qui traînent quelque part? Ressortez tout ça, et fabriquez de quoi organiser vos semences. Promenez-vous en ligne pour vous inspirer, il existe plein de beaux modèles. Décorez, étiquetez, classez: des heures, voire des jours, de plaisir!

3. Identifiez les semis et les plantations

Encore une fois, soyez créatif! J’ai toujours aimé le bricolage, et même s’il est trop tôt pour planter certaines plantes, prenez de l’avance! Demandez à vos jeunes ce qui leur ferait plaisir: peindre les pots de semis directement? Fabriquer des bonhommes en bâtons de popsicles et écrire le nom des légumes dessus? Peindre des roches ? Sculpter des bouts de bois (pour les pros!)?

Pierre avec dessin de légumes
Photo: Audrey Martel.

Je sais, je sais, ce n’est pas un enfant qui a peint celles-ci, c’est moi… mais je suis une enfant dans mon cœur!

Vous pouvez vous équiper pour quelques dollars seulement dans les magasins à grande surface (c’est un bricolage d’enfants, pas besoin d’acheter les super produits chers d’un magasin d’artisanat!), en fouillant dans votre bac de recyclage, ou même en regardant dehors ce que la nature a pour vous!

4. Lui acheter une plante

Si votre jeune n’est pas trop branché bricolage, peut-être qu’il aimerait avoir une plante à lui. 

Un enfant tient une plante en pot
Photo: Anna Shvets

Si vous saviez comment j’aurais aimé avoir une plante dans ma jeunesse… mais je ne le savais pas… alors je demandais des animaux à la place. J’attends toujours ma licorne, maman!

S’occuper d’un être vivant, c’est une envie très répandue chez les jeunes. Vous n’êtes pas prêts à avoir un animal? Parfait. Proposez une plante à votre enfant! Emmenez-le dans un centre de jardin et choisissez avec lui: faites-lui prendre conscience des besoins de chaque plante et de pourquoi une tropicale qui a besoin de 80% d’humidité, ce n’est peut-être pas le bon choix pour sa chambre… Quoique peut-être que votre projet sera de bâtir un terrarium…!

Des enfants mettent des plantes dans des bouteilles

5. Jouer au scientifique fou

Une semaine, c’est parfait pour faire une expérience «scientifique» sur quelques jours. 

Montrer la force de la nature à ses enfants et leur apprendre la patience en même temps: quoi demander de plus? Fouillez un peu sur internet et vous trouverez des expériences très simples et amusantes à faire avec vos jeunes de tous âges. Si vous vous sentez l’âme d’un pédagogue, expliquez-leur ce qui se passe, ou trouvez une vidéo intéressante qui en parle.

Quelques exemples:

  • Mettez le pied d’une branche de céleri dans de l’eau avec du colorant
  • Observez une feuille fraîchement coupée dans un verre d’eau au soleil et une autre dans le noir: après 10 minutes, on voit des petites bulles d’air se former sur la feuille exposée à la lumière
  • Faites pousser une plante à croissance rapide dans une boite avec un trou qui laisse entrer la lumière d’un côté seulement. Observez la plante s’y diriger naturellement. Vous pouvez même ajouter quelques obstacles à contourner, ou boucher l’ouverture pour en faire une autre ailleurs.
  • Plantez les semences que vous avez dans votre garde-manger et observez les différences de feuilles, de tiges, de temps nécessaire (graines de tournesol, chia, citrouille, lin, lentilles, moutarde, coriandre… je suis sûre que vous avez quelques semences comestibles dans vos placards)
  • Placez une branche de plante dans un verre d’eau et regardez les racines apparaître
  • Plantez différentes graines à germination rapide dans un contenant transparent en collant les graines sur la paroi pour pouvoir observer la formation des différentes racines.

Passez une belle semaine de relâche avec vos plantes! Heu… avec vos enfants!!! ;P

Étiquettes + semaine de relâche


commentaire sur "Idées pour une semaine de relâche avec vos petits jardiniers"

  1. Plein de belles idées! J’ai hâte que ma petite-fille (qui a un an et demi) grandisse!

  2. Pourquoi je n’ai pas demandé une semaine de congé à mon patron! ? Merci Audrey

  3. Quelles bonnes idées! Vos suggestions devraient être transmises aux écoles primaires AVANT la relâche et peut-être que certains enseignants « allumés » pourraient les insérer dans le sac des enfants juste avant de quitter l’école! Peut-être que ces graines magiques germeraient! Et … que j’aimerais avoir votre talent en dessin!

  4. Quel talent pour peindre la nature morte (pourquoi “morte” ???)
    <3<3<3
    Mon seul talent sera de faire un joli tampon de roses avec un légume… d'ailleurs, quel est-il ?

  5. @Julien C. C’est un pied de céleri, mais plusieurs végétaux peuvent faire de jolis motifs! Par exemple une pomme coupée en deux à l’horizontal fait de jolies fleurs à 5 pétales 🙂

  6. merci 😀