Site icon Jardinier paresseux

Les 10 meilleures plantes d’intérieur pour vous aider à dormir?

Les 10 meilleures plantes d’intérieur pour vous aider à dormir? Plutôt les zéros meilleures plantes!

Il y a tellement de fausses informations sur le jardinage que j’en perds mes pots! Faites une recherche web sur « plantes d’intérieurs qui favorisent le sommeil » et vous trouverez des articles à la tonne, surtout dans des magazines sur le style de vie.

Est-ce que cette plante aide le chien à dormir? Photo: PxHere.

Vertus supposées des plantes d’intérieur

Les vertus supposées des plantes d’intérieur pour le sommeil? Purification de l’air, soulagement des douleurs articulaires et de la nausée, réduction de la pression artérielle et du rythme cardiaque, augmentation de l’humidité, diminution de l’anxiété. Un remède miracle, quoi! Un article propose même qu’un cactus placé à proximité des appareils électroniques nous protège des ondes électromagnétiques (je ne perdrai même pas de temps à démentir cette absurdité, mais d’autres l’ont fait!).

La vérité est que, mis à part le bonheur et le bien-être réel qu’elles nous apportent, les plantes d’intérieur ne remplaceront pas la médication ou les produits naturels et ne sont pas particulièrement somnifères.

Un purificateur d’air sera plus efficace que des plantes d’intérieur pour filtrer l’air. Photo: HS You.

Des mythes à débouler

Pour commencer, nous savons maintenant que les plantes d’intérieur ne sont pas des expertes en purification d’air. Bien qu’elles puissent nettoyer l’air de composés organiques volatils (COV) dans un environnement restreint et contrôlé, il faudrait des centaines de plantes par pièce pour avoir un effet mesurable. Il est beaucoup plus facile d’ouvrir une fenêtre pour « changer d’air », si vous n’avez pas déjà un purificateur ou un échangeur d’air.

Puisque le terreau dans lequel poussent nos plantes d’intérieur contient de l’eau, il se produit, à l’arrosage, une légère augmentation de l’humidité, très localisée. Si augmentation il y avait vraiment, l’effet pourrait se révéler bénéfique, surtout en hiver lorsque l’air de nos demeures a tendance à être sec. Mais la répercussion positive de l’arrosage sur l’humidité est non seulement négligeable, mais l’évaporation aura tôt fait d’éliminer ce faible avantage. En fait, il est préférable d’utiliser un humidificateur en hiver, car nos plantes souffrent de l’air sec plutôt que de l’éliminer.

La lavande aurait des vertus somnifères, mais sa culture ne convient pas aux conditions dans une chambre à coucher. Photo: Spiterman.

Amener l’extérieur à l’intérieur?

Un autre problème majeur avec les études qui tentent de démontrer l’effet positif sur le sommeil est que les plantes utilisées sont des plantes d’extérieur! Une plante souvent citée dans des articles sur le sujet est la lavande, dont l’odeur améliorerait la qualité du sommeil. Mais, à ma connaissance, il est presque impossible de la faire pousser à l’intérieur. Pour commencer, c’est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière même à l’extérieur, alors il est peu probable qu’elle en reçoive assez à l’intérieur. De plus, la lavande requiert une température fraîche la nuit, surtout en automne, où l’on suggère d’abaisser la température à 10°C. On essaie, en fait, de simuler les conditions extérieures, une perte de temps à mon avis. Il serait plus efficace d’acheter de la lavande séchée ou des huiles essentielles.

D’autres plantes étudiées pour leur effet sur le sommeil? La coriandre, le fraisier, le ylang-ylang, le basilic, toutes des plantes qui seront extrêmement difficiles à faire pousser à l’intérieur. À moins de vouloir de puissantes lampes de croissance dans votre chambre à coucher, allumées au moins 12 heures par jour, abandonnez le projet et choisissez des plantes d’intérieur plus typiques comme colocataires.

Les plantes dans la chambre à coucher ne posent aucun danger. Photo: cottonbro studio.

Danger des plantes dans la chambre à coucher?

Le jour, les plantes absorbent du dioxyde de carbone (CO2) et relâchent de l’oxygène (O2). La nuit, puisqu’elles n’ont pas de lumière à transformer en glucose, elles relâchent du CO2. Le processus est, en quelque sorte, inversé. Une légende urbaine dit qu’on ne devrait pas garder des plantes dans nos chambres à coucher car on risque l’intoxication au CO2. En réalité, les végétaux ne libèrent pas assez de dioxyde de carbone pour avoir un effet néfaste sur l’humain, qui, lui-même, en produit beaucoup plus. Il est donc tout à fait sécuritaire d’avoir des plantes d’intérieur sur nos tables de chevet.

Les plantes d’intérieur n’aident pas nécessairement à dormir, mais elles ont de multiples bienfaits sur la santé humaine. Photo: RODNAE Productions.

Bienfaits réels

On sait déjà que la présence de végétaux dans notre environnement réduit les niveaux de stress, soulage les gens souffrant de dépression et d’anxiété, améliore notre faculté d’attention, aide à guérir plus vite, en plus d’augmenter la productivité et la créativité en milieu de travail.

Une étude démontre que, dans un environnement isolé, interagir avec des plantes pendant 15 minutes avant de dormir, réduit le stress, la latence de sommeil et le nombre de microéveils. Cependant, cette étude a été menée dans un environnement clos similaire à celui des astronautes dans un véhicule spatial, donc on ne peut appliquer ces informations à notre situation. Une autre étude indique que le seul fait de regarder un plant de bambou induit la relaxation!

Alors qu’en est-il? Est-ce que le bien-être que nous amènent les plantes d’intérieur nous aide à dormir? On ne peut le certifier, mais c’est certainement une possibilité. Plus d’études doivent être faites sur le sujet pour comprendre le comment du pourquoi. Entre-temps, j’ai déjà plusieurs plantes dans ma chambre à coucher. Elles sont belles et j’éprouve du plaisir à les voir et à les soigner. Je dors bien, sur mes deux oreilles, que ce soit grâce à mes plantes ou pas! Quant à vous, chers lecteurs, si vous insistez vraiment pour qu’une plante vous aide à dormir, il faudra peut-être la fumer…

Quitter la version mobile