Catégories

Recherche

Nos partenaires

Est-ce que les plantes purifient l’air?

Plantes d'intérieur
Photo: Huy Phan.

Faites une recherche web sur la purification de l’air par les plantes et vous trouverez des centaines d’articles sur le sujet. On y retrouve certaines sources peu fiables comme des revues style déco ou des blogues tendance, mais aussi des médias plus sérieux (comme le blogue Jardinier paresseux!) qui ont écrit sur le sujet. Souvent on y donne des listes des plantes qui filtrent le mieux l’air. Je m’y suis fait prendre moi-même. Je ne me suis jamais vraiment posé la question si les plantes purifient l’air puisque ça semblait une évidence! Aujourd’hui, je dois malheureusement vous annoncer que ce n’est pas le cas, du moins pas autant qu’on le pensait.

Plantes d'intérieur dans le biohome de la NASA
Photo: Bill Wolverton.

Tour de contrôle à la NASA? Que s’est-il passé?

Tout ça a commencé par une étude de la NASA publiée en 1989, en collaboration avec Associated Landscape Contractors of America: Interior Landscape Plants for Indoor Air Pollution Abatement. L’étude visait à déterminer si les plantes pourraient éliminer de l’air des COV (composés organiques volatils) tels que le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène (ça sonne méchant ça, non?). Ces composés se dégagent de plusieurs produits et matériaux qu’on retrouve dans nos maisons, comme la peinture ou certains produits cosmétiques. Les astronautes de la NASA, évoluant dans un environnement restreint, pouvaient être exposés à ces COV, d’où l’idée de cette étude.

Ce que l’étude démontre c’est que certaines plantes ont la capacité de purifier l’air des COV. Après la sortie de l’étude, les médias ont répandu la bonne nouvelle : les plantes filtrent l’air! Alors, c’est quoi le problème? Qu’est-ce qui te chicote, mon homme? 

Plante d'intérieur dans un cube de plexiglass pour un test de filtration
Étude sur la capacité des plantes de filtrer l’air, fait dans des cubes de Plexiglas. Photo: Bill Wolverton.

Erreur d’interprétation

Pour commencer, l’étude a été réalisée avec des plantes placées dans des cubes de Plexiglas d’environ 0,4 et 0,8 m3. Une petite chambre de 2,5m x 2,5m x 2,5m (8’x8’x8’) a un volume de 15,625m3. Avec ces chiffres, on aurait besoin d’entre 20 et 40 plantes d’intérieur pour purifier l’air. Mais, un appartement ou une maison n’est pas un cube de Plexiglas et donc ces données ne s’appliquent pas. À ce jour, je ne suis au courant d’aucune étude qui porte sur l’effet filtrant des plantes dans un contexte d’une résidence normale.  (Je vois certains d’entre vous qui réfléchissent encore à la façon de faire entrer 40 plantes dans leur chambre à coucher).

Une autre partie de l’étude démontrait que les racines et les microorganismes du sol étaient les plus efficaces pour la filtration des COV. L’air était forcé à travers du charbon actif dans lequel poussaient des végétaux. Encore une fois, ça n’a rien à voir avec les demeures où nous vivons, vous et moi! N’oublions pas non plus que seul un petit nombre de polluants ont été testés dans l’étude de la NASA.

Diagram d'un purificateur d'air qui inclus des plantes d'intérieur
Modèle de filtre au charbon actif dans lequel poussent des plantes. L’air est forcé à travers le charbon et les racines et les micro-organismes liés aux racines font le travail. Photo: Mark Nelson.

Comment ça fonctionne?

Maintenant que je suis conscient du fait que mes plantes d’intérieur ne remplaceront pas un système de purification d’air, je suis quand même curieux de savoir comment les plantes transforment ces composés. Et bien, elles peuvent absorber les COV par leurs feuilles et les transporter à leurs racines où des microorganismes les décomposent et les convertissent en sucres, en oxygène et même en matière végétale!

Bienfaits réels des plantes d’intérieur

Mais n’allez pas vous débarrasser de toutes vos plantes d’intérieur! Elles ont quand même des bienfaits bien documentés pour l’être humain. Ainsi, travailler avec des végétaux réduit les niveaux de stress et peut soulager les gens souffrant de dépression et d’anxiété. Leur simple présence dans notre environnement peut améliorer notre faculté d’attention. En outre, une étude a démontré que la présence de plantes pourrait nous aider à guérir plus vite après une opération. D’autres études ont découvert que les plantes augmentent la productivité  et la créativité en milieu de travail.

Sansevière ou langue de la belle-mère (Sansevieria trifasciata)
Sansevière ou langue de la belle-mère (Dracaena trifasciata) est réputée increvable. Photo: Larry Hodgson.

Quelles plantes choisir?

Bien que la NASA ait dressé une liste de plantes qui purifient efficacement l’air, elles ont toutes cette capacité. Les meilleures plantes pour notre santé sont celles qui sont en santé elles-mêmes. Choisissez des plantes qui pousseront bien chez vous. Voici d’ailleurs une liste de plantes increvables si vous n’êtes pas sûr d’avoir le pouce vert.

Alors on fait quoi avec toute cette pollution? Des purificateurs ou des échangeurs d’air font bien leur travail, mais le moyen le plus simple reste d’ouvrir une fenêtre de temps en temps!

Étiquettes + filtration d'air


commentaire sur "Est-ce que les plantes purifient l’air?"

  1. Anctil dit :

    Très intéressant. Je retiens que l’idéal et le but sont d’avoir des plantes en bonne santé.
    Mathieu Hodgson, j’apprécie vos chroniques, elles sont instructives. Merci.

  2. Diane dit :

    Merci Mathieu! Intéressant en effet. Merci aussi pour la liste de plantes increvables sur lesquelles je vais me rabattre car je n’ai pas le pouce le plus vert du quartier… Mais j’ADORE les plantes par contre. 🙂

  3. C. Lejeune dit :

    Merci, très instructif! Mais en plus des bienfaits psychologiques, la présence de plantes n’aident-elles pas à l’amélioration de l’air simplement parce qu’elles absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène la nuit? Dites-moi oui… ??

  4. Anne dit :

    Bonjour M.Jardinier Paresseux Jr 😉
    C’est ce que je me disais, comment purifier l’air sans densité et le rôle du sol?!
    Disons que nos amies vertes purifient le décor en l’améliorant par leur présence vivante.
    Je n’irai pas jusqu’au mur vert mais entrer dans une pièce où les végétaux sont en santé, bien installés et nombreux fait du bien au coeur.

  5. Suzanne Fournier dit :

    Merci!! Très intéressant!

  6. Helene dit :

    Le plus important n’est-il pas qu’elles mettent de la beauté dans nos vies?
    Merci Mathieu de perpétuer l’oeuvre de votre père.

  7. J Langevin dit :

    Les plantes absorbent le CO2 et libèrent de l’O2 en présence de lumière. Elles rejettent le CO2 et absorbent l’O2 la nuit.

  8. Geneviève Sylvestre dit :

    😉

  9. Denis dit :

    Merci pour cette information : cela fait du bien de mettre les pendules à l’heure quand on est submergé par des délires de toutes sortes ! Et toutes les plantes que j’ai chez moi, me font du bien sans qu’elles aient besoin de purifier l’hypothétique benzène de ma demeure.

  10. Anonyme dit :

    Allo,
    J’ai une question qui n’a pas du tout rapport avec votre article!
    Si je coupes mes agrumes en petits morceaux est-ce que c’est correcte de les mettre dans mon compost?
    Merci
    Carole

  11. Anonyme dit :

    Merci Mathieu, les plantes sont excellentes pour le bien-être et la santé mentale..

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!