Cactus et succulentes Plantes d'intérieur

Pachyphytum Compactum, le petit joyau

Si vous êtes un amateur de succulentes de longue date, vous avez certainement entendu parler de la succulente ‘Little Jewel’, également connue sous le nom de Pachyphytum compactum.

Pachyphytum Compactum
Pachyphytum compactum. Photo: Succulent City.

Pachyphytum compactum est le nom latin de cette petite plante succulente charnue, ‘Little Jewel’. Il fait partie de la famille des succulentes géantes ‘Crassulaceae‘. Le pachyphytum compactum préfère un climat relativement chaud (zone de rusticité de 9a à 11b USDA). Cette plante est originaire de Querétaro, au Mexique, et a été trouvée pour la première fois sur une falaise à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La succulente Little Jewel fait partie des plantes succulentes les plus rares de notre planète. Son nom latin vient du grec ancien pachys (épais) et phyton (plante).

Description

Vue d’en haut, la succulente Little Jewel forme des rosettes très serrées. Habituellement, un Pachyphytum compactum contient environ 20-40 rosettes, strictement ramifiées. Cette succulente a l’air assez ronde car elle pousse à la fois horizontalement et verticalement. Les tiges peuvent pousser jusqu’à 15 cm (6 pouces) et un maximum de 38 cm (15 pouces). Comme vous pouvez le voir sur l’image, les feuilles sont pointues, charnues et épaisses. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps avec des pointes colorées.

Pachyphytum Compactum
Pachyphytum compactum. Photo: Succulent City.

Soins à apporter au Pachyphytum Compactum

Le Pachyphytum compactum aime la lumière intense du soleil et les climats chauds. Ne laissez pas votre Petit Joyau seul pendant les froids de l’hiver. Cette plante ne tolère pas le climat froid, seulement un peu en dessous du point de congélation. Pendant la saison de croissance, il est recommandé de placer cette plante dans un endroit où la température est supérieure à 7°C (45°F).

Si vous cultivez votre Little Jewel comme plante d’intérieur, placez-la près d’une fenêtre qui reçoit une lumière directe, ou ajoutez un éclairage artificiel.

Le Pachyphytum compactum et les autres plantes succulentes de la famille des Crassulaceae préfèrent les conditions de sol difficiles. Par conséquent, votre sol doit être bien drainé. Même si vous n’avez pas le meilleur sol, la capacité de drainage doit être la priorité. N’arrosez pas les feuilles. La plante aura besoin de plus d’eau pendant l’hiver. Cependant, le Pachyphytum préfère un arrosage insuffisant à un arrosage excessif. Faites attention au calendrier d’arrosage pour éviter la pourriture des racines et d’autres problèmes causés par un arrosage excessif !

Le Pachyphytum compactum peut attirer des cochenilles. Cette plante est en dormance estivale, donc techniquement, elle pousse plus lentement pendant la saison chaude, mais les parasites peuvent aussi en être la cause. Il est essentiel de faire attention aux signes de cochenilles et de savoir comment les prévenir ou s’en débarrasser. Sinon, lorsqu’il y a un signe de faiblesse de votre plante, vous devrez la scruter des racines aux tiges.

Apprenez-en plus avec le Guide complet de l’entretien des succulentes!

1 comment on “Pachyphytum Compactum, le petit joyau

  1. excellent et Richard est ce que cette variété est disponible chez toi ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :