Hybridation Truc du jour Vivaces

L’hybridation des vivaces

Une entrevue avec l’hybrideur de vivaces Hans Hansen

Cet article et les photos qui l’accompagnent ont été offerts gracieusement par Proven Winners, pépinière réputée pour la distribution de plantes de haute qualité et faciles à cultiver aux jardiniers amateurs de toute l’Amérique du Nord.

Vous êtes-vous déjà demandé comment sont nées les plantes vivaces qui fleurissent dans votre jardin? Le monde de l’hybridation des plantes est fascinant et complexe. Dans ce billet, Proven Winners vous donne un aperçu du processus. Profitez de cette entrevue avec Hans Hansen, l’hybrideur principal de nombreuses vivaces chez Proven Winners, pour en apprendre plus sur ce procédé.

Une fois que vous aurez jeté un coup d’œil sur l’hybridation, vous apprécierez peut-être encore plus vos plantes. Vous voudrez peut-être même explorer la possibilité d’une carrière en horticulture! 

Proven Winners a interviewé Hans Hansen (@plantsplantsen), directeur du Développement de nouvelles plantes pour son partenaire spécialisé en plantes vivaces, Walters Gardens Inc. de Zeeland, Michigan. Le but? Discuter de l’histoire des plantes vivaces issues de Proven Winners et explorer ce qui rend certaines de ses plantes les plus populaires si uniques. Voici ce que Hans avait à dire.

Question: Quand Walters Gardens a-t-il commencé à hybrider des plantes vivaces pour Proven Winners?


Réponse: Le programme de sélection de plantes vivaces de Walters Gardens a débuté en 2004, mais il a vraiment commencé à battre son plein après que j’ai joint l’entreprise en 2009. L’accent mis sur l’hybridation de variétés vivaces haut de gamme pouvant être proposées sous la marque Proven Winners est né à cette époque et est toujours aussi fort aujourd’hui.

Question: Quel est l’objectif de Walters Gardens en hybridant de nouvelles plantes vivaces?


Réponse: Nous cultivons des vivaces de plus de 70 genres aujourd’hui. Et notre équipe d’hybrideurs réalise des milliers de nouveaux croisements chaque année. Un objectif principal est la sélection de cultivars de plantes vivaces indigènes d’Amérique du Nord, notamment l’échinacée, la monarde, le phlox, le baptisia, l’hibiscus, l’heuchère et les graminées ornementales.

Nous recherchons des plantes vivaces révolutionnaires capables de changer la donne plutôt que de légères améliorations à ce qui est déjà disponible. Nous voulons que les vivaces que nous introduisons offrent toute la gamme des attraits: un bon port, un beau feuillage, de belles fleurs et une longue saison d’attrait. Donc, des végétaux qui offrent une grande valeur au jardin. À ce jour, près de 200 variétés de vivaces du programme de sélection de Walters ont été proposées par Proven Winners.

Heuchères de différentes couleurs de feuillage.
Chez l’heuchère (Heuchera), recherchez les séries Dolce®, Primo® et Dressed Up™, toutes des introductions de Proven Winners.
Question: Combien de temps faut-il pour créer une nouvelle vivace par hybridation?


Réponse: Il faut plus de temps que vous pensez pour créer une nouvelle plante par hybridation et ensuite la commercialiser. Bien que le temps exact varie selon le genre, ce n’est jamais un processus rapide. Parfois, toutefois, la technologie moderne aide à faire avancer les choses plus rapidement en économisant quelques mois ici et là.

Les vivaces qui mûrissent assez rapidement, comme l’hibiscus vivace (Hibiscus moscheutos), prendront environ 6 ans entre le semis et la mise en vente au détail. Il faut calculer que les nouvelles variétés d’hostas mettront en moyenne 10 à 15 ans avant d’être introduites. Il faut toutefois multiplier les hémérocalles par la méthode traditionnelle, soit la division, plutôt que par culture de tissus, plus rapide. Cela est nécessaire afin d’assurer que leurs traits soient bien transmis sans modification. Ainsi une nouvelle variété peut prendre jusqu’à 17 ans entre le moment où elle est sélectionnée et le moment où elle est prête pour la vente au détail!

On peut dire qu’il faut beaucoup de patience pour hybrider des vivaces!

Un champ de tritomes jaunes avec un rang de tritomes orange.
Un champ de tritomes (Kniphofia) en fleurs dans les champs de production de Walters Gardens dans l’ouest du Michigan.
Question: Testez-vous les plantes vivaces Proven Winners avant de les introduire?


Réponse: Absolument. Tout d’abord, comme il faut du temps avant de pouvoir introduire une nouvelle variété, nous la surveillons de près dans nos jardins d’essais de la zone de rusticité 6 au Michigan pendant de nombreuses années. Une fois que nous sommes tout à fait convaincus que nous avons développé quelque chose de spécial, la plante passe à l’essai chez Pleasant View Gardens, partenaire de Proven Winners, à Loudon, dans le New Hampshire, en zone de rusticité 5, et dans plusieurs jardins d’essai universitaires indépendants du Minnesota (zone 4) jusqu’au Texas (zone 9).

Pour les plantes connues pour leur fragilité au froid, comme KniphofiaAgapanthus ou Agastache, dont la résistance au froid doit être testée pendant plusieurs années, nous les envoyons à plusieurs sites d’essai pour la collecte de données. Par exemple, certains agapanthes issus de croisements de 2010 sont toujours cultivés dans nos essais de la zone de rusticité 6 aujourd’hui. Nous sommes donc certains qu’ils sont rustiques dans cette zone.

Les trois étapes des essais de plantes avant l’introduction sont les essais de comparaison en platebande, les essais de culture en pot et les essais de production. Une nouvelle plante doit réussir les trois avec brio avant de pouvoir être officiellement sélectionnée et produite pour la vente au détail.

Question: Quelle est votre plante vivace préférée parmi les variétés que vous avez créées?


Réponse: C’est tellement difficile de choisir! Je préfère vous présenter trois de mes préférées plutôt que d’une seule: le népéta (Nepeta) ‘Cat’s Pajamas’, l’hosta Shadowland® ‘Diamond Lake’ et l’hibiscus vivace Summerific® ‘Edge of Night’.

Népéta ‘Cat’s Pajamas’ recouvert de fleurs bleu violet.
Népéta (Nepeta) ‘Cat’s Pajamas’

J’aime le népéta ‘Cat’s Pajamas’ pour plusieurs raisons. C’est une plante qui fleurit tôt, qui est très résistante et robuste, qui a fière allure dans un pot (important pour la vente au détail!) et qui a un port compact et raffiné. Ce népéta change la donne pour les pépiniéristes, car il fleurit deux semaines plus tôt que les népétas traditionnels.

Hosta Shadowland ‘Diamond Lake’ avec des feuilles bleues ondulées.
Hosta Shadowland ‘Diamond Lake’.

Shadowland ‘Diamond Lake’ est un hosta bleu très vigoureux avec un taux de croissance plus rapide que de nombreux autres cultivars. Voilà qui est bon pour la pépinière productrice, mais également excellent pour sa performance au jardin, car vous obtenez une plante plus grande plus rapidement. Du point de vue de l’hybrideur, c’est une grande réussite, car elle combine tant de traits souhaitables comme une marge ondulée, une couleur bleue forte et durable, une texture plissée, un port joliment bombé et une excellente résistance aux limaces.

Hibiscus ‘Edge of Night’ au feuillage noir et fleurs rose moyen à œil rouge.
Hibiscus Summerific® ‘Edge of Night’

Je ne pouvais pas laisser de côté l’hibiscus Summerific® ‘Edge of Night’, qui arrive sur le marché du détail en 2022. C’est un hibiscus à feuilles presque noires avec un port si compact qu’on peut le cultiver en premier plan de la platebande plutôt que de le reléguer à l’arrière comme tant d’autres hibiscus. Et bien sûr, il a de belles fleurs roses de 18 à 20 cm de diamètre.

AMÉLIORATIONS CLÉS DANS LES VIVACES


Question: Hans, parlons de trois genres de plantes vivaces pour lesquels vous pensez avoir eu le plus grand impact dans la lignée des plantes vivaces de Proven Winners. Et aussi de vos objectifs d’hybridation et de l’endroit où ces plantes prospéreront pour les jardiniers amateurs.


Hybridation de l’hibiscus vivace

Hibiscus Summerific® ‘Holy Grail’ au feuillage noir et aux fleurs rouges.
Hibiscus Summerific® ‘Holy Grail’

Le travail de sélection approfondi de Hans et de son équipe avec des hibiscus vivaces au fil des ans a valu à Walters Gardens la première place dans cette classe. Ils ont amassé une énorme réserve génétique venant d’Hibiscus moscheutos et autres espèces. C’est à partir de ces plantes de Proven Winners que bon nombre des introductions les plus remarquables aux États-Unis ont pris naissance, y compris la série Summerific®. Walters est également devenu le plus grand producteur d’hibiscus à racines nues en Amérique du Nord, avec des dizaines d’acres consacrés à cette culture chaque année.

Objectifs d’hybridation:
  • Feuillage qui a fière allure toute la saison, en particulier des variétés avec des feuilles bronze pourpre très foncé, vert olive et rougeâtres;
  • Nombre élevé de boutons et de fleurs avec des fleurs couvrant les plantes de haut en bas;
  • Fleurs aux pétales épais et plissés qui se chevauchent et s’ouvrent à plat;
  • Fleurs offrant une large gamme de couleurs et de motifs;
  • Plantes touffues et compactes de 90 à 150 cm, adaptées aux terrains urbains de taille moyenne.

Il est intéressant de noter que toutes les espèces d’hibiscus avec lesquelles nous travaillons dans nos croisements sont originaires de l’Amérique du Nord. On en trouve même une à moins de 8 km de notre pépinière à Zeeland, Michigan! Ils prospèrent au soleil, à la chaleur et à l’humidité dans les zones de rusticité 5 à 9 et fleurissent au moment où de nombreuses autres plantes vivaces commencent à arrêter de fleurir pour la saison.

Hybridation du phlox

Hans Hansen inspectant le phlox hybride ‘Opening Act Blush’.
Hans Hansen qui inspecte le phlox hybride ‘Opening Act Blush’.

La plupart des jardiniers connaissent le phlox des jardins ou phlox paniculé (Phlox paniculata) et aussi le phlox mousse (Phlox subulata) à floraison printanière, mais la contribution la plus importante de Hans au genre est le phlox hybride, qui est un mélange de plusieurs espèces, toutes originaires d’Amérique du Nord.

Objectifs d’hybridation:
  • Une bien meilleure résistance au blanc;
  • Une floraison précoce, généralement dès la deuxième semaine de juin dans le Michigan, soit plusieurs semaines plus tôt que le phlox des jardins;
  • Cultivars remontants qui fleurissent à nouveau à la fin de l’été si le jardinier supprime les fleurs à la fin du premier cycle;
  • Port au jardin attrayant et compact, allant de 45 à 70 cm de hauteur.

Les phlox hybrides de la série ‘Opening Act’ font de belles plantes de jardin en plein soleil ou à la mi-ombre dans les zones de rusticité 3 à 8. Elles se multiplient lentement par stolons pour former une jolie talle. Les abeilles, les papillons et les colibris aiment tous les phlox. Dans le Sud, ces hybrides peuvent fleurir dès la fin avril. Dans le Nord, elles commencent à fleurir en juin, puis refleurissent sporadiquement tout l’été.

Hybridation du baptisia ou faux indigotier

Baptisia ‘Cherries Jubilee’ aux fleurs marron et jaune.
Baptisia ‘Cherries Jubilee’

L’un des projets d’hybridation les plus longs que Hans ait jamais poursuivi est celui du baptisia (Baptisia spp.), avec des croisements remontant jusqu’à 1997, bien avant qu’il ne rejoigne la pépinière Walters Gardens. Quand il a commencé, le seul baptisia qui était facilement disponible pour les jardiniers était l’espèce indigène, Baptisia australis. Grâce au travail approfondi que Hans a fait avec le genre, les fleurs de baptisia s’épanouissent maintenant dans des tons de bleu-violet, bordeaux, chocolat, jaune, blanc, caramel, rose et bicolores dans les séries Decadence® et Decadence Deluxe de Proven Winners.

Objectifs d’hybridation:
  • Plantes touffues et compactes adaptées aux jardins urbains;
  • Feuillage qui commence plus bas sur les tiges afin de couvrir davantage la base nue;
  • Large gamme de couleurs de fleurs;
  • Longs épis floraux portés bien au-dessus du feuillage, certains avec des tiges de couleur foncée;
  • Une saison de floraison prolongée;
  • Cultivars à floraison tardive qui étendent la saison de floraison printanière davantage vers l’été.

Les baptisias sont parmi les plantes vivaces indigènes les plus résistantes à la sécheresse que vous pouvez trouver. Plusieurs espèces poussent dans la nature du sud du Minnesota au Texas et le long de la côte est américain. Parce que les baptisias ont besoin d’un repos hivernal au froid pour pouvoir refleurir le printemps suivant (un processus appelé «vernalisation»), ils ne sont pas aussi bien adaptés aux climats chauds. Ils pousseront dans les zones de rusticité 3 ou 4 à 9.

Ces vivaces atteignent la taille d’un arbuste, soit de 90 à 120 cm, puis meurent au sol chaque hiver, pour revenir encore plus grosses et plus performantes au printemps suivant. Dans la plupart des climats, les baptisias réussissent mieux en plein soleil, mais un peu d’ombre l’après-midi peut aider à préserver les fleurs plus longtemps dans le sud.


Saviez-vous que tant de temps et d’efforts étaient consacrés à l’hybridation des vivaces? C’est vraiment le travail d’une vie pour Hans et d’autres comme lui. Connaître l’histoire qui se cache derrière les plantes que nous cultivons nous les font apprécier encore plus. Nous espérons que vous aimez autant vos vivaces Proven Winners que nous!

Article traduit et adapté de l’anglais par Larry Hodgson

Proven Winners est une marque mondiale de végétaux qui crée et introduit les meilleures annuelles, vivaces, arbustes, arbres et plantes d’intérieur sur le marché grâce à un réseau de propagateurs de premier plan. Si vous avez déjà cultivé des pétunias Bubblegum ou des lilas remontants Bloomerang, vous connaissez les performances extraordinaires des plantes Proven Winners au jardin. Recherchez-les dans leurs pots de marque blancs dans vos jardineries locales.

10 comments on “L’hybridation des vivaces

  1. merci, article tres interessant

  2. Fascinant.

  3. Thérèse Houde

    Les plantes hybrides apportent souvent des déceptions

  4. Saubion Aline

    Un peu inquiète sur toutes ces formes de recherche qui veulent amener une sorte de « perfection » que je trouve assez « artificielle ». Il faut que ce soit beau, fort, résistant, sans aucune « anomalie » pour l’oeil de l’homo sapiens…… Dame Nature me charme dans sa beauté naturelle.

  5. Mohand Abdelli

    Magnifique ! Quelle serre offre ces variétés intéressantes au Québec ? Merci

  6. Pff,… je pensais que je recevrai des details « techniques » sur comment faire une hybridation moi-même de par exemple deux especes d’hibiscus, mais j’ai plutôt l’impression de lire un publi-reportage.

  7. Danielle Henaire

    Très intéressant comme article, un travail qui demande beaucoup de patience

  8. Diane Vandelac

    Merci pour votre beau partage de vos connaissances ,grâce à vous nous découvrons d’autre plantes pour enrichir nos jardins .

  9. Intéressant, mais je n’oserais pas m’aventurer sur ce terrain… je laisse les experts s’en occuper avec modération. Et si les gens veulent s’essayer, il y a plusieurs sites ainsi que YouTube qui expliquent très bien les techniques utilisées. Bonne chance!

  10. Salut les belle âmes.Pour vous l’Ong Plante et Vie Spirituelle à conçu ses produits pour résoudre vos problémes quotidiens.Ses produits sont disponible au Bénin,Burkina Fasso,Congo et en Côte d’Ivoire.ceux qui désirent être notre parténaire pour la distribution, whatsapp :??+22968625568
    ??Nos Produits
    ?pommade collé , serrée et cimentée
    ?miel amour sucré
    ?parfum d’attirance
    ?savon de purification
    ?perle pour sécuriser son mari
    ?bague contre tension
    ?bague contre poison,contre accident et détecte une Femme minée.
    ?bague contre grossesse non desireuse
    ?bague de protection
    ? produit de chance,de promotion.
    ? Infertilité (Masculine et Féminine)
    ? Diabète
    ? Épilepsie
    ? Drépanocytose
    ? kyste Myome Fibrome
    ? Hyper tension artérielle
    ? Problèmes cardiaque
    ? Ménopause précoce
    ?Oligospermie Azoospermie
    ? Prolactine
    ?? Règles douloureuses
    ?Faiblesses sexuelle
    ? Frigidité féminine.
    ?L’élephantiasie etc.
    ?Nos produits sont disponibles au Bénin,Burkina Fasso, Congo et en Côte d’Ivoir.ceux qui désirent être nos parténaires pour la distribution peuvent nous joindre via whatsapp : +229 68625568????

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :