Chers lecteurs,
Si vous avez l’habitude de recevoir ou lire quotidiennement un blogue sur le site Web du jardinier paresseux (et, espérons-le, que vous appréciez ce service), je vais peut-être vous décevoir.
Je me trouve à l’hôpital en ce moment et cela va évidemment ralentir ma vitesse de production. De plus, je ne me suis jamais vraiment ouvert complètement sur mes problèmes de santé (c’est un blogue de jardinage, après tout, pas le coin café du McDonald’s), mais maintenant, cartes sur table! Je souffre d’une maladie pulmonaire dégénérative mortelle, la fibrose pulmonaire.
On m’a dit il y a 6 ans et demi qu’il me restait 1 à 2 ans à vivre. J’ai donc déjoué les pronostics jusqu’à présent. Mais la maladie progresse plus rapidement maintenant et je ne pense pas qu’il me reste beaucoup de temps. Des semaines? Des mois? Le temps nous le dira.
Mais le blogue jardinier paresseux continuera
Cela ne signifie pas pour autant que ce blogue touche à sa fin. Je suis passionné par ce projet et je veux le voir continuer et prospérer. Mon fils Mathieu est intervenu pour aider à maintenir le blogue après ma mort. Ainsi, il fait beaucoup d’efforts pour trouver des personnes qui peuvent aider, localiser des sources de financement supplémentaires, etc.
Par exemple, ces publicités ennuyeuses qui découpent les articles du blogue depuis plus d’un an ont un but: c’est en bonne partie elles qui le font vivre.
Et les contributions financières que vous faites par le bouton Soutenez le blogue du jardinier paresseux ont également été des plus utiles et très, très appréciées. Chaque petit geste compte!
C’est Mathieu qui les a installées.
J’ai préparé ce blogue bénévolement en grande partie, tirant plutôt mes revenus d’autres sources: rédaction d’articles pour d’autres publications, écriture de livres de jardinage, conférences sur le jardinage données aux groupes, animation d’émissions de télévision et de radio et accompagnement de voyages horticoles.
J’ai dû abandonner la plupart de mes activités rémunératrices petit à petit au fil des ans, mais jusqu’à la crise médicale actuelle qui m’a envoyé à l’hôpital, j’écrivais encore pour des magazines, des journaux, d’autres blogues, etc. J’ai décidé d’arrêter toutes ces collaborations, sauf une (j’écris toujours une chronique horticole qui paraît dans le journal Le Soleil et d’autres quotidiens québécois depuis presque 40 ans) afin de me concentrer sur ce blogue pendant le temps qu’il me reste.
Attendez-vous à un blogueur moins réactif
Il faut vraiment que j’arrête de répondre aux questions sur le jardinage que vous posez dans les commentaires du blogue et par courrier électronique. Je l’ai fait généreusement au fil des ans, mais cela me prend énormément de temps. Et franchement, je n’ai plus l’énergie pour le faire. Physiquement, je suis terriblement diminué.
Je sais! J’ai déjà dit cela, et pourtant, j’ai continué de répondre à une ou deux questions, puis trois ou quatre… et vous comprenez la suite. Il est difficile de dire non à des gens dans le besoin! Maintenant, cependant, c’est vraiment sérieux. Je n’ai plus la santé pour cela et il ne faut plus que je réponde, même pas à des amis et des contacts de longue date.
Je suis vraiment désolé de devoir abandonner ce service, mais rappelez-vous qu’il y a un bouton de recherche sur le blogue du jardinier paresseux. Cliquez dessus, ajoutez quelques mots sur votre question (par exemple «limaces» ou «rempoter orchidée») et cliquez.
Il y a de fortes chances que la réponse soit déjà là, n’attendant que vous la découvriez! Après tout, il y a plus de 2700 articles sur le site Web de jardinier paresseux, le résultat de presque 8 ans de blogues quotidiens. C’est l’équivalent de plusieurs encyclopédies!
Les prochains jours
Attendez-vous donc à quelques interruptions pendant que nous traversons la crise actuelle (l’hospitalisation du blogueur en chef).
Écrire un billet de blogue depuis un lit d’hôpital avec un oxymètre au bout de mon annulaire, m’empêchant de taper à ma vitesse habituelle, ce n’est pas très efficace. J’espère être bientôt de retour à la maison (et sans ce #%&*?% oxymètre au bout du doigt). Cela rendra les choses beaucoup plus faciles. Peut-être que si je m’en tiens religieusement à écrire les billets du blogue, et seulement ces billets, j’aurai même enfin du temps libre pour moi!
Vous verrez bientôt aussi les billets d’une nouvelle collaboratrice, Julie Boudreau, une journaliste horticole très compétente et super sympathique. Plusieurs d’entre vous la connaissent déjà pour son magazine horticole, Planète jardin (2017 à 2019) et ses conférences données à travers le Québec. Elle commencera à contribuer avec des articles hebdomadaires au cours des prochaines semaines.
Le blogue continuera!
Oui, c’est bien le cas! Peut-être qu’il n’y aura plus un blogue quotidien comme par le passé, mais nous (nous, puisque j’inclus maintenant plusieurs personnes dans l’équipe de maintien du blogue du jardinier paresseux) voulons assurer la publication de plusieurs blogues par semaine. 3, 4, 5? Combien exactement? Seul le temps nous le dira.
Déjà, il y a des blogues du passé que nous pourrons republier, mais aussi de nombreux articles que j’ai écrits pour d’autres publications au cours des années et que nous pourrons réutiliser dans le blogue du jardinier paresseux.
Notamment, le journal Le Soleil nous a gracieusement donné la permission de republier les articles que j’y ai écrit. Imaginez: c’est presque 40 ans d’articles hebdomadaires! Donc, il y a une grande quantité d’articles du passé à vous faire découvrir!
Il nous faudra un certain temps pour nous organiser, mais je pense bien que le blogue du jardinier paresseux aura repris sa vitesse de croisière en relativement peu de temps.
Alors, vive le blogue du Jardinier paresseux… renouvelé! Et soyez rassurés: je resterai fidèle au poste de blogueur en chef tant que je peux!
Larry Hodgson
Le jardinier paresseux

