Categories

Recherche

Une formation, un héritage

En mai dernier, j’ai abordé les défis financiers du blogue Jardinier paresseux dans l’article Les temps sont durs pour le jardinier paresseux. La loi 25 au Québec, qui impose des exigences sur le consentement des cookies, a réduit nos revenus publicitaires de moitié en l’espace de quelques semaines. Par la suite, de nombreux lecteurs ont généreusement contribué au blogue et plusieurs continuent avec des contributions mensuelles. Grâce à ce soutien continu et aux revenus publicitaires restants, nous pouvons désormais couvrir nos dépenses sans que je doive investir personnellement. Je vous remercie du fond du cœur.

Paresseux au jardin, mais pas au travail

Cependant, je continue d’occuper bénévolement le rôle d’éditeur et de chroniqueur du blogue. Les revenus actuels ne suffisent pas à me permettre de me rémunérer pour ce travail. J’éprouve malgré tout une grande satisfaction à perpétuer le legs de mon père, Larry Hodgson, et à y ajouter ma propre contribution. Je suis déterminé à poursuivre cette mission, d’une manière ou d’une autre, et à maintenir le site en ligne pour continuer à partager notre passion du jardinage avec vous.

En revanche, il m’est difficile de consacrer autant de temps à ce projet sans que cela n’affecte ma carrière de chargé de projet et concepteur d’aménagement paysager et ma vie personnelle. Lorsque Audray et Michel de tisanji m’ont proposé de collaborer à une formation en conception d’aménagement paysager, j’ai saisi l’occasion. Cela me permettra de gagner un revenu tout en poursuivant partager mon amour pour le jardinage.

Un jardin à votre image, grâce à notre programme d’accompagnement

Le programme Paysagement facile et «presque» sans entretien s’adresse à ceux qui veulent concevoir leur propre jardin tout en maîtrisant leur budget et en réduire l’entretien. La formation, composée de 8 modules, propose des vidéos explicatives, des textes et des outils, permettant aux participants d’apprendre à leur rythme à dessiner à la main ou avec l’application tisanji. Vous y découvrirez comment analyser les caractéristiques de votre jardin, choisir des plantes adaptées et créer un plan d’aménagement fonctionnel, esthétique et facile à entretenir.

De plus, la formation comprend un accompagnement sur 12 mois, avec des sessions de coaching de groupe toutes les deux semaines, animées par moi-même ou Audray de tisanji. Ces séances offrent l’occasion d’obtenir des réponses à vos questions et des conseils d’experts pour vous aider à progresser à chaque étape. En plus du programme principal, les participants bénéficient d’une licence Coquelicot de tisanji, qui donne accès à des outils exclusifs, des plans de jardin personnalisés, et à une base de données de plantes à faible entretien que j’ai choisies et qui est inspirée de l’œuvre de Larry Hodgson.

Relever des défis, poursuivre la mission

Cette initiative n’est pas seulement une solution à mes défis et à ceux du blogue, mais aussi un moyen de continuer à honorer le travail de mon père. Si la formation est un succès, je pourrai réinvestir dans le blogue pour offrir encore plus de contenu utile, de conseils de jardinage adaptés et d’outils pratiques. Bien que la formation soit payante, ce qui peut ne pas convenir à tous les budgets, j’espère que cela permettra de maintenir le blogue accessible à tous et de faire vivre l’esprit du Jardinier paresseux dans nos cœurs et nos jardins.

Je vous invite donc à vous inscrire avant le 14 octobre pour profiter de l’offre de lancement et contribuer à façonner le contenu du programme. Ensemble, continuons à créer des jardins verts et épanouissants, sans trop de travail bien sûr!


  1. Bonjour,
    J’ai peu de temps disponible en 2024 pour suivre cette formation, mais vous pouvez compter que je serai des vôtres s’il y a une autre session a partir de l’automne 2025

  2. Bonjour
    Je trouve la formation décrite très intéressante. Toutefois, je me demandais si elle s’appliquait à quelqu’un qui a déjà une plate-bande récente et incomplète. Temps, énergie et trop d’information sont des facteurs expliquant cette situation.
    Merci de votre attention !

    • Bonjour Choquette,
      C’est toujours une question très personnelle et donc difficile à répondre.

      L’un des avantages à suivre la formation maintenant, c’est que vous avez encore le temps de prendre des photos avant l’hiver. Vous pouvez ainsi réaliser le design pas à pas, sans stress ni surcharge pendant l’hiver. Une fois votre plan et votre plan d’implantation définis, terminer votre plate-bande au printemps deviendra un véritable plaisir. Il devrait alors être plus facile de trouver le temps pour finaliser le projet.

  3. Yeah ! Super idée cette formation personnalisée ! et la possibilité de paiement mensuel est bien arrangeante ! merci !