Truc du jour

Mise à jour au sujet du blogue du jardinier paresseux

Chers lecteurs,

Si vous avez l’habitude de recevoir ou lire quotidiennement un blogue sur le site Web du jardinier paresseux (et, espérons-le, que vous appréciez ce service), je vais peut-être vous décevoir.

Je me trouve à l’hôpital en ce moment et cela va évidemment ralentir ma vitesse de production. De plus, je ne me suis jamais vraiment ouvert complètement sur mes problèmes de santé (c’est un blogue de jardinage, après tout, pas le coin café du McDonald’s), mais maintenant, cartes sur table! Je souffre d’une maladie pulmonaire dégénérative mortelle, la fibrose pulmonaire. 

On m’a dit il y a 6 ans et demi qu’il me restait 1 à 2 ans à vivre. J’ai donc déjoué les pronostics jusqu’à présent. Mais la maladie progresse plus rapidement maintenant et je ne pense pas qu’il me reste beaucoup de temps. Des semaines? Des mois? Le temps nous le dira.

Mais le blogue jardinier paresseux continuera

Cela ne signifie pas pour autant que ce blogue touche à sa fin. Je suis passionné par ce projet et je veux le voir continuer et prospérer. Mon fils Mathieu est intervenu pour aider à maintenir le blogue après ma mort. Ainsi, il fait beaucoup d’efforts pour trouver des personnes qui peuvent aider, localiser des sources de financement supplémentaires, etc. 

Par exemple, ces publicités ennuyeuses qui découpent les articles du blogue depuis plus d’un an ont un but: c’est en bonne partie elles qui le font vivre. 

Et les contributions financières que vous faites par le bouton Soutenez le blogue du jardinier paresseux ont également été des plus utiles et très, très appréciées. Chaque petit geste compte!

C’est Mathieu qui les a installées.

J’ai préparé ce blogue bénévolement en grande partie, tirant plutôt mes revenus d’autres sources: rédaction d’articles pour d’autres publications, écriture de livres de jardinage, conférences sur le jardinage données aux groupes, animation d’émissions de télévision et de radio et accompagnement de voyages horticoles.

J’ai dû abandonner la plupart de mes activités rémunératrices petit à petit au fil des ans, mais jusqu’à la crise médicale actuelle qui m’a envoyé à l’hôpital, j’écrivais encore pour des magazines, des journaux, d’autres blogues, etc. J’ai décidé d’arrêter toutes ces collaborations, sauf une (j’écris toujours une chronique horticole qui paraît dans le journal Le Soleil et d’autres quotidiens québécois depuis presque 40 ans) afin de me concentrer sur ce blogue pendant le temps qu’il me reste.

Attendez-vous à un blogueur moins réactif

Il faut vraiment que j’arrête de répondre aux questions sur le jardinage que vous posez dans les commentaires du blogue et par courrier électronique. Je l’ai fait généreusement au fil des ans, mais cela me prend énormément de temps. Et franchement, je n’ai plus l’énergie pour le faire. Physiquement, je suis terriblement diminué. 

Je sais! J’ai déjà dit cela, et pourtant, j’ai continué de répondre à une ou deux questions, puis trois ou quatre… et vous comprenez la suite. Il est difficile de dire non à des gens dans le besoin! Maintenant, cependant, c’est vraiment sérieux. Je n’ai plus la santé pour cela et il ne faut plus que je réponde, même pas à des amis et des contacts de longue date. 

Je suis vraiment désolé de devoir abandonner ce service, mais rappelez-vous qu’il y a un bouton de recherche sur le blogue du jardinier paresseux. Cliquez dessus, ajoutez quelques mots sur votre question (par exemple «limaces» ou «rempoter orchidée») et cliquez.

Il y a de fortes chances que la réponse soit déjà là, n’attendant que vous la découvriez! Après tout, il y a plus de 2700 articles sur le site Web de jardinier paresseux, le résultat de presque 8 ans de blogues quotidiens. C’est l’équivalent de plusieurs encyclopédies!

Les prochains jours

Attendez-vous donc à quelques interruptions pendant que nous traversons la crise actuelle (l’hospitalisation du blogueur en chef).

Il n’est pas évident d’écrire un blogue avec un oxymètre au bout de son doigt!

Écrire un billet de blogue depuis un lit d’hôpital avec un oxymètre au bout de mon annulaire, m’empêchant de taper à ma vitesse habituelle, ce n’est pas très efficace. J’espère être bientôt de retour à la maison (et sans ce #%&*?% oxymètre au bout du doigt). Cela rendra les choses beaucoup plus faciles. Peut-être que si je m’en tiens religieusement à écrire les billets du blogue, et seulement ces billets, j’aurai même enfin du temps libre pour moi!

Vous verrez bientôt aussi les billets d’une nouvelle collaboratrice, Julie Boudreau, une journaliste horticole très compétente et super sympathique. Plusieurs d’entre vous la connaissent déjà pour son magazine horticole, Planète jardin (2017 à 2019) et ses conférences données à travers le Québec. Elle commencera à contribuer avec des articles hebdomadaires au cours des prochaines semaines.

Le blogue continuera!

Oui, c’est bien le cas! Peut-être qu’il n’y aura plus un blogue quotidien comme par le passé, mais nous (nous, puisque j’inclus maintenant plusieurs personnes dans l’équipe de maintien du blogue du jardinier paresseux) voulons assurer la publication de plusieurs blogues par semaine. 3, 4, 5? Combien exactement? Seul le temps nous le dira.

Déjà, il y a des blogues du passé que nous pourrons republier, mais aussi de nombreux articles que j’ai écrits pour d’autres publications au cours des années et que nous pourrons réutiliser dans le blogue du jardinier paresseux. 

Notamment, le journal Le Soleil nous a gracieusement donné la permission de republier les articles que j’y ai écrit. Imaginez: c’est presque 40 ans d’articles hebdomadaires! Donc, il y a une grande quantité d’articles du passé à vous faire découvrir!

Il nous faudra un certain temps pour nous organiser, mais je pense bien que le blogue du jardinier paresseux aura repris sa vitesse de croisière en relativement peu de temps.

Alors, vive le blogue du Jardinier paresseux… renouvelé! Et soyez rassurés: je resterai fidèle au poste de blogueur en chef tant que je peux!

Larry Hodgson
Le jardinier paresseux

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

824 comments on “Mise à jour au sujet du blogue du jardinier paresseux

  1. isabellethalasso

    Prenez bien soin de vous. Merci pour ce que vous faites. Je suis Belge vivant en Belgique et je peux vous dire que vous avez au moins une autre lectrice Belge. Vos post sont très intéressants, avec un très bon état d’esprit. Je pense bien à vous. Isabelle

  2. Danièle Thibault

    Mon jardinier paresseux est bien loin de l’être… félicitations pour votre courage et determination. Cela a certainement contribué à allonger vos jours pour le plus grand bonheur de vos lecteurs et admirateurs, dont je suis. Un jour à la fois. merci et je vous lirai jusqu’au bout de votre chemin.

  3. Valerie Evrard

    Toutes mes pensées vous accompagnent dans ce moment difficile, bon rétablissement, bien amicalement.

  4. De liges Stéphane

    Bonjour je vous souhaite de rester parmi nous le plus longtemps possible et je vous remercie depuis ma Provence natale dans le sud de la France de la qualité de votre travail. Votre savoir est impressionnant. Bon courage.

  5. Chantal Bastin

    Une autre Belge, mais qui habite en Suède, vous soutient de tout coeur, vous envoie des ondes positives et vous remercie pour tous ces articles intéressants et utiles. Prenez soin de vous, et surtout pensez à vous avant de penser au blogue.

  6. Camille et Brian

    Nous sommes bien émus de lire votre chronique ce matin et vous souhaitons de tout cœur un retour paisible à la maison. Le jardinier paresseux est une source encyclopédique inestimable, et le restera, tout comme vous, source d’inspiration et d’enseignements horticoles qui propagent la joie de planter ses doigts dans la terre, d’observer et de s’émerveiller. Nous vous sommes si reconnaissants.

  7. filou53

    Merci pour tous vos efforts pour maintenir ce blog envers et contre tout
    mais surtout, prenez soin de vous ! Ne forcez pas, prenez votre temps, vivez !
    Bien amicalement,
    Philippe
    (un autre lecteur belge)

  8. Christophe CABOT

    Je vous souhaite le meilleur pour les temps à venir.
    Je suis sincèrement désolé de vous savoir dans cet état.
    Je ne suis qu’un très très modeste jardinier du dimanche installé dans le sud-ouest de la France mais votre blog est vraiment le plus intéressant de ceux que j’ai consultés ces derniers mois. Il me semble d’ailleurs qu’il y en a trop d’un intérêt plus que limité.
    Merci pour tout ce que vous avez fait et ferez encore avec l’aide de vos soutiens.
    Bien cordialement.
    Christophe

  9. Merci à vous depuis la Belgique et bon courage. J’ai découvert votre blog sur le tard et j’ai tout de suite senti qu’il y avait une vraie âme derrière ce blog, c’est ce qui est rarement le cas. Je suis désolée d’apprendre vos problèmes de santé. J’espère surtout pour vous que la nature et la médecine vous aideront encore à dépasser les pronostics sombres que l’on vous présente. Je sens que vous avez beaucoup de force! Courage!!

  10. Carole Collin

    Prenez soin de vous aussi bien que vous l’avez fait pour nous, passionnés d’horticulture.

  11. Danielle Couet

    MERCI! merci ! MeRcI ! sur tous les tons pour toutes ces années de dévouement . Prenez soin de vous pour le temps à venir. Je prie pour vous, que le Seigneur vous accompagne dans ce chemin .

  12. Prenez soin de vous, merci pour vos articles, je vous souhaite le meilleur et de plonger profondément dans le «moment présent», à chaque instant xxx

  13. Leanne.

    Je suis Belge également, atteinte comme vous d’une pathologie lourde qui détruit mes neurones. Je devais être morte en Juillet dernier, et je suis toujours. Nous sommes increvables, non? Bravo pour votre constance, vos articles, votre capacité à intéresser un plus grand nombre. Je paie pour qu’on entretienne mon jardin, mais ma petite pension n’y suffit pas, et les préposés à l’amour des fleurs ne semblent pas en éprouver beaucoup. Alors je pleure souvent de les voir s’étioler, et je leur parle depuis ma chaise.Je ne peux plus les caresser, encore moins les soigner. Je vous souhaite le meilleur, et merci de tout ce que vous m’avez appris. Peu importe l’âge, il y a toujours des choses à apprendre d’un gars comme vous. Merci pour tout Anne.

  14. Francine Bouchard

    Merci infiniment pour toutes vos chroniques et livres. J ai eu l honneur de vois rencontrer en tant que conférencier lors de la création de la société d horticulture ds ma région puisque ns voulions faire partager vos connaissances à nos membres passionnés….
    Il est temps de prendre soins de vous et vive la future relève??

  15. Anonyme

    Merci beaucoup pour tout vos bons conseils efficaces! Maintenant suivez ceux recommandez pour vous et tenez votre but en place tant et aussi longtemps que vous le souhaitez! De tout cœur avec vous je vous envoie plein d énergie, Bon courage!! La nature se porte mieux grâce à vous!

  16. Céline L.

    Merci de continuer et de nous transmettre votre passion du jardinage.
    Prenez bien soin de vous.

  17. Beatrice

    Beaucoup d’émotions ce matin… les racines de votre blog sont solides. Amicales pensées du sud-est de la France, Beatrice

  18. Anonyme

    Vous êtes tout sauf paresseux, bon repos et paressez enfin en profitant des belles journées d’été même pluvieuses les couleurs sont encore plus belles. Vous nous manquerez et merci d’avoir partagé votre passion et vos connaissances qui ont fait du jardinage un besoin pour embellir notre vie. Vous pouvez être fier de l’héritage que vous nous légué , on se demande souvent quel est notre but dans cette vie mais vous avez trouvé votre réponse en nous éduquant pour fleurir nos jardins en harmonie avec la nature. Merci Monsieur le jardinier et que votre fin de vie soit douce ….

  19. C’est étonnant comme on peut s’attacher à quelqu’un que l’on ne connait pas « en vrai » à l’autre bout du monde. Autant que vos articles, c’est votre personnalité qui m’accroche à ce blog. Une vraie gentillesse transpire de vos articles. Laissez moi vous dire sincèrement que vous êtes une belle personne. Hervé un lecteur normand.

  20. Annik K

    Je suis française et depuis que je suis abonnée à vos blogues, je comprends de mieux en mieux ce qu’est la nature. Je suis triste aujourdhui par ce que vous devez affronter. Vous êtes un exemple de courage et de générosité. Chapeau bas !

  21. Quel homme courageux et déterminé vous êtes! Pas surprenant que vous ayez déjoué les pronostics! Pensez un peu à vous maintenant et merci pour ce merveilleux blogue!

  22. Prenez soin de vous Larry!
    Merci pour tout
    Bon courage?

  23. Josée Di Spaldro

    Je vous félicite Larry Hodgson pour l’ensemble de votre oeuvre! Par ailleurs, vous avez toute ma gratitude en ce qui concerne celle-ci, y compris d’avoir entrepris les démarches nécessaires pour en assurer sa pérennité. Bonne et belle poursuite sur le continuum de la santé autant que faire se peut.

  24. laurence pelzer

    Bonjour Larry,
    De Belgique, je suis votre blog et vos conseils depuis longtemps et j’ ai tellement appris de votre expériences, connaissances et conseils.
    Merci pour tout cela. Merci aussi pour le ton sur lequel ces ressources immenses étaient offertes aux visiteurs. Un ton léger pour de profondes connaissances.
    Je vous souhaite de savourer, comme vous l’ avez toujours fait je pense, tout ce que vous aimez.
    Je vous embrasse si vous le permettez
    Prenez bien soin de vous.
    Je salue ausdi tout votre entourage.
    Laurence

  25. Paresseux au jardin peut-être, mais manifestement pas pour tout le reste! Votre réalisation est colossale. Vous avez rendu accessibles et intelligibles pour tant de gens les plaisirs botaniques : vous avez fait pousser l’engouement social du Québec (et+) pour la culture végétale. C’était un vaste jardin que vous avez rendu très fertile. Merci de ce dévouement.

  26. Liliane, Rawdon, Québec

    Merci infiniment cher Jardinier combattant. Je vous lis de puis des descenies et je ne me lasse pas. J’ai tellement apris avec vous. Prenez soins de vous et passer de bons et beaux moments avec votre famille. Merci Larry.

  27. Merci pour vos conseils toujours de bon sens, je vous lis depuis Marseille, dans le sud de la France, et j’en apprends un peu plus chaque fois, merci pour ce partage !!
    Je vous avez contacté sans connaitre ce blog, par hasard, en tombant dessus , pour savoir la nom d’une petite plante trouvé au fond d’un supermarché, et vous m’aviez répondu instantanément…merci pour elle , elle se porte très bien !!
    Bon courage, et bon rétablissement, Monsieur Hodgson
    Bien à vous,
    Karine

  28. Josee Poirier

    Merci pour tout, jardinier généreux! Paix et confort

  29. Mencarelli Sylvie

    Je vous suis depuis l »Alsace et comme Hervé, j’ai l’impression de vous compter parmi mes amis tres chers alors que l’on ne s’est jamais rencontré. Mais au travers de vos articles partagés, on ressent le grand coeur d’une belle personne. Alors oui, aujourd’hui je suis triste de vous savoir hospitalisé et je sous souhaite un prompt rétablissement ! Prenez soin de vous.
    Sylvie

  30. Anonyme

    Merci pour tout,

  31. Helene Lagueux

    Merci de cette belle authenticité et cette confiance envers nous, je me sens comme faisant partie de votre famille. Vous êtes un grand artiste Monsieur Le Jardinier Paresseux et de vous livrer à nous avec une telle sérénité et une simplicité remarquable me fait vibrer de respect et d’amour envers l’homme que vous êtes. Je vous envoie, comme beaucoup d’entre nous vont le faire, de belles énergies empreintes de positivisme et d’acceptation. On aimerait tellement vous garder avec nous encore et encore, la Vie en décidera et ainsi pour chacun de nous ici-bas… Gratitude à fiston et à tous ceux qui prendront la relève. On est avec vous Monsieur Hodgson, on vous tient la main…

  32. Comme énormément de québécois, je vous ai suivi en achetant vos livres et en vous lisant dans les revues horticoles dont j’étais abonnée mais qui ont malheureusement disparues; elles m’apportaient tant de plaisir et de connaissance que je mettais en pratique. Je lis votre blogue régulièrement et suis surprise de tant d’informations auxquelles je n’aurais pas eu accès autrement car je ne me posais pas nécessairement la question. Votre état de santé m’attriste depuis des mois. Prenez soin de vous et ralentissez ce travail qui vous demande tant d’effor. Nous comprenons votre situation et vous disons MERCI pour toutes ces années où vous avez si généreusement partagé vos connaissances!

  33. marierenee65

    Merci M. Hodgson, je salue votre courage et votre résilience. Vous avez eu le bon réflexe : déléguer. Il est temps de vous consacrer à vos soins propres, prenez soin de vous maintenant. Au plaisir de vous lire encore longtemps et merci pour tout!

  34. Huguette

    Toutes mes pensées vont vers vous. J’’ai découvert votre blog depuis un an seulement et pris plaisir à vous lire tous les matins. Vous avez fait un travail monumental. Prenez soin de vous, maintenant il faut penser à votre santé.

  35. Chantale Girard

    Merci infiniment pour votre dévouement. Chaque fois que j’ai une question horticole, je consulte vos articles et les réponses s’y trouvent pratiquement toujours. Maintenant, c’est l’heure de penser à vous et à votre santé. Je vous souhaite des jours heureux encore pour plusieurs années. Prenez soins de vous.

  36. Jean Marc Ostiguy

    Salut à vous Larry. Merci pour toutes ces années de conseils. Prenez soin de vous. Je continuerai à lire le bloque et vos livres. Salutations.

  37. RENÉE Houde

    Prenez soin de vous comme vous avez pris soin de nous. MERCI pour cette immense contribution au développement du goût de jardiner. Vous avez fait une différence dans ma vie.

  38. Karen Côté

    Cher faux lointain cousin Hodgson, bien oui 🙂 j’ai essayé de faire un lien de sang entre vous et une de mes grande tante de Rivière-Du-Loup, mariée avec un Hodgson…Mais non! Pas de lien de parenté du tout vous m’aviez dit… J’étais quelque peu déçue MAIS trop heureuse que vous ayiez prit le temps de ME répondre… MOI, juste une de vos lectrices assidues dont la défunte maman faisait la pareille.. Bien moi, j’ai prit la *relève* il y a bien des années de cela… Je vous admire tellement et de lire votre état de santé m’a tiré les larmes ce matin du 24 juin …Vous êtes extraordinaire et vous le resterez pour toute la population Québécoise qui peut être tellement fière de vous avoir eu si fidèle à votre clavier…. Des fois je me demandais même si vous aviez le temps de dormir! Je vous dis M*E*R*CI et courage avec ce que vous vivez présentement, de tout coeur avec vous… Et ce n’est qu’un au revoir vous savez, virtuellement je vous fais un immense câlin directement de Gatineau 😉 Karen Côté

  39. Jacques Foucher

    Vous aviez déjà toute mon admiration, et elle est maintenant décuplée! Bravo et merci pour votre merveilleuse contribution au bien-être collectif! Bravo aussi à tous ceux et celles qui prennent la relève! Et surtout, prenez aussi bien de vous que de ces plantes que vous avez toujours tant choyées!

  40. Lucie Dupuis

    Merci M. Hogdon pour tous vos excellents articles. Je travaille comme retraitée dans un centre jardin et je parle de vous comme référence au Québec! XX

  41. Léger Anne-Marie

    C’est bien triste de lire cela et bien courageux de votre part. Votre sérénité est impressionnante. Toutes mes pensées positives vous accompagnent depuis la région parisienne. Je vais essayer de participer à la cagnotte en euros.

  42. Jacqueline Valcourt

    Bonjour cher jardinier paresseux, votre passion est contagieuse. Vos articles sont toujours intéressants et ont fait fleurir plusieurs beaux jardins. Je vous remercie sincèrement et vous souhaite de déjouer les pronostiques le plus longtemps possible. Votre passion pour la beauté en est sans doute la cause!

  43. Sylvie Juteau

    Merci pour ce partage intime. Je vous suis depuis peu, car bien que retraitée, je viens de découvrir cette passion (fleurs et jardinage), et je me suis sentie inspirée par vos chroniques et livres, et depuis, je vous suis religieusement au quotidien. Je vous témoigne toute ma gratitude pour la transmission de votre passion que vous savez nous offrir par ce merveilleux et laborieux travail au quotidien « Merci ». Vous y avez déposé effectivement une encyclopédie, et elle servira encore bien longtemps. Prenez du temps de qualité pour vous et les vôtres. Merci encore.

  44. Hélène

    Merci de votre grande générosité horticole que vous avez si bien partagée! Même rendu au ciel, je suis certaine que vous fleurirez le paradis! Je vous souhaite une fin de vie paisible avec votre famille.
    Merci encore!

  45. Dominique Robert

    De tout mon coeur, je vous remercie pour votre oeuvre et aussi pour la couleur particulière que vous avez donnée au « travail » de jardinier. Un jardinier paresseux, fallait le dire!!! Vous savez que le jardinier paresseux ne mourra jamais.

  46. Francine M.Fillion

    Merci pour votre message cher jardinier paresseux je vous suis depuis longtemps les chroniques dans les revues, à la télévision , j’ai beaucoup appris avec vous…maintenant pensez à vous …reposez vous
    ..Bon courage
    ,vous êtes un grand homme M.Hodgson..

  47. Un gros merci pour votre dévouement et votre générosité. J’ai tellement appris avec vous. Ça fait des années que je vous suis à travers plusieurs médias. Je vous souhaite des moments de paix et de bonheur pour la suite. Prenez soin de vous

  48. Christine Gauthier

    Prenez soin de vous et merci d’avoir par votre présence toute simple apporter le plaisir de découvrir le jardinage. C’est ce qui m’a aidé pendant ma longue convalescence suite à de trop nombreux traitements et séjours à l’hôpital. Aujourd’hui, mon jardin est débordant de vie, et moi aussi. Merci de penser à vos lectrices et lecteurs en ce moment difficile. Je vous garde dans mes prières.

  49. Sue Stoy

    Comme votre chronique est triste ce matin Monsieur Larry, vous savoir hospitalisé et souffrant. Merci pour toutes ces belles années à répondre a nos questions. Aujourd’hui il est temps de penser à vous. Je vous souhaite courage et que le Seigneur vous accompagne. Un beau grand jardin vous attend au bout de votre chemin.Toutes mes prières sont pour vous Monsieur Larry. Je me permets de vous embrasser avec tendresse.

  50. Anonyme

    Bonjour,
    C’est avec émotion que je lis votre post. Merci pour votre travail que l’on sent passionné. Vos conseils m’accompagnent dans mes activités de jardinage. De tout cœur avec vous depuis la Belgique.
    Sarah

  51. Anonyme

    Bonjour monsieur La?ry,souffrant d’une maladie pulmonaire moi-même je suis particulièrement peinée d’apprendre l’évolution de votre état. Je vous lis chaque matin(5h32) et c’est toujours un plaisir. Prenez bien soin de vous et bonne chance pour la suite!

  52. Merci Larry. Mon jardin vous doit beaucoup!

  53. Bonne Saint Jean et nous vous en souhaitons plein d’autres. Merci de partager votre passion avec nous.

  54. Lucie Labelle

    Merci de votre si grande persévérance, mais prenez du temps pour vous, c’est important. En espérant que votre état de santé prenne du mieux et que vous fassiez encore mentir les pronostics.

  55. Dominique Vacher

    Merci pour tous vos précieux conseils ! Prenez du temps pour vous et pour vos proches !

  56. Anonyme

    Bonjour « jardinier paresseux », c’ est avec une grande émotion que j’ ai lu votre message …. Je vous souhaite beaucoup de courage …. De tout cœur avec vous .. Nadia de Paris et d’ Alger

  57. Johanne Girard

    Je l’aime tellement, mon Jardinier paresseux! C’est grâce à lui que mon terrain est rempli de fleurs et d’arbustes qui y prospèrent avec joie et vigueur. Ce blogue est tellement utile, j’y fais une recherche dès que je me pose une question et trouve toujours une réponse. SVP, pensez à vous et reposez-vous aussi. No stress. Merci pour tout! J’admire votre ténacité, votre dévouement et votre générosité. Votre grand savoir et votre gentillesse aussi! Je vous aime beaucoup, M. Hodgson.

  58. Christine

    Merci pour tout ce que vous nous avez apporté et bravo pour votre courage . Je vous souhaite de profiter encore de nombreux jours paisibles … Pensées amicales de Bordeaux.

  59. Je suis désolée pour vous mais je tiens à vous remercier pour tous ces conseils qui m’ont permis de devenir une meilleure jardinière et vous resterez longtemps présent dans nos jardins.

  60. Brigitte Rhéaume

    Vous êtes et serez toujours ma référence no 1 en matière horticole. Merci Larry de partager si généreusement votre expérience et vos bons mots. Prenez le temps de prendre soin de vous. Et je vous souhaite encore de bons moments de vie. Vous vivrez longtemps dans le cœur de milliers de lecteurs dont moi. Je vous aime ??

  61. mamazerty

    Bonjour à vous et bienvenue à vos intervenants. Merci de votre bonté,vous qui vous souciez de vos lecteurs même hospitalisé. C’est à nous à nous adapter à vos contraintes. Je penserai bien à vous.Prenez soin de vous.

  62. Pascale L.

    Quel générosité. Merci. Je vous souhaite beaucoup de temps le libre pour vous gorger d’amour et laisser pleins de souvenirs autour de vous.
    Merci encore

  63. Madeleine Potvin

    Je vous ai écrit quelques fois et j’ai toujours eu des réponses rapidement qui m’ont été d’une grande utilité. Merci pour ce beau blogue et les belles chroniques du journal Le Soleil! Votre passion pour le jardinage a été contagieuse: je suis devenue une jardinière paresseuse qui adore regarder pousser ses fleurs! Prenez bien soin de vous!

  64. Jean Mario

    Bien je suis estomaqué d’apprendre votre état de santé. J’espère que vous aurez une belle fin de vie avec vos proches et amis. Je sympathise avec vous. J’ai apprécier chaque article de votre blogue. Et je continuerai à investir de l’argent dans la survie de ce merveilleux blogue qui nous apprend beaucoup de choses aussi niaiseuses soit telle. MERCI! MERCI! MERCI! Jean Mario

  65. Merci pour tout votre travail passionné et votre temps. Beaucoup de jardins au Québec vous en doivent une! Je vous souhaite de faire déjouer les pronostics encore! Une chose est sûr, un jour le paradis aura un jardin incroyable

  66. Eliane Dauthieu

    Merci à vous de la Bretagne sud (Quimper) pour tout ce savoir que vous nous avez transmis. Je ne vous suis que depuis peu, mais oserais-je dire « religieusement » ?
    Ici on dit : portez vous bien, et longtemps
    Kenavo

  67. Dominique

    Cher Monsieur,
    Vous avez rendu le jardinage accessible à tous, même à quelqu’un comme moi qui réussissait à assoiffer un cactus. Grâce à vos conseils tout simples, je suis devenue une passionnée et ma vie en est transformée!! Je ne pourrai jamais assez vous en remercier. J’essaie de transmettre ma passion à mes petites-filles, ce sera votre héritage, comme celui de ma grand-mère pour l’amour des livres.
    Bon retour à la maison dès que possible et profitez bien de votre jardin.
    Merci pour tout! Bises

  68. Mario Létourneau

    Bonjour Monsieur Hodgson,
    Vous devez être fier pour tout ce que vous avez réalisé car vous avez fait beaucoup de bien autour de vous. Je vous lisais religieusement et continuerai de le faire.
    Merci beaucoup pour tout. Il est temps de penser à vous et à vous proches.
    Mario

  69. Caroline

    Prenez soin de vous!!

  70. Mariloup G. Malboeuf

    Prenez soin de vous… Votre contribution à la propagation de l’intérêt pour le jardinage est inestimable. Merci infiniment !

  71. Marie-Claude

    Prenez grand soin de vous. Quand je parlais de vous c est avec votre prénom Larry que je vous identifiait tellement vous étiez dans ma vie au quotidien! Merci d avoir partagé votre savoir avec tous vos fidèles lecteurs. Il est temps de prendre soin de vous.

  72. Isabelle Gagnon

    Depuis 2 ans j’ai un grand jardin que j’apprends à entretenir grâce à vos précieux conseils. Merci de votre générosité !

  73. Lise Ranger

    Prenez bien soin de vous, cher Jardinier Pas du tout Paresseux! Votre blog est pour moi un rituel du matin et surtout une source très riche d’informations accessibles sur le comment jardiner. J’adore votre façon de présenter tous les sujets que vous abordez, avec simplicité et humour. Merci pour votre travail soutenu, tout au long de ces huit années de blog. Je vous remercie pour votre générosité dans le partage de vos connaissances et j’espère continuer de vous lire, vous ainsi que votre équipe de soutien, encore longtemps.

  74. Les mots me manquent mais mes pensées sont avec vous . Merci pour tout se que vous avez su partager avec nous de façon aussi brillante. Si mon jardinage est une passion c’est beaucoup grâce à vous et vos précieux conseils.

  75. Nicole Boulais

    Prenez bien soin de vous ! Vous nous avez comblez au MAX!
    Au revoir xx

  76. Ce n’est pas la nouvelle que je voulais lire ce marin mais je suis de tout coeur avec vous, ne perdez pas espoir, apparemment il y a une nouvelle étude en cours, j’ai un ami qui a le même problème que vous et qui va faire parti de l’étude ã Trois Rivière. Lâchez pas et bonne chance à votre équipe.

  77. Anonyme

    Bonjour M Larry, il y a bien des années que je lis et suis vos chroniques, et je vous en remercie profondément. Maintenant, il est temps de prendre du temps pour vous, juste vous. Prenez grand soin de votre jardin physique, et recevez toutes mes pensées de bienveillance et de gratitude ainsi que l’amour du public pour l’accomplissement de vos passions. ?

  78. Merci Larry
    Tu es mon jardinier préféré et tu le seras toujours

  79. Caroline Lucie

    Merci, merci beaucoup pour nos jardins et votre philosophie « paresseuse qui aide les gens à moins en faire et à plus profitez de leur effort et des efforts de la nature « naturelle »
    Encore merci et bonne continuité à votre blogue, un héritage à partager.

  80. Le coeur me fait mal en vous lisant ce matin. Que de générosité, de votre part et des vôtres!
    Mes prières vous accompagnent

  81. Anonyme

    C’est très triste ce qui vous arrive ?. Bonne chance pour la suite.

  82. Hélène Genest

    Vous êtes ma source d’information en horticulture depuis des années. Merci pour tout ce que vous faites et j’espère que vous pourrez profiter de la vie encore pour quelques années.

  83. Thérèse D.

    C’est avec tristesse que j’apprend que votre situation médicale s’est détériorée. Vous démontrez une très grande résilience malgré votre état physique. Merci pour tout M. Larry et recevez mes meilleures pensées

  84. Lucien Provost Pilotte Lewis

    Merci beaucoup M. Larry Hogdson, le jardinier paresseur, toujours bien informé, consciencieux et très généreux! Merci pour la suite des choses! Prenez soin de vous!

  85. Mes hommages, Larry ! Vous êtes tout un jardiner, et pas du tout paresseux. Vous êtes plutôt un modèle de savoir-vivre pour aimer la vie. Le plaisir de vous connaître est tout compris dans ce blog. Affection.

  86. Jean-Erik

    Vous êtes tout sauf paresseux, vous êtes vaillant et généreux! Vous lire chaque jour est un bonheur, merci! bonne santé et continuité,

  87. Claudine Prioul

    Claudine, de LAVAL dans la Mayenne aux portes de la Bretagne.
    En 2020 nous avons acheté une maison, c’est son magnigique jardin qui nous a séduits.
    Avec vos conseils, je me suis transformée en petite jardinière et, chaque jour, je regarde avec bonheur mon environnement, je découvre des pousses, des fleurs…Merci jardinier paresseux.
    Prenez soin de vous et donnez vous du temps avec vos proches. A bientôt

  88. Liliane

    Je suis triste d’apprendre cette nouvelle, vous êtes ma bible que je m’empresse de lire à tous les jours, vous qui m’aidez à devenir une jardinière en ces débuts d’apprentissage, merci pour tout et prenez surtout soin de vous!

  89. Nathalie Leclerc

    Merci beaucoup pour tous les conseils pendant toutes ces années. Que d’heures j’ai passé dans vos livres du jardinier paresseux! Vous avez su rendre accessible le jardinage à tous. Je continuerai de vous suivre mais il est temps pour vous de ralentir et prendre soin de vous.
    Merci encore ?

  90. Lorraine Larochelle

    M. Larry, vous êtes un homme d’exception. Vous nous démontrer à quel point chaque minutes de notre vie est si précieuse. Vous m’avez aidé à différents moments de ma vie par notre passion commune du jardinage et notre amour commun des plantes. Et ce matin, vous m’éclairez davantage sur la résilience et la persévérance. Merci pour votre grande générosité d’être humain. Je suis de tout coeur avec vous. Lorraine xx

  91. Jean-François

    Merci Larry pour vos conseils de jardinage, profitables à tous. Accrochez-vous, vous, tenez-bon face à cette maladie ! J’ai vécu moi-même des moments difficiles, si bien que mon médecin m’appelle  » trompe la mort  ». ( bien que,
    celle-ci m’attrapera bien un jour, comme tout le monde )

  92. Merci pour tout. Bon courage! Je vous souhaite de déjouer encore longtemps les pronostics. Fanny

  93. Pascal Forest

    Merci Larry pour tout tes conseils tu es l’un parmi des plus Grands jardiniers si c’est pas le PLUS GRAND JARDINIER selon moi. J’ai appris beaucoup avec toi et j’ai montré, donné cette passion à ma fille. Tu es un model d’inspiration MERCI BEACOUP pour tout !!
    Prend soin de toi

  94. Chantal B.

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils. C’est ma première resource quand j’ai une question.

  95. Isabelle

    Merci profondément, je vous lis depuis des années, je vous dois tant, et la biodiversité vous doit tant. Vous avez donné l’élan vers une compréhension des écosystème et leur protection, votre leg est fabuleux. Soignez-vous bien, profitez de vos proches.

  96. Evelyne

    Merci pour votre précieux lègue. Nous sommes infiniment choyés d avoir accès à toutes ces infos. Prenez soin de vous maintenant. Vous avez su propager votre passion avec coeur.

  97. Ludmilla

    Vous êtes ma première lecture du matin, grâce à vous je commence la journée sur une belle pensée fleurie, avant de plonger dans notre monde …
    Je vous souhaite beaucoup de courage et vous envoie à mon tour de belles pensées fleuries.
    Ludmilla

  98. Alexandra

    Depuis quelques années, je me tourne vers votre blogue pour obtenir des réponses pour l’entretien de mes plantes. Je vous remercie pour tout. Prenez soin de vous et passez du temps avec vos proches, c’est le plus important.

  99. C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous lissons tous aujourd’hui, mais soyer assurer que votre blogue et vos livres demeureront mes outils de recherche favoris pour bien longtemps comme plusieurs autres de vos lecteurs, j’en suis certain. Nous vous souhaitons le plus de temps de qualité possible avec vos proches.

  100. Bon courage Larry et merci de songer encore à un avenir possible pour ce blogue!

  101. Denise B., Québec, Qc

    Dieu que j’énerve ma famille et mes amis lorsque je fais une référence à votre nom et blogue.
    Mais au bout du compte, eux aussi y réfèrent en catimini… Ça doit être ça, semer des graines pour le futur.
    Merci de tout coeur pour toutes les fois où vous avez pris du temps pour répondre à mes questions parfois urgentes voire paniquantes. C’est grâce à vous si j’ai aménagé plusieurs jardins-potagers tout autour de ma résidence.

    En votre honneur, j’en nomme mon plus grand  » Mon jardin Larry ». Merci merci merci cher MENTOR.

  102. Martine Desbiens

    Votre blogue de ce matin me bouleverse! Vous êtes mon modèle de jardinier je dirais même mon idole car, avec vous, rien n’est compliqué et tout est fait dans le respect de la nature. Vous allez laissé un grand héritage derrière vous et vous pouvez en être fier! J’espère vraiment que vous continuerai de déjouer les pronostics, prenez soin de vous cher Jardinier plus avisé que paresseux xxx

  103. Anonyme

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils
    Prenez soins de vous

  104. Il n’y a pas très longtemps que j’ai découvert votre blog et je le lis chaque jour avec plaisir et intérêt. Je vous remercie pour votre travail et vos conseils. Prenez bien soin de vous et accordez-vous du temps ainsi qu’à vos proches. Rosalie depuis la Belgique.

  105. Caroline Jarry

    Comme tous ceux qui vous lisent chaque matin, je vous remercie pour votre inlassable travail auprès des jardiniers amateurs que nous sommes. Vous avez réussi à transmettre beaucoup, avec rigueur, simplicité et humour, une combinaison plutôt rare! Vous voyez, à lire les réactions à votre post ce matin, combien vous êtes apprécié! Et comme tous vos lecteurs, je vous conseille de vous reposer, même si je soupçonne que ce n’est pas du tout dans votre nature, finalement! Merci pour tout, et bonne chance pour la suite.

  106. Je t’aime cher Larry. Tu es tellement généreux d’avoir crée NOTRE site de Jardiniers.
    Surtout pense à TOI maintenant et prends bien soin de TOI.
    Bonjour à Mathieu, et MERCI. Un infini MERCI à TOI Larry.

  107. Sylvianne

    Cher Larry, s’ils prennent aussi bien soin de vous à l’hôpital que vous avez pris soin de nos jardins, vous serez rapidement de retour à la maison. Merci pour tout! Les conférences, les compétences et surtout cette immense qualité de proximité que vous aviez. Vous étiez une ami instantanément! Continuez à nous donner des nouvelles tant que possible et surtout prenez soin de vous. Je me considère très privilégiée de vous avoir connu. Jardinement vôtre!

  108. Yves Sauvageau

    Le Grand Jardinier vous a envoyé pour nous faire découvrir la beauté du monde! C’est avec beaucoup d’émotions que je vous salue et vous remercie pour votre travail et votre gentillesse et votre sens de l’humour souvent présent dans vos chroniques télévisées.

  109. Nicole Fraser

    Moi-aussi je tiens à vous remercier. Depuis si longtemps je lis vos billets, parfois dans Le Soleil, autrefois dans Fleurs Plantes Jardins, et maintenant sur le web. Vous êtes toujours très intéressant à lire et vous m’avez dépannée maintes fois. C’est avec plaisir que j’essaie à mon tour d’être une jardinière (un peu) paresseuse. Bon retour à la maison!

  110. Ann Claude Simoneau

    Amour et courage. on vous aime tous vraiment beaucoup. x

  111. Merci beaucoup pour vos précieux conseils et votre grand dévouement. J’ai beaucoup appris et vos écrits m’ont aidée dans tous mes projets de jardinage et bien plus. J’ai plusieurs de vos livres, que je consulte régulièrement. Je vous souhaite bon courage, dans des moments surement pas évident, je pense a vous, et encore une fois, merci pour tout.

  112. Brigitte Dionne

    Notre présence sur terre n’est qu’éphémère. Vous avez contribué à rendre ce passage fabuleux en partageant votre passion pour la nature, pour la vie. Merci.

  113. Caro carottes

    Un grand merci pour tout ce que vous nous avez appris au fil du temps. Je me suis procurer plusieurs de vos précieux livres, il m’accompagne à tous les hivers pour planifier la futur saison. À chaque matin je vous lis accompagné d’un bon café. Merci d’avoir partagé votre passion.

  114. Jennie fortier

    Monsieur Hogson, je vous lisais dans le journal Le Soleil depuis mon adolescence, j’accourrais pour voir vos chroniques télé, je rêvais d’aller visiter des Jardins avec vous et ma mère après cette pandémie. Prenez soins de vous maintenant et des moments qu’ils vous reste. Vous avez façonné, sensibilisé et accompagné des générations de québécois(es). Vous avez démocratisé ce beau monde de l’horticulture, vous nous avez instruits et avez contribué à soutenir l’industrie horticole québécoise. Vous avez contribué à préserver la santé physique et mentale des milliers de Québécois car jardiner c’est se plier pour faire son yoga, c’est arracher des mauvaises herbes en sacrant après son patron, c’est respirer le parfum des fleurs et s’arrêter pour entendre les oiseaux ça permet de décrocher. En cette journée de la fête nationale vous êtes un grand Québécois. Vous nous avez transmis vos connaissances et votre savoir j’ai plusieurs de vos livres, votre blogue est un leg pour notre société. Merci pour votre dévouement et votre oeuvre d’une vie! Merci à votre entourage. PS Un micro pour transcription pourrait peut être vous aider à rédiger pour vos articles

  115. Marie-Josée Rivière

    Bonjour M Hodgson, de par vos chroniques, émissions et votre blogue vous m’avez transmis la passion de jardinage et des plantes, merci. Une partie de vous es dans bien des jardins et plate-bande et collections de plantes d’intérieur partout au Québec et j’en suis certaine bien bien plus loin encore. Je sais que vous ne répondez plus aux commentaires mais j’aimerais connaître votre plante d’intérieur préférée, votre annuelle préférée et votre vivace préférée et tant qu’à y être votre arbuste préféré pour que tous ceux qui vous suivent depuis de nombreuses années puissent vous rendre hommage et garder une petite partie ce vous auprès d”eux Prenez soins de vous

  116. Amélie Aubin

    Merci pour tout! Je débute en horticulture, tentant de suivre les traces de ma défunte maman pour qui jardiner était une véritable passion! Comme elle n’est plus là pour me conseiller, vous êtes ma référence. Votre savoir perdurera pendant longtemps. Vous êtes aimé sincèrement, par tous ceux et celles qui vous suivent. Prenez bien soin du temps qu’il vous reste, vos proches vous en seront reconnaissants.

  117. M. Hodgson, merci pour toutes ces années au service des amateurs comme des professionnels. Vous nous avez transmis votre passion jour après jour sans rien demander en retour. Maintenant, prenez du temps pour vous et pour votre famille. Et chaque fois que vous nous gratifierez d’un blogue, ce sera comme un petit coucou d’un passionné à des passionnés. Prenez soin de vous, on vous envoie tous des ondes positives pour la suite des choses.

  118. Quelle tristesse de vous savoir à l’hôpital! Et très malade! Vous prenez de votre précieux temps pour nous réconforter. Et bien là M, Hodgson, vous devez garder votre énergie, il est temps de penser à vous. Vous êtes et vous serez ma référence no 1 pour le jardinage. Un chaleureux MERCI! Jardinier, le mot paresseux… un leurre, car même avec vos conseils, nous travaillons beaucoup, que dis-je, nous jardinons beaucoup toujours dans la joie et la sérénité. Bon repos et j’ose croire que vous nous reviendrez bientôt!

  119. Nathalie

    Votre message me bouleverse en ce matin de St Jean…Je suis abonné à votre blogue depuis plusieurs années et en fait vous êtes le seul dont je suis restée fidèlement abonnée et que je lis tous les matins. Bonne chance et merci de votre persévérance.

  120. Chantal laflamme

    Merci M Larry, j’ai été une fidèle lectrice, vous avez fait de moi une personne passionné d’horticole, et j’ai longtemps rêver de participer à vos voyage mais à l’époque mes moyen financier ne me permettais pas , vous avez toujours bien simplifier vos articles qui m’a faciliter la compréhension du métier. Prenez soins de vous . Vous avez fait une grande différence dans ma vie, vous avez semez en moi la passion des fleurs encore merci de votre générosité et du partage de vos connaissance . Chantal

  121. Mctessier

    M. Larry prenez soin de vous. Je vous envoie des ondes positives en cette période de vagues tumultueuses.

  122. Mireille

    Merci Larry de vos précieux conseils qui à rendu mon terrain un havre de paix. Vous m’avez rendu de magnifiques services depuis plusieurs années.
    Reposez-vous maintenant et soyez fier de votre dévouement envers notre planète, de l’avoir honoré de vos loyaux services.
    Je ne vous dit pas adieu, mais aurevoir.

    • Anonyme

      M.Hodgson,
      Vous êtes un artisan de la beauté ! Grâce à vos livres et à votre blogue , j’ai développé mon intérêt pour les plantes

  123. Mon cher Larry, c’est à ton tour
    de te laisser parler d’amour!

    Jardinier paresseux sans doute, mais hors du jardin… quelle activité! Une quantité incroyable d’écrits tous aussi pertinents et savoureux les uns que les autres, parsemés d’un humour délicieux!

    Sur le web, plein d’articles sur les plantes et le jardinage se copient et se répètent. Avec vous, on reconnaît le professionnel qui se maintient à la fine pointe des connaissances horticoles et nous les fait partager.

    Jamais à la solde d’un commanditaire, vous êtes un guide précieux qui avez marqué durablement des milliers de jardiniers.

    Soyez remercié mille fois pour toute cette énergie et cette grande générosité.

    Prenez le temps de contempler votre jardin, vous le méritez amplement.

    xxx

  124. Huguette Laniel

    Vous êtes pour moi une source d’information sans pareil. Lorsque j’ai besoin d’une information vous êtes ma référence. Je suis un peu comme vous, j’adore jardiner mais je suis un peu paresseuse !!

  125. Charlaine

    Je suis émue en vous lisant ce matin. Je ne peux que vous souhaiter de prendre soin de vous et vous remercier pour tout ces précieux livres, chroniques et conseils que vous nous avez si généreusement partagés et communiqués. Mes pensées ? vous accompagnent dans votre cheminement pour le retour à la maison. XX

  126. Vous me bouleversez Larry… Vous êtes mon idole! Que Dieu vous protège.

  127. Sylvie Dubreuil

    Je suis triste d’apprendre cela, je vous ai découvert un peu tard, mais j’ai vos livres et votre blogue pour me référer et cela est très apprécié. Vous avez su léguer un bel héritage de vos connaissances et votre gentillesse tout au long de ces années. Cependant pour la personne généreuse que vous êtes, prenez soin de vous et passez les meilleurs moments en compagnie des personnes que vous aimez ??

  128. Sylvie Bareil

    Cher monsieur Hodgson, après avoir fait un voyage avec vous, j’ai voulu en faire d’autres tellement ce fut une grande joie d’être en votre compagnie. Malheureusement je n’ai pas eu la possibilité de renouveler cette expérience si agréable et instructive. Depuis je vous lis avec plaisir chaque jour. Quelle belle plume vous avez! Et votre humour m’a toujours fait rire ou sourire ?.
    Merci d’être encore présent, merci d’écrire à partir de votre lit d’hôpital, merci d’être un modèle!

  129. Merci pour toutes ces années d’enthousiasme horticole! Merci pour tous vos bons conseils! Merci pour votre grande générosité! Il est temps de penser à vous maintenant.

  130. Je n’écris pas souvent, mais je vous lis depuis plusieurs années. J’utilise énormément la fonction de recherche car je sais que j’ai déjà lu le sujet mais je veux un rafraichissement. C’est un soulagement de savoir que le blog va survivre.Je veux vous dire merci pour tout le temps consacré au bien être de la communauté. Il est cependant le temps de penser à vous et à votre famille en premier. Je vous envoie un calin virtuel pour les moments difficiles à venir.

  131. Anonyme

    Bonjour Larry, Je vous lirai encore, le plus longtemps qu’il sera permis, et relierai beaucoup, tranquillement.
    Votre personne, que je ne connais pas, avec cette rigueur, ces connaissances que l’on dirait infinies, cette authenticité, toujours perceptible, évidente aujourd’hui, bouleversante, restera pour toujours dans ma mémoire. À côté de tout ce que vous nous aurez appris. Merci! Emmanuelle.

  132. Anonyme

    Bon courage à vous, je possède plusieurs de vos livres et c’est avec vous que j’ai appris à jardiner et vous m’avez fait découvrir cette belle passion depuis 35 ans déjà.

  133. Simon Gauthier

    Un immense merci pour tout. Bon courage, nous sommes de tout coeur avec vous.

  134. Claudie Gagné

    Bonjour M. Hodgson,
    Merci de nous instruire si généreusement sur le jardinage et plus largement sur la vie. La clarté, la rigueur et la précision de votre propos font mouche à tout coup. Vous êtes ma référence en matière d’horticulture, et je vous dois chacun des petits pas timides que j’ai faits sur la terre à jardin, moi qui partais de zéro.
    J’espère de tout cœur que vous vous rétablirez bientôt et continuerez de faire mentir les pronostics encore longtemps. Nous avons plus que jamais besoin de votre sagesse et de votre compréhension du monde végétal: en nous reliant à la beauté de la nature, elles nous rappellent la fragilité du vivant et l’importance d’en prendre soin.

  135. Cher Larry. Dire que, même si je vous connaissais déjà depuis qq années, je viens tout juste de découvrir votre blogue… Ça me fait de la peine de vous savoir malade à ce point…
    Mais je sais que bientôt vous allez profiter, comme plein de gens, d’un jardin immense pour faire grandir votre passion !
    Votre force sera de rester calme et d’avoir confiance ! ?

  136. Marielle

    Merci pour votre dévouement, il est temps de penser à vous et votre famille. Vous êtes et resterez mon mentor en horticulture. Bravo pour votre détermination, votre travail et votre humour.

  137. Anonyme

    Merci de toute l’aide apportée! J’ai suivi plusieurs ateliers de jardinage, et le conférencier vous nommait a tous les cours! Je vous suis et vous réfère depuis longtemps, je fais suivre vos articles! Beaucoup de gens vous aiment, qu’allons nous faire sans vous! Vous êtes précieux,
    Merci de partager votre passion, et d’avoir tant aider!

    Mission accomplie! Suzanne

  138. Lucille Samson

    Je suis triste d’apprendre que vous êtes très malade. Je vous souhaite un rétablissement afin de pouvoir retourner dans votre maison même si l’on ne sait pas pour combien de temps avec votre épouse. Merci beaucoup pour le bon travail que vous avez fait en informant tout le monde comment prendre soin de leurs plantes et de les aimer. Vous nous avez beaucoup appris. Maintenant il est temps pour vous de penser à vous et votre famille pour le temps qui vous reste. Nous vous sommes très reconnaissant de tout ce que vous avez fait pour nous tous. Bon anniversaire! Je prie pour vous. Je suis de Cap-Rouge, Québec.

  139. Sylvie Girard

    Bon courage. On vous aime ?????? Prenez bien soin de vous.

  140. Manon Carle

    Merci pour tout! Vous êtes mon inspiration non seulement pour mon jardin mais pour votre façon de voir la vie. Prenez soin de vous et reposez vous! En tant que jardinier paresseux, vous m avez convaincue qu il y’a des priorités autres que de s acharner sur une pelouse, une plante qui ne veut pas s établir la ou elle ne le veut pas!et le plus important de profiter de ce que l on a réalisé et d admirer . Je vous souhaite un retour hâtif à la maison pour profiter de la beauté de votre jardin. Au plaisir de lire la suite grâce à la brigade que vous avez composé! Tous mes respects pour vos accomplissements M. Hodgson.

  141. Mireille A.

    Merci, monsieur Hodgson, merci pour tout. Prenez soin de vous.

  142. mariejo123

    Merci pour tout Larry! Vous êtes un exemple de passion et de courage pour nous tous. Je vous envoie des ondes +++. Un jour à la fois <3

  143. Cher ami, il y a une vingtaine d’année j’ai eu le bonheur de faire un voyage aux pays de tulipes dont vous étiez le guide, l’animateur et surtout l’âme. Quel magnifique souvenir que je conserve précieusement. Je vous souhaite un prompt rétablissement et surtout de prendre du temps uniquement pour vous et vos amies les fleurs! Merci pour vos conseils, vos encouragements devant nos essais, erreurs, et surtout de votre bonne humeur communicative dans vos chroniques. Vous avez semé toute votre vie, c’est l’heure de la récolte!

  144. Sylvie Fortin

    Merci infiniment pour tout M. Hodgson.Je vous souhaite d’être entouré de douceur , d’amour et de rires. Non seulement vous m’avez appris énormément , mais vous m’avez redonné le goût de jardiner.Bon courage.

  145. Nancy Colonna-Césari

    Merci pour tout Larry. Si loin de vous par la distance, je suis toute proche par le cœur.
    Reposez-vous et profitez des vôtres, vous le méritez tant.
    Bien amicalement,
    Nancy, de France.

  146. Johanne Gagnon

    Triste d’apprendre tout ça pour vous et votre famille. Vous êtes généreux de prendre le temps d’expliquer tout ça. J’ai appris beaucoup auprès de vous. Merci et espérons que la vie sera douce et vous permettra encore du temps avec votre famille.je vous remercie, vous êtes un précieux allié pour les plantes …

  147. Carmelle Hardy

    Merci pour tout ce travail colossal pour un jardinier paresseux! Au fil des ans je me suis procuré vos livres qui sont remplis de post-it et ont été mes guides afin de réaliser des jardins de vivaces qui font maintenant la joie de mes vieux jours.

  148. Monsieur Hodgson,
    Vous êtes un artisan de la beauté ! Grâce à vos livres que je consulte régulièrement et à votre blogue , j’ai appris à apprécier et à respecter la nature : la bonne plante au bon endroit ! Je suis fièrement devenue une jardinière paresseuse !
    Je vous souhaite d’être bien accompagné par cette dernière étape de vie …je suis certaine que si le ciel est plus beau un jour , ce sera votre travail de jardinier qui sera mis en valeur !

  149. Bon courage Larry, soyez sans craintes et prenez le temps de vous remettre sur pied.

  150. Je vous souhaite bonne chance pour votre santé
    Merci pour tous les bons renseignements fournis matin après matin
    Et surtout un très joyeux anniversaire de naissance en ce 24 juin

  151. Line Bertrand

    Bien triste nouvelle. Comme tout les lecteurs un gros merci pour tout ce que vous avez fait pour nous.
    Bon courage à Onet toute votre famille.
    Le dernier hommage qu’on pourrait vous faire est que vous soyez reconnu dans le cadre de l’Année du Jardinage. Alors lecteurs de ce blog, faites comme moi et soumettez la candidature de notre jardinier préféré.
    Allez sur ce lien et vous trouverez l’information

    https://livethegardenlife.gardenscanada.ca/fr/

    Encore un gros merci et gros câlins virtuels.

  152. Anonyme

    Prenez soin de vous, c’est tout ce qui compte. Nos petites tracasseries de jardinage peuvent très bien attendre. La seule personne ici qui compte, c’est vous. Merci pour tous vos précieux conseils. Vous avez été, vous êtes toujours et serez ma référence numéro un.

  153. Bon courage à vous et à votre famille dans les épreuves que vous vivez actuellement. Au fil des années, je me suis attachée à nos rencontres matinales. Vos connaissances sur la flore me sont tellement précieuses. En passant, Bonne Fête ! Je vous souhaite le meilleur aujourd’hui et les jours à venir. xx

  154. Danielle

    Que de tristesse ce matin à vous lire cher Larry. Merci merci merci vous nous avez donné tant de bons conseils et vous lire chaque matin est un grand plaisir. Merci à Mathieu de prendre la relève. Je vous aime Larry, prenez bien soin de vous maintenant.

  155. Véronique

    Cher Larry,
    prenez bien soin de vous et laissez les autres le faire !
    Voilà qui vous invite vraiment à la PARESSE !!! 😉 😉 😉
    Merci merci pour tous ces articles de blogue et vos conseils pratiques et utiles, y compris en prenant en compte les décalages climatiques hors de votre pays.
    Si le rythme ralentit, ce n’est pas très gênant pour moi, c’est une grande contrainte de produire quotidiennement.
    Merci aussi à votre fils et à l’équipe de nouveaux jardiniers et soutiens faussement paresseux !
    Peut-on contribuer aux frais à partir de l’Europe ?
    Je vous souhaite la paresse d’accepter le repos et d’en profiter, autrement.
    Véronique,
    néo-jardinière en Bretagne

  156. Anonyme

    C’est une leçon de courage que vous nous donnez ce matin, nous écrire alors que votre santé est si fragile. Je vous lis tous les matins et j’ai tellement appris à vos côtés, je suis de celle pour qui vos conseils ont changé ma façon de jardiner. Je suis heureuse de pouvoir vous en remercier pour la première fois. C’est le temps d’être là pour vous Jardinier paresseux !

  157. Annie Moreau

    Comme beaucoup d’entre-nous j’en suis persuadée, c’est avec les larmes aux yeux que je vous lis ce matin. Votre transparence vous fait honneur et elle nous permet de vous partager, chacun à notre façon, notre immense reconnaissance pour le travail assidu, rigoureux et décomplexé que vous avez accompli pour nous éduquer à travailler avec la nature plutôt qu’à ses dépends. Pour ma part, c’est grâce à vous que j’ai commencé à jardiner il y a 25 ans et toujours grâce à vos judicieux conseils si j’en retire encore autant de bonheur. Vous pouvez vous reposer et profiter de vos proches avec le sentiment du devoir accompli… ce qui dans votre cas relève de l’euphémisme. Merci pour tout !

  158. Anne-Marie

    ???????????????????? Merci !

  159. Quelle être généreux vous êtes, plus haut quelqu un mentionnait que vous semez des graines de votre savoir, soyez assuré de la continuité de votre grand savoir..Vous êtes très aimé de tous encore plus de nous les jardiniers. Reposez vous, reprenez des forces, je prie pour votre santé.

  160. Hélène Giroux

    Merci à un grand passionné qui nous a transmis sa passion. Merci de nous avoir simplifié le jardinage par vos conseils et surtout un grand merci pour tous les beaux jardins qui vous nous avez fait découvrir!! Quelle belle vie semée de passion perpétuelle….Un être humain d’exception avec une empathie, une générosoté et une gentillesse coutmière!!
    N’est-il pas extraordinaire d’être autant aimé!!

  161. denise leclerc

    Bon courage a vous,,,J ai appris a aimer tout,des fleurs ,le jardinage grace a vous,,,Merci pour tout ce temps que vous nous donner,,,Vous etes une personne si intéressante…..Prenez soin de vous,,,,

  162. Caroline

    L’important, c’est votre santé! Prenez bien soin de vous et prompt rétablissement! Merci pour tout le savoir et les précieux conseils prodigués au fil des ans. Je suis certaine que vous avez encore de nombreux secrets à partager avec vos fidèles apprentis «jardiniers paresseux»! Au plaisir de continuer à vous suivre, votre équipe et vous-même!

  163. Denise Guay

    Après nous avoir montré comment devenir des jardiniers paresseux, à votre tour de devenir un blogueur un peu plus paresseux! Merci pour tous ces articles, j’ai beaucoup appris grâce à vous. Passez le meilleur été possible!!

  164. Marie-Hélène

    Gros merci pour toutes ces chroniques au fil des ans. Vous êtes une référence incontournable pour moi. Prenez bien soin de vous.

  165. Patricia

    Je suis très triste d’apprendre cette nouvelle de votre mauvaise santé. Votre blogue et tous vos écrits sont une source inépuisable de renseignements pertinents! Vous être inspirant, vos livres m’ont été très utiles, entre autre celui sur les semis. Je vous souhaite d’aller mieux et de prendre du temps pour vous, dans votre jardin. Merci.

  166. Anonyme

    Un très très grand merci pour tous vos conseils et vos renseignements si précieux. Prenez bien soin de vous!

  167. Dominique

    Cher jardinier soit disant paresseux,je suis très émue et bien triste de vous savoir hospitalisé .Il faut maintenant vous concentrer sur votre santé et rien d’autre ,vous avez beaucoup donné et il faut vous reposer maintenant et profiter de vos proches .
    Je vous remercie infiniment d’avoir si généreusement partagé votre savoir , votre passion et votre amour du végétal Je vous souhaite beaucoup de courage .
    Je pense bien à vous .

  168. J’admire votre sagesse Larry, merci infiniment pour votre dévouement à nous transmettre votre connaissance en horticulture afin de nous faire évoluer. Je me sens privilégiée d’avoir accès à vos écrits. Puisse les anges vous porter vers un magnifique jardin d’Eden 🙂

  169. Carmelle

    Je suis de tout cœur avec vous. L’important c’est de faire ce que l’on aime et vous le faites de façon merveilleuse. Au plaisir de vous lire.

  170. Suzanne Baillargeon

    Merci pour tous vos précieux conseils. Prenez soin de vous . Suzanne Baillargeon

  171. Jacques Lalancette

    Ne vous en faites pas…vous etes trop grand pour que vous sombrez dans l’oublie , nous sommes tous avec vous.??

  172. Danielle Houle

    Cher monsieur Hodgson !
    Que dire de plus que les autres ? Cette nouvelle m’attriste ! Vous me manquerez et pas seulement à moi !!! Vous m’avez tout appris et je vous en remercie encore une fois !!!
    Je vous souhaite aussi un bel anniversaire en ce jour et la sérénité, du bon temps encore le plus longtemps possible, avec vos proches qui doivent être de très belles personnes, tout comme vous !!! Merci Larry, jardinier paresseux cher à mon coeur !!!

  173. Thérèse Benoit

    Bien triste nouvelle. J’adore vous lire. Tous vos renseignements m’ont été très utiles au fil des ans.J’ai aussi quelques uns de vos livres. Vos bons conseils ont aidé des gens de partout. Moi je suis à Haileybury, ON et j’ai plusieurs amies qui vous lisent aussi. Prenez soin de vous. La santé c’est important. Bon courage.

  174. Doris Lord

    Prenez pour vous et votre famille les moments qu’ils vous restent! Votre générosité envers le public durant 40 ans vous honore! J’ai plusieurs de vos livres et je m’y réfère souvent! Merci, merci, merci!

  175. Susie Faguy

    Nous sommes très reconnaissants de votre contribution au monde horticole…it will be a lasting legacy! Une journée à la fois…prenez soins de vous.

  176. Bonne chance, et revenez-nous encore pour un peu. Merci pour toutes ces infos partagées et pour toute la simplicité de votre vision, vous, assis dans votre jardin en admirant cette belle nature qui ne demande qu’à pousser et être et nous qui essayons de tout contrôler à grands coups de n’importe quoi. Cette semaine j’admirais les fleurs de trèfle l’ancien dans mon gazon.
    Prenez soin de vous

  177. Madame Bertrand, je ne trouve pas l’endroit précise dans votre lien pour soumettre la candidature de M. Hodgson. Aidez-moi et les autres lecteurs svp. Merci!

  178. Nicole B.

    J’envoie des ondes positives a vous et a ceux qui vous soutiennent. Merci pour vos bon conseils et prenez soin de vous.

  179. Anonyme

    Merci pour tant de générosité et de compétences! De doux moments à vous.

  180. Isabelle Bourget

    Merci du fond du cœur d’avoir simplifié la théorie horticole, d’avoir éveillé notre sens de l’observation, d’avoir développé notre sens pratique pour l’entretien des plantes. Vous avez su rendre agréable une discipline qui vit dans le « ici et maintenant ». Vous avez éduquer et informer une belle majorité de québécois.
    Un homme comme vous, ça ne meurt jamais. xx

  181. Renée Amyot

    Je vous souhaite des moments paisibles et heureux de retour à la maison.

  182. Je vous souhaite de traverser cette étape dans la douceur et la lumière de votre jardin. Un grand merci pour votre dévouement, vous avez été un phare et continuerez de l’être grâce à vos judicieux conseils.

  183. Karine ?

    ?????????????????????????????????????????????
    ????????? Prenez soin de vous, M Hodgson, nous serons toujours là !! ????????
    ?????????????????????????????????????????????
    ??Message au personnel médical : Merci de bien prendre soin de M Hodgson ! ?????????

  184. Marie christine

    Bonjour,
    Je suis vraiment désolée d’apprendre votre état de santé. J’apprends tellement sur le jardinage grâce à vous et transfère mes connaissances à mes enfants et petits enfants…j’espère que vous pourrez rentrer chez vous dès que possible et profiter de votre jardin le plus longtemps possible…bonne chance!???

  185. Chantal

    Cher M. Hodgson,
    Votre chronique est mon premier plaisir de chaque journée. Vous avez, un sujet à la fois, doucement enseigné à l’amateure que je suis, quantité d’astuces et d’informations précieuses. J’ai beaucoup de vos livres que je consulte régulièrement, et j’ai assisté à plusieurs de vos conférences. Vous êtes mon meilleur ami jardinier, même si vous ne me connaissez pas! Vous avez toute mon admiration pour votre générosité, vos connaissances infinies et votre courage face à la maladie. Prenez soin de vous, mes pensées vous accompagnent.

  186. Je vous souhaite un prompt rétablissement. Il est maintenant temps de penser à vous, c’est la priorité. Vous pouvez être fier du chemin parcouru à initier, sensibiliser et aider les petits jardiniers paresseux que nous sommes. Merci pour tout et nous resterons fidèles au poste

  187. Maryse Papineau

    Cher M. Hodgson,

    Comme beaucoup d’autres, je vous connaissais de réputation par la télévision et les articles de journaux. Je suis tombée par hasard sur votre blogue il n’y a que quelques mois seulement – commençant mon premier véritable jardin même si je ne suis plus si jeune – et, depuis, je vous lis chaque jour et prends note de tous vos bons conseils.

    Je suis très triste d’apprendre votre état de santé. Je vous souhaite bon courage ainsi qu’à votre famille. Profitez bien d’un repos mérité au jardin !

    Maryse Papineau
    Montréal

  188. floresauvagenetThérèse Romer

    Merci, Larry, merci pour tout. Mes pensées sont à tes côtés,
    avec tous ceux qui t’aiment.

  189. Merci monsieur pour tous les précieux conseils donné au fil du temps. Et du temps, je vous en souhaite encore. Prenez soin de vous et que Dieu vous protège.

  190. Thérèse Houde

    Merci de nous avoir communiqué votre passion.

  191. Èvelyne Lalande

    Merci pour vos précieux conseils durant toutes ces années. Vous avez donné le goût de jardiner à plein de gens, la « planète » et nous, vous disons merci ! Prenez soin de vous ! ?

  192. Odette V.

    Tout ce qui compte maintenant M. Hodgson c’est votre santé. Avec tous les conseils et informations que vous nous avez donnés au fil des ans nous devrions nous débrouiller, pour cet été du moins…
    Sincères remerciements pour tout, vous êtes « LA Référence » en horticulture au Québec et bien plus. Vous nous manquez déjà! Encore « MERCI » et prenez soin de vous. Au plaisir de vous relire.

  193. Manon Gamelin

    Bonjour Larry, tout comme Denise B. J’ai semé des graines autour de moi et elles ont commencé à porter fruits. Je suis triste d’apprendre que la maladie a progressé à ce point. Prenez du temps pour vous, vous avez tellement donné. Merci tellement pour tout. ?

  194. Jocelyne Montreuil

    Je me joins aux nombreux lecteurs pour vous remercier pour tout le travail accompli. Comme plusieurs vous avez été mon guide dès le début de mon aventure jardinage et vous l’êtes toujours. Un immense merci d’avoir partagé cette passion qui fait tellement de bien. Bon repos près des vôtres et je vous souhaite d’être de retour dans votre jardin le plus tôt possible, simplement pour l’admirer !

  195. GAGNON Mélanie

    Cher Larry, votre humour et votre talent de vulgarisateur sont sans égal, ainsi que votre rigueur scientifique! Vous nous manquerez terriblement, vous faites partie du quotidien de beaucoup de gens…Sachez que vous êtes le grand responsable de beaucoup de vocations de jardiniers (et de leurs succès!) qui ne vous oublieront jamais et vous seront éternellement reconnaissants. Vous pouvez partir la tête haute et le coeur léger, mais pas trop vite! Et gardez le temps qui vous reste pour vos propres végétaux…

  196. Lise Goudreau

    Cher Larry,
    Comme j’aime te lire! Quoique la nouvelle que tu nous annonces aujourd’hui soit triste, tu restes toujours tourné vers l’avenir, pensant à tes lecteurs à qui tu as partagé le bonheur de jardiner et de nous vulgariser les concepts botaniques. Malgré que mes haricots aient été diminués par un petit lapin qui les a adoré au passage, ils refleuriront et me donneront une récolte moins abondante mais toujours appréciée. Chaque article que tu écriras maintenant sera une fleur que tu nous offriras. Prends bien soin de toi.
    Lise Goudreau

  197. Anonyme

    Vous êtes une personne généreuse de nature! MERCI pour vos précieux conseils. Je vous souhaite la santé à profusion ! Prenez bien soin de vous.

  198. Claude Tremblay

    Je suis en pensée avec vous et vous souhaite dès que possible un heureux retour à la maison, entouré de vos fleurs et de ceux que vous aimez. Merci pour votre passion contagieuse

  199. Jules Domingue

    C’est avec tristesse que j’apprend cette nouvelle, nous savons tout à quel point vous avez changé le monde horticole au Québec. Bon courage et bonne chance dans la suite des évènements. merci d’avoir été mon mentor.

  200. Christine

    Mon cher jardinier préféré! Je vous lis et vous écoute depuis longtemps. Je tiens à vous remercier chaleureusement pour tous vos bons conseils qui m’ont déjà été tant utiles et que j’ai volontiers partagés avec d’autres.

    Vous êtes d’une grande générosité et il est temps de l’être envers vous même. Vous n’êtes pas bien et prenez tout de même le temps d’aviser vos lecteurs. Prenez soins de vous et profitez des beaux moments avec ceux qui vous sont chers. Vous semblez bien entouré. C’est le plus important.

    Je vous transmet ma reconnaissance, de la bienveillance et de la sérénité. Bon courage monsieur, à vous et à vos proches. Que toutes les beautés et la force de la nature vous accompagnent.

  201. Anonyme

    Cher monsieur,

    Lectrice française habitant près de Lisieux (Sainte Thérèse), je lis avec tristesse cet article. Votre blog est tellement passionnant et intelligent, j’y ai appris beaucoup de choses et oublié de nombreux conseils et préjugés colportés partout.
    Vous êtes non seulement courageux, et bosseur (pas paresseux du tout), mais sympathique, vous souciant de la suite pour vos lecteurs !
    Je prierai pour vous dans mon chapelet aujourd’hui. Que la Sainte Vierge vous garde bien.

    Thérèse France

  202. Francine

    Merci d’avoir partagé votre passion, pour tous vos conseils et votre façon de voir la nature, vous m’apportez beaucoup. ??

  203. Lyne Boivin

    Monsieur Hodgson vous êtes extraordinaire ! Comment vous remercier pour tout ce travail partagé ! Vous faites de moi une jardinière paresseuse heureuse. Je jardine en pensant à vous et vos conseils. Quel plaisir de jardiner en sachant quoi faire et pourquoi ! Ce blogue est une source incroyable d’informations. Je vous souhaite de retourner chez vous, tranquille, le plus rapidement possible. Prenez soins de vous.

  204. Cher jardinier paresseux,..je suis très émue et bien triste de vous savoir hospitalisé. Concentrez-vous sur votre santé. ,vous nous avez donné beaucoup d’informations et développer notre goût du jardinage.
    Je vous remercie infiniment d’avoir si généreusement partagé votre savoir , votre passion et votre amour du végétal Profitez de votre temps pour vous et de votre famille

  205. Anonyme

    Reposez-vous bien.Nos pensées sont avec vous!

  206. Anonyme

    Nous vous lisons religieusement tous les matins 🙂 Merci pour tout. Vivement pour vous un retour à la maison.

  207. Yolande

    Larry, j’ai fais un merveilleux voyage avec toi, qui nous informait de toutes tes connaissances, avec mon amie Manon, qui a fait le voyage de ses rêves avant de nous quitter, les tulipes étaient encore plus belles avec vous deux et j’en oublie aucun souvenir (8 ans en avril déjà). Je vais toujours penser à toi quand je verrai des tulipes. Juste pense à toi et repose-toi pour continuer à nous animer à tous les matins.

  208. Anonyme

    Merci pour tous ces précieux et judicieux conseils. Vous nous avez guider admirablement.
    Prenez du temps avec vos proches et merci de nous avoir partager cet amour de la nature.

  209. Martine Gagnier

    Oh! Un énorme merci pour tous ces supers articles! Je suis paysagiste et chaque fois que je me pose une question, je me réfère à vous et vos nombreux conseils. Longue vie au blog par le biais de votre nouvelle équipe qui vous chapeautera dans le futur. Courage pour la suite, je vous souhaite de la douceur et du temps de qualité pour la suite. Au plaisir de vous lire et relire!!! ??

  210. Lise Bernatchez

    Prenez-soin de vous Larry, le temps est précieux. Vous nous avez guidé et enseigné la paresse de façon magistrale, cet enseignement se perpétuera à travers le temps et les générations. Merci pour vos enseignements, votre générosité et votre fausse paresse! Maintenant, faites le paresseux en profitant de l’amour des vôtres.

  211. Gisèle Drapeau

    Bon courage et merci pour tout.

  212. Anonyme

    Vous êtes un modèle de détermination. Bon courage! Nous continuerons de vous lire au gré de vos parutions.

  213. Anne-Louise

    Cher Larry, c’est un peu beaucoup grâce à vous que je suis maintenant, pour mon plus grand plaisir, accro du jardinage. Tous vos articles sont de précieuses informations, et je continuerai de vous suivre, vous et votre équipe, tant que ce sera possible! Merci pour votre générosité et surtout, bonne chance pour la suite des choses. Je vous souhaite de profiter de bons et beaux moments encore longtemps!

  214. Annie Gauvin

    Prenez soin de vous, c’est le plus important pour vous et votre famille. Le blogue continuera au rythme qu’il sera. On ne vous aimera pas moins pour autant !! Merci pour toutes c’est belles années. Je vous suit depuis longtemps, j’ai plusieurs de vos livres, j’ai été abonné à Fleurs, plantes et jardins, je vous ai suivit dans plusieurs emissions de télévision et le Soleil aussi. Et peut importe ce qui arrivera, je retournerai sur le blogue quand j’aurai une question horticole !! ?

  215. Colette Tessier

    Si vous pouvez lire mon commentaire, je veux vous dire que vous m’avez tellement inspirée depuis nombre d’années que je suis devenu une jardinière expérimentée et tout le monde me félicite pour mon aménagement paysage. Je n’ai suivi aucune formation et c’est grâce à vous que je suis maintenant fière de ma passion. ( je vais même commander la petite scie à batterie comme votre femme possède parce que moi aussi je vieillit et c’est plus difficile). Malheureusement la vie est ainsi faite, on part tous. Bon courage.

  216. Martine

    Cher jardinier paresseux,
    Je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos contributions au domaine horticole. Mes pensées vous accompagnent.
    Martine DC

  217. Que dire ? Sinon que je partage tous les messages d’amitié qui vous sont envoyés et qui je l’espère vous apportent du réconfort.
    Je ne vous connaissais pas avant d’être par hasard tombé sur votre blog (enfin presque par hasard, fourrant mon nez et ma souris, sur tout ce qui touche aux jardins et à la nature ça n’est pas extraordinaire que j’aie rencontré le Jardinier Paresseux).
    Je parle souvent de vous à la maison, c’est un peu comme si vous faisiez partie de la famille, comme un cousin de la Belle Province.

  218. Marie Lemonnier

    Vous etes un modèle, une inspiration. Les jardins que vous avez inspiré vont vivre longtemps. Merci

  219. Sylvie Lussier

    Vous avez nourri et accompagné ma passion du jardinage depuis plus de 30 ans. J’ai tant de plaisir à feuilleter vos livres, revues et maintenant ce blogue si utile. Je vous souhaite le meilleur. Oui prenez soin de vous. On saura se débrouiller.

  220. Guylaine Lamy

    Quelle triste nouvelle ce matin! Merci de m’avoir transmit une partie de votre amour pour le jardinage. Vous avez été, et ce depuis de nombreuse années, mon encyclopédie! Le temps est maintenant venu de prendre grand soin de vous. Merci à tous vos collaborateurs qui feront vivre votre passion! Que dire de plus en si peu de mots … encore une fois MERCI MERCI pour cette belle passion partagée! Gros câlins et que la suite vous soit douce cher Larry

  221. Nicole Ouellet

    Je ne peux que me rallier à tous ces beaux et bons commentaires ci-haut. Votre passion pour les plantes et le jardinage est très contagieuse. Vous serez toujours un référence pour moi. Pour l’instant, la seule personne importante pour vous, c’est VOUS, Larry .Prenez bien soin de vous. Votre relève semble assurée par votre fils et votre équipe. Alors, reposez-vous sur eux. Et bon anniversaire. XX

  222. Merci beaucoup pour votre dévouement à partager vos connaissances avec nous. Je vous souhaite plein de beaux moments auprès de ceux que vous aimez. Bon repos.

    Mes respects,

    Nancy

  223. Viviane

    Cher Monsieur Hodgson, tous mes voeux pour que vous continuiiez longtemps à battre les prédictions.
    Grand merci pour votre dévouement et votre générosité. Vous avez un rôle important dans la beauté et la santé des jardins du Québec !
    Nous sommes et serons nombreux à rester fidèles à vos conseils pleins de bon sens!

  224. Caroline Nadeau

    Je vous suit depuis plus de 20 ans. J’ai commencé à apprendre avec un premier livre et ensuite je l’es tous acheté. Vous m’avez tellement aidé à découvrir cette passion et surtout à rendre la tâche tellement plus facile. Mon premier paysagement complet de mon terrain à Rock Forest en Estrie de 2001 à 2010, ensuite à Otterburn Park de 2010 à 2020 et maintenant sur l’île de Santa Maria aux Acores depuis 3 ans… quand j’ai déménagé je pensais même à vous approcher pour un projet avec vous et vous inviter aux acores. J’aimerais tellement vous montrer les photos de tout ce que vous m’avez permis d’accomplir. Je ne pensais jamais avoir autant de peine et même pleurer (pour la deuxième fois) en vous lisant concernant votre condition. Je vous envoie beaucoup d’amour et de pensée pour que vos derniers mois soient dans le meilleur des conforts et avec beaucoup d’amour! Merci pour tout xxx

  225. Anonyme

    Cher M. Hodgson,
    Merci pour tous ces conseils sur le merveilleux monde du jardinage.
    J’ai passé à travers la COVID en travaillant dans mon jardin avec votre compagnie.
    Je vous souhaite que la vie soit douce avec vous et je me permet de vous faire un câlin.
    Vous méritez du repos!!
    Bonne chance à tous vos collaborateurs et longue vie à votre blog

  226. Anonyme

    Un gros Merci pour tout vos conseilles, et que la suite pour vous soit douce et rempli d’amour ??

  227. Louise, Jean-Claude gaboury

    Bien cher monsieur Larry, merci infiniment pour tous les bons conseils que vous nous avez donnés, ainsi que pour vos nombreux livres que nous conserverons précieusement. Prenez bien soin de vous et de vos êtres chers. Que toute la génération dont vous avez fait preuve envers votre auditoire vous soit remise dans ces jours difficiles. Nous ne vous oublierons jamais. ??

  228. Nicole B.

    Cher jardinier, vous nous avez donné beaucoup au fil de vos articles. Soyez assuré que nous transposons vos enseignements dans nos jardins. Merci de tout coeur de vos conseils, votre éclarage et surtout de partager avec tant de passion et générosité!

  229. Hélène Pelletier

    Mille mercis pour avoir partagé si généreusement vos connaissances. Vous êtes et resterez toujours une référence sûre pour nous! Pensez avant tout à vous et à vous reposer. On vous aime!

  230. Danielle

    Cher monsieur Larry,

    Depuis que je connais votre blog, je le lis assidument tous les matins et en discute même avec une amie, elle aussi abonnée. J’ai toujours réponse à mes questions horticoles en vous lisant et je vous site régulièrement. Vous êtes mon idole, ma référence dans le domaine de l’horticulture. J’ai travaillé dans un centre jardin durant le premier été de pandémie et j’ai régulièrement informé les clients d’aller consulter votre site lors d’interrogations concernant l’horticulture et leur ai aussi mentionné qu’il est plus facile de jardiner en votre compagnie. Alors merci pour ce blog si utile pour tous les jardiniers en devenir et aussi pour les plus expérimentés, merci pour votre temps, votre patience et votre passion. Bonne chance pour la suite, nous pensons à vous.

  231. Suzie B

    Un immense merci pour votre inestimable contribution à l’éducation, au partage de vos connaissances horticoles à toute la population du Québec et d’ailleurs. Vous avez rendu nos jardins, nos quartiers et nos maisons plus belles. Votre leg est immense et votre oeuvre restera vivante pour les générations à venir. Merci aussi pour votre grande accessibilité, vous nous manquerez monsieur Hodgson…

  232. Bon Anniversaire, Larry, un jardinier qui est loin d’être paresseux. Merci beaucoup pour tout ce que vous êtes, pour tout ce que vous avez fait. Prenez bien soin de vous. Signé : Une fan qui suit vos conseils et qui vous lit avec énormément de plaisir depuis de nombreuses années.

  233. Guylaine Bouchard

    Monsieur Hodgson, vous avez tellement donné! J’ai commencé à jardiner avec vos conseils en 1999 et je continue aujourd’hui, merci infiniment! Je vous souhaite de passer des jours paisibles et ne soyez pas désolé, vous avez tant donné. Merci encore.

  234. Mariette Poisson

    Je connais bien cette maladie et je vous souhaite courage et sérénité. Merci pour toutes ces années de générosité ! Je suis régulièrement vos conseils et je continuerai.

  235. Christine

    ??

  236. Anonyme

    Prenez bien soin de vous, nos pensées sont avec vous!

  237. Lisette

    Je vous souhaite un prompt rétablissement et que vous continuiez â défier les pronostics encore longtemps.

  238. Joyeux Anniversaire à mon Jardinier Paresseux! Je dis « mon » parce que vous faites parti de ma vie depuis vos débuts. Dans la revue Fleurs, Plantes et Jardins et à travers tous vos livres. Alors je suis une vieille jardinière qui a eu les mains dans la terre et qui les a encore. Vous êtes ma référence! Et je sème vos bons conseils à mes amis, mon fils et mes petits-enfants en mentionnant que ces conseils sont de mon Jardinier Paresseux… Vous allez me manquer mais dans la vie, nous avons à faire beaucoup de deuils. Il est temps de vous reposer et de penser à vous et surtout de regarder par-dessus votre épaule pour voir toute la beauté de ce que vous avez semé… Je pense à vous très fort et je vous envoie quelques graines de sagesse et de réconfort!
    Johanne Gauthier

  239. Lise Deschênes

    Cher monsieur, votre générosité est sans borne , le jardinage et vos articles une réelle passion qui vous soutien dans votre maladie. Merci pour le fabuleux héritage que vous nous laissé! Un peu comme le frère Marie Victorin!? profitez du temps précieux auprès des vôtres en toute quiétude, nous nous allons nous en sortir avec toutes les connaissances, trucs, références,etc que vous nous avez laissez. Mille merci !! Paix et sérénité!

  240. Manon Levesque

    Merci de tout cœur M Hodgson, vous avez sans aucun doute été un pionnier dans la démocratisation de l’horticulture au Québec. Je vous lis avec intérêt et curiosité. Et pour moi, vous faites une différence. Prenez le temps de vous reposer et de vous concentrer sur l’essentiel en ce moment. Qu’il soit en moins grande quantité, nous savourerons d’avantage vous quelques blogués à venir, signé de vous. Entourez vous de belles fleurs elles nourrissent l’âme et de ceux qui vous aimes.

  241. Mireille

    Tellement triste ?de vous lire ce matin.MERCI pour TOUT de tout cœur.
    L’important ce n’est pas les articles du blogue ,vous avez une très belle relève, l’important c’est Vous prenez soin de Vous.
    Vous avez tellement donné et ce si généreusement.???
    Bon anniversaire ??

  242. Dominique combes-hochet

    Vivement le retour chez vous pour profiter de ce que la nature nous offre et que vous ave sublimé par votre passion.
    Dominique

  243. Mélanie

    En cette journée de mon anniversaire de mariage, où mon conjoint m’offre le livre : » Potager du jardinier paresseux », j’apprends cette triste nouvelle vous concernant. Vous avez été tout, sauf un jardinier paresseux! J’aimais vous lire, que ce soit votre blogue, vos articles dans le Soleil ou même la dernière page de la revue Fleurs, Plantes et Jardins (j’étais abonnée!). J’ai assisté à vos conférences, à mon club d’horticulture, toujours instructives! Prenez soin de vous!

  244. Cher Larry , si précieux à mon coeur , pour cette contribution immensément généreuse et pour le nos petits bonheurs éducatifs ; à qui j’ai serré la pince juste avant la période confinement Co-Vid à la fête des semences:Je me sens incroyablement reconnaissante …
    Et j’espère que cette maladie ne vous fait pas trop souffrir.Pensées lumineuses de soutien, d’une certaine sérénité, de rayonnement chaleureux vous accompagne.
    Marie-Claude L’Or

  245. Simard @ Voilà un nom qui fait plaisir à voir !
    Je savais bien qu’un jour je rencontrerais un Simard !
    Je réside à quelques centaines de mètres de Puymoyen, la commune où vivaient Pierre et Noël Simard qui quittèrent la France pour le Québec en 1657. Je connais d’ailleurs très bien leur maison où j’ai travaillé pour mon mémoire sur la préhistoire, quand elle abritait un laboratoire de préhistoire et dans la Grotte Simard alors récemment découverte.
    https://decouverte.inventaire.poitou-charentes.fr/decouverte/sur-les-traces-de-la-nouvelle-france/aller/puymoyen.html

  246. Virginie Turcotte

    Cher M. Hodgson
    Vous avez tant donné, prenez le temps pour vous maintenant. Je suis une lectrice fidèle et je vous dis merci pour tout ce que vous m’avez appris. Julie Boudreau m’a enseigné au Centre horticole de Laval et je suis certaine qu’elle sera une bonne relève.
    Mille mercis.

  247. Johane Rivest

    Il était une fois un être humain passionné d’horticulture. Bien sûr, il avait acquis ses connaissances dans une grande institution du savoir. Gagner sa pitance dans son jardin de prédilection était, dans la réalité, son but premier. Pourtant, un jour, compte tenu de sa verve, sa générosité, sa gentillesse et ses compétences, il fut invité à maintes reprises sur des plateaux de télévision, afin de partager ses trucs avec un plus large auditoire. Lorsque la maladie sournoise se déclare, il délaisse une bonne partie de son travail pour mettre sur pied un blogue horticole. Un, puis dix, ensuite mille et finalement des centaines de milliers de petits jardiniers inexpérimentés le suivent fidèlement, tous les jours. Ses propos sont vulgarisés et accessibles au commun des mortels, et la Terre devient plus colorée et magnifique, partout dans le monde.
    Aujourd’hui, en ce 24 juin 2022, c’est son anniversaire. Que tous ceux et celles qui l’aiment lui souhaite bonne fête, malgré la sournoise qui guette au tournant.
    Monsieur le Jardinier Paresseux, vous avez fait de chacun de nous de meilleures personnes. Reposez-vous maintenant. Et chaque fleur, chaque arbuste, chaque arbre de mon jardin vous disent merci.
    ???

  248. Nathalie Audet

    Cher Monsieur Hodgson, au fil de mes lectures, depuis un peu plus de 20 ans, vous m’avez tout appris ce que je sais. J’ai réussi à transformer une terre stérile en un oasis de grouillant de vie et de diversité. Je vous doit tellement. Il maintenant temps de penser à vous et de passer de doux moments avec ceux que vous aimez. Vos adeptes continueront leur apprentissage, votre travail perdurera à travers les générations suivantes de futurs jardiniers. Merci pour tout. PS: vous m’aviez donné un conseil sur la protection hivernale de mes bleuetiers. Et bien sachez que j’aurai une récolte excellente grâce à vos conseils! Bon courage, sérénité.

  249. Anonyme

    Vous qui êtes si généreux envers nous et qui prenez si bien soin des jardins il est temps de prendre soin de vous. Je vous souhaite de retourner vite chez vous, entouré des vôtres et de vos amis les végétaux.
    Merci pour tout !

  250. Anonyme

    Cher jardinier paresseux,

    Lorsque j’ai débuté le jardinage, vos articles m’ont évite bien des soucis.j’aime beaucoup jardiner mais en travaillant à temps plein, il me faut faire des choix judicieux pour être en mesure d’avoir un beau jardin et d’être en mesure d’en profiter.

    Merci de partager votre précieux savoir et prenez bien soin de vous.
    Bon courage.

  251. Johanne lemay

    Cher monsieur,
    Merci tellement pour tous vos conseils et cette belle philosophie de paresse au jardin. J’ai regardé ailleurs mais je n’ai jamais trouvé plus plaisant et inspirant que les idées et les façons de faire de notre jardinier paresseux national… mes vivaces et mes fougères, mes thuyas et mon pommier se joignent à moi pour vous remercier et vous souhaiter de bien vous reposer dans la paix et la beauté de tous les beaux jardins que vous avez aidé à grandir. Avec beaucoup d’amitiés, une lectrice fidèle.

  252. J’ai longtemps dévoré la revue Fleurs, plantes et jardin, en commençant par la fin. J’avais fais un index afin de retrouver certaines informations, suivi votre blogue avec bonheur. Je suis moi même une « botcheuse convenable » alors jardiner paresseusement en respectant la nature me convient parfaitement . Vous êtes souvent dans mes pensées. Et encore plus aujourd’hui.

  253. Pierre-Eugene Savary

    Merci pour ce billet et votre travail qui nous rend si heureux !
    J’avais eu le plaisir de collaborer avec vous il y a de nombreuses années lors d’une présentation sur l’aloes, j’animai alors sur les vertus de cette plante. J’en garde un souvenir ému.
    Merci M. Hodgson, puissiez-vous vivre heureux encore de nombreuses années.
    PESavary.

  254. Francoise Carriere

    Mon cher jardinier paresseux, je suis profondément atterrée par cette nouvelle. Je vous lis tous les matins avec mon café et j’ai souvent mis en application vos suggestions. Vous alimentez le feu de la passion jardinière de milliers de gens. Prenez bien soin de vous. Merci pour tout!

  255. Anonyme

    Vous êtes ma bonne nouvelle de chaque matin.Prenez bien soin de vous et merci pour votre générosité.

  256. Simard @ Mes deux messages ont disparu : un témoignage d’amitié pour Larry et un message personnel pour monsieur Simard à propos ses très probables ancêtres charentais.

  257. Lina Corbeil

    Monsieur Hodgson. Merci de votre grande générosité et de votre humour à avoir partagé avec nous tous votre savoir. Ce sont des cadeaux précieux et vos livres demeurent des références incontournables. Je suis très peinée d’apprendre vos problèmes de santé et vous souhaite à vous et ceux qui vous entourent bon courage. Là il est temps pour vous d’être vraiment paresseux et de vous laisser soigner et gâté car vous l’avez bien mérité. Je vous fait un gros câlin.

  258. Lise Poirier

    Merci de réconcilier l’écologie et le jardinage. Vous donnez toujours l’explication scientifique qui justifie vos propos.
    Prenez bien soin de vous afin de profiter au mieux de l’amour de vos proches.

  259. Merci beaucoup pour votre excellent travail . Bonne chance pour cette importante période de la Vie . Quelque soit le précieux temps qu’il vous reste , profitez-en avec vos proches si précieux. Merci

  260. Johanne Lapointe

    Cher monsieur, je vous remercie infiniment d’avoir partager vos connaissances avec passions tous les jours depuis quarante ans. Votre présence nous manqueras mais je demeurerais e fidèle lectrice de votre blogue.

  261. Johanne

    Cher monsieur Larry, prenez bien soins de vous pour pouvoir retrouver au plus vite votre jardin et profiter de ses biens faits. Merci pour votre grande générosité.

  262. Anonyme

    Merci pour tout cher Larry, prenez soin de vous! ???

  263. Hélène+Paquin

    Cher Monsieur Hodgson,
    Merci de nous tenir au courant de votre état de santé. Merci également pour tous ces blogues, articles et conseils, ils sont très précieux. J’aime vous lire quotidiennement, j’y apprends beaucoup. Prenez soin de vous et longue vie à votre blogue.