Potager Semis Truc du jour

Fabriquez votre propre gabarit de semences

Quand vous cherchez le précision dans la plantation des semences, un gabarit peut être bien pratique.

Par Larry Hodgson

Pour les jardiniers à la recherche de précision dans la plantation, il est possible de se faire un gabarit de semences qui permettra de toujours semer les graines au bon endroit.

Potager en carrés
Potager en carrés. Photo: ingunowners.com

C’est une idée particulièrement pratique si vous êtes un amateur du jardinage en carrés, où on divise le potager en 16 carrés de 30 cm sur 30 cm, puis procède à la plantation selon une formule bien spécifique. Ainsi, chaque carré peut contenir 1 très gros légume, 4 gros légumes, 9 légumes moyens ou 16 petits légumes. Pour les carrés à 16 et à 9 légumes, surtout, ce gabarit sera fort utile.

Pour en fabriquer un, tracez sur un morceau de planche des lignes qui se croisent à l’espacement désiré : aux 5 cm, aux 10 cm, etc. À chaque intersection, percez un trou et vissez-y un bouchon de liège ou une section de douille de bois. Sur l’endos du gabarit, ajoutez une poignée pour faciliter la manipulation.

Trous imprimés dans le potager avec le gabarit.
Imprimez les trous de semis dans le sol avec le gabarit.

Maintenant, quand vous avez des semis à faire, imprimez tout simplement les trous de semis dans le sol avec le gabarit, pesant juste assez pour que les semis soient à la bonne profondeur. Il ne reste plus qu’à laisser tomber des graines dans les trous, de combler avec de la terre, puis d’arroser.

Autres utilisations

Vous pouvez aussi fabriquer des gabarits pour les plants à repiquer et les bulbes de tulipe, etc. en utilisant une douille plus large et plus longue pour obtenir un trou de plantation parfait à chaque fois.

C’est le genre de truc qui n’est pas du tout paresseux au début, mais qui, une fois les différents modèles faits, réduira de beaucoup les manipulations au jardin pour le reste de votre vie.

Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 27 mai 2016.

16 comments on “Fabriquez votre propre gabarit de semences

  1. Karine

    Bonjour,
    Astuce géniale, comme d’habitude 🙂 Merci.

  2. Anonyme

    Voilà une très bonne idée, j’ai justement des bouchons de liège.en réserve 🙂 Bonne journée cher M. Hodgson…

  3. Louise Labrosse

    idée géniale! j’vais mettre mon chum là-dessus!

  4. Anonyme

    👍👍👍

  5. Gaétane Tailleur

    J’aimerais avoir un conseil pour garder mes bulbes de tulipes pour l’an prochain car je doit racheter à toute les années

  6. Daniel Fantino

    Une feuille de papier quadrillée placée sur la surface désignée évite le traçage des lignes tout en offrant une grande précision.

  7. Bonne idée ! Dans la série thème et variation, je n’ai pas de potager en carré, mais je pense que je vais me fabriquer avec les nombreux bouts de bois et chutes de contreplaqué que je conserve (on ne sait jamais de quoi on aura besoin) des gabarits « en long » pour semer en ligne. Peut être moins fastidieux que la fabrication des rubans de semence.

  8. Rolmat

    Cher M. Hodgson, mon commentaire ne concerne pas particulièrement votre sujet du jour mais plutôt l’ensemble de vos billets. Je ne saurais compter le nombre de fois où j’ai googlé « sujet XYZ jardinier paresseux » pour trouver une information ou une solution à un problème.
    Je ne suis pas la seule, c’est certain! N’avez-vous jamais pensé en faire un recueil version Web qui pourrait être téléchargé après achat? Je l’ai fait récemment pour un cahier de recettes et j’adore la formule. J’y ai maintenant accès sur ma tablette dans Livres en tout temps et en un instant.
    J’espère vous avoir inspiré!

  9. Maude Laflamme

    C’est une excellente idée Rolmat, j’achèterais un tel recueil « cherchable » moi aussi!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :