Truc du jour

Choisissez votre Héros du jardin: une initiative de l’Année du jardin 2022

Jardiniers canadiens, c’est l’Année du jardin 2022 partout au Canada et vous êtes invités à participer de nombreuses façons. Entre autres, vous pouvez :

Pour choisir un Héros du jardin 

Femme qui montre à un jeune garçon comment arroser.

Célébrons les personnes qui se démarquent dans la communauté du jardinage du Canada. 

L’Année du jardin 2022 vous offre l’occasion de reconnaître et de célébrer les nombreuses personnes dévouées et inspirantes qui, par leur leadership, améliorent la culture du jardinage dans leur collectivité.

La communauté du jardinage a la chance de compter sur des membres qui ne sont pas seulement des passionnés du jardinage, mais des gens qui nourrissent l’esprit communautaire et qui transmettent leurs connaissances et leur passion. 

Ce programme met aussi en valeur le précieux travail que les organismes de jardinage de tout le pays accomplissent dans leurs communautés. Le moment est venu de choisir votre Héros du jardin et de permettre à votre collectivité et au pays entier de lui rendre hommage.

Sélection et soumission de la candidature

Nous vous invitons à choisir VOTRE Héros du jardin. Toute société, organisation ou association, tout club, comité de jardin, de jardinage ou d’horticulture ou tout groupe de bénévoles et tout organisme de jardinage à but non lucratif ou ami des jardins du pays peut choisir UN Héros du jardin. Vous êtes entièrement libre de choisir qui vous voulez. Votre Héros du jardin sera reconnu par l’Année du jardin 2022 comme un membre des Héros du jardin du Canada.

Les organismes de jardinage sont priés d’inscrire leur Héros sur le site Web de l’Année du jardin 2022.

Célébrons les Héros du jardin

Les Héros du jardin recevront un certificat de reconnaissance numérique de Héros du jardin du Canada de l’Année du jardin 2022.

Les noms des Héros du jardin seront inscrits sur le site Web de l’Année du jardin 2022.

Nous invitons les organismes de jardinage à célébrer leur Héros du jardin à un moment approprié.

Communiquez avec votre municipalité, surtout si elle a proclamé 2022 l’Année du jardin, pour proposer que le maire ou le conseil municipal célèbre tous les Héros du jardin de votre municipalité.

Nous savons que notre culture du jardinage dépend du leadership de nos membres et bénévoles, alors célébrons-les!

Veuillez trouver ci-dessous quelques lignes directrices qui vous aideront à sélectionner votre Héros du jardin.

Critères de sélection des Héros du jardin de l’Année du jardin 2022

Femme d'âge moyenne assise dans un jardin avec un panier de légumes.
Un héros du jardin: un membre essentiel, exceptionnel et déterminant de votre organisation de jardinage. Photo: luca9257, depositphotos

Il peut s’agir d’une personne qui est active dans votre organisme de jardinage depuis au moins un an et qui se démarque de l’une ou l’autre des façons suivantes:

  • Fait preuve d’un leadership exceptionnel dans la poursuite de la mission, des buts et des objectifs de votre organisme de jardinage;
  • Apporte une contribution exceptionnelle à un projet ou une activité;
  • Joue un rôle déterminant dans le développement et la croissance de votre organisme de jardinage;
  • Contribue au développement de la culture du jardinage de la communauté;
  • Illustre la mission de l’organisme de jardinage au sein de la communauté.

Vous voulez faire connaître un membre de votre organisation en tant que Héros du jardin du Canada? 

C’est facile à faire! Rendez-vous sur le site Web de l’Année du jardin 2022 et cliquez sur Soumettez sa candidature.

Les Héros du jardin : nous en avons tant besoin!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

33 comments on “Choisissez votre Héros du jardin: une initiative de l’Année du jardin 2022

  1. N’oublions pas les nains de jardin!

  2. Laflamme Carole

    Je crois que vous êtes Monsieur Hodgson notre héros et ce depuis plusieurs années. Grâce à vous, je comprend et m’intéresse beaucoup plus aux plantes mais aussi à respecter et regarder la nature. Vous êtes contagieux de gros bons sens. Merci beaucoup!

  3. Entièrement d’accord avec Carole! Mon héros, c’est aussi monsieur Hodgson! J’ai presque tous ses livres que je dévore comme un roman et je suis son blogue religieusement! Mon idole! 😊

  4. Sylvie (Esgé)

    C’est vous mon héros.

  5. Doris Gill

    Je viens de soumettre votre candidature ! Qui d’autre mieux que vous pourrait être le HÉROS du jardinage et ça depuis plusieurs années !!! MERCI de m’inspirer autant !!!
    Doris Gill

  6. Monique de Gatineau

    M. Hogdson est un vulgarisateur exceptionnel J’ai commencé à jardiner dans les années 1990, et ses livres, conférences et articles dans la revue Fleurs, plantes et jardins m’ont aidée à améliorer d’année en année mes habiletés de jardinage. C’est devenu une vraie passion, et son blog journalier m’aide à rester informée et novatrice. Je lui ai souvent posé des questions qu’il a répondu avec de l’information pertinente et utile. Le jardinier paresseux, c’est mon héros!

  7. Louisette

    Je viens de soumettre votre candidature. Vous le méritez tellement. Merci de partager votre passion avec nous.

  8. Diane Potvin

    Je voudrai inscrit comme héros et je dirais mon encyclopédie du jardinage merci à vous mon passionné préféré

  9. Potvin Diane

    Je vous ai erreur de correcteur !!

  10. Vous êtes incontestablement le héros ! Mais en tant que Française je ne sais pas si ma voix compte. En tout cas je continue à suivre le site des candidatures, et j’en profite pour vous remercier de tous vos précieux conseils 🙂

  11. Louise L

    Vous êtes mon héros à moi aussi.

  12. Josée Lévesque

    Pour moi, j’ai deux héros. Le premier était mon père qui a jardiné depuis que je suis bébé. À la maison nous avions les plus belles fleurs du cartier. Au chalet, avec les années, il a réussi à faire pousser beaucoup de fleurs dans du sable, sans compter de ses jardins végétales qu’il avait à la maison. Malheureusement il est mort, il y a 2 semaines. Mon deuxième héros c’est vous Monsieur Hodgson, vous m’avez toujours donné un rayon de soleil pour que puisse ressuscité certaines plantes que mes compagnes de bureau déclarait comme mortes. Lorsqu’on me cherchait, je disais à tout le monde: « trouvé le bureau avec des plantes qui pousse les tuiles du plafond, le coin avec le plus de fleurs, c’est là que je suis ».

  13. Berenice Rioux

    Allez sur ce site qui donne des suggestions pour se débarrasser des taupes. On ne peut pas y accéder donc, pouvez-vous nous reparler de ce problème et des solutions https://jardinierparesseux.com/2019/04/12/comment-controler-les-taupes/

    Bérénice

    • Je ne comprends pas, car j’y ai facilement accès. Mon fils me dit toujours que, quand on n’a pas accès à un site, c’est souvent un petit problème avec l’ordinaire. Donc de le fermer et le réouvrir.

  14. J’ai moi aussi voté pour vous, qui n’avez rien d’un jardinier paresseux, soit dit en passant…
    Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, votez LARRY !!!

  15. Christine

    De Belgique, je vote également pour Monsieur Hodgson Larry.

  16. Francine Dufresne

    Tout à fait d’accord, les infolettres de M.Hodgson sont une source inépuisable de renseignements précieux .

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :