Aménagement paysager Bacs et balconnières Truc du jour

Créer un jardin dans le plus petit des espaces

Par Katie Brenneman

Nous avons tous rêvé d’être propriétaire d’un grand jardin avec des haies, des plates-bandes, des pièces d’eau, des pelouses et des terrasses.

Mais, quelque part en cours de route, nous avons déménagé dans un appartement, une copropriété ou une maison en rangée pour être proches du travail ou pour profiter de l’expérience de vivre en ville.

Pour beaucoup de gens, vivre dans une zone urbaine signifie qu’il faut renoncer à un grand jardin. Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner vos rêves de créer un jardin parfait: l’échelle peut avoir changé, mais le rêve ne doit pas disparaître.

Voici donc quelques façons de récolter les fruits du jardinage antistress, même dans les plus petits espaces.

Laissez-vous inspirer

Emménager dans une nouvelle maison avec un petit jardin devrait être excitant. Vous avez alors sous la main un tableau que vous pouvez voir dans son intégralité lorsque vous regardez par la fenêtre, et auquel, en quelques coups de pinceau de jardinage, vous pouvez rapidement apporter des modifications significatives.

Jardin sur balcon
Recherchez en ligne des suggestions pour votre petit jardin. Photo: vicspacewalker, depositphotos

Mais, comment commencer à concevoir un petit jardin qui répond à votre vision? 

Le meilleur endroit pour commencer est d’aller en ligne et de trouver de l’inspiration. Vous pouvez, bien sûr, parcourir Pinterest ou Instagram, ou vous pouvez plonger plus profondément dans le jardinage dans de petits espaces par l’intermédiaire de concepteurs de jardins interactifs.

Où que vous puisiez votre inspiration, assurez-vous de garder un cahier et un crayon à proximité, car la création du jardin impliquera beaucoup de planification.

Planifier

Planifier votre jardin est la moitié du plaisir de jardiner. Mais, pour de nombreux jardiniers débutants, cela peut être intimidant et un peu écrasant. Voici un plan pour vous aider à démarrer:

Des mesures à prendre: nous croyons tous que nous nous souviendrons des dimensions de nos jardins. Mais peu d’entre nous ont une image mentale suffisamment précise de leur espace… et il n’y a rien de pire que d’aller dans une jardinerie, de trouver la plante de vos rêves, puis de constater qu’elle ne conviendra pas lorsque vous la rapportez à la maison. Alors, sortez le ruban à mesurer et notez les dimensions dans votre cahier de jardinage.

Potager sur balcon.
Pour les légumes, il faut beaucoup de lumière. Photo: ChiccoDodiFC, depositphotos

Ensoleillement: vous devez avoir une idée précise de la quantité de soleil que votre petit jardin recevra. Cela vous aidera à commencer à faire vos premiers plans, car vous devrez donner la priorité aux fleurs et aux légumes — très avides de lumière! — dans les rares espaces ensoleillés.

Terre: la qualité de votre sol fera une grande différence pour la santé de vos plantes. Par exemple, un potager a besoin d’un sol légèrement acide, alors que la lavande et le chèvrefeuille préfèrent généralement un sol plus alcalin. Prenez-en note et envisagez de changer la terre si nécessaire.

Structure: si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, vous devrez en tenir compte et créer des barrières claires entre vos plantes prisées et les espaces ouverts de votre jardin. 

Ces quatre facteurs sont un excellent point de départ pour vos plans de jardinage. La prise en compte des mesures, de la lumière du soleil, de la qualité du sol et de la structure vous donnera une direction et vous aidera à comprendre la meilleure façon d’utiliser votre jardin.

Coins et recoins

Jardin sur escalier de secours.

Les espaces les plus improbables font souvent les meilleurs petits jardins. Photo: sophieost, depositphotos

Trouver de minuscules coins et recoins est la meilleure partie du jardinage dans de petits espaces. En tirant pleinement parti des espaces négligés comme les fenêtres et les seuils de porte, vous pouvez ajouter une certaine «magie» à votre jardin et donner vie aux zones ternes.

L’installation de plantes dans ces petits espaces n’a pas non plus besoin d’être coûteuse. Vous pouvez facilement bricoler une balconnière en utilisant des restes de planches de bois et des fournitures de bricolage de base. Bricoler vous permet également d’adapter la balconnière à votre espace spécifique, de sorte que la jardinière aura un aspect naturel et s’intégrera parfaitement.

Conclusion

La plupart des gens voient un petit jardin comme un compromis, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Au lieu de cela, vous devriez relever le défi du jardinage dans des endroits serrés et chercher à tirer pleinement parti de chaque pot et jardinière en planifiant entièrement votre espace et en vous concentrant sur vos projets de bricolage.

Au sujet de l’auteure

Katie Brenneman est une rédactrice passionnée spécialisée dans les contenus liés au style de vie, à la santé mentale, à l’éducation et à la forme physique. Quand elle n’écrit pas, vous pouvez la trouver le nez plongé dans un livre ou en randonnée avec son chien, Charlie. Pour communiquer avec Katie, vous pouvez la suivre sur Twitter.

Billet traduit et adapté de l’anglais par Larry Hodgson.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

11 comments on “Créer un jardin dans le plus petit des espaces

  1. S.LaFerrière

    Merci beaucoup pour cet article à la fois pratique et très inspirant. Dans nos quartiers denses, le verdissement des balcons et des micro-cours fait toute une différence, pour le coup d’œil et le moral. Un plaisir partagé avec les voisins et les passants 😉 Vivement le printemps!

  2. Christine

    Les plantes dans de petits pots, d’un bel effet dans les aménagements proposés, s’avèrent impossibles à utiliser pour jardiner, quand le critère numéro un est le meilleur ensoleillement possible! Les plantes finiront par mourir de soif, même avec un arrosage assidu ou s’atrophieront par manque d’espace. La canicule ne ardonne pas!

  3. Stephen Pilotte

    Magnifiques ! Ma conjointe fait son jardin chaque année dans un espace restreint car nous habitons dans une coopérative à Pointe Saint-Charles, Montréal.

  4. Une question, peut on utiliser les grignons d’olives et la margine d’olive comme fertilisants?

  5. Mais non Christine ! J’ai une petite courette de 2 m sur 4 avec plein de potées petites et moyennes, et rien n’a crevé tout à bien poussé ! C’était cet été, 2021

  6. Christian

    Une chose m’intrigue, peut-être pourriez-vous m’éclairer ? Le plastique composant plusieurs pots et bacs doit sûrement se dégrader au fil du temps. Y’ a-t-il de potentiels dangers pour la santé ? Des recommandations quant à leur durée de vie ? J’imagine que mes légumes ne seront pas disons «bio» à cause de cela ?

    • Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
       
      Bon jardinage!
       
      Larry Hodgson

    • L’utilisation de pots de plastique est presque universellement considérée acceptable en jardinage biologique. S’il y a parfois des produits libérés, mais c’est de façon limitée et, de surcroît, presque aucun n’est absorbé par les plantes.

  7. Sylvie Grondin

    Bonjour Stephen, auriez vous des photos question de m´inspirer. Lorsque je demande des images de jardins sur balcon au Québec google ne me donne pas grand chose et on s’entend que l´Europe et le Québec c´est pas dutout la même chose !!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :