Saviez-vous que février est le mois national de l’alimentation des oiseaux ?
Eh bien, du moins, c’est le cas aux États-Unis, où le mois a été officiellement proclamé en 1994 par la National Bird-Feeding Society. Mais je pense que les jardiniers du monde entier peuvent bien partager un concept aussi merveilleux, qui correspond également, du moins dans l’hémisphère Nord, à la période la plus difficile de l’année pour les oiseaux qui visitent nos jardins.
En février, les oiseaux ont souvent réussi à brûler la majeure partie de la graisse supplémentaire qu’ils avaient stockée pendant l’été et l’automne précédents en vue de l’hiver à venir et ont du mal à trouver assez de nourriture pour rester en vie. Une mangeoire à oiseaux dans votre cour (ou deux ou trois!) peut faire une énorme différence dans leur survie.
Dans cette optique, voici quelques conseils sur l’alimentation des oiseaux:
1. L’alimentation des oiseaux est destinée aux personnes qui aiment observer la gent ailée
Placez toujours vos mangeoires à oiseaux dans des endroits où vous pouvez facilement et fréquemment voir les oiseaux que vous nourrissez.
2. Commencez par les bases
Le tournesol noir dans une mangeoire tubulaire est une combinaison très efficace pour attirer un grand nombre d’oiseaux dans votre jardin.
3. Attirez plus d’espèces en ajoutant des types supplémentaires de mangeoires et de graines
Essayez le nyjer (aussi appelé niger ou chardon) dans une mangeoire tubulaire et des mélanges de tournesol noir, de tournesol décortiqué et d’arachides entières dans des mangeoires à trémie et à plate-forme.
4. N’oubliez pas les aliments alternatifs
Le suif, les fruits, les vers de farine et le nectar peuvent attirer des espèces d’oiseaux autres que celles que l’on attire avec l’offre traditionnelle.
5. Offrez de l’eau
Pour boire et pour se baigner. Oui, même en hiver, ils doivent se baigner pour maintenir leur plumage en parfait état. Un bain d’oiseau chauffé, sur pied ou suspendu, sera utile tout au long de la saison.
6. Les espèces d’oiseaux dans votre jardin changent avec la saison de l’année
Les oiseaux qui visitent vos mangeoires en été peuvent être très différents de ceux qui le font en hiver. Fournissez les mangeoires et la nourriture les mieux adaptées à vos visiteurs ailés saisonniers.
7. Rendez votre cour accueillante pour les oiseaux
Fournissez aux oiseaux un habitat, de la nourriture, de l’eau et des nichoirs pour qu’ils utilisent votre cour toute l’année. Les mangeoires à oiseaux près des grands arbres et arbustes reçoivent souvent plus de visites d’oiseaux.
8. Assurez la sécurité des oiseaux
Réduisez les collisions avec les fenêtres, protégez les oiseaux des chats en liberté et nettoyez vos mangeoires. Appliquez des marqueurs de protection comme Feather Friendly aux fenêtres, ce qui les rend visibles aux oiseaux. Retirez les cachettes des chats. Gardez les mangeoires exemptes de débris et remplies uniquement de graines que les oiseaux mangeront.
9. Utilisez des jumelles et un guide d’oiseaux pour en savoir plus sur vos oiseaux
En apprendre plus sur les oiseaux grâce aux outils de l’ornithologue vous permet de mieux apprécier vos amis à plumes.
10. Faites passer votre passe-temps au niveau supérieur
Explorez les parcs et refuges locaux, provinciaux et nationaux. Vous verrez des espèces d’oiseaux que vous ne pouvez pas voir dans votre cour!

