Herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) . Photo: martiroz, depositphotos
Par Larry Hodgson
Question: J’ai un gros problème. L’herbe aux goutteux verte envahit ma plate-bande et celle de ma voisine. Nous avons essayé de l’arracher depuis deux ans, mais nous n’arrivons pas à nous en débarrasser: elle repousse toujours! On m’avait dit d’étendre des planches de bois au sol pendant quelques années pour m’en débarrasser, mais j’ai peur de relocaliser mes plantes en attendant au cas où un rhizome contaminerait mes plates-bandes ailleurs.
Nancy Clarke
Réponse: Effectivement, vous avez un gros problème. L’herbe aux goutteux ou égopode podagraire (Aegopodium podagraria) est extrêmement envahissante à cause de sa croissance dense et de ses nombreux rhizomes qui produisent des plantes satellites. Elle peut étouffer presque toutes les plantes sur son passage. Et en plus, vous n’avez pas la variété panachée (Aegopodium podagraria ‘Variegata’), au feuillage blanc et vert, qui est un peu moins vigoureuse, mais la forme originale, à feuilles entièrement vertes, qui est particulièrement dominante.
De plus, vous faites bien de vous inquiéter des plantes récupérées de la plate-bande infestée, car une seule petite section de rhizome (et il y en a souvent qui se mélangent aux racines des plantes désirables) peut servir à relancer une nouvelle infestation. J’ai deux suggestions à cet égard.
La première est d’abandonner les plants mères quand vous recouvrez la plate-bande. À la place, prenez des boutures de tige. Peu de jardiniers semblent le savoir, mais la majorité des vivaces, des arbustes et des autres plantes ornementales peuvent se multiplier autant par bouturage que par division. Et quand vous prenez une bouture de tige, aucun rhizome indésirable ne suit. Ainsi, vous ne perdrez pas vos plantes.
L’autre option est de déterrer les plantes, de laver les racines, d’extraire les rhizomes que vous voyez et de mettre ensuite vos plantes en pot. Ainsi, si de l’herbe aux goutteux devait paraître dans certains pots, mais pas d’autres, au moins vous pourriez récupérer ces dernières plantes.
Bâche plutôt que planches
L’idée de recouvrir la surface de planches est bien. Ainsi, vous couperez toute lumière à l’herbe au goutteux et sans lumière, toute plante verte est condamnée. Par contre, une toile noire épaisse serait plus efficace que des planches, car la lumière peut traverser les interstices des planches et maintenir certaines plantes d’herbe aux goutteux en vie. Une toile noire couvrira une plus grande surface sans laisser la lumière passer nulle part. Vous pouvez utiliser des briques ou des pierres pour la tenir en place ou la cacher sous un paillis. On appelle cette technique de contrôle le bâchage.
Notez que votre voisine doit faire le même traitement en même temps que vous, sinon la plante reviendra de votre bord en peu de temps.
Il faut au moins une pleine saison de croissance à la noirceur pour tuer l’herbe aux goutteux; souvent même deux saisons. Il y a parfois encore une ou deux tiges très affaiblies qui repoussent la 3e année, mais si vous les coupez sans tarder, cela tuera catégoriquement la plante indésirée. Donc, si vous appliquez cette technique au printemps, vous libérerez votre plate-bande d’herbe au goutteux dans deux ou trois ans.

