Plantes tropicales Truc du jour

Il faut rentrer le brugmansia pour l’hiver

Brugmansia à fleurs roses

Par Larry Hodgson

Question : J’ai un jeune brugmansia qui va passer son premier hiver chez moi. Il est situé au nord-est. Il y a environ 90 cm de neige à cet endroit. Dois-je le protéger pour l’hiver et si oui, comment?  

Linette Paquet,
Sainte-Foy, Québec

Réponse: Désolé, mais le brugmansia (Brugmansia spp.), avec ses grosses fleurs en trompette, n’est nullement rustique dans votre région (zone de rusticité 4b). C’est une plante subtropicale et même les cultivars les plus résistants au froid ne peuvent tolérer que -5°C, et cela, seulement pendant de courtes périodes. Même sous 90 cm de neige, il ne passera pas l’hiver.

Dans les régions de la France où le climat est modéré (zones de rusticité 8 et 9), on arrive à le garder en vie dans un endroit abrité en le paillant abondamment, mais pas au Québec.

Si vous tenez à le conserver, il vous faut le rentrer dans la maison pour l’hiver.

Dans ce cas, vous avez deux options. 

Si vous avez une grande fenêtre très éclairée, vous pouvez le garder en croissance tout l’hiver en continuant de l’arroser. Offrez-lui une bonne humidité ambiante, sinon la plante risque de perdre plusieurs feuilles. Il sera peut-être nécessaire de rincer son feuillage de temps en temps pour prévenir les tétranyques (araignées rouges), très courants sur les végétaux à l’intérieur quand l’air est sec. 

Brugmansia taillé.
Pour stimuler la dormance, rabattez votre brugmansia avant de le rentrer dans un emplacement frais. Photo: http://www.lrgarden.cn

Sinon, rabattez votre brugmansia sévèrement, à peut-être 40 cm du sol, et remisez-le dans un sous-sol frais (moins de 10°C). La plante peut être à la noirceur. Pendant l’hiver, n’arrosez que très peu, juste assez pour prévenir l’assèchement complet du terreau. Au mois de mars, montez le brugmansia dans une pièce bien éclairée et recommencez à l’arroser et à le fertiliser. Il refleurira au cours de l’été.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

24 comments on “Il faut rentrer le brugmansia pour l’hiver

  1. Nathalie Mongeau

    On peut aussi couper des boutures de 10 pouces à 5 pieds de long. Les mettre dans l’eau, dans une pièce sombre. Les mettre en terre en février. Planter en terre fin mai. Le brug atteindra 2 mètres en un été!

  2. Patricia Françoise Chabiron

    Bonjour, merci pour vos articles toujours intéressants ! Cependant pourriez-vous mettre une photos des plantes dont vous parlez sur les articles en photos dans vos « mails d’invitations ».
    Merci . Patricia

  3. Il pousse beaucoup de petits érables sur notre terrain : des érables de Norvège et sans doute quelques érables à sucre. Je voudrais donner un érable à sucre à mon frère. Pour cela, il faudrait que je puisse faire la différence entre les deux espèces. Leurs feuilles se ressemblent étrangement. Comment les différencier? Merci de m’èclairer.

  4. Cette année mon brugmansia a donnée trois généreuses épisodes de ces jolies fleurs. Hier, à mon grand regret j’ai dû lui donner sa taille d’hiver.

  5. Normande Beaudoin

    Je voulais vous envoyer une photo de mon brugmansia, malheureusement je ne trouve pas comment l’envoyer.

  6. Qu’en ait-il pour le Mandevilla puis-je le rentrée à l’intérieur pour l’hiver et quel soin lui donner. Merci pour vos bons conseils.

  7. Moi, je coupe 3 branches de chaque côté avant et après une tige, je les plante directement dans la terre. Je les arrose de t’envois en temps et au printemps je les plante dans mes gros pots et ils sont toujours magnifiques et grandissent à vue d’œil.
    Cette plante magnifique sent divin après le souper et toute la nuit en plus des magnifiques fleurs si belles à regarder.
    Je parle du Brugmansia rose, odeur incroyable.

    J’ai essayé un rose double et je n’ai eu que 6 fleurs fin septembre. Alors je vais continuer avec le simple qui met rend heureuse chaque année.

  8. Lyse de Grandpré

    j’ai rentré mon hibiscus hawaian aux garage vas t’il vivre

  9. merci pour les beaux moments à vous lire toujours intéressant

  10. Merci pour toutes ces informations précieuses

  11. Je possède trois brugmansias qui ne fleurissent malheureusement jamais avant le mois de septembre. L’un d’eux vient juste de se décider hier et il est magnifique. Heureusement que les gels surviennent maintenant seulement en fin d’octobre, du moins à Montréal.
    Merci pour vos excellents articles sur des tas de sujets divers.

  12. On n’est jamais trop prudent, et chaque fois que l’on parle de brugmensia, il serait sage de rappeler que toutes les parties de cette plante, une solanacée, de la même famille que le daturas, sont particulièrement toxiques.

    C’est une plante de grande beauté, mais vénéneuse.

  13. Nancy Raymond

    Bonjour!J’aimerais savoir s’il est possible de les rempoter dans des plus petit pot car je suis du pour changer la terre et maintenant je suis en apart et mes pots sont immenses?

    • Oui, mais la plante sera alors plus petite et probablement moins florifère. Il faut une énorme masse de terreau pour assurer une floraison abondante.

      • Merci!Ça m’éclaire un peu plus à savoir quoi faire!Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :