Le légume de l’année 2021
Par Larry Hodgson
Home Depot Canada annonce un «légume de l’année 2021»: un poivron appelé ‘Mocha Swirl’. Il est disponible dès maintenant au Canada. Voici ce que j’ai pu en savoir.
‘Mocha Swirl’ est un poivron (Capsicum annuum) à la fois comestible et ornemental, car les feuilles et les fruits sont panachés (bicolores). Les feuilles de cette plante compacte sont vert foncé marbré de blanc alors que les fruits longs sont verts rayés de blanc lorsqu’ils sont immatures pour devenir brun chocolat strié de rouge et de rose lorsqu’ils atteignent la maturité. Avec cette combinaison de feuilles et de fruits uniquement colorés, il fera un ajout étonnant à un jardin en pot ou à votre projet d’aménagement paysager comestible.
Bien sûr, vous ne cultiverez pas ce légume uniquement pour son apparence, et il est donc bon de savoir que les fruits de 10 à 11,5 cm x 3,8 à 5 cm ont une saveur exceptionnellement sucrée, parfaite notamment pour les collations. Après avoir planté le ‘Mocha Swirl’ en plein air, attendez-vous à ce que les premiers fruits soient prêts à être récoltés en environ 60 jours (stade vert/blanc) ou 80 jours (stade chocolat/rouge).
Culture
Plantez votre ‘Mocha Swirl’ en plein soleil (il poussera aussi à la mi-ombre, mais produira alors moins abondamment) dans un sol riche et bien drainé, en pot ou en pleine terre. Il aime la chaleur, alors ne le plantez pas tant que l’air et le sol ne se sont pas complètement réchauffés. Arrosez abondamment au besoin quand le sol commence à s’assécher. Ajoutez un engrais à libération lente au moment de la plantation, selon les instructions sur l’étiquette du produit. Vous pouvez ressentir le besoin de fertiliser légèrement pendant l’été aussi, surtout si vous le cultivez dans un récipient, car il y a souvent des pertes de minéraux suite au lessivage dû à la pluie. Dans ce cas, essayez un engrais d’algues ou un hydrolysat de poisson pour compléter la fertilisation initiale.
Votre poivron ‘Mocha Swirl’ est capable de s’autopolliniser et peut donc être cultivé seul, indépendamment de tout autre poivron: sur votre balcon du 10e étage, par exemple. Il suffit de la visite d’un bourdon ou d’un certain mouvement de la fleur au vent pour faire tomber le pollen des anthères au stigmate afin qu’un fruit soit produit.
Comme pour tout poivron, vous pouvez choisir si vous voulez récolter les fruits verts (leur saveur sera alors plus intense) ou attendre qu’ils mûrissent et alors, deviennent rouges (ils seront alors plus sucrés et plus faciles à digérer).
Prolongez la beauté!
Voici une idée assez originale : pensez à rentrer cette plante à l’intérieur à l’automne comme plante d’intérieur ornementale/comestible temporaire. Il faut le faire avant que les nuits ne deviennent fraîches, donc, au Québec, à la fin d’août ou au début de septembre. Ainsi, elle continuera à croître à l’intérieur : les fruits immatures mûriront peu à peu et de nouvelles fleurs et fruits apparaîtront.
Vous aurez besoin du plein soleil pour bien réussir cette culture inhabituelle. D’ailleurs, vous constaterez probablement que vous atteindrez assez rapidement le stade où, à cause de la baisse considérable d’ensoleillement l’hiver, la plante commencera à dépérir et ne sera plus ni attrayante ni productive. Par contre, vous devriez pouvoir la maintenir en bon état au moins jusqu’à Noël.
Où le trouver
Le poivron ‘Mocha Swirl’ est actuellement exclusif aux magasins Home Depot au Canada et n’est offert que sous forme de plants. Je ne sais pas quand il sera disponible dans d’autres pays ni si, un jour, des semences seront offertes.
Photos offertes gracieusement par Home Depot Canada.
Merci, je vais me rendre chez Home Dépôt ce matin même. Concernant les semences, pensez-vous que je peux récolter les graines pour mes semis l’an prochain ?
Ça ne vous coûtera rien d’essayer car, comme le dit M. Hodgson à la fin de son article, on ne sait pas quand ni s’il y aura des semences disponibles.
Probablement. Il faudrait expérimenter.
Formidable! Je demandde à ma belle-fille de faire une visite chez Home Dépot et m’acheter un plant. J’achète chez Costco une genre de poivron délicieux et de plusieurs couleurs:rouge, jaune, orange et un peu brun. Je ferai comme Michelle A. et tenterai avec les graines de mes poivrons. Merci et félicitations à vous jardinier parfesseux. Vos consesils sont précieux ,. L’émerveillement devant ces presque miracles de la nature est au comble. Merci et re merci.
Pierrette Paré-Walsh (jevousregardevivre.home blog).
Merci de la recommandation! J’ai trouvé un plant à Home Dépôt Sainte-Foy pour tenir compagnie à mes autres expériences de poivrons/piments forts… J’adore vos publications!
?