Site icon Jardinier paresseux

Devrait-on essayer de récupérer les plantes envahies de mauvaises herbes?

Par Larry Hodgson

Question: Une de mes platesbandes est pleine d’herbe au goutteux et j’ai décidé d’utiliser la méthode de la bâche noire que vous avez décrite dans l’article Se débarrasser à jamais d’une plante envahissante. Cette méthode a fonctionné parfaitement pour me débarrasser du muguet dans une autre partie de mon terrain. Cependant, cette fois-là, j’ai simplement recouvert toute la section d’une grande bâche et je n’ai pas pris la peine d’essayer de récupérer les autres plantes. Cette fois, il y a quelques plantes vivaces (hémérocalles, monardes, échinacées, etc.) que je souhaite conserver. Puis-je les déterrer et les replanter ailleurs, ou seront-elles infestées d’herbe au goutteux?

Sophie

Réponse: Toute plante (vivace, arbuste, bulbe, etc.) déterrée d’un parterre envahi par une plante qui se propage par des rhizomes souterrains comme l’herbe au goutteux (Aegopodium podagraria), le muguet (Convallaria majalis), le macleaya (Macleaya cordata), la renouée du Japon (Fallopia japonica), l’oseille (Rumex acetosa) ou le chiendent (Elymus repens) aura probablement des rhizomes de l’espèce adventice mélangés à ses racines. Ainsi, en déplaçant la plante dans un effort pour la préserver, vous risquez de répandre la mauvaise herbe, car le moindre segment de rhizome transporté par accident donnera une nouvelle plante.

On peut étouffer l’herbe au goutteux et les autres mauvaises herbes aux rhizomes envahissants en les recouvrant d’une bâche de plastique noire pendant un an. Ill.: Claire Tourigny, tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

Souvent, la chose la plus simple à faire est donc de simplement abandonner les plantes dans le secteur infesté, de couvrir toute la surface avec une bâche noire, tuant ainsi à la fois les mauvaises herbes et les autres plantes, et de faire table rase.

Cependant, il existe d’autres possibilités.

Nouvelles plantes à partir de boutures

D’une part, avez-vous pensé que vous pourriez prendre des boutures de certaines de vos plantes vivaces?

Un nombre étonnamment grand de vivaces peut être cultivé à partir de boutures de tige. Photo: abc.net.au

De nombreuses plantes vivaces peuvent être cultivées à partir de boutures prélevées dans la partie aérienne de la plante et celles-ci, bien sûr, ne contiennent pas de rhizomes adventices. La plupart des plantes vivaces à port ramifié (phlox, sedums, asters, chrysanthèmes, lamiums, monardes et beaucoup d’autres) peuvent être facilement cultivées à partir de boutures de tiges. C’est aussi le cas de presque tous les arbustes.

Ou, s’il s’agit d’espèces (la plupart des cultivars [variétés cultivées] ne seront pas fidèles au type à partir de semences), vous pourriez récolter des semences et les semer.

Un nettoyage parfait

Cependant, vous pouvez également essayer de déterrer les plantes que vous ne pouvez pas cultiver à partir de boutures et de les débarrasser des rhizomes de mauvaises herbes. Il suffit d’être très, très prudent.

Voici ce qu’il faut faire:

Vous pouvez souvent distinguer les rhizomes d’herbe au goutteux des racines de vos plantes vivaces grâce à leur mode de croissance horizontal. Photo: Drahkrub, Wikimedia Commons

Déterrez la plante à conserver et rincez ses racines à grande eau pour enlever toute la terre. Inspectez attentivement la masse de racines et retirez tous les rhizomes de la plante indésirable que vous voyez. Maintenant, placez-la en pot. Ne la replantez pas dans la platebande avant qu’elle ait subi une quarantaine en pot de 3 mois. Si aucune herbe au goutteux n’est apparue après cette période, vous pouvez conclure que vous avez réussi à éliminer l’indésirable et vous pouvez replanter la plante en pleine terre.

Gardez votre plante en pot pendant quelques mois et attendez de voir si la mauvaise herbe ressort. Photo: awaytogarden.com

Il peut être utile de diviser la plante que vous souhaitez conserver plutôt que de la replanter au complet. Ainsi, la vérification des rhizomes adventices sera plus facile, car il y aura moins de racines parmi lesquelles les rhizomes pourront se cacher. Pour cette raison, conserver une division est souvent plus sécuritaire que d’essayer de sauver la plante mère entière.

Alors oui, vous pouvez sauver les plantes des plantes envahissantes qui ont envahi leur partie du jardin. Il s’agit tout simplement d’être attentif en le faisant.

Quitter la version mobile