La phacélie à feuilles de tanaisie : la meilleure fleur pour attirer les pollinisateurs?
Par Larry Hodgson
Il est toujours important de cultiver des fleurs dans ou près d’un potager pour aider à attirer des insectes pollinisateurs, nécessaires pour la fécondation de plusieurs légumes fruitiers (courges, concombres, aubergines, melons, etc.). Plusieurs fleurs conviennent très bien à cette utilisation et vous trouverez notamment une liste de 30 variétés différentes et quelques conseils sur leur utilisation dans l’article Chambre à part pour les légumes et les fleurs? Cela dit, certaines fleurs attirent plus de pollinisateurs que d’autres… et l’une des meilleures, sinon la meilleure, est la phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia).
Cette annuelle de culture facile est tout simplement celle qui attire le plus de pollinsateurs dans mes jardins. L’abondant nectar de ses fleurs, vite renouvelé, attire les abeilles de toutes sortes, indigènes et domestiques, et aussi les syrphes, les papillons et même les colibris. Et elle fleurit pendant une très longue saison : presque tout l’été!
Voici un commentaire que j’ai reçu l’été dernier :
J’ai suivi votre conseil et j’ai semé dans mon potager des fleurs de phacélie à feuilles de tanaisie. Je les ai commandées des Jardins de l’Écoumène. J’ai un jardin communautaire et plusieurs de mes voisins ont des fleurs de cosmos, de marguerites et de pavot, mais aujourd’hui j’ai constaté que les abeilles étaient toutes dans mon potager — il y en avait au moins 12! —, alors que dans les potagers voisins, il n’y en avait presque pas. C’est un réel succès.
Merci pour vos bons conseils.
Lysandra Donaldson
Je vous assure, cette plante devient vite la fleur vedette du jardin aux yeux des pollinisateurs qui, après leur visite, passent aux fleurs de légumes voisines et assurent la fécondation des fleurs.
Qu’est-ce que la phacélie à feuilles de tanaisie ?
Phacelia tanacetifolia est une fleur annuelle native du sud-ouest des États-Unis et du Mexique de la famille des Boraginacées ou des Hydrophyllacées (les opinions botaniques divergent), maintenant parfois naturalisée près des champs agricoles dans les régions tempérées du monde.
Elle fait partie du genre Phacelia, d’environ 150 espèces, toutes originaires du Nouveau-Monde. Dans son milieu naturel, la phacélie à feuilles de tanaisie pousse au soleil dans des sols souvent pauvres et rocailleux ou sablonneux et parfois alcalins dans des conditions de grande aridité, mais elle s’est montrée adaptée aux sols de toute sorte en culture, d’un pH de 6,0 à 8,5, tant qu’ils sont bien drainés, et peut pousser à la mi-ombre et pas seulement au soleil.
Son épithète tancetifolia veut bien sûr dire à feuilles de tanaisie et fait référence à la tanaisie commune (Tanacteum vulgare), car ses feuilles vertes alternes un peu hirsutes sont très découpées à la manière de celles d’une tanaisie. Elle pousse à partir d’une tige dressée velue teintée de rouge de 60 à 100 cm qui produit parfois 2 ou 3 ramifications.
Les fleurs sont portées en inflorescences scorpioïdes, c’est-à-dire en forme de crosses qui se déroulent progressivement à mesure que les fleurs s’épanouissent. Les petites fleurs très parfumées à 5 pétales de 1 cm de diamètre sont bleu lavande avec 5 longues étamines et 2 styles qui dépassent largement la corolle et leur donnent une apparence hirsute. La floraison peut s’allonger du début de juillet à septembre dans les régions tempérées. Dans les régions où l’été se prolonge sur 3 mois et plus, il peut être nécessaire de faire un deuxième semis en juillet pour obtenir une floraison qui couvre toute la saison de culture.
En passant, la phacélie à feuilles de tanaisie fait une excellente et durable fleur coupée pour les arrangements floraux.
Certaines espèces de Phacelia sont munies de poils irritants, mais ce n’est pas le cas de la phacélie à feuilles de tanaisie. Elle n’est d’ailleurs pas toxique pour les humains ni les petits animaux et est parfois offerte en fourrage, en mélange avec d’autres espèces, au bétail.
Culture
Normalement, on sème la phacélie à feuilles de tanaisie à l’extérieur soit tard à l’automne (les semences résistent au gel) ou au printemps, quand le sol est encore frais. On sème les graines à 15 à 20 cm d’espacement et à 5 mm de profondeur, s’assurant de bien les couvrir de terre, car elles ne germent qu’à la noirceur. La germination réussit mieux sous une certaine fraîcheur, soit entre 5 et 20 °C, mais baisse aux températures supérieures. Elle arrive à la floraison en 45 à 60 jours.
On peut aussi semer la phacélie à l’intérieur environ 4 semaines avant la date du dernier gel en vue d’un repiquage au jardin. Il faut toutefois la faire germer au frais et s’assurer que les semis sont placés à la noirceur en attendant la germination, mais au soleil par la suite. Par contre, peu de jardiniers sèment cette plante à l’intérieur, car elle réussit tellement bien à partir de semis en plein air.
On peut utiliser la phacélie à feuilles de tanaisie comme plante compagne dans le potager ou la cultiver dans un jardin de pollinisateurs voisin. Elle se cultive bien aussi en bac sur la terrasse ou le balcon.
Durant l’été, peu d’entretien est nécessaire, sinon un peu d’arrosage en période de sècheresse profonde. Aucune fertilisation ne semble nécessaire dans la plupart de sols.
Les graines se conservent 3 ou 4 ans sous des conditions normales. Notez qu’elles ne germent pas immédiatement après la récolte, mais semblent nécessiter 2 mois de repos auparavant.
La plante se ressème modestement dans les emplacements ouverts et se naturalise à un certain degré, mais tend à disparaître après quelques années.
Autres utilisations
La phacélie est réputée comme fleur mellifère, donnant un miel très parfumé. Elle sert également d’engrais vert.
Elle attire aussi d’autres insectes bénéfiques que les pollinisateurs, notamment des guêpes prédatrices des insectes nuisibles et est alors souvent semée dans les vergers pour contrôler leurs ennemis, comme les vers de la pomme et de la prune.
Les syrphes adultes pollinisent avidement les fleurs, mais leurs larves sont de farouches prédactrices de pucerons et ainsi certains agriculteurs plantent la phacélie près des champs pour les protéger de ces derniers. Elle nourrit aussi d’autres insectes qui contrôlent les pucerons, comme les bombyles et les carabes.
Où en trouver?
Les semences de phacélie à feuilles de tanaisie sont facilement disponibles auprès des semenciers se spécialisant en fleurs et légumes biologiques (vous en trouverez une liste ici) et on trouve même parfois des sachets de semence en jardinerie. Notez aussi que cette fleur est souvent incluse dans les mélanges de fleurs sauvages pour les prés fleuris.
La phacélie à fleurs de tanaisie : elle pourrait complètement changer votre façon de jardiner.
Super article qui tombe a point! Je cherchais justement une fleur a mettre dans mon jardin
Merci j’adore vos articles très utiles pour la débutante que je suis
Super article merci, je vais essayer de la trouver maintenant
Je suis contente de connaître cette fleur, très belle et sa couleur aussi. Elles s’assortiraient bien au pied de mes bacs de jardins. Merci
Bonjour,j’aime votre façon de nous faire découvrir le jardinage.Cet article tombe à point car j’avais justement un sachet de graines de phacélies et suite à vos conseils,je vais semer direct.
Merci pour ce document précis.
?
bonjour j’ai pensé faire une petite donation pour votre association merci
Avez-vous réussi? J’essaie depuis plus d’un mois et j’ai toujours le message d’erreur “veuillez réessayer plus tard, il s’agit seulement d’un problème temporaire”.
Bonjour, cette plante pousse-t-elle dans toutes les zones? Moi, je vis en zone 2 B.
C’est une annuelle, donc les zones ne s’appliquent pas. Il faut just 2 mois d’été.
Bonjour!
J’adore vos articles,toujours pertinents, utiles et instructifs.
Je cherche la phacelie a feuilles de tanaisie mais n’en trouve pas autrement qu’en graines… Pouvez vous m’indiquer où en trouver???
Je débute un potager pour la première année, il me semble trop tard pour la semer pour qu’elle fasse le travail que nous attendons d’elle…?
Qu’en pensez vous?
Merci et bonne journée !
Il faut presque le semer: on n’en trouve presque jamais sous forme de plants.
Bonjour,
est-ce que je peux semer la phacélie à l’extérieur dès avril (en pot)? J’habite en zone 5.