Par Larry Hodgson
Voici un truc que je partage avec les jardiniers amateurs depuis presque 40 ans. Je pense très honnêtement que c’est moi qui ai introduit cette méthode au Québec, mais l’idée originale n’est pas la mienne; elle vient d’un article que j’ai lu dans le défunt journal américain Organic Gardening.
Voici alors comment faire pour démarrer un potager au sol de la façon la plus paresseuse possible :
Le premier secret d’une culture de légumes facile et productive consiste à jardiner dans un sol riche, meuble et libre de mauvaises herbes. La méthode suivante vous permettra de commencer à zéro dans un espace où il n’y a jamais eu de potager auparavant, mais peut-être une pelouse, un champ ou un pré. Le but va être d’effacer d’un trait toute plante qui était là auparavant pour commencer avec un potager vierge prêt à planter et complètement libre de végétaux qui pourraient concurrencer les légumes que vous cultiverez.
Étape par étape
- Fauchez ou tondez les plantes qui sont sur place si elles sont plus hautes que 10 cm. N’enlevez pas les déchets coupés : laissez-les au sol. Ils serviront à enrichir le sol.
- Recouvrez tout l’emplacement de 7 à 10 feuilles de papier journal*, de carton non ciré, de papier kraft, de toile de coco en rouleau ou autre, en veillant à ce que les feuilles se chevauchent de façon à créer une barrière temporaire entre toutes les plantes qui étaient là auparavant — qu’on peut désormais appeler mauvaises herbes puisque vous n’en voulez plus — et le nouveau potager. Si vous le faites par une journée venteuse, trempez le papier dans un seau d’eau avant de l’appliquer pour qu’il ne parte pas au vent
*Non, l’encre couleur du papier journal n’est pas toxique. Explications ici.
Attention! Vous ne voulez pas une barrière permanente, comme une toile géoxtextile, mais toujours une barrière qui se décomposera avec le temps, ce qui permettre éventuellement aux racines de vos légumes de descendre dans la terre d’origine.
- Encadrez votre nouveau potager avec des planches (des planches de 25 ou de 30 cm conviennent parfaitement), de préférence faites d’un bois résistant à la pourriture comme le mélèze, le cèdre ou la pruche. Parmi les autres produits qui pourraient servir de cadre, il y a les rondins, les madriers, les madriers de bois plastique, les blocs de béton, les bordures de béton, les roches, les briques, etc.
Évitez toutefois les divers types de bois traité : ces produits sont tous toxiques à un degré ou à un autre, et voulez-vous vraiment risquer d’empoisonner vos légumes? Les traverses de chemin de fer traitées à la créosote ne sont pas mieux : la créosote aussi est toxique pour les plantes.
- Remplissez maintenant le cadre de terre de première qualité, la versant sur le papier journal. Demandez à cet effet à votre jardinerie ou fournisseur de terre local sa meilleure terre pour un potager, sans doute un mélange de terres et de composts conçu de façon à présenter une bonne structure et un fort taux de matière organique (environ 5 %). La structure est importante pour que la planche ne s’affaisse pas trop avec le temps et pour favoriser en permanence une bonne circulation d’air et d’eau ainsi que le passage des racines. La matière organique, de son côté, aide à mieux retenir l’eau, à structurer la terre et à fournir, par sa décomposition, des minéraux sur une longue période. Son pH (niveau d’acidité et d’alcalinité) aurait aussi été déterminé d’avance par le fournisseur pour être au niveau qui convient le mieux aux légumes, soit entre 6,0 et 6,9.
- Égalisez la terre versée dans la planche surélevée avec un râteau.
- Plantez ou semez (non, il n’y a pas d’attente à respecter : vous pouvez installer le potager et le planter dans la même journée.)
- Arrosez bien.
- Et pour empêcher les mauvaises herbes de revenir par graines (apportées par le vent, les oiseaux, etc.), quand les semis seront suffisamment hauts pour le dépasser, paillez bien avec 7 à 10 cm de paillis décomposable.
Sans lumière, les graminées et mauvaises herbes sous la barrière mourront et se convertiront en compost. Et le papier ou le carton disparaîtra avec le temps, normalement dans environ un an (2 dans pour la toile de coco), laissant libre place aux racines des légumes plantés dans le potager au-dessus.
C’est réellement aussi facile que cela. Il ne faut qu’une heure environ pour installer une planche de culture surélevée de cette manière.
Vous pouvez aussi écouter mon émission de télévision sur le sujet sur le site Dans mon jardin avec Larry Hodgson.
Texte tiré en bonne partie du livre Potager du jardinier paresseux. Illustrations de Claire Tourigny du même livre.

