Categories

Recherche

Les 10 meilleures raisons pour jardiner

Par Janis Kiefet, pour le National Garden Bureau

Les téléphones mobiles, les tablettes et les applis sont devenus les outils de notre vie moderne. Mais il n’y a pas si longtemps, une pelle, une parcelle de terre et un sac de graines étaient les seuls outils nécessaires pour assurer la subsistance et la satisfaction.

En 2020, avec la pandémie de COVID, de plus en plus de personnes ont abandonné la technologie, au moins pendant une courte période chaque jour, pour passer du temps dans le jardin. Demandez à n’importe quel jardinier débutant ou expérimenté pourquoi il jardine et vous obtiendrez une variété de raisons pour lesquelles le jardinage est important pour lui.

Voici les dix principales raisons pour jardiner d’après le National Garden Bureau:

1. Jardiner pour assurer une alimentation saine et sécuritaire.

Homme étudiant une tomate

Des rapports de maladies et de contaminations d’origine alimentaire sont régulièrement publiés dans les médias. Les préoccupations croissantes concernant les pesticides dans notre approvisionnement alimentaire ont conduit à un intérêt accru pour le jardinage biologique et la disponibilité de produits biologiques. Les aliments transformés contiennent des additifs et des produits de conservation que de nombreux consommateurs veulent éviter. La pandémie a amené certaines personnes à remettre en question notre approvisionnement alimentaire. Une solution simple consiste à cultiver vos propres légumes. Commencez votre propre jardin et vous saurez que la nourriture que vous mangez est fraîche, sécuritaire et délicieuse.

2. Jardiner pour faire de l’exercice. 

Fatigué de la routine de gymnase? Vous n’en pouvez plus d’aller à la salle de sport? Faites alors un bon entraînement sans même y penser. Les activités de jardinage fournissent à la fois des exercices cardio et aérobiques. Des études montrent qu’une heure de jardinage modéré peut brûler jusqu’à 300 calories pour les femmes, près de 400 calories pour les hommes. Pour les personnes âgées, en particulier les femmes, le jardinage peut aider à réduire l’ostéoporose. Tondre le gazon, c’est comme faire une marche vigoureuse; se pencher et s’étirer pour planter un jardin équivaut à une classe d’exercice; tandis que transporter des plantes et du sol est similaire à l’haltérophilie. Il existe des outils adaptatifs pour aider les personnes dont les limitations physiques les empêcheraient de pratiquer certaines activités horticoles. Et une fois que vous avez terminé, vous voyez des résultats immédiats dans votre jardin alors que votre santé physique s’améliore, et tout cela, sans vous ennuyer.

3. Jardiner pour ajouter de la beauté.

Chou frisé coloré

Une maison avec une belle cour est un plaisir à regarder et agréable à vivre. Vous pouvez rendre votre maison plus accueillante simplement en ajoutant une jardinière de fleurs colorées près de la porte d’entrée. Les herbes dans la cuisine ajoutent de la fraîcheur et de la saveur aux repas quotidiens. Les arbres et les arbustes fournissent non seulement de la couleur et de l’ombre, mais aussi un abri pour les oiseaux et la faune. Considérez le jardin comme une autre pièce à apprécier, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

4. Jardiner pour apprendre.

Mère et fillette faisant du jardinage.

Les jardiniers constatent que plus ils en apprennent sur les plantes et le jardinage, plus ils veulent en savoir. Les problèmes d’insectes ou de taches sur les feuilles offrent la possibilité de trouver la cause et de comprendre comment garder les plantes en bonne santé. Déménager dans une nouvelle maison peut signifier quitter ses plantes préférées, mais offre également la possibilité de découvrir de nouvelles plantes et de nouvelles conditions de culture. Il existe une variété de façons d’augmenter le savoir-faire en jardinage telles que des séminaires, des sociétés d’horticulture, des cours professionnels et techniques et des programmes d’études au collège ou à l’université.

5. Jardiner pour gagner de l’argent.

Pour certaines personnes, le jardinage est un agréable passe-temps. Pour d’autres, l’amour des plantes peut conduire à un emploi gratifiant dans une jardinerie locale, une grande entreprise mondiale ou même à développer sa propre entreprise. Un jardin peut être une source de fleurs, de légumes, d’herbes et d’autres récoltes qui peuvent être vendus dans les marchés de producteurs locaux et les kiosques en bordure de route. Et que vous viviez dans la maison de vos rêves ou que vous envisagiez de déménager prochainement, le jardinage ajoute de la valeur à votre propriété. Les agents immobiliers estiment qu’un aménagement paysager attrayant augmente la valeur d’une maison jusqu’à 15%. Cela crée également un intérêt pour la maison et peut faire la différence entre un acheteur potentiel qui passe simplement en voiture ou qui s’arrête pour regarder de plus près.

6. Jardiner pour rencontrer des gens.

Le jardinage est un excellent moyen d’élargir votre cercle social. Que ce soit avec quelqu’un qui habite dans la rue ou à l’autre bout du monde, les jardiniers adorent parler de leurs plantes. Les tomates en surplus, un bouquet de fleurs ou une plante supplémentaire sont des cadeaux à partager entre amis et voisins. Rencontrer d’autres jardiniers par le biais de clubs de jardinage, de sociétés de plantes et de médias sociaux est un moyen facile de partager des informations, de poser des questions et de s’impliquer.

7. Jardiner pour être créatif.

Le jardinage offre un exutoire à l’expression créative et artistique. La conception d’un jardin peut refléter un sens personnel du style, comme une plate-bande à l’anglaise romantique ou un paisible jardin japonais, et aussi offrir une vitrine pour l’art et la sculpture. Vous aimez essayer quelque chose de nouveau? Grâce à la grande variété de semences et de plantes disponibles, il est facile d’expérimenter de nouvelles plantes ou de changer la palette de couleurs d’un jardin chaque année.

8. Jardiner pour gagner.

Pour les personnes ayant un petit côté compétitif, le jardinage est une manière amicale de montrer leurs compétences. Les sociétés d’horticulture proposent régulièrement des expositions mettant en valeur les meilleures fleurs cultivées par les jardiniers locaux. Les foires agricoles offrent l’occasion de montrer à tout le monde une citrouille géante, de beaux haricots ou des tomates succulentes récoltées dans le jardin. Et les sites de médias sociaux basés sur la photo comme Instagram sont un moyen naturel de montrer vos succès!

9. Jardiner pour combler les besoins émotionnels et les connexions spirituelles.

Main tenant un semis dans sa paume.

Les jardins jouent un rôle important dans notre bien-être. Un jardin peut servir de lieu de retraite paisible ou donner une option pour s’évader des exigences de la vie quotidienne. La beauté des fleurs peut remonter le moral, tandis qu’arracher des mauvaises herbes peut être une excellente façon de soulager le stress et de dépenser un excès d’énergie. Une récolte de fleurs colorées ou de légumes savoureux procure un sentiment d’accomplissement et de succès tandis que les voisins et les visiteurs expriment souvent leur appréciation de ces efforts. À un niveau supérieur, le jardinage fournit un lien spirituel avec la vie. C’est tout un miracle de prendre une minuscule graine, de la nourrir et de la regarder se transformer en une belle fleur ou en un aliment délicieux pour votre table. Entretenir un jardin contribue également à améliorer votre propre espace de vie, l’environnement et la planète.

10. Jardiner pour des souvenirs inoubliables.

Bébé sur les épaules du papa.

Les cours où poussaient jadis des jardins ont été remplacés par des bains à remous et des aires de stationnement. Les enfants d’aujourd’hui n’ont jamais connu la joie de couper un bouquet de fleurs pour leur maman ou de goûter la douceur d’une tomate cerise cueillie directement de la plante. Le jardinage est une activité amusante qui peut être partagée avec les enfants et petits-enfants, même si le jardin n’est qu’une jardinière ou un petit carré dans la cour. Et un jardin offre une belle façon de se souvenir d’une personne spéciale ou d’un moment de la vie.

Cet article a été fourni par le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage qui vous encourage à découvrir votre propre raison de devenir jardinier. Quelle que soit la raison qui vous stimule, le jardinage est une activité satisfaisante qui offre des avantages tout au long de la vie.

Photos fournies par le National Garden Bureau
Traduction et adaptation de www.jardinierparesseux.com.

Étiquettes + Jardinage COVID-19, 10 raisons pour jardiner


commentaire sur "Les 10 meilleures raisons pour jardiner"

  1. C’est bien vrai. Merci de nous faire partager votre expertise Jardinier paresseux. C’est très apprécié.

  2. C’est bien vrai. Merci de nous faire partager votre expertise Jardinier paresseux. C’est vraiment apprécié.

  3. Parfois un rappel de l essentiel fait du bien. Au début du siècle il était obligatoire de jardiner pour se nourrir…aujourd hui nous le faisons pour toutes les raisons que vous énumérez et c est un pur plaisir simple, un contact avec la nature. Merci Larry pour vos chroniques 😉

  4. ;mon magnolia royal star aprèes les fleurs et les feuilles fait des fruits rouges vifs, 2 graines collées une àa l,autre. j,ai mis en terre mais sans succès, comment multiplier les magnolias. les lapins ont grugé les branches du bas cet hiver, dois-je couper ces branches. merci

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.