Sapin ou épinette (épicéa)?
Question: Pourriez-vous nous dire comment différencier un sapin, un vrai, d’une épinette?
Et aussi, connaissez-vous l’origine de l’expression «se faire passer un sapin»?
Juliette
Réponse: Il est évident que les deux arbres, soit le sapin (Abies spp.) et l’épinette ou épicéa (Picea spp.), se ressemblent beaucoup. Les deux sont des conifères aux aiguilles étroites persistantes, aux branches qui poussent en verticille et au port nettement pyramidal. Et les deux sont indigènes de l’hémisphère nord, poussant généralement en montagne ou dans les régions septentrionales.
Les différences s’observent plus facilement de près.
D’abord, l’épinette a une aiguille à quatre angles. On peut la rouler entre le pouce et l’index. L’aiguille du sapin est aplatie (2 angles) et ne se roule pas. Aussi, l’aiguille de l’épinette est pointue et piquante; celle du sapin est généralement arrondie ou encochée à l’extrémité. Chez les quelques espèces où elle est pointue, elle n’est pas piquante.
Le dessous de l’aiguille du sapin porte deux lignes blanches, un détail absent chez l’épinette.
Épinette Sapin
On peut les distinguer à distance par leurs cônes, s’il y en a. Non pas par leur taille, qui varie d’une espèce à l’autre, mais par leur port, car les cônes des épinettes sont toujours pendants; celles des sapins, toujours dressés.
Enfin, habituellement l’écorce d’une épinette est rugueuse; celle d’un sapin est lisse, du moins dans sa jeunesse.
Encore plus facile, si vous magasinez un sapin de Noël et ne voulez pas vous faire passer une épinette, demandez au vendeur de vous diriger vers le bon arbre!
L’origine de «se faire passer un sapin»
Quant à l’expression québécoise «se faire passer un sapin», qui veut dire se faire avoir, elle vient du fait que le bois de sapin est de piètre qualité pour la construction, ayant tendance à se fendre, alors que l’épinette et le pin, aux bois autrement similaires, font des planches d’excellente qualité. Donc, si l’on se fait passer un sapin, on s’est fait avoir.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cette explication relative à notre culture. Très intéressant et divertissant. C’est toujours un plaisir de vous lire chaque matin
?
Petite astuce mnémotechnique:
Epicéa, cônes en bas
Sapineau, cônes en haut
Une epinette ca a des epines et ca pique.
Le promoteur pour faire joli a fait planter des épinettes de Norvège mais de nombreux pépiniéristes nous ont mentionné que ce n’etait pas une bonne idée si près des maisons que leur taille de convenaient pas du tout à nos petits terrains de 22 pieds x 17 pieds et que leur système racinaire pourrait endommager fondations et patios.Qu’en penses vous?
Pas les fondations, mais surélever les patios, oui. Et c’est très gros pour un petit terrain!
J’ai remarqué au printemps que les épines de la cime (1/4) de mon sapin sont toutes brunies alors que le reste (3/4) de l’arbre est vert. J’imagine que ça ne reviendra pas vert. Est-ce que ça veut dire que l’arbre est en fin de vie? Devrais-je le faire abattre bientôt?