Site icon Jardinier paresseux

Arbres qui résistent aux inondations

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La capacité des arbres à s’adapter aux inondations varie d’une espèce à l’autre. Photo: James Brooks, Wikimedia Commons

Étant donné les perturbations climatiques mondiales de l’époque actuelle, les inondations sont plus fréquentes que jamais… et se produisent à des saisons où elles ne se sont jamais produites auparavant. Bien que j’espère que votre maison est construite dans une zone bien sûre, loin de toute rivière en furie ou de tout lac qui déborde, une partie de votre propriété se trouve peut-être dans une zone inondable.

Le lac ou la rivière à proximité est probablement bordé d’arbres, car ils y sont souvent cultivés pour aider à prévenir l’érosion et, en outre, il n’est pas toujours possible de faire du jardinage intensif sur une rive en pente. De plus, les arbres ont simplement fière allure près de n’importe quel plan d’eau.

Alors, comment les inondations affectent-elles ces arbres?

Les racines écopent

Être sous l’eau pendant de longues périodes n’est pas bon pour les racines des arbres. Elles ont besoin d’oxygène qu’elles obtiennent généralement de l’air emmagasiné dans de minuscules espaces entre les particules du sol. Mais lorsque le sol est inondé, ces espaces d’air se remplissent d’eau et l’oxygène en est chassé. Les racines sont alors placées dans un état d’anaérobie: elles ne peuvent pas obtenir l’oxygène dont elles ont besoin pour respirer. 

Quand les racines trempent constamment dans l’eau, cela peut entraîner de nombreux problèmes, comme une accumulation de composés toxiques dans l’arbre et une réduction de l’absorption de nutriments, mais ce qui est surtout à craindre est la mort des racines. D’abord ce sont les radicelles, petites et faciles à remplacer, qui meurent, puis des racines de taille moyenne, puis des racines encore plus importantes. Et quand trop de racines meurent, l’arbre n’est plus capable de les remplacer.

Dame Nature a fourni à certains arbres des adaptations aux inondations. Certains ont des lenticelles (petites ouvertures) sur le tronc qui laissent entrer de l’air, d’autres ont des tissus spéciaux très aérés, appelés aérenchymes, qui permettent au gaz absorbé par les feuilles de descendre jusqu’aux racines et, finalement, d’autres ont la capacité de produire rapidement des racines adventives. Enfin, il y a d’autres mécanismes à l’œuvre que nous ne comprenons pas nécessairement très bien.

Le résultat que beaucoup d’arbres peuvent tolérer une semaine ou deux d’inondation, surtout lorsqu’elle survient tôt au printemps pendant les arbres sont encore dormants. D’autres, comme le peuplier deltoïde (Populus deltoides et des espèces apparentées), poussent tout naturellement dans les plaines inondables et peuvent tolérer des mois d’inondation, paraissant souvent encore feuillus et parfaitement à l’aise au milieu dans une mare d’eau lorsque la crue est lente à se résorber.

Arbres tolérants aux inondations

L’érable argenté (Acer saccharinum) est un exemple d’arbre très tolérant aux inondations. Photo: tennesseewholesalenursery.com

Voici quelques exemples d’arbres naturellement adaptés aux inondations… et que vous voudrez peut-être envisager de planter dans des zones sujettes aux débordements d’eau. Tous sont capables de survivre aux inondations ou aux sols saturés pendant 30 à 120 jours consécutifs pendant la saison de croissance.

Arbres modérément tolérants aux inondations

Le chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa) est l’une des espèces de chêne qui tolèrent une inondation d’une certaine durée. Photo: USDA

Ces arbres toléreront une inondation de jusqu’à 30 jours pendant la saison de croissance active. Ne les plantez à proximité d’un plan d’eau que si toute inondation est susceptible d’être de courte durée.

Arbres intolérants aux inondations

Le ginkgo (Ginkgo biloba) a la réputation de résister à tout… mais ne tolérera pas très longtemps un sol inondé. Photo: Ginkgotree, Wikimedia Commons

Les arbres suivants, en grande partie les espèces que l’on trouve normalement dans les hautes terres à l’état sauvage, peuvent être endommagés par seulement quelques jours d’inondation s’ils surviennent pendant la saison de croissance. Même en dormance, plus d’une semaine de saturation peut carrément les tuer.

Évitez de planter les arbres suivants dans les zones où les inondations sont même une lointaine possibilité.

Comment aider les arbres après une inondation?

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour aider un arbre après une inondation, sinon d’attendre. Si une nouvelle croissance saine apparaît, tout va probablement bien. Si la nouvelle croissance est faible ou chlorotique et que l’arbre ne se rétablit pas dans l’année qui suit l’inondation, il serait peut-être sage de le faire évaluer par un arboriculteur professionnel.

Quitter la version mobile