10 mythes au sujet des plantes d’intérieur
Photo: Gabriela Herman, curbed.com
Avec les jardins extérieurs qui rentrent tranquillement en dormance, le jardinier amateur se tourne vers ses plantes d’intérieur. Il peut alors être intéressant de s’attarder à de fausses informations qui circulent à leur sujet dans le but de mieux savoir comment les entretenir.
Mythe 1: La cause principale de la perte des plantes d’intérieur est un arrosage excessif.
Faux. C’est le manque de lumière qui leur est plus souvent fatal. Une plante correctement éclairée utilise l’eau rapidement et il est presque impossible de trop l’arroser. Quand une plante manque de lumière, par contre, elle n’est pas capable de bien absorber l’eau qu’on lui donne et commence à pourrir, qu’on l’arrose beaucoup ou peu. Donc, l’arrosage excessif passe pour la cause de la perte, mais en fait, c’était le manque de lumière qui tue les plantes. Presque toutes les plantes ont besoin d’un bon éclairage avec quelques heures de soleil par jour et certaines, de beaucoup plus.
Mythe 2: Quand une plante d’intérieur n’est pas en santé, un petit coup d’engrais servira de remontant.
Faux. Comme on ne bourre pas un humain grippé de nourriture, on ne fertilise jamais une plante malade. Si elle n’est pas en forme, elle ne pourra pas utiliser l’engrais qu’on lui donne. Le bon moment pour fertiliser une plante est quand elle est en pleine croissance. Donc, il faut voir l’engrais comme une récompense, non pas comme un remède.
Mythe 3: Vaporiser de l’eau sur une plante d’intérieur quotidiennement aide à augmenter l’humidité ambiante, pour son plus grand bien.
Faux. L’effet d’une vaporisation ne dure qu’environ cinq minutes. Pour qu’elle soit efficace, il faudrait donc brumasser presque constamment. En plus, la vaporisation crée des taches sur le feuillage et peut propager les maladies. Pour vraiment augmenter l’humidité ambiante, utilisez un humidificateur.
Mythe 4: Il faut placer une couche de gravier ou de tessons au fond d’un pot pour assurer un bon drainage.
Faux. La soi-disant «couche de drainage» fait exactement le contraire de ce qu’on pensait autrefois: elle réduit le drainage. Les bonsaïistes, qui conservent leurs plantes pendant des décennies, voire des siècles, mettent un terreau fin au fond du pot, un terreau moyen au milieu et un terreau grossier en surface. C’est la situation idéale.
Mythe 5: Pour faire fleurir un poinsettia, il faut le mettre dans une garde-robe sans lumière, de septembre à Noël.
Faux. Le poinsettia croît à l’année et a besoin de lumière à l’année. La preuve, c’est qu’il demeure vert en toute saison. Alors, jamais on ne met une plante en croissance à la noirceur totale pendant des mois, ni même des semaines, sinon elle va dépérir. Le vrai secret pour faire fleurir un poinsettia est de l’exposer à des jours courts: moins de 12 heures de lumière par jour. Pour accomplir cela, le plus facile est de mettre la plante dans une pièce bien illuminée, mais qui n’est pas éclairée le soir. Dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, les jours durent naturellement moins de 12 heures à partir de la fin de septembre. Un poinsettia qui pousse sous des jours courts à partir de la fin de septembre sera en fleurs à Noël.
Mythe 6: Si ma plante-araignée (ou mon orchidée, mon azalée, etc.) ne fleurit pas, c’est parce que c’est un plant mâle.
Faux. D’abord, toutes les plantes mentionnées, et d’ailleurs la majorité des plantes d’intérieur, sont hermaphrodites: elles portent les organes mâles et femelles sur le même plant. Et même pour les variétés qui ont les deux sexes sur des plantes différentes (ce qui est plutôt rare), les deux fleurissent. Après tout, le pollen (mâle) doit arriver sur le stigmate (femelle) pour assurer la production de graines, donc nécessairement les plantes mâles, comme les femelles, doivent fleurir. Si votre plante ne fleurit pas, c’est que les conditions ne lui conviennent pas. Tout probablement qu’elle manque de lumière (la cause principale des maux de nos plantes d’intérieur).
Mythe 7: Quand une plante fane, il faut l’arroser.
Vrai et faux. Souvent, le flétrissement des feuilles indique un manque d’eau, mais avant d’arroser, touchez le terreau. S’il est détrempé, cela veut dire que cet excès d’eau a provoqué une certaine pourriture des racines et que la plante n’est plus capable d’absorber l’eau. La règle est la suivante: toucher au terreau avant d’arroser. S’il est sec, arrosez; s’il est encore humide, n’arrosez pas.
Mythe 8: Il faut enlever les plantes d’intérieur de la chambre à coucher, car elles volent l’oxygène et peuvent nous asphyxier.
Faux. Il est vrai que les plantes utilisent de l’oxygène pour leur respiration, mais elles en produisent aussi en faisant de la photosynthèse. Au total, elles augmentent le taux d’oxygène. D’ailleurs, c’est grâce aux plantes et autres organismes photosynthétiques qu’il y a assez d’oxygène sur la planète Terre pour permettre aux humains de survivre! Cela dit, l’effet oxygénant d’une seule plante d’intérieur est minimal. Il faudrait avoir beaucoup de plantes dans votre chambre pour que le taux d’oxygène augmente de façon notable.
Mythe 9: On peut appliquer de la mayonnaise aux feuilles des plantes d’intérieur pour les lustrer.
Vrai et faux. Oui, la mayonnaise fait briller les feuilles immédiatement après son application, mais les feuilles désormais collantes se couvrent alors de poussière et l’effet s’estompe rapidement. Aussi, la mayonnaise bloque les stomates et empêche la plante de respirer et coupe aussi la lumière, menant souvent à la perte des feuilles. Nettoyez plutôt les feuilles avec un linge doux et de l’eau savonneuse pour leur donner leur lustre naturel. Elles n’ont pas besoin de plus.
Mythe 10: Il faut laisser l’eau se reposer pendant 24 heures avant de l’utiliser pour arroser de façon à laisser le chlore s’évaporer.
Faux. D’abord, l’idée que l’eau chlorée est nuisible aux plantes est nettement surfaite: elle ne pose presque jamais de problème. Les végétaux en ont d’ailleurs absolument besoin de chlore: c’est un des minéraux nécessaires à leur croissance, comme l’azote, le fer et le manganèse. Mais de toute façon, le chlore ne s’évapore pas nécessairement quand on laisse l’eau se reposer. De plus en plus de municipalités utilisent maintenant de la chloramine, qui ne s’évapore pas, plutôt que du chlore volatile, qui s’évapore. Au fond, il n’y a aucune raison pour laisser l’eau se reposer; utilisez-la directement du robinet, tiède, pour arroser vos plantes.
J’espère que ces renseignements aideront vos plantes à avoir meilleure mine cet hiver!
Merci Jardinoer Paresseux pour ces bons conseils. Si le chlore est nécessaire aux plantes, quand est-il du sel utilisé par un adoucisseur d’eau?
Merci!
Il y a trop de sel dans un adoucisseur. Il faut normalement prélever l’eau pour les plantes avant qu’elle passe dans l’appareil.
Bonjour
Qu est ce qui amène la plante ZZ a avoir le bout des feuilles noircies ?
Merci
Est-ce possible que le sol soit contaminé avec des sels (trop d’engrais, eau très calcaire)? Si oui, rempotez dans un terreau frais.
Je ne vous dis pas Merci assez souvent , mais je vous lis toujours et je profite vraiment de vos bons conseils . … Merci !
?
Merci pour vos bons conseils, ma question est pourquoi de l’eau tiède ?
L’eau froide peut nuire aux racines de certaines plantes et même l’eau qui repose quelques heures est nettement plus froide que l’air.
Oui, foule de petits conseils… merci
?
Merci pour ce rappel de petits conseils pertinents que, malheureusement, on oublie trop souvent.
Bonne journée ?
?