Mythe horticole: On peut stériliser les outils de jardinage avec du vinaigre

Par défaut

Le vinaigre n’est pas le bon produit pour stériliser les outils de jardinage. Photo thespectrum.com & Choix du Président

Question: On m’a dit d’essuyer mes sécateurs avec du vinaigre blanc pour les stériliser entre deux coupes. Il paraît que c’est plus écologique que d’utiliser de l’eau de Javel.

Réponse: Plus écologique, sans doute, mais est-ce que le vinaigre tue les microbes? Après tout, l’idée de stériliser les outils avant de les réutiliser consiste à tuer tous les microbes qui pourraient être transportés d’une plante à l’autre ou d’une partie infectée de la plante à une partie saine. Et non, le vinaigre ne tue pas tous les microbes. Il peut être mortel pour certains, mais est sans danger pour d’autres.

Donc, non, n’utilisez pas de vinaigre blanc (ni aucun type de vinaigre) pour essuyer vos outils de jardinage entre deux coupes.

Bouteille d'eau de Javel avec un X superposé

Mais alors, vous ne devriez pas utiliser d’eau de Javel non plus! Il y a plus de détails dans l’article Ne stérilisez pas vos outils à l’eau de Javel, mais en un mot, alors que l’eau de Javel stérilisera effectivement les outils de taille, elle les fera corroder également. De plus, l’eau de Javel est difficile et dangereuse à manipuler (elle est irritante pour la peau et dangereuse pour les yeux), tâche et endommage les vêtements et abîme les gants de jardinage. De plus, elle est extrêmement toxique pour les plantes et peut endommager les tissus lors de la prochaine coupe.

Donc, l’eau de Javel n’est certainement pas quelque chose que vous devriez utiliser pour stériliser les outils de taille non plus!

Bouteille d'alcool isopropylique

Quoi alors utiliser pour stériliser les outils de coupe?

Le produit classique pour la stérilisation des outils de jardin est alcool isopropylique (l’alcool à friction). Il tue les microbes, puis s’évapore rapidement, donc ne nuit pas aux surfaces coupées de la plante. Et il ne corrode pas les outils et aide même à enlever la sève collante. En outre, il n’abîme pas les vêtements ni les gants de jardinage, n’est irritant à la peau que s’il est utilisé à de multiples reprises et peut être facilement transporté dans votre poche jusqu’au lieu de la coupe dans une petite bouteille.

Bouteille de disinfectant pour les mains

Et à l’époque du COVID-19, vous portez peut-être déjà du désinfectant pour les mains sur vous. Eh bien, il est généralement à base d’alcool (souvent, d’ailleurs, il est essentiellement composé d’alcool isopropylique!), donc il peut stériliser efficacement les outils, bien qu’il sois sage de laisser le produit s’évaporer de l’outil (les gels surtout ont tendance à être plus lents à évaporer que l’alcool à friction liquide) avant de faire la coupe suivante, sinon il pourrait endommager les tissus végétaux.

Vous trouverez d’autres liquides qui peuvent être utiles pour stériliser les outils parmi les nettoyants ménagers, comme le Lysol ou le Pine-Sol, ou même les rince-bouches antiseptiques comme la Listerine. Comme pour le désinfectant pour les mains, laissez-les s’évaporer avant de faire la coupe suivante.

Mais surtout, quand il s’agit de nettoyer et stériliser vos outils, dites non au vinaigre et à l’eau de Javel! 

4 réflexions sur “Mythe horticole: On peut stériliser les outils de jardinage avec du vinaigre

  1. Laurent

    Après tout !!est-ce bien nécessaire de stériliser ses outils??? les microbes et les champignons ont une duré de vie très limitée!!!et le colportage microbien n’est pas évident!!!

  2. Suzanne Painchaud

    Je conserve de l’alcool à friction dans un pot, assez pour couvrir les lames et je trempe mes sécateurs dedans quand je taille un une plante qui pourrait être infectée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.