Les tagètes sont-ils bénéfiques ou nuisibles?
On utilise encore les tagètes en compagnonnage, mais leur efficacité est de plus en plus mise en doute. Photo: hermionesgarden.blogspot.com.
Il y a plusieurs années, quand je croyais encore au compagnonnage végétal (ce qui n’est plus le cas: lisez Compagnonnage végétal: mythe ou réalité? pour comprendre pourquoi je n’y adhère plus), j’avais l’habitude de planter des tagètes — à la fois des œillets d’Inde (Tagetes patula) et des roses d’Inde (T. erecta) et parfois d’autres espèces comme T. minuta ou T. lucida — près de mes plantes potagères. Ils étaient censés repousser les nématodes et les aleurodes et attirer les pollinisateurs.

J’ai arrêté après une dizaine d’années, parce que, d’abord, je n’obtenais aucun résultat positif avec les aleurodes (les tagètes semblaient n’avoir aucune influence sur eux, du moins pas dans mon jardin communautaire de l’époque) et mon potager ne souffrait pas de nématodes nuisibles de toute façon (ces petits vers causent rarement des problèmes dans les régions aux hivers froids). De plus, les tagètes étaient souvent infestés de pucerons et de cicadelles qui se propageaient ensuite à mes autres plantes.
Également, je ne trouvais pas que les tagètes étaient particulièrement fréquentés par les abeilles, les syrphes et les autres insectes pollinisateurs. (J’utilise maintenant la phacélie à feuilles de tanaisie [Phacelia tanacetifolia] pour attirer les pollinisateurs: elle est beaucoup plus efficace!)

Pire encore, il me semblait que les plantes voisines de mes tagètes n’avaient pas la vigueur de celles qui se trouvaient ailleurs dans le jardin. J’en suis venu à la conclusion que les tagètes faisaient trop concurrence à mes légumes et j’ai arrêté de les cultiver.
Il s’avère que j’avais peut-être plus raison que je ne le pensais.
Les tagètes seraient allélopathiques
Certaines études récentes montrent que les exsudats produits par les racines de tagète, notamment l’alpha-tertiényle, les terpènes et les thiophènes, nuisent à la croissance de nombreuses autres plantes. En d’autres termes, les tagètes seraient allélopathiques: ils nuiraient aux autres végétaux. Ils ont apparemment développé ces composés au cours de leur évolution pour entraver la croissance de leurs voisins afin de profiter d’une plus grande part du soleil, des minéraux, de l’humidité, etc. Cet effet est apparemment plus évident lorsque les tagètes sont cultivés au même endroit pendant deux ans ou plus, donc apparemment, ces composés s’accumulent dans le sol.

Dans une étude, des tagètes ont été plantés à côté de plants de haricots verts pour voir s’ils éloigneraient les dendroctones du haricot mexicain (Epilachna varivestis), un insecte ravageur rappelant une coccinelle, tandis qu’une parcelle témoin ne contenait que des haricots et aucun tagète. Il s’avère que les plantes de la parcelle témoin ont subi un peu plus de dégâts causés par les dendroctones, mais que, malgré cela, ils ont produit plus de haricots que les plants de la parcelle avec des tagètes comme plantes compagnes, où les plants de haricots sont restés rabougris.
Cet exemple ne prouve rien en soi: d’autres facteurs auraient pu être impliqués. Il faudra des décennies d’études pour déterminer si les tagètes sont vraiment sérieusement allélopathiques et, le cas échéant, à quelles plantes et sous quelles conditions.
En attendant, cependant, si vous trouvez que les légumes qui poussent près de vos tagètes ne donnent pas les résultats qu’ils devraient, il serait peut-être sage d’enlever les tagètes de votre liste de commandes de semences pour l’an prochain.
Wow! Voilà la réponse , pourquoi mes plants de concombres n’ont rien produit et son même mort, j’ai planté un plant de Tagètes ou Marigold Cracker jack (qui est devenu immense) avec les concombres . Merci
Chez moi elles ont été bouffé par les limaces et après celle ci ont mangé le reste du jardin et je suis en montagne à St Hippolyte. Chez mon fils les meme fleurs sont belles et rien aucune limace dans sone jardin et c’est moi qui les ai plantés!!!
?
Ok, je zoome sur les Tagètes, mais je crois au compagnonnage en générale, j’ai de bon résultat! Ça ne m’empêche pas d’aimer votre approche globale. Super si on découvre de nouvelles propriétés aux végétaux, ça m’intéresse toujours les différentes études!
Saut à vous, j’ai trouvé sur votre site en me posant la même question sur la toxicité des tagètes! J’ai planté quelques poiriers cette année et j’avais cru bon de mettre des plants de tagètes ou/et des capucines aux pieds de ces arbres. Je pensais bien faire pour protéger mes arbres des pucerons et attirer les pollinisateurs. La moitié des arbres n’ont pas pris et les fleurs plantées ont fait beaucoup d’ombre et privé le sol d’air et de chaleur. Même si la toxicité n’est pas prouvée, l’année prochaine, je créerai des parterres dédiés où tagètes, capucines, bleuets, escholzia pourront égayer le jardin et attirer les pollinisateurs! Suite du programme cet après-midi, enlever ce qui reste de ces fleurs en évitant au maximum que les graines tombent sur le sol 😉
Bien amicalement.
Camomille