Gazon abîmé par un déversement d’essence. Photo: globegazette.com
Question: Je remplissais ma tondeuse à gazon avec de l’essence l’autre jour et j’en ai renversé accidentellement sur la pelouse. Il y a maintenant une section morte. Que devrais-je faire?
Lucas Shand
Réponse: Premièrement, bien sûr, vous ne devez jamais remplir le réservoir d’essence de votre tondeuse (ou celui de tout autre outil à essence, d’ailleurs) sur une pelouse. Déplacez la tondeuse vers une aire de stationnement ou une autre surface inerte où les déversements peuvent être nettoyés avec quelques vieux chiffons. Les accidents arrivent si facilement!
Il existe aujourd’hui des bidons d’essence anti-éclaboussure qui réduisent considérablement le risque de déversement, mais même là, ce n’est pas une bonne excuse pour remplir un réservoir d’essence sur une pelouse.
Quelques gouttes d’essence qui tombent sur une pelouse ne causeront aucun dommage, mais de toute évidence, dans votre cas, assez de ce liquide y est parvenu pour tuer le gazon.
Sachez qu’une bonne partie de l’essence échappée s’évaporera et que les microbes du sol finiront par digérer le reste, mais plutôt que d’attendre un an ou deux pour que le gazon se remplisse de lui-même, déterrez le gazon mort et environ 5 cm de terre, remplacez la terre par une terre fraîche, puis sursemez avec des semences de gazon de qualité. (?Suggestion du jardinier paresseux: préférez des semences de gazon à entretien minimum.) Arrosez régulièrement pour stimuler la germination et maintenir les jeunes plants. Dans un mois, les dégâts ne devraient plus être visibles.

