Essence déversée sur une pelouse

Par défaut

Gazon abîmé par un déversement d’essence. Photo: globegazette.com

Question: Je remplissais ma tondeuse à gazon avec de l’essence l’autre jour et j’en ai renversé accidentellement sur la pelouse. Il y a maintenant une section morte. Que devrais-je faire?

Lucas Shand

Réponse: Premièrement, bien sûr, vous ne devez jamais remplir le réservoir d’essence de votre tondeuse (ou celui de tout autre outil à essence, d’ailleurs) sur une pelouse. Déplacez la tondeuse vers une aire de stationnement ou une autre surface inerte où les déversements peuvent être nettoyés avec quelques vieux chiffons. Les accidents arrivent si facilement!

Bidon d’essence anti-éclaboussure. Photo: SureCan

Il existe aujourd’hui des bidons d’essence anti-éclaboussure qui réduisent considérablement le risque de déversement, mais même là, ce n’est pas une bonne excuse pour remplir un réservoir d’essence sur une pelouse.

Quelques gouttes d’essence qui tombent sur une pelouse ne causeront aucun dommage, mais de toute évidence, dans votre cas, assez de ce liquide y est parvenu pour tuer le gazon.

Enlevez la terre contaminée, rajoutez une terre fraîche, puis sursemez. Photo: http://www.homedepot.ca

Sachez qu’une bonne partie de l’essence échappée s’évaporera et que les microbes du sol finiront par digérer le reste, mais plutôt que d’attendre un an ou deux pour que le gazon se remplisse de lui-même, déterrez le gazon mort et environ 5 cm de terre, remplacez la terre par une terre fraîche, puis sursemez avec des semences de gazon de qualité. (💡Suggestion du jardinier paresseux: préférez des semences de gazon à entretien minimum.) Arrosez régulièrement pour stimuler la germination et maintenir les jeunes plants. Dans un mois, les dégâts ne devraient plus être visibles.

4 réflexions sur “Essence déversée sur une pelouse

  1. Jocelyne Laroyche

    Puces de céréales qui brûle la pelouse comment se débarrasser,faut il enlever la pelouse et changer la terre ou il existe des produits

    • Il est souvent possible de les traiter avec du savon insecticide ou encore, de la terre de diatomée. Sinon, un terreautage avec 2 cm de bonne terre suivi d’un sursemis de gazon à entretien minimal devrait fonctionner. Le gazon à entretien minimale contient des endophytes qui rendent le gazon inconsommable. Avec un gazon à entretien minimal, les attaques de la punaise seront chose du passé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.