Outils de jardinage Pelouse Truc du jour

Comment choisir la bonne tondeuse à gazon pour votre pelouse

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle tondeuse à gazon, vous trouverez peut-être qu’il est un peu difficile de savoir quoi acheter.

De nos jours, il existe tellement de types différents de tondeuses à gazon sur le marché, y compris les tondeuses à essence, électriques avec/sans fil, à coussin d’air et même robotisées, qu’il peut être difficile de décider quelle tondeuse vous convient le mieux.

Dans cet article, nous examinerons certains éléments clés à prendre en compte lors du choix d’une tondeuse à gazon à acheter en tant que jardinier paresseux. J’espère que nous allons rendre le processus un peu plus facile pour vous.

Les différents types de tondeuses à gazon 

Jetons un coup d’œil à certains des différents types de tondeuses à gazon que vous trouverez en vente en ce moment. Et les types de pelouses auxquels elles conviennent.

Tondeuse rotative électrique à fil 

Tondeuse rotative électrique à fil.
Tondeuse rotative électrique à fil. Photo: Lawn Care Pro 

La tondeuse rotative électrique est une option simple et de petite taille, mais très fonctionnelle. Ce type de tondeuse a un fil d’alimentation, normalement d’environ 10 à 12 m de long, que vous devez garder branché en tout temps.

Puisqu’il n’y a pas de batterie coûteuse ni de système de ravitaillement compliqué, la tondeuse à fil est normalement relativement bon marché. Le principal inconvénient, bien sûr, est que vous devrez rester à proximité d’une prise de courant. Et que vous devrez faire attention à ne pas couper le cordon d’alimentation lors de la tonte!

Idéale pour: les petites pelouses, car vous serez limité par la longueur du cordon d’alimentation. Aussi, ce type de tondeuse a normalement une largeur de coupe limitée.

Tondeuse rotative électrique sans fil

Si vous aimez la simplicité des tondeuses électriques à fil, mais que votre pelouse n’a pas la bonne forme ou la bonne taille pour permettre l’utilisation d’un cordon d’alimentation, il vaut vraiment la peine de regarder plutôt la tondeuse électrique sans fil (à batterie).

Plutôt que d’avoir constamment besoin d’être branché, ce type de tondeuse est équipé d’une batterie lithium-ion. Vous devrez la retirer et la recharger de temps en temps, ce qui vous donnera une autonomie illimitée.

De nos jours, la durée de vie de la batterie de ce type de tondeuse s’est considérablement améliorée. Cependant, la batterie est encore assez chère à produire, ce qui rend ce type de tondeuse beaucoup plus coûteux que son homologue à fil.

Idéale pour: les pelouses de petite à moyenne taille ou les pelouses aux formes irrégulières où il serait difficile d’utiliser une tondeuse à fil.

Tondeuse rotative à essence

Tondeuse rotative à essence.
Tondeuse rotative à essence. Photo: Lawn Care Pro

De nos jours, les tondeuses à essence perdent de plus en plus de popularité. Avec la baisse des prix des batteries, la hausse du prix de l’essence et l’odeur et le bruit émis par la tondeuse à essence, de nombreuses personnes optent plutôt pour une tondeuse rotative électrique avec ou sans fil.

Cependant, pour les grandes pelouses, il peut toujours être utile d’envisager une tondeuse à essence. Du moins, tant que cela ne vous dérange pas d’acheter du carburant et de le mélanger avec de l’huile à moteur à l’extérieur du réservoir de carburant. (Ce que vous devrez faire si vous avez une tondeuse à 2 temps.)

Bien que la durée de vie de la batterie de la tondeuse électrique s’améliore, vous aurez toujours besoin d’une ou deux batteries de rechange pour tondre une grande pelouse sans vous arrêter. De plus, il peut être difficile de trouver une tondeuse électrique avec une largeur de coupe suffisamment intéressante pour un grand terrain.

De plus, une autre caractéristique unique de la tondeuse rotative à essence par rapport à la tondeuse électrique avec ou sans fil est qu’elle est souvent automotrice. Cela signifie qu’elle peut avancer par elle-même.

Avec une tondeuse autotractée, vous n’avez pas à faire tout le travail, ce qui peut être très utile si vous avez une mobilité réduite ou s’il y a des pentes à gérer.

Idéale pour: grandes pelouses, en particulier celles en pente, tant que vous ne vous souciez pas du bruit et des fumées produites.

Tondeuse manuelle

Tondeuse manuelle.
Tondeuse manuelle. Photo: Lawn Care Pro

Pour les jardiniers paresseux avec une petite pelouse plate, vous pourriez envisager de faire les choses à l’ancienne… avec une tondeuse manuelle à lames hélicoïdales.

Ce type de tondeuse à gazon manuelle a une lame cylindrique qui tourne vers l’avant lorsque vous poussez, plutôt qu’une lame rotative qui tourne parallèlement au gazon.

Parce qu’il n’y a pas de moteur, qu’il soit à essence ou électrique, vous devrez faire tout le travail avec une tondeuse manuelle. Cependant, ce type de tondeuse à gazon est bon marché à l’achat et simple à entretenir. De plus, elle ne sera jamais à court de carburant ou de charge de batterie — vous devez juste vous assurer que vous avez assez d’énergie!

Idéale pour: petites pelouses plates, avec peu de débris (les brindilles et les cailloux peuvent bloquer les lames assez facilement).

Tondeuse à coussin d’air 

Tondeuse à coussin d’air.
Tondeuse à coussin d’air. Photo: Traveler100, Wikimedia Commons

La tondeuse à gazon à coussin d’air est un type de tondeuse à gazon électrique qui a fait son chemin en Europe. Cependant, elle n’est pas aussi populaire aux États-Unis ou au Canada en ce moment.

Plutôt que d’avoir des roues, ce type de tondeuse «flotte» sur un coussin d’air qui se trouve sous le plateau de coupe. Cela permet de tondre d’un côté à l’autre, plutôt que simplement vers l’avant et vers l’arrière, ce qui améliore la maniabilité.

L’inconvénient de la tondeuse à coussin d’air est qu’elle est généralement assez petite. De plus, elle a normalement un cordon, bien que certains modèles à essence existent.

Idéale pour: pelouses de petite à moyenne taille avec un terrain vallonné et des obstacles difficiles à tondre.

Tondeuse à gazon robotisée

Tondeuse robot.
Tondeuse robot. Photo: Lawn Care Pro

Initialement considérée comme un simple gadget, la tondeuse robotisée ou tondeuse robot a pris une part de marché considérable depuis quelques années. C’est en grande partie pour la commodité qu’elle offre aux personnes sérieusement intéressées à réduire l’entretien de leur terrain.

La tondeuse à gazon robotisée est un petit appareil en forme de disque semblable à un Roomba. Elle tond votre pelouse automatiquement, avant de retourner à son poste pour être rechargée. Elle peut souvent être programmée via Bluetooth. Et elle est livrée avec un câble périphérique que vous devrez installer pour marquer les limites de votre pelouse.

Le prix a beaucoup baissé, mais il reste que c’est une tondeuse qui coûte cher par rapport à la tondeuse rotative. De plus, elle peut être un peu difficile à installer et à entretenir. C’est parce qu’elle est beaucoup plus complexe qu’une tondeuse rotative typique. De plus, comme elle est généralement assez petite, la tondeuse robotisée ne convient nécessairement pas à la tonte de grandes pelouses.

Idéale pour: les pelouses de petite à moyenne taille et ceux qui préfèrent se concentrer sur des activités de jardinage autres que la tonte.

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une tondeuse à gazon

Une fois que vous avez une idée du type de tondeuse à gazon qui pourrait vous convenir, voici quelques autres éléments à garder à l’esprit lorsque vous choisissez entre les différents modèles à acheter.

  • N’achetez jamais une tondeuse à gazon avec des lames en plastique, car elles se brisent facilement. N’achetez que des tondeuses avec des lames en acier.
  • Si vous voulez pouvoir dessiner des rayures en tondant, préférez une tondeuse rotative avec un rouleau arrière.
  • C’est souvent une bonne idée d’acheter une tondeuse à gazon avec une fonction déchiqueteuse. La tondeuse-déchiqueteuse est capable de couper vos résidus de tonte en morceaux très fins. Elle les laisse ensuite sur la pelouse pour qu’ils se décomposent et libèrent leurs nutriments. Cela aide à réduire le temps et l’argent dont vous auriez besoin pour ajouter de la matière organique à votre pelouse. Et cela vous évite aussi les tracas d’avoir à ramasser et à jeter vos rognures chaque fois que vous tondez.
  • Le poids d’une tondeuse est une considération importante. Une tondeuse à gazon plus légère sera plus maniable et plus facile à utiliser. Cependant, quelques tondeuses légères paraissent également assez fragiles à l’utilisateur, ce que certaines personnes n’aiment pas.
  • Lorsque vous tondez votre pelouse, vous devez garder à l’esprit la règle du tiers: ne jamais enlever plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe à chaque coupe. Par conséquent, lorsque vous évaluez les réglages de hauteur de coupe de différentes tondeuses, c’est en fait la hauteur de coupe maximale (la plus élevée) qui compte le plus. En règle générale, vous ne voudrez jamais tondre votre pelouse très courte, car cela peut la stresser. Donc, si un fabricant se vante que sa tondeuse peut descendre jusqu’à 2 cm, ce n’est généralement pas quelque chose qui vous sera utile. Recherchez plutôt une hauteur de coupe maximale élevée d’au moins 6 cm.

Quelle taille de tondeuse à gazon devrais-je acheter?

Tondeuse à essence.
Tondeuse à essence. Photo: Lawn Care Pro

Comme vous le savez probablement, plus votre pelouse est grande, plus votre tondeuse doit être grande. Cela rendra le processus de tonte plus efficace.

Si vous avez une pelouse plus petite, vous voudrez une tondeuse à gazon plus petite. Cela vous permettra de la tondre jusqu’aux bords.

La taille d’une tondeuse à gazon est mesurée par sa largeur de coupe — la largeur de la lame. Voici un guide approximatif sur la taille de votre tondeuse en fonction de sa largeur de coupe et des dimensions de votre pelouse:

Jusqu’à 250 m²: 28-35 cm
250—500 m²: 36-40 cm
500—750 m²: 41-45 cm
1000 m²: 46 cm+

Cependant, vous devez également tenir compte de la forme de votre pelouse, ainsi que des obstacles. S’il y a des arbres, des bassins, des bancs ou toute autre chose sur votre pelouse qui fait qu’elle est difficile à tondre, il est préférable d’opter pour une tondeuse à gazon plus petite qui sera plus maniable.

Quelle tondeuse à gazon devrais-je acheter?

Pour conclure, dans la plupart des cas, la tondeuse électrique sans fil est le meilleur choix. Elle n’est pas l’option la moins chère, mais elle n’est attachée à rien, est relativement silencieuse et ne vient pas avec les tracas venant de la gestion d’une tondeuse à l’essence.

Si vous avez une pelouse plus petite et une prise de courant à proximité, vous pouvez également envisager une tondeuse électrique avec fil. Ou même une tondeuse à gazon à coussin à air si vous voulez pouvoir tondre de chaque côté et pas seulement vers l’avant. Et si votre pelouse est plate et que vous vous sentez à la hauteur, une tondeuse manuelle est un choix très écologique.

En revanche, pour les grandes pelouses, la tondeuse à essence demeure la voie à suivre. Cependant, vous devrez toujours faire attention à entreposer votre essence de façon sécuritaire et à prendre bien soin de l’appareil. Cela comprend le nettoyage du carburateur au moins une ou deux fois par an.

Josh Thompson de Lawn Care Pro.

Je m’appelle Josh et je prépare des blogues pour Lawn Care Pro. J’aime tout ce qui concerne les pelouses, mais je suis un peu un fou des tondeuses à gazon. Je passe une grande partie de mon temps libre à bricoler des tondeuses et à planifier mon programme de tonte pour les prochaines semaines. J’aime aussi les voitures, ce qui est très utile lors de l’entretien d’un moteur de tondeuse!

14 comments on “Comment choisir la bonne tondeuse à gazon pour votre pelouse

  1. J’ai une question,je voudrais garder mes bulbes de cana ,quelle est le processus

  2. Bonjour,
    la tondeuse a l’ancienne n’est pas pour les paresseux, au contraire, ce sont les autres tondeuses qui sont pour les paresseux, en plus les « à l’ancienne » font moins de bruit.
    J’ai ce genre de tondeuse pour faire de l’effort le plus longtemps possible dans ma vie. A 77 ans cela ne me fatigue pas du tout. Ce travail fait du bien.

    Cordialement

    Annika Nilsson

  3. J plamondon

    Je crois que à certains endroits les tondeuses à deux temps sont interdites

  4. Je suis déçue de lire que Josh Thompson n’insiste pas plus sur la hauteur de coupe et 6 cm ce n’est pas assez en climat continental où les périodes de sécheresse peuvent être longues. Il faut couper à un min de 8 cm, et même plus, pour que le gazon ait assez d’énergie pour traverser les canicules. Malheureusement les tondeuses à bas prix n’offrent pas toujours cette option haute.

  5. Pierre Jutras

    En effet, la hauteur de coupe est importante. J’ai rehaussé ma tondeuse à batterie de 5cm pour garder mon gazon à 15cm. Plus écologique.

  6. Merci pour tous ces conseils.Je suis maintenant plus avisée sur le choix de ma prochaine tondeuse .

  7. Bonjour!
    Il existe des tondeuses à batterie à auto traction. La tondeuse Ego entre autre.

  8. N’ayant pas d’alimentation électrique dans mon jardin, j’utilise une tondeuse 4 temps, lame de 41 cm, 125cm3, avec herbicyclage en option, pour entretenir mon espèces de prairie qui n’est pas vraiment une pelouse.
    J’aurais pu, quand je l’ai changée récemment, opter pour une tondeuse fonctionnant avec des batteries, mais elle ne serait pas assez puissante car je l’utilise comme broyeur des débris végétaux(feuilles, tiges et feuilles des légumes ou fleurs desséchés, adventices non fleuries etc.), que je transforme en paillis, donc à la fois tondeuse et broyeur. Parfois c’est un peu sportif et ça demande un peu d’entretien (dépoussiérage) mais elle est munie d’un raccord pour tuyau d’arrosage à brancher sur la pompe (qui elle fonctionne sur batterie) et ainsi je nettoie sans peine le carter et la lame.

  9. Daniel Fantino

    Une tondeuse ça coupe ! Pas de scandales ou gougounes. Pour la motorisée que l´on pousse
    se méfier de l´herbe humide surtout dans les pentes. Personne ne veut glisser avec un pied dessous. Protecteur auditif. Pour les tracteurs de jardins ou pelouses, un pneu mou ou sous gonflé ou avec les sacs de feuilles ramassées pleins peut chavirer dans une pente ou fossé que vous tondez sans problème habituellement. Personne ne veut se retrouver écrasé par une machine plus lourde que vous, sans parler du risque d´essence qui peut couler avec un moteur chaud.
    Mon tracteur 42″ (au lieu de 46 pour ménager la mécanique) peut couper des trucs de la grosseur de votre pouce. Style classique avec la coupe entre les roues. Moins maniable mais plus compacte que les nouvelles commandées par levier. Par contre peut être utilisée pour tirer une remorque ou le déneigement. Sacs pour le ramassage de l´herbe coupée (lorsqu´elle est trop longue) ou les feuilles trop petits. Énorme perte de temps en va et vient pour les vider. Machine lourde mais robuste et fiable. Part sans problème au printemps même avec de l´essence non traitée de la saison précédente. Graissage occasionnel des pièces de direction et des essieux de roues. Rien changé en 4 ans. Nettoyé la bougie 2 fois. Une courroie entaillée par des branches tient le coup depuis 2 ans. Sa remplaçante sera installée lorsqu´elle se rompra. Les lames dont il manque des parties d´acier seront remplacées par des déchiqueteuses. Retirer le lourd plateau n´est pas une sinécure, et les lames un vrai cauchemar. Pensez à remplacer leurs boulons de retenues par des neufs, les têtes s´usant, les dévisser deviendra avec le temps impossible. Temps moyen d´une coupe
    + de 6 heures et environ 10 l d´essence. Neuves ces machines valent leur coût d´achat pour les grandes surfaces. Siège confortable. Évitez la tentation de la p´tite bière par temps chaud. La vigilance s´impose. J´évite mulots et compagnie, les laissant pour les prédateurs. Grenouilles et crapauds (de la taille d´une pièce de 25 sous) ne vont pas avec la p´tite bière. Ma Toy Bilt à moins de 3 000 $ de chez Canadian Tire après 4 ans d´utilisation me satisfait pleinement. N´ayant pu couper avant juillet avec la pandémie en 2020, elle a coupé des dizaines de jeunes arbres ( le plus grand faisait 5 pieds de haut et je l´ai gardé) et ce n´était plus une pelouse, mais plutôt « faire les foins »
    Bonne chance aux petites bestioles avec une robotisée qui est aveugle.

  10. Martine Bienvenue

    Bonjour Josh,
    Merci pour cet article. Je le trouve « éclairant »; je dois changer ma tondeuse et je ne savais pas par où commencer pour arrêter mon choix.
    Serait-il possible de convertir en pi2 et en pouces votre guide « grandeur de pelouse et largeur de lame » ? Les mesures en pouces sont encore celles inscrites pour les tondeuses. Et les grandeurs de terrain sont encore exprimées en pi2…
    Je pourrais bien sûr aller sur Google trouver les conversions pour évaluer la surface de ma pelouse, puis de convertir la longueur de lame nécessaire, etc… mais ce serait aidant de ne pas avoir à le faire 😉
    Bonne journée

  11. Juliette au balcon

    A Daniel Fantino: à la lecture de toutes les précautions que vous devez prendre avec votre grosse tondeuse à essence, dieu que je suis contente de n’avoir qu’un balcon! ?

  12. Aïda Barsoum

    Un inconvénient des tondeuses robotisées, que j’aurais bien aimé utiliser autrement, est le danger qu’elles présentent pour les animaux. Les fabricants ont encore du progrès à faire sur ce point.

  13. ALVARO NUNES

    j’ai une tondeuse a fil, mais la lame semble de perdre son aiguisement trop souvent…
    qu’est-ce que vous suggérez pour l’aiguisement, svp?
    merci

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :