Tomates bizarrement déformées

Par défaut

Tomates souffrant de face de chat. Photo: Marie-Josée Guilbault 

Question: J’ai des tomates qui sont en difficulté actuellement et je n’en connais pas la cause. Les plants semblent en bonne santé, c’est donc probablement un nuisible. Est-ce que c’est quelque chose que vous avez déjà vu? Si oui, que faire? 

Marie-Josée Guilbault 

Réponse: C’est une condition qu’on appelle «face de chat», car la déformation est parfois en forme de visage de minou. Elle n’est pas due à une maladie transmissible ou à un insecte, mais constitue plutôt un problème physiologique: une fertilisation inadéquate du fruit qui fait qu’il se développe anormalement. Le fruit atteint est marqué de dépressions, de fissures, de cicatrices et de lignes enfoncées, surtout à partir de la pointe du fruit. Par la suite, par contre, des maladies ou des insectes peuvent s’installer dans les ouvertures, donnant l’impression qu’ils en sont la cause.

Face de chat. Photo: http://www.eatortoss.com

L’apparition de la face de chat est généralement reliée aux températures anormalement chaudes ou froides, ce qui empêche une pollinisation normale: des températures supérieures à 30 °C ou inférieures à 10 °C. Au Québec en 2020, le mois de juillet particulièrement chaud a provoqué une recrudescence de cette déformation. 

D’autres facteurs impliqués sont un arrosage en dents de scie, une fertilisation excessive avec un engrais azoté (dont le premier chiffre est plus important que les autres) et l’utilisation de certains herbicides à gazon dans les environs.

Notez que la face de chat est généralement limitée aux grosses tomates de type Beefsteak, surtout les variétés patrimoniales. On la voit rarement dans les tomates modernes.

Comestibilité

Le fruit demeure comestible une fois qu’on découpe les tissus endurcis. Photo: photos.hgtv.com

Les fruits souffrant de face de chat demeurent quand même comestibles et savoureux: il suffit de supprimer au couteau les tissus endurcis. 

Prévention

Évidemment, le choix de variétés résistantes à la maladie est la solution la plus évidente: évitez les tomates Beefsteak tout simplement, surtout celles d’origine patrimoniale.

Il est rare que les jardiniers aient un contrôle parfait sur le deuxième facteur le plus important, soit la température. Cela dit, vous pouvez quand même aider en début de saison en retardant la plantation des tomates jusqu’à ce que le sol et l’air soient plus chauds (13 °C). 

L’utilisation d’un paillis peut aider aussi, car il garde le sol plus frais en été (et la plante aussi) et retarde également l’assèchement du sol. 

Des arrosages réguliers en profondeur quand la pluie est absente seront utiles aussi. Évitez surtout d’attendre que le feuillage fane avant d’arroser superficiellement.

On peut polliniser les fleurs de tomate avec une brosse à dents électrique. Photo: jardinierparesseux.com

Enfin, pour stimuler une meilleure pollinisation, plantez une variété de fleurs près des tomates ou pollinisez les fleurs de tomate vous-même avec une brosse à dents électrique. Et évitez l’utilisation des insecticides nuisibles aux abeilles et aux autres pollinisateurs.

2 réflexions sur “Tomates bizarrement déformées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.