Conifères nains: plus gros que vous ne le pensez!

Par défaut

Ils étaient mignons quand ils étaient jeunes, mais il est maintenant temps de dire au revoir à ces conifères autrefois nains. Photo: natureworksct.blogspot.com.

Il n’existe pas vraiment de conifère nain. Tous les conifères grandissent tout au long de leur vie. Ainsi, le minuscule conifère qui a l’air si mignon dans votre rocaille et dont l’étiquette indique seulement 1 m de haut par 1,5 m de diamètre pourrait un jour être aussi haut que votre maison et presque aussi large!

Pourquoi les étiquettes mentent-elles?

Elles ne le font pas vraiment. C’est juste que les étiquettes de conifères nains offrent des informations différentes de celles des autres végétaux et que personne ne semble expliquer au jardinier amateur ce qu’elles signifient.

Dans le cas d’une plante vivace, les dimensions indiquées sur l’étiquette sont à peu près ce que la plante atteindra à maturité et gardera toute sa vie. 

Les dimensions indiquées sur l’étiquette d’un arbre sont également assez proches de sa taille maximale dans des conditions moyennes, bien que les dimensions des arbres varient un peu plus, en fonction des conditions locales. Toutefois, un «petit arbre» restera probablement à moins de 9 m de hauteur toute sa vie alors qu’un «grand arbre» atteindra éventuellement 21 m ou plus. Ainsi, l’information paraissant sur l’étiquette est près de la réalité.

L’étiquette d’une épinette naine (épicéa nain) d’Alberta (Picea glauca ‘Conica’) indique peut-être 1,5 m de haut par 1,2 m de large, mais ça, c’est après 10 ans. Elle atteindra finalement plus de trois fois cette taille! 

Mais les conifères nains sont classés en fonction d’un système différent. Les dimensions répertoriées ne réfèrent pas à leur taille maximale, mais plutôt à leurs dimensions à 10 ans. Ils n’arrêteront pas de croître quand ils auront atteint cette taille, mais continueront de pousser au même rythme pendant toute leur vie. Donc, ils seront environ 2 fois plus grands à 20 ans, 3 fois plus grands à 30 ans, 5 fois plus grands à 50 ans, etc.

Dimensions des conifères

Ces conifères miniatures sont bien mignons maintenant, mais dans 20 ans? Photo: vancouversun.com

Conifère miniature: grandit de moins de 2,5 cm par année. 

Conifère nain: grandit de 2,5 à 15 cm par année.

Conifère intermédiaire: grandit de 15 à 30 cm par année.

Grand conifère: grandit de plus de 30 cm par année.

Comme vous pouvez l’imaginer, les soi-disant «conifères nains» ne seront probablement plus très nains après 10 ans de croissance et même la plupart des «conifères miniatures» deviendront énormes au fil du temps, car ils pousseront toute leur vie.

💡Conseil pratique: En planifiant le placement d’un conifère nain, calculez le double de la hauteur et du diamètre indiqués sur l’étiquette. Cela vous donnera une estimation plus réaliste de sa taille au cours de sa durée de vie utile, soit environ 20 ans. Et envisagez sérieusement de le retirer après environ 20 ans, car à ce stade, le terme «conifère nain» ne s’appliquera vraiment plus et de plus, alors surdimensionné, il aura perdu une bonne partie de son charme!

Je n’essaie pas de discréditer les conifères nains. Je les trouve très utiles en aménagement paysager — et 20 ans de service, c’est excellent! —, mais pour vraiment en profiter, il faut savoir les espacer correctement… et aussi savoir quand il est temps de les remplacer. 

12 réflexions sur “Conifères nains: plus gros que vous ne le pensez!

    • J’ai pensé inclure cette idée dans le texte, mais pour être honnête, je n’ai jamais vu un conifère nain taillé qui était attrayant; ils finissent toujours par « pousser croche » quand on les taille. Et que de travail, car il faut couper chaque bourgeon individuellement!

  1. Julie

    Ça explique bien des choses… Nous avions constaté que nos petits arbres poussaient pas mal plus que prévu… Je trouve ça dommage de les tuer parce qu’ils sont trop gros… C’est possible de les transplanter après 20 ans?

  2. Votre commentaire s’applique aussi à certains feuillus. Ainsi une bouture de saule achetée en ligne et plantée en 2014 ou 2015, qui ne devait pas dépasser 12-15 pieds (utile pour garnir une cloture pensais-je) atteint maintenant les 25-30 pieds et les troncs grossissent chaque année, certains font plus de 7 pouces de diamètre – si bien que je me demande s’il ne s’agit pas de saules pleureurs! Un autre arbuste de type Cotinus acheté-planté en 2012 dans un centre jardin respecté indiquait 3-4.5 mètres – il atteint bientôt le toit de ma maison qui fait plus de 20 pieds!

    • C’est vrai, mais… pas aussi général. Je trouve que les pépiniéristes ont peur de donner les vraies dimensions de peur de décourager des acheteurs potentiels, alors ils mettent des dimensions qu’ils pensent qu’on aimerait!

  3. Mathieu Chénier

    Bonjour,

    Je voulais simplement vous dire que je vous félicite pour votre travail. Écrire un article à tous les jours, en variant les sujets et en étant toujours au rendez-vous m’impressionne beaucoup. Je n’ai même pas le temps de lire votre courriel à tous les jours, alors imaginez en écrire un comme vous faites! Vous êtes sérieusement un athlète remarquable dans ce marathon constant.

    J’imagine aussi que vous devez être inondé par les courriels remplies de questions et de demandes. Ne répondez pas à ce courriel. Le but n’étant pas d’alourdir votre tâche, mais plutôt de vous féliciter.

    Bonne journée monsieur Hodgson!!

    Mathieu Chénier

  4. Patrick

    Dans plusieurs municipalités on doit demander un permis pour l’abattage d’un arbre et si il est seulement trop gros et n’a pas d’autre problème alors il est possible que le permis soit refusé.

  5. titannick62

    Et qu’en est-il d’une épinette pleureuse haute de 80 cm? Va-t-elle pousser seulement vers le sol et s’y étendre ou bien prendra-t-elle de la hauteur?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.