Categories

Recherche

Eau grise dans le potager

Peut-on arroser les légumes avec l’eau de vaisselle? Photo: Kristin Homan, flickr

Question: En ces temps de pénurie d’eau, j’ai eu l’idée d’utiliser mon eau de vaisselle pour arroser le potager. Je me demande si c’est une bonne idée. Je place un bac dans mon évier et lorsque je me lave les mains (on le fait souvent ces temps-ci) ou lorsque je rince ma vaisselle sous le robinet, le bac se remplit et ensuite je le vide dans mon arrosoir. J’utilise aussi l’eau récupérée de mon déshumidificateur. Est-ce un problème pour mes légumes de les arroser avec ces eaux?

Louise Morin

Réponse: Il n’y a aucun problème à utiliser l’eau du déshumidificateur, car il s’agit uniquement de H2O (le processus de déshumidification élimine tous les minéraux). Cependant, employer de l’eau de vaisselle dans le potager est une question beaucoup plus complexe.

Ill.: thetinylife.com

L’eau de la vaisselle ainsi que l’eau de la douche, de l’évier de la cuisine, du lavabo de la salle de bain, du lave-vaisselle et de la machine à laver sont appelées eaux grises, et ce, par rapport à l’eau blanche (eau potable du robinet) et à l’eau noire (eau qui contient des matières fécales humaines, notamment des toilettes, ou des produits toxiques).

Eau grise utilisée dans une plate-bande.
Photo: www.sustainablelivingtucson.com

L’eau grise contient du savon, des détergents et d’autres produits chimiques ainsi que de la saleté et des débris, y compris des cellules de peau humaine provenant du lavage des mains. Dans certaines résidences écologiques, en particulier dans les climats arides où l’eau potable est rare, l’utilisation d’eau grise est systématique: elle est acheminée par un système de drainage séparé, puis stockée et filtrée afin qu’elle puisse être recyclée et réutilisée, mais pas à des fins de consommation humaine. L’eau grise est considérée comme sans danger pour la chasse d’eau des toilettes, le lavage des autos et l’arrosage des parterres de fleurs et des pelouses, mais son utilisation sur les légumes reste controversée.

D’une part, les eaux grises peuvent contenir des bactéries nocives (Escherichia coliKlebsiella pneumoniae et Salmonella enterica, etc. se trouvent souvent dans les eaux grises). De plus, ces bactéries peuvent se multiplier considérablement si les eaux grises sont stockées plutôt qu’utilisées immédiatement. Dans les 24 heures, leur nombre peut être tel que les eaux grises doivent être considérées comme des eaux noires.

De plus, l’eau grise contient divers produits chimiques, principalement des produits de nettoyage ajoutés pendant le processus de lavage, et certains d’entre eux peuvent nuire aux plantes, notamment l’eau de Javel, le sodium et le bore. La plupart d’entre eux seront fortement dilués et beaucoup se décomposeront, mais d’autres pourront s’accumuler dans le sol. Donc, en général, si on recommande l’utilisation de l’eau grise pour l’arrosage, c’est sur une grande surface. Il vaut mieux ne pas la concentrer en un seul endroit comme dans un petit potager.

Dans le potager

Mieux vaut arroser les légumes-feuilles et les légumes-racines avec de l’eau blanche. Photo: Tim Sandall/RHS

L’eau grise peut être utilisée pour arroser, outre les pelouses et les fleurs, les fruits qui ne touchent pas le sol, comme les pommes, les framboises et les raisins… mais pas les fraises, qui reposent sur le sol. De plus, l’utilisation d’eau grise est généralement considérée comme acceptable pour les légumes fruitiers, comme les tomates, les poivrons et les haricots. Les légumes-racines et les légumes-feuilles pourraient cependant théoriquement être contaminés par son utilisation. Il est vrai que les rincer et les faire cuire devrait les débarrasser des bactéries, mais leur manipulation reste incertaine. Par conséquent, les autorités sanitaires ne recommandent pas d’utiliser de l’eau grise sur les légumes-racines et les légumes-feuilles… ou les fraises!

? Principe de base: n’utilisez pas sur les légumes une eau que vous n’envisageriez pas de mettre dans la pataugeoire de votre enfant.

L’insecticide préféré de grand-maman!

Autrefois, on utilsait l’eau de vaisselle comme insecticide! Ill.: Kathlene Linehan, pinterest.com

Dans le passé (avant les années 1950), il était courant de jeter de l’eau de vaisselle sur les plantes de jardin afin de contrôler les insectes. Bien sûr, si elle tuait les insectes, cela n’augurait rien de bon pour l’usage humain!

Utilisation sécuritaire de l’eau grise

  1. Utilisez de l’eau grise sur tout le terrain, pas seulement dans une zone localisée.
  2. Évitez d’utiliser de l’eau grise sur les légumes-feuilles et les légumes-racines, d’autant plus si quelqu’un dans la maison souffre d’une infection pathogène.
  3. Utilisez moins de savon et de détergent pour le lavage.
  4. Préférez les savons et détergents biodégradables.
  5. Si possible, ne stockez pas les eaux grises pendant plus de 24 heures.
  6. Si vous devez stocker de l’eau grise, utilisez un système de filtrage pour la nettoyer avant utilisation.

Si vous insistez pour utiliser de l’eau grise sur les légumes-feuilles et les légumes-racines (et beaucoup de gens le font), assurez-vous de les rincer et de les faire cuire avant de servir ainsi que de vous laver les mains après les avoir manipulés.

Étiquettes + Eau de vaisselle dans le potager, Eau grise dans le potager


  1. De mon côté j’utilise l’eau de lavage des légumes et salade pour arroser le jardin. Je conserve également l’eau tirée à la douche avant que celle ci ne soit chaude. C’est une belle économie de réalisée tout au long de la belle saison

    • Non sans blague nous verrons dans quelque années a boire l ‘eau des cabinets en France on se prend pour dieu le Père effets garanties comme en nouvelle zelande la civilisation contaminée

  2. Bonjour, ce n’est pas un commentaire, mais une question, existe-t-il des stations d’épuration individuelles (chez moi, je n’ai pas le tout-à-l’égout) pour réutiliser l’eau dans le jardin potager (arrosage ou goutte à goutte) sans craindre la toxicité des produits utilisés pour la vaisselle ou la toilette (WC, douche…).

  3. Pour ma part j’ai 4 gros barils pour récupérer l’eau de pluie. Avec la chaleur des derniers temps une odeur désagréable s’en dégageait (odeur d’algue) quand le niveau est arrivé assez bas. À ce moment je l’utilisais seulement pour les fleurs. Mais est-ce que j’aurais pu continuer de l’utiliser dans le potager? Il y a des engrais à base d’algues non.

  4. Article extrêmement intéressant.
    Clair et didactique.

  5. Merci pour vos recherches et le partage. Je sais maintenant que j’utiliserai mon eau grise pour “décourager” mes marmottes ?

  6. Ici, nous récupérons nos eaux grises (eau de vaisselle et des bains et douches) dans une chaudière entreposée dans le bain, et nous prenons cette eau pour partir la toilette! À mon avis, si on veut réutiliser l’eau grise, mieux vaut le faire ainsi et garder l’eau du robinet pour le jardin. Encore mieux : avoir en plus des bacs d’eau de pluie pour utiliser au jardin. Bonne saison de jardinage!

  7. Je n’utilise pas l’eau grise. Mais depuis longtemps, je récupère l’eau avant qu’elle chauffe pour la douche, dans des bassines que j’utilise ensuite pour arrosage. Elle est propre et c’est du gaspillage que de la laisser s’écouler sans rien en faire.

  8. Phytoépuration !! Fait soi même ça ne coûte pas très cher, avec les bonnes plantes sa donne une eau très propre !

  9. Comme beaucoup de personnes (et il y en aura de plus en plus vu le contexte) je récupère l’eau froide du début de douche = un jerrican avec un entonnoir et quand il est plein je stocke dans l’abri de jardin (en hiver)

  10. Bonjours,
    Nous utilisons uniquement du savon de Marseille pour faire notre vaisselle ( du vrai à l’huile d’olive et sans glycérine) pouvons nous utiliser cette eau de récupération pour le potager, sachant que ce savon est naturel et acheté en biocoop ?

Chers lecteurs du Jardinier paresseux,

Nous améliorons actuellement notre système d’envoi des courriels pour vous offrir une meilleure expérience. Ce système vous permet de recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié. Comme tout changement technologique, quelques ajustements pourraient être nécessaires—merci d’avance pour votre patience!

Avant d’aller plus loin, nous voulons nous assurer que vous souhaitez toujours recevoir ces notifications chaque matin, beau temps, mauvais temps.

Pour continuer à recevoir votre dose quotidienne d’inspiration jardinage, confirmez votre abonnement dès maintenant!

Infolettre