Eau du toit pour le potager?

Par défaut
20180711A www.pinterest.ca.jpg

Est-ce que l’eau venant du toit peut servir pour arroser les légumes? Source: www.pinterest.ca

Question: Est-ce que l’eau de pluie recueillie d’un toit de bardeaux peut être nocive pour les légumes et autres plantes du potager?

Marie-Claude Chevrette

Réponse: L’eau qui ruisselle du toit prend son lot de contaminants en passant, dont des produits chimiques venant des bardeaux et de la gouttière, des déchets d’oiseaux et d’animaux et des tanins et autres composés venant des feuilles mortes présentes dans les gouttières. De plus, des micro-organismes peuvent proliférer dans le réservoir. Donc, on la considère comme non potable dans la plupart des pays, du moins, lorsque utilisée sans filtration. (Curieusement, dans d’autres pays, les habitants ne sont pas aussi délicats et cette eau est leur source principale d’eau potable!)

20180711B www.sciencewithme.com.jpg

Les racines ont une membrane perméable, mais sélective: elles ne laissent pas n’importe quelle molécule pénétrer. Source: www.sciencewithme.com

L’eau qui pénètre dans les plantes est, par contre, filtrée de diverses façons: par leurs racines, par les microbes du sol, etc. Et de plus, les plantes ont la capacité d’utiliser certains produits que nous considérons comme des polluants en les convertissant en produits qui leur sont utiles. Normalement, donc, les plantes qui utilisent cette eau sont suffisamment propres pour la consommation.

Pour éviter tout problème, il serait sage d’appliquer l’eau sur les racines seulement, pas sur le feuillage, au moyen d’un tuyau suintant par exemple. Si l’on s’en sert pour arroser le feuillage, il serait sage de le rincer avec de l’eau propre avant la consommation.20180711A www.pinterest.ca

Publicités

8 réflexions sur “Eau du toit pour le potager?

  1. Line Bertrand

    J’ ai des petites mouches blanches qui sortent de ma pelouse quand je marche. Qu’est-ce que c’est et peuvent t elles s’attaquer à mon potager. Quel en est la cause et la solution?

    Merci

  2. Martin Roy

    Donc les bienfaits qu’on nous vante concernant la récupération d’eau de pluie en nous vendant les barils, c’est des foutaises, si c’est pour contaminer en quelques sortes nos légumes!!! Et les produits chimiques qu’on retrouve dans l’aqueduc tel que le chlore et Javel entre autres sont meilleurs???

    • Je pense que vous avez un peu mal saisi l’information. Il y a des contaminants partout dans la nature. Il y en a toujours eu et l’humain en a ajouté d’autres. L’eau qui ruisselle d’un toit est quand même très propre comparativement à d’autres sources d’eau. Le chlore (il n’y as pas d’eau de Javel dans l’eau d’aqueduc) sert à maintenir une eau sans microbes potentiellement nuisibles aux humains, donnant une aau plus « propre » que la plupart des autres sources d’eau, et le chlore n’est pas, contrairement à la croyance populaire, un produit toxique, du moins, par à la dose utilisée (et c’est la dose que fait le poison). De plus, le chlore est un élément naturel, nécessaire à la croissance des plantes. Le conseil de rincer ses légumes n’a donc rien d’exceptionnel: il est toujours sage de rincer ses légumes, même si ils sont arrosés par la pluie.

  3. Louise

    Est-ce que l’eau de la pscine lorsqu’on fait un « back-Walsh » peut être envoyé sur le gazon car la pluie se faisant rare cette année…..ça serais dommage de gaspiller cette eau si elle peut servir …qu’en penser vous ?

  4. Tomate urbaine

    Et pour les légumes racines? L’eau du toit ne pose pas de problème? Est-ce que votre conseil de diminuer l’arrosage des tomates en fin de saison est valable pour les autres légumes en général? J’ai un plant de concombre dans un pot. Je n’ai qu’un seul « vrai » concombre, qui ressemble davantage à un mini ballon de football, et trois autres fruits qui n’ont pas plus d’un pouce. Durant la période très chaude, j’ai arrosé soir et matin. Malgré tout, les feuilles sont presque toutes tombées. Celles qui restent sont jaunes. Ai-je trop arrosé? Ou pas assez? Mon plant est dans la partie la plus ensoleillée de mon jardin. Merci.

  5. Il suffirait de rincer les légumes arrosés avec l’eau du toit. Arrosage des légumes à l’automne: pour les légumes-racines et les légumes-feuilles, qui profitent généralement de la fraîcheur à l’automne, idéalement on arrosera assez pour maintenir le sol légèrement humide en tout temps. Quant à vos problèmes avec le concombre, tout le monde a eu des difficultés avec ce légume cette année, sans doute à cause de la chaleur excessive et durable. Quand il fait très chaud, le pollen (et donc la pollinisation) n’est pas très efficace. Si le problème se présente de nouveau, pensez polliniser manuellement quand les températures dépassent 30 degrés. https://jardinierparesseux.com/2017/07/29/faites-labeille-pour-assurer-des-fruits-chez-les-courges-et-les-melons/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s