Combien d’années une orchidée peut-elle vivre?
Ill.: clipart-library.com, montage: jardinierparesseux.com
Question: Combien d’années peut vivre une orchidée? J’en ai une depuis 13 ans qui m’a donné un bébé. Les deux fleurissent et sont très belles. En vieillissant, une orchidée peut-elle avoir besoin de soins spéciaux? Elle m’a été donnée au décès de mon mari et je ne veux pas la perdre.
Lise Lavertue
Réponse: Une orchidée n’a pas de durée de vie spécifique. Sous de bonnes conditions, elle peut vivre des décennies, même un siècle ou davantage. Et il n’y a pas d’entretien spécifique pour une orchidée plus âgée. Rempotez tout simplement au moins aux 3 ou 4 ans dans un terreau pour orchidées. (Lisez à cet effet Comment rempoter une orchidée.) Le rempotage dans un terreau frais agira comme une cure de jouvence pour l’orchidée.
Il y a sans doute des orchidées plus que centenaires à l’état sauvage, mais comme il n’y a personne pour noter leur progrès, nous ne le saurons jamais.
Il existe toutefois au moins une orchidée cultivée qui a plus de 100 ans. Au Jardin botanique de Singapour, il y a un spécimen d’orchidée géante (Grammatophyllum speciosum), aussi appelée orchidée tigre, qui fut plantée en 1861, peu après la fondation du jardin, et qui a donc 159 ans. Elle pousse toujours au même endroit où elle fut plantée et mesure maintenant plus de 5 m de diamètre.
Il existe des photos datant de la fin du 19e siècle montrant l’orchidée à son emplacement actuel.
L’orchidée géante est indigène des jungles de Singapour et du Sud-Est asiatique où elle pousse en épiphyte, sur des roches ou au sol. C’est l’orchidée la plus haute du monde, mesurant jusqu’à 7,62 m de hauteur d’après le Livre Guinness des records, avec des pseudobulbes en forme de canne de jusqu’à 2,5 m de hauteur. Chaque pseudobulbe produit une hampe de jusqu’à 80 fleurs jaunes fortement tachetées de marron. Habituellement, l’orchidée géante ne fleurit qu’une fois aux 2 à 4 ans, mais alors, la floraison dure presque 2 mois.
À cause de sa taille énorme, l’orchidée géante est rarement cultivée chez les particuliers, mais on peut en trouver des spécimens dans plusieurs jardins botaniques à travers le monde, en plein air dans les pays tropicaux et en serre dans les pays tempérés.
MERCI de partager !