Dans la plate-bande, attention où vous mettez le pied!
Des pas japonais posés dans une plate-bande vous permettront un accès facile tout en protégeant les plantes. Photo: ediblelandscapingmadeeasy.com
Il vaut mieux ne pas mettre les pieds dans vos parterres de fleurs. Du moins, pas directement sur le sol. Oui, je sais que vous venez de perdre 10 kilos et êtes aussi léger qu’une plume, mais marcher ou même se tenir debout sur le sol le compacte, le faisant durcir s’il contient des particules d’argile. Même si le sol est sablonneux, poser votre poids sur le sol le comprime, réduisant l’espace disponible pour que l’oxygène et l’eau atteignent les racines des plantes. Et créant parfois une barrière infranchissable pour le développement des racines.
Plus vous marchez dans un jardin, plus la structure du sol est abîmée. Et cela, bien sûr, a un impact sur les plantes qui y poussent: elles réussissent beaucoup mieux dans un sol bien aéré et non compacté.
Puisqu’il y aura des moments où vous devrez pénétrer dans n’importe quel parterre (pour planter, désherber, expulser le chat du voisin, etc.), la solution simple est d’y installer des pas japonais: des pierres plates ou des dalles où vous pourrez toujours mettre vos pieds quand vous y serez. Ces pas distribueront votre poids sur une plus grande superficie et réduiront alors énormément la compaction du sol.
Chaque pierre devrait être assez grande pour vos deux pieds (les gars avec de gros pieds auront besoin de grosses dalles!), car vous devrez peut-être placer les deux pieds dessus lorsque, par exemple, vous vous accroupirez pour désherber. Et les pas n’ont pas besoin de former un chemin très visible ou même de conduire à une destination en particulier: ils doivent simplement être placés là où ils peuvent permettre l’accès au jardin, partout dans le jardin.
Dans la plupart des plates-bandes, votre sentier d’accès de pas japonais disparaîtra de vue assez rapidement à mesure que les végétaux se développeront, donc leur effet esthétique sera nul. Mais l’important est que vous, le jardinier, sachiez où ces pas se trouvent et que vous puissiez y placer les pieds chaque fois que vous avez besoin d’entrer dans le jardin.
Comme projet d’été, donc, pensez rajouter des pas japonais pour donner accès à vos aménagements. Vos plantes vous en remercieront!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Étiquettes + Pas japonais dans la plate-bande