Quand un dracéna fleurit: signe du ciel ou coïncidence?

Par défaut

Dracéna fragrant (Dracaena fragrans). Photo: http://www.thechlorofeelshop.com

Ce qui suit est une histoire fascinante partagée par une lectrice: à vous d’arriver à votre propre conclusion!

Mon dracéna fragrant (Dracaena fragrans) a maintenant 49 ans. C’était un cadeau offert à mon mari lorsqu’il a été hospitalisé pour une crise cardiaque à l’âge de 42 ans. Il l’a gardé dans son bureau pendant de nombreuses années et m’a toujours dit que cette plante et lui avaient commencé leur vie ensemble.

Après sa crise cardiaque, il a quitté son emploi dans un cabinet d’avocats où la pression du travail était presque insoutenable, et où l’on s’attendait à ce que les juristes travaillent au moins 60 heures par semaine, et a recommencé sa carrière dans un petit cabinet plus détendu. Quand il prit sa retraite, il rapporta le dracéna à la maison. Il l’arrosait fidèlement chaque vendredi, me disant toujours que cette plante le maintenait en vie et que, si elle mourait, il le ferait aussi.

Dracéna fragrant en fleurs. Photo: forums.botanicalgarden.ubc.ca

Il était atteint de démence au cours de ses 3 dernières années, mais était fidèle à l’arrosage de sa plante jusqu’à ce que, dans l’ultime année, il fut obligé d’aller vivre dans une résidence pour personnes non-automnes. Le matin de sa mort, j’ai remarqué un petit bouton blanc sur la plante et, au bout de 3 jours, il y avait 5 ou 6 grappes de fleurs magnifiques au parfum divin. La plante a fleuri pendant environ 6 semaines.

La plante avait alors 42 ans et n’avait jamais fleuri jusqu’au jour du décès de mon mari. Coïncidence? Je choisis de croire que non. Je pense que c’était sa façon de me dire qu’il allait bien.

Bizarrement, quelques années plus tard, j’ai coupé quelques tiges dans le but de les bouturer et l’une d’elles, tout en s’enracinant dans l’eau, a fleuri. Elle a fleuri le jour de la mort de mon frère bien-aimé. Signe du ciel ou coïncidence? J’ai choisi de croire au signe du ciel.

Le dracéna original pousse toujours avec vigueur. Je le garde taillé à environ 1,5 m: il atteindrait le plafond si je le laissais faire! Pour moi, cette plante est une consolation et un encouragement. Je le garderai toujours précieusement.

Maureen Eichman

5 réflexions sur “Quand un dracéna fleurit: signe du ciel ou coïncidence?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.