
Le dragonnier (Dracaena fragrans) est une plante d’intérieur populaire, cultivé pour sa belle forme – un tronc dressé portant de des feuilles lancéolées arquées, avec une large bande jaune ou vert plus pâle au centre dans le cas du cultivar le plus populaire, D. fragrans ‘Massangeana’ – et sa capacité surprenante de résister à presque toute condition de culture, du plein soleil à l’ombre.
Le dragonnier est un «survivant», capable de tolérer sans broncher les pires négligences. Ainsi, il n’est pas rare de voir des spécimens qui ont 10, 20 ou même 40 ans: une situation fort rare pour une plante d’intérieur.
Par contre, le dragonnier est universellement considéré une plante verte, cultivée uniquement pour son feuillage. Mais parfois elle vous offre une surprise.

Oui, de temps en temps, peut-être seulement après des décennies de culture, il fleurit, produisant une panicule terminale arquée de fleurs rosâtres en bouton, mais blanches à l’ouverture. Elles ne s’ouvrent que la nuit, mais alors, quel parfum! Intense, capiteuse, sucrée, l’odeur envahit toute la maison. Elle est tellement intense qu’elle devient parfois intolérable et le propriétaire se sent obligé de couper la tige florale ou d’enfermer la plante dans une pièce peu fréquentée pendant la nuit.
Une histoire personnelle
En 1984, je travaillais dans un édifice à bureau. Un soir je suis resté un peu plus tard que la normale, puis, vers 18h, un parfum extraordinaire envahit mon bureau. Mais qu’est-ce c’était? Je suis parti à la recherche du responsable, pour le trouver finalement 3 étages plus bas, dans le lobby de l’édifice: un dragonnier en pleine floraison. Imaginez, une floraison si intensément parfumée qu’elle peut remplir de ses effluves un édifice à bureau au complet!
Patientez
Si vous voulez expérimenter le parfum d’un dragonnier, achetez-en un… et patientez! Personne ne sait ce qui provoque cette floraison qui peut survenir en toute saison, mais presque inévitablement que plusieurs ou même de nombreuses années après l’installation de la plante. Les chances sont nettement meilleures si vous la placez dans une pièce qui reçoit un bon éclairage par rapport aux «coins noirs» où on relègue habituellement cette plante presque trop tolérante des mauvaises conditions.
Bonne chance!
Merci pour cette article car c’est exactement ce dont je me demandais avec l’arrivée surprise de ces fleurs qui semblent pour l’instant inodorante.
Vous aurez un parfum enivrant entre le lys et la jacinthe
Mon dragonnier fleurit aussi cet année ravie car il a fleurit en janvier 2017 et à nouveau cette année en effet les fleurs sont tres odorantes j’ai eu trois tiges d’une vingtaine de fleurs sur chaque il a fallu que je coupe les tiges car parfum trop enivrant mais heureuse que cette année elle reproduise encore une floraison ce qui est dommage c’est que je serais encore obligé de couper les tiges j’essaie de supporter un maximum l’odeur en gardant une semaine grand maximum mélange de lys muguet jacinthe
Bonjour, un an 1/2 après notre installation et son achat, notre dragonnier a fleuri: c’est d’abord l’odeur qui s’est imposée, enivrante! On la croyait venue de l’extérieur, ce n’est que le lendemain que nous avons vu la grappe de fleurs, fermée. Le soir, les fleurs se sont à nouveau ouvertes. La plante est effectivement dans ne pièce très éclairée
Vous avez de la chance, car il fleurit rarement si rapidement après son achat!
Mon dracena a est fleuri même la repousse fleurie qu.elle parfum
Bonjour ! J’ai la chance d’avoir à côté de mon poste de travail un beau et grand dragonnier qui a fleuri tout récemment. Sa floraison semble maintenant terminée, toutes les fleurs sont fanées. Doit on couper la branche de fleurs ? Ou la laisser ainsi ? Merci d’avance !
Aussi bien de les couper, car quand les fleurs sont fanées, elles n’ont plus d’attraits.
Le mien aussi a fleuri 1er fois en 10 ans… Des boules de fleurs magnifiques et quel parfum 😉
Le mien a fleurit mais le soir la senteur est forte mais avant de couper la fleur je veux savoir combien de jours elle dure la fleur?
Habituellement, environ une semaine.
Ping : Quand un dracéna fleurit: signe du ciel ou coïncidence? – Jardinier paresseux
Bonjour
Que faire de la tige une fois la floraison terminée
Faut il la couper ? Ce n’est pas très esthétique une fois les fleurs passés.
Un grand merci par avance bonne culture.
Oui, coupez-la.
Ping : À chaque mois sa plante, novembre 2020: la sansevière – Jardinier paresseux