Quand un dragonnier fleurit

Par défaut
20170112A.jpg

Dragonnier (Dracaena fragrans ‘Massangeana’). Photo: Costa Farms

Le dragonnier (Dracaena fragrans) est une plante d’intérieur populaire, cultivé pour sa belle forme – un tronc dressé portant de des feuilles lancéolées arquées, avec une large bande jaune ou vert plus pâle au centre dans le cas du cultivar le plus populaire, D. fragrans ‘Massangeana’ – et sa capacité surprenante de résister à presque toute condition de culture, du plein soleil à l’ombre.

Le dragonnier est un «survivant», capable de tolérer sans broncher les pires négligences. Ainsi, il n’est pas rare de voir des spécimens qui ont 10, 20 ou même 40 ans: une situation fort rare pour une plante d’intérieur.

Par contre, le dragonnier est universellement considéré une plante verte, cultivée uniquement pour son feuillage. Mais parfois elle vous offre une surprise.

20170112BStéphanieVincent .jpg

Dracaena fragrans ‘Massangeana’ en boutons: les fleurs ne s’épanouissent que la nuit. Photo: Stéphanie Vincent

Oui, de temps en temps, peut-être seulement après des décennies de culture, il fleurit, produisant une panicule terminale arquée de fleurs rosâtres en bouton, mais blanches à l’ouverture. Elles ne s’ouvrent que la nuit, mais alors, quel parfum! Intense, capiteuse, sucrée, l’odeur envahit toute la maison. Elle est tellement intense qu’elle devient parfois intolérable et le propriétaire se sent obligé de couper la tige florale ou d’enfermer la plante dans une pièce peu fréquentée pendant la nuit.

Une histoire personnelle

En 1984, je travaillais dans un édifice à bureau. Un soir je suis resté un peu plus tard que la normale, puis, vers 18h, un parfum extraordinaire envahit mon bureau. Mais qu’est-ce c’était? Je suis parti à la recherche du responsable, pour le trouver finalement 3 étages plus bas, dans le lobby de l’édifice: un dragonnier en pleine floraison. Imaginez, une floraison si intensément parfumée qu’elle peut remplir de ses effluves un édifice à bureau au complet!

Patientez

Si vous voulez expérimenter le parfum d’un dragonnier, achetez-en un… et patientez! Personne ne sait ce qui provoque cette floraison qui peut survenir en toute saison, mais presque inévitablement que plusieurs ou même de nombreuses années après l’installation de la plante. Les chances sont nettement meilleures si vous la placez dans une pièce qui reçoit un bon éclairage par rapport aux «coins noirs» où on relègue habituellement cette plante presque trop tolérante des mauvaises conditions.

Bonne chance!

Advertisements

Une réflexion sur “Quand un dragonnier fleurit

  1. France

    Merci pour cette article car c’est exactement ce dont je me demandais avec l’arrivée surprise de ces fleurs qui semblent pour l’instant inodorante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s