20170112A.jpg
Dragonnier (Dracaena fragrans ‘Massangeana’). Photo: Costa Farms

Le dragonnier (Dracaena fragrans) est une plante d’intérieur populaire, cultivé pour sa belle forme – un tronc dressé portant de des feuilles lancéolées arquées, avec une large bande jaune ou vert plus pâle au centre dans le cas du cultivar le plus populaire, D. fragrans ‘Massangeana’ – et sa capacité surprenante de résister à presque toute condition de culture, du plein soleil à l’ombre.

Le dragonnier est un «survivant», capable de tolérer sans broncher les pires négligences. Ainsi, il n’est pas rare de voir des spécimens qui ont 10, 20 ou même 40 ans: une situation fort rare pour une plante d’intérieur.

Par contre, le dragonnier est universellement considéré une plante verte, cultivée uniquement pour son feuillage. Mais parfois elle vous offre une surprise.

20170112BStéphanieVincent .jpg
Dracaena fragrans ‘Massangeana’ en boutons: les fleurs ne s’épanouissent que la nuit. Photo: Stéphanie Vincent

Oui, de temps en temps, peut-être seulement après des décennies de culture, il fleurit, produisant une panicule terminale arquée de fleurs rosâtres en bouton, mais blanches à l’ouverture. Elles ne s’ouvrent que la nuit, mais alors, quel parfum! Intense, capiteuse, sucrée, l’odeur envahit toute la maison. Elle est tellement intense qu’elle devient parfois intolérable et le propriétaire se sent obligé de couper la tige florale ou d’enfermer la plante dans une pièce peu fréquentée pendant la nuit.

Une histoire personnelle

En 1984, je travaillais dans un édifice à bureau. Un soir je suis resté un peu plus tard que la normale, puis, vers 18h, un parfum extraordinaire envahit mon bureau. Mais qu’est-ce c’était? Je suis parti à la recherche du responsable, pour le trouver finalement 3 étages plus bas, dans le lobby de l’édifice: un dragonnier en pleine floraison. Imaginez, une floraison si intensément parfumée qu’elle peut remplir de ses effluves un édifice à bureau au complet!

Patientez

Si vous voulez expérimenter le parfum d’un dragonnier, achetez-en un… et patientez! Personne ne sait ce qui provoque cette floraison qui peut survenir en toute saison, mais presque inévitablement que plusieurs ou même de nombreuses années après l’installation de la plante. Les chances sont nettement meilleures si vous la placez dans une pièce qui reçoit un bon éclairage par rapport aux «coins noirs» où on relègue habituellement cette plante presque trop tolérante des mauvaises conditions.

Bonne chance!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

23 comments on “Quand un dragonnier fleurit

  1. Merci pour cette article car c’est exactement ce dont je me demandais avec l’arrivée surprise de ces fleurs qui semblent pour l’instant inodorante.

  2. Mon dragonnier fleurit aussi cet année ravie car il a fleurit en janvier 2017 et à nouveau cette année en effet les fleurs sont tres odorantes j’ai eu trois tiges d’une vingtaine de fleurs sur chaque il a fallu que je coupe les tiges car parfum trop enivrant mais heureuse que cette année elle reproduise encore une floraison ce qui est dommage c’est que je serais encore obligé de couper les tiges j’essaie de supporter un maximum l’odeur en gardant une semaine grand maximum mélange de lys muguet jacinthe

  3. SEBASTIEN

    Bonjour, un an 1/2 après notre installation et son achat, notre dragonnier a fleuri: c’est d’abord l’odeur qui s’est imposée, enivrante! On la croyait venue de l’extérieur, ce n’est que le lendemain que nous avons vu la grappe de fleurs, fermée. Le soir, les fleurs se sont à nouveau ouvertes. La plante est effectivement dans ne pièce très éclairée

  4. Monic Adam

    Mon dracena a est fleuri même la repousse fleurie qu.elle parfum

  5. Anaïs Flanquart

    Bonjour ! J’ai la chance d’avoir à côté de mon poste de travail un beau et grand dragonnier qui a fleuri tout récemment. Sa floraison semble maintenant terminée, toutes les fleurs sont fanées. Doit on couper la branche de fleurs ? Ou la laisser ainsi ? Merci d’avance !

  6. Sylvie Rincourt

    Le mien aussi a fleuri 1er fois en 10 ans… Des boules de fleurs magnifiques et quel parfum 😉

  7. Le mien a fleurit mais le soir la senteur est forte mais avant de couper la fleur je veux savoir combien de jours elle dure la fleur?

  8. Ping : Quand un dracéna fleurit: signe du ciel ou coïncidence? – Jardinier paresseux

  9. Bonjour

    Que faire de la tige une fois la floraison terminée

    Faut il la couper ? Ce n’est pas très esthétique une fois les fleurs passés.

    Un grand merci par avance bonne culture.

  10. Ping : À chaque mois sa plante, novembre 2020: la sansevière – Jardinier paresseux

  11. NAVAUD MICHELLE

    moi il vient de refleuri pour la deuxieme fois la premiere fois en 2000 et maintenant j ai cette plante depuis 1984
    je la coupe quand elle atteint le planfond

  12. Lemaire Jean michel

    Tellement intense je pense la sortir a lexterieur🤦🏻‍♂️

  13. Domitille Mercier

    Bonjour, et merci pour votre article. Mon dracaena a fleuri cette année pour le première fois (il a 10 ans environ). Depuis, à la place des fleurs, donc tout en haut de la plante, il y a soit 2 plantules, soit 2 nouvelles tiges qui poussent. Je n’ai trouvé aucune info à ce sujet. En savez-vous plus? Merci d’avance

  14. Karine

    C’était magique! Je croyais que l’odeur venait du dehors! J’ai donc ouvert toutes les fenêtres et les portes. Je trouvais l’odeur si enveloppante. Ce n’est que pendant la nuit que j’ai réalisé qu’il s’agissait de ses fleurs que je n’avais senties pendant la journée. Quelle révélation! Je sais maintenant le nom de cette plante et j’en connais plus à son sujet.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :