Semences de rosier arc-en-ciel: une attrape horticole

Par défaut

Photo: http://www.ebay.com

Une lectrice a porté à mon attention le fait qu’on vend sur Internet des semences de rosier arc-en-ciel («rainbow rose seeds») avec une photo comme celle-ci. Elle voulait savoir si c’était vrai qu’on pouvait obtenir de telles fleurs par semis.

Et la réponse est facile: non, jamais vous n’aurez des fleurs semblables en semant ces graines. C’est carrément une attrape.

Vous pouvez toutefois produire votre propre rose arc-en-ciel à la maison. Tout ce qu’il vous faut est une rose blanche ou crème à longue tige (facilement disponible chez tout fleuriste) et du colorant végétal. 

Insérez chaque section de tige dans un verre contenant de l’eau colorée. Ill.: pinappu, hubpages.com, montage: jardinierparesseux.com

Pour obtenir l’effet multicolore, préparez 3, 4 ou 5 verres d’eau et ajoutez-y du colorant végétal. Placez-les serrés ensemble. Maintenant, à l’aide d’un couteau, fendez la tige du rosier en 3, 4 ou 5 sur environ 10 à 15 cm de longueur. Maintenant, placez chaque section de tige dans un verre différent. En quelques heures, le colorant montera dans les pétales de la fleur, vous donnant une «rose arc-en-ciel».

Oeillets arc-en-ciel. Photo: http://www.pinkstripeysocks.com

Vous pouvez aussi faire des œillets arc-en-ciel ou même des orchidées arc-en-ciel en utilisant la même méthode. L’important est de commencer avec une fleur blanche ou crème (la coloration arc-en-ciel sera moins apparente si vous utilisez une fleur d’une autre couleur).

Et les semences alors?

Les vendeurs des semences de rosier arc-en-ciel comptent sur le fait que très peu de gens arriveront à faire germer les graines et à amener les plantes jusqu’à la floraison, donc à découvrir le «pot aux roses», pour utiliser l’expression consacrée. Alors, qui peut se plaindre? Peut-être que les graines contiennent un mélange de variétés de rosiers et donneront alors des plants à fleurs de différentes couleurs. Si oui, je suppose qu’ils peuvent légitimement prétendre qu’ils vous ont livré la marchandise: des roses dans un arc-en-ciel de couleurs, même si «l’arc-en-ciel» ne ressemble nullement à la photo qu’ils avaient utilisée pour vous duper.

De fausses informations

Notez que l’information que ces compagnies donnent pour faire germer les rosiers est aussi fautive. Si on suit leurs instructions, qui indiquent de semer les graines et de les garder au chaud, il n’y aura que peu ou pas de germination, car les semences de rosier doivent normalement recevoir un traitement au froid pour bien germer. Voici cependant comment faire:

Placez le pot de semences au réfrigérateur. Photo: http://www.carnivorousplants.org

Semez les graines dans un pot de terreau humide en décembre ou janvier, couvrant les graines d’environ 5 mm de terreau. Placez le pot dans un sac de plastique transparent et scellez-le. Laissez le sac au frigo pendant au moins 10 à 12 semaines. Après, placez le sac dans un emplacement chaud (environ 21 °C) et moyennement éclairé.

La germination peut prendre de 2 à 6 semaines. Enlevez alors le sac et placez le contenant devant une fenêtre très ensoleillée. Arrosez au besoin pour que les semis ne s’assèchent pas. Quand les semis ont 4 feuilles, repiquez-les dans des pots individuels.

Quand l’été arrive, acclimatez les petits plants aux conditions d’extérieur et plantez-les dans un emplacement ensoleillé. La plupart des rosiers ne fleuriront que lors de la deuxième ou même de la troisième année de culture. Aucun n’aura des fleurs arc-en-ciel.

N.D.L.R. Billet originalement publié le 8 septembre 2015

Publicités

4 réflexions sur “Semences de rosier arc-en-ciel: une attrape horticole

  1. Pascale Rahir

    Mon dieu, mais que n’invente-t-on pas pour plumer les ignorants. Mais un autre truc « paresseux » pour faire germer des graines de rosiers. J’enterre à l’automne mes graines de rosiers semées en surface dans pot en plastique percé au fond et avec un couvercle également percé dans un coin du potager (Pot de récup de boites alimentaires) Le fait d’avoir un couvercle évite le lessivage par la pluie et fait un peu mini serre. Je laisse tout l’hiver dehors. Et en avril, ça pousse tout seul ! Parfois il fleurit même l’année du semis.

  2. Article très instructif ! Ah les arnaques…..
    Dans la nature les graines tombent sur le sol en automne. Donc en semant à cette saison on a notre traitement au froid tout l’hiver. La méthode de PASCALE RAHIR me semble excellente.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.