Truc du jour

À chaque mois sa plante, mai 2019: les plantes pour salle de bain

L’histoire des plantes pour salle de bain 

Les plantes pour la salle de bain aiment toutes la mi-ombre, les températures élevées et l’humidité, tout ce qui caractérise le climat de cette pièce d’eau. Et elles s’inscrivent parfaitement dans la tendance où cette pièce est plus qu’un lieu de passage rapide et devient un lieu où l’on profite d’un début de journée dynamique ou d’une fin de journée dans la détente. 

Les plantes de salle de bains présentées ici ont été spécialement sélectionnées pour pouvoir être présentées ensemble et optimiser l’effet produit.

Origine 

Les capillaires sont de petites fougères aux frondes joliment découpées.

Les tillandsias ou filles de l’air (Tillandsia spp.) viennent d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le spathiphyllum (Spathiphyllum spp.) d’Amérique du Sud et d’Asie, le figuier rampant (Ficus pumila) est une grimpante d’Extrême-Orient et les divers capillaires (Adiantum spp.) viennent de partout dans le monde tropical.

Ces plantes ont en commun la capacité de pousser dans un environnement qui rappelle une forêt tropicale humide. Et cela ressemble aussi beaucoup à une salle de bains aux heures de pointe le matin. L’humidité et la vapeur qui restent après notre passage sont idéales pour ces plantes.  

Assortiment

Les tillandsias sont très à l’aise dans une salle de bain humide.

Les meilleurs tillandsias pour la salle de bains sont les variétés épiphytes qui se présentent comme de petites rosettes de diverses formes et tailles. Tillandsia xerographica (à grande rosette grise) et T. ionantha (à petite rosette grise) en sont de beaux exemples. Les tillandsias vendus en fleurs, comme T. cyanea (rose et bleu) ou T. flabellata (rouge), conviennent également très bien et donnent en outre des couleurs à la salle de bains. Leur floraison dure plusieurs mois. Enfin, la mousse espagnole (T. usneoides), aussi appelée barbe de vieillard, un épiphyte extrême qui n’a même pas de racines et dont les feuilles bouclées grises retombent en cascade, convient aussi, mais seulement dans une salle de bain plutôt ensoleillée.

Le spathiphyllum ou lis de la paix existe dans de nombreux cultivars, de très petites plantes aux fleurs blanches jusqu’à des plantes à hauteur d’homme pourvues de grandes «fleurs de lune». Il en existe des variétés à feuilles vertes et à feuilles bicolores. 

Les capillaires sont de petites fougères qui se déclinent en diverses variétés, avec des feuilles vertes, mais aussi de couleur bronze. 

Figuier rampant

Enfin, le figuier rampant est vendu tant en suspension qu’en plante grimpante, à feuilles vertes ou bicolores. Les jeunes plantes ont de petites feuilles, qui deviennent plus grandes lorsque la plante prend de l’âge. 

Choisir une plante pour salle de bain

Spathiphyllum
  • Choisissez d’après la taille de la plante et ses attraits. Préférez, chez les plantes à fleurs, celles qui sont au début de leur floraison. 
  • Il est important pour les plantes épiphytes (vendues sans pot) de vérifier si elles sont suffisamment fraîches et hydratées. Évitez les plantes desséchées.
  • Pour les autres plantes, le terreau doit être suffisamment humide. Évitez les plantes aux feuilles flétries ou asséchées.

Conseils de soins 

Les murs blancs et les miroirs reflètent la lumière, permettant aux plantes d’en capter davantage
  • Toutes les plantes de salle de bains supportent le manque de lumière intense, mais un bon éclairage est néanmoins nécessaire. 
  • Si la pièce n’a pas de fenêtre, la lumière artificielle leur suffira si vous la laissez ouverte toute la journée ou donnez aux plantes un séjour de deux semaines par mois dans une pièce abondamment éclairée.
  • Arrosez les plantes en pot abondamment quand leur terreau est sec au toucher, habituellement environ une fois par semaine.
  • Arrosez les épiphytes (sans pot) en les plongeant hebdomadairement dans un seau d’eau tiède pendant 5 à 15 minutes.
  • Toutes ses plantes adoreront la brumisation. 
  • Apportez un peu d’engrais soluble toutes les deux semaines pendant la saison de croissance (printemps et été). Vous pouvez l’administrer aux tillandsias en le versant dans l’eau dans laquelle vous les faites tremper.
  • Si les plantes deviennent trop grandes avec le temps, vous pouvez tout simplement les tailler.

Cet article est adapté d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr.
Photos également fournies par www.maplantemonbonheur.fr.
Styliste: Elize Eveleens, Klimprodukties.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

4 comments on “À chaque mois sa plante, mai 2019: les plantes pour salle de bain

  1. Grenon, Lucie

    Où peut-on trouver la mousse espagnole (T. usneoides), aussi appelée barbe de vieillard?

  2. Nous sommes des rénovateurs de salle de bain au Québec. Sur chaque projet nous planifions des espaces pour y installer des plantes. Bien sûr ce n’est pas tout le monde qui souhaite avoir une plante verte dans cette pièce, mais un bon 60% de nos clients acceptent. Voici notre site et certaines de nos realisation: https://salledebaingranby.ca

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d bloggers like this: