Transplanter un iris hors saison
Question: Je dois changer mes iris d’endroit ce printemps. Je sais qu’il est préférable de le faire de la mi-août à la mi-septembre. Je pensais le faire après tout risque de gel, au moment où les nouvelles pousses vertes seront encore très courtes. J’imagine que la floraison sera diminuée.
Dois-je courir le risque?
Pierre Simoneau
Réponse: Oui, allez-y. Vous pouvez le faire… et voici pourquoi.
La bonne saison
Il y a un moment idéal pour transplanter tout végétal. Pour l’iris des jardins (Iris×germanica), c’est à la fin de l’été. Pour la plupart des autres vivaces, arbustes et arbres, c’est au début du printemps, quand le feuillage n’est pas encore très développé, ou à l’automne, quand la saison de croissance est essentiellement terminée.
On transplante habituellement à la saison opposée à la saison de floraison, soit au moment où la plante a le plus de chances de bien récupérer et de reprendre sans difficulté sans avoir à dépenser de l’énergie pour faire des fleurs.
Ainsi, on transplante habituellement au printemps les plantes qui fleurissent à l’automne et à l’automne les plantes qui fleurissent au printemps (le cas des iris). Quant aux plantes qui fleurissent en été, on les transplante indifféremment tôt au printemps ou à l’automne.
Quand on transplante un végétal au moment le plus propice, habituellement il reprend tout de suite sa floraison, presque comme si vous ne l’aviez jamais changé de place! Merveilleux!
Une transplantation hors saison
Cela dit, la vie du jardinier pose parfois des contraintes, le forçant à faire une transplantation ou une division hors saison. Peut-être qu’il y a des travaux près de la plate-bande, un déménagement, une absence au moment le plus propice, etc. Bref, peu importe la raison, vous ne pouvez pas faire la transplantation au moment voulu, mais devez la faire à une autre saison.
Alors, allez-y!
Quand une transplantation hors saison s’impose, supprimez d’abord toute fleur ou bouton de fleur avant de commencer. Puis, prélevez si possible une motte plus grosse que la normale et replantez la plante à la même profondeur qu’auparavant. Ajoutez un peu de compost ou d’engrais au sol (pour les plantes qui aiment un sol riche) ou peut-être des mycorhizes, mais jamais d’engrais transplanteur (lisez Le mythe de l’engrais transplanteur pour comprendre pourquoi). Arrosez pour terminer et tenez le sol un peu plus humide qu’à la normale pour encourager la repousse des racines.
Si la plante essaie de fleurir tout de suite après la plantation, il vaudrait mieux supprimer les fleurs. Ainsi, vous forcerez la plante à «se concentrer» sur un enracinement adéquat plutôt qu’à investir ses réserves dans la floraison. Laissez la plante reprendre sa floraison plus tard, quand elle sera bien enracinée.
Donc, dans votre cas, après votre transplantation tôt au printemps, vous devriez supprimer toute fleur que votre iris essaiera de produire cette année. Mais, au printemps prochain, vous pourrez laisser votre iris fleurir normalement.
En toute saison
On peut, dans le fond, transplanter une plante en toute saison, du moins, tant que le sol n’est pas gelé. Il faut juste faire un peu plus attention si la plante est en pleine croissance.
Juste un merci pour ces précieuses explications.
?
merci… très bien expliqué, j’apprécie vos conseils. Bon été. Lina Poirier.
?
Merci aussi . Jamais vu une aussi bonne explication.