Categories

Recherche

Le mythe de l’engrais transplanteur

20160518FR.jpgAutrefois, on croyait que les engrais riches en phosphore (P) stimulaient l’enracinement suite à une transplantation ou à une division. Les fournisseurs d’engrais ont aussitôt commencé à offrir des engrais extra riches en phosphore pour stimuler l’enracinement, vendant leur produit sous des noms comme engrais transplanteur, engrais de départ, engrais de démarrage, engrais démarreur, etc. Puisque l’exagération est toujours de mise, ils ont été jusqu’à offrir des engrais 10-52-10 (52 pour cent de phosphore!).

Depuis, on a découvert que ce n’était pas vrai, que oui, il faut une petite quantité de phosphore dans le sol pour stimuler l’enracinement, mais que la présence de beaucoup de phosphore nuit à l’enracinement. Pensez-vous que les fournisseurs d’engrais ont retiré leurs produits désormais prouvés inutiles du marché?! Bien sûr que non! Même, ils font de gros efforts pour vous pousser à acheter ces engrais bidons.

Sachez que vous aurez plus tendance à tuer des racines avec le 10-52-10 qu’à les stimuler. Aucun engrais n’est nécessaire pour stimuler l’enracinement dans la plupart des sols, mais si vous voulez ajouter du compost ou un engrais assez faible en phosphore (un engrais tout usage de type 4-4-4, 5-3-2, etc. conviendrait) lors de la plantation, il n’y a pas de problème. Mais jamais du 10-52-10!

Et essayez des mycorhizes (champignons bénéfiques) si votre sol n’en contient pas: voilà de bons stimulateurs d’enracinement! Mais ajouter un engrais extra riche en phosphore (plus de 14 %) peut carrément retarder l’enracinement! De plus, l’emploi généralisé de engrais si riches en phosphore cause un problème majeur de pollution des eaux. Puisqu’aucune plante ne peut absorber 52% de phosphore, l’excès va nécessairement dans l’environnement.

Que faire avec l’engrais transplanteur qui vous reste? Bien dilué, soit à un quart de la dose recommandé ou moins, il peut quand même servir tout simplement comme engrais tout usage.

Étiquettes + Engrais transplanteur mythe, Engrais transplanteur inutile, Engrais de départ, Mythe de l'engrais de départ, Engrais démarreur, Mythe de l'engrais démarreur


commentaire sur "Le mythe de l’engrais transplanteur"

  1. Je commence la plupart de mes journées en lisant cette petite chronique quotidienne que vous vous donnez la peine de rédiger. Merci encore de le faire, c’est très apprécié!
    Richard L.

  2. Merci des informations et de votre réponse dans Le soleil de ce dimanche.
    La superficie à traiter contre l’Épervière était trop grosse, j’y suis allé au Roundup, par la suite j’ai remis une couche de 7 cm de terre et j’ai resemer c’est en train de repousser et je n’ai pas mis d’engrais de démarrage 🙂 .
    Que pensez-vous du fumier de moutons que l’on trouve dans les quincaillerie ?

  3. […] un sol riche) ou peut-être des mycorhizes, mais jamais d’engrais transplanteur (lisez Le mythe de l’engrais transplanteur pour comprendre pourquoi). Arrosez pour terminer et tenez le sol un peu plus humide qu’à la […]

  4. […] mélanger un engrais tout usage à dégagement lent au sol lors de la plantation. Évitez les engrais dits «de démarrage» ou «transplanteurs»: ils nuisent grandement à […]

  5. […] ? Conseil pratique: N’appliquez pas d’engrais transplanteur (engrais de démarrage) lors de la transplantation. Ces engrais nuisent à l’enracinement! […]

  6. Bonjour, j’aimerais semer de la pelouse sur mon terrain. On m’a mis de la terre composée de roche. Quelles seraient les étapes pour semer adéquatement sans dépenser dans des produits inutiles?