À chaque mois sa plante: janvier: le kentia

Par défaut

Le palmier kentia (Howea forsteriana) crée une atmosphère tropicale dans votre maison. Ce palmier à entretien minimal réussit même avec peu de lumière et sous une faible humidité, soit la situation prédominante dans nos demeures. Le kentia est également un ajout précieux au décor de votre maison: la lumière qui brille à travers ses magnifiques frondes est un spectacle à voir. Saviez-vous que Howea forsteriana purifie également l’air de votre demeure? C’est pour ces bonnes raisons que Maplantemonbonheur.fr l’a choisi comme plante d’intérieur du mois de janvier!

Le kentia est une des espèces de palmiers les plus populaires et les plus robustes pour les maisons, les bureaux, les écoles ou les autres espaces publics et il est incroyablement facile à entretenir. Les frondes plumeuses vert foncé créent non seulement une ambiance tropicale, mais filtrent également l’air qui les entoure des polluants. C’est un excellent choix pour combler le trou vert que votre arbre de Noël laissera une fois la saison terminée.

Prendre soin du kentia20190117b www.bakker.com

  • Le kentia est l’un des rares palmiers à être relativement tolérant à un éclairage faible. Si les frondes deviennent vert clair ou jaunes, c’est que la plante reçoit trop de lumière. Si elle produit de nouvelles pousses pâles, c’est qu’elle n’en reçoit pas assez.
  • Ce palmier pousse mieux lorsque son terreau est toujours un peu humide, mais ne l’arrosez pas au point de le laisser tremper dans une soucoupe d’eau.
  • Le passer sous la douche ou le laisser dehors pendant une pluie légère rafraîchira la plante et préviendra les problèmes d’araignées rouges.
  • Coupez les frondes jaunes, vieilles ou fanées.
  • Le kentia aime la température ambiante de nos maisons. Toute température inférieure à 10 °C est trop froide.
  • Entre avril et septembre, fertilisez légèrement pour maintenir sa croissance. Comme le kentia ne pousse pas pendant l’hiver, aucun d’engrais n’est nécessaire à cette saison.

Origine du kentia

Nommé pour le village de Kentia sur l’île Lord Howe à l’est de l’Australie où il est endémique, le kentia pousse sous la canopée de grands arbres. C’est pourquoi il s’adapte si bien aux emplacements peu éclairés. À l’état sauvage, le palmier peut atteindre 18 mètres de hauteur et 6 mètres de largeur avec des frondes de 3 mètres de longueur. Il reste beaucoup plus petit sous les conditions de nos maisons.

Il est cultivé en Europe comme plante d’intérieur depuis les années 1870 et était la plante classique des décors huppés de la Belle Époque, où tout hôtel digne de ce nom avait son «court des palmiers» uniquement composé de pots de kentia.

Source: Cet article est une adaptation d’un communiqué de Maplantemonbonheur.fr.

Publicités

9 réflexions sur “À chaque mois sa plante: janvier: le kentia

  1. François St-louis

    Bonjour Larry, je fais une recherche pour savoir à quel endroit je peux me procurer le palmier kentia malheureusement il semble être disponible qu’en Europe. Avez vous une idée où je pourrais me le procurer? Je demeure en Outaouais.
    Merci

    • Les grossistes en plantes d’intérieur, comme Planterra (Dorval), en importent régulièrement, mais ne vendent pas aux particuliers. On en trouve aussi dans les livraisons de palmiers des grandes surfaces parfois. Demandez à une jardinerie de votre secteur de d’en commander pour vous lors de sa prochaine livraison de palmiers.

  2. Francine Boucher

    Bonjour Monsieur Hodgson,

    Est-ce que vous pourriez m’indiquer si cette plante est toxique pour les animaux, les chats?

    Merci beaucoup,

    Francine

  3. Anne-Marie Sanschagrin

    Bonjour, j’en ai un (je crois que c’est la même chose) et j’ai un peu de misère avec. Il est maintenant dans ma salle de bain, avec un peu d’humidite et la lumiere du nord. Les extrémités s’assechent et là j’ai des branches complètes brunes. J’arrose aux deux semaines.

    J’aimerais vs envoyer une photo…je vais le faire par Facebook, ca vous convient?

    Merci

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s