Supports en macramé pour plantes suspendues: de nouveau à la mode

Par défaut

Les suspensions en macramé sont de nouveau à la mode. Source:www.ftd.com

Je suis assez vieux pour avoir vécu la mode du macramé* dans les années 1970. À l’époque, on voyait du macramé partout! Dans les décorations, les bijoux, les vêtements, etc., mais l’article le plus classique était le support à plante suspendue en macramé. Si vous aviez une plante en suspension dans les années 1970, 9 fois sur 10, elle pendait d’un support en macramé. J’en avais plusieurs moi-même.

*Macramé: art créé à partir de tissus noués.

Fabriquer son propre support en macramé était également très hot. Je ne l’ai jamais fait moi-même, mais j’étais plutôt l’exception que la règle. Que voulez-vous? J’aimais mieux cultiver des plantes que leur nouer des supports!

L’engouement pour le macramé a duré une bonne décennie, mais s’est éventuellement éteint. Au milieu des années 1980, c’était totalement dépassé. Même mentionner le mot macramé vous faisait passer pour un hippie… et un hippie anachronique, de plus. Je pensais que le macramé était depuis longtemps oublié!

Le rétrochic est la plus récente tendance

20181024B www.primitiveplanters.com

Présentoir de supports à plantes en macramé. Source: www.primitiveplanters.com

L’été dernier, lors d’une visite aux États-Unis, j’ai été étonné de voir des étalages de supports en macramé dans toutes les jardineries. Et des plantes suspendues dans des supports en macramé dans les magasins de meubles les plus chics. Une amie qui connaît ces choses-là m’a dit que le macramé gagnait rapidement en popularité partout aux États-Unis. Le support à plante en macramé, paraît-il, est le summum du rétrochic! Même Martha Stewart, la diva de l’élégance américaine, n’arrête pas d’en faire l’éloge.

Eh bien, je suis alors tout à fait dernier cri (comme toujours, bien sûr!), car j’ai acheté un support en macramé pour mon kokedama. Maintenant, il flotte dans les airs plutôt que de reposer sur une assiette… et dans un support des plus chics.

S’en fabriquer?

Est-ce que je vais fabriquer mes propres supports en macramé? Car ça aussi, c’est tendance!

Jamais de la vie! J’ai réussi à éviter de succomber à la pression de faire du macramé dans les années 1970 et je pense être en mesure de résister tout aussi bien dans les années 2010.

Mais si vous voulez savoir comment faire, voici un tutoriel qui montre un modèle facile à faire.

Où en trouver?

Si vous n’en trouvez pas en magasin, plusieurs vendeurs offrent des suspensions en macramé déjà toutes montées, notamment sur Amazon et eBay.

Publicités

4 réflexions sur “Supports en macramé pour plantes suspendues: de nouveau à la mode

  1. Jeanne

    Moi aussi j’ai fabriqué divers articles dont des jardinières et, le plus chic, étaient les jardinières doubles avec de nombreuses perles de bois insérées dans les fils à intervalles réguliers. Hiboux, coussins, chemins de table, etc. Ah! les années 70-80

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s