Site icon Jardinier paresseux

Convertir une clôture en haie

Cette «haie» d’ipomées (gloires du matin) est ultra-mince, mais fait oublier la présence de la clôture. Source: Kelly Crocker, pinterest.ca

Une clôture en grillage métallique («clôture Frost») est solide, durable… et d’une beauté très douteuse, doublement quand elle commence à rouiller. Souvent, le propriétaire plante une haie devant la clôture pour la cacher, mais quel gaspillage d’espace au sol! En plus, la présence du grillage métallique complique la taille de la haie. Et l’achat de plants à haie est coûteux. Pourtant, il est possible de convertir une clôture grillagée en haie très rapidement et à faible coût : faites-y grimper tout simplement des plantes grimpantes annuelles, comme le haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus) ou l’ipomée ou gloire du matin (Ipomoea nil), ou des plantes grimpantes vivaces, comme la vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia, zone 3) ou la vigne à raisin (Vitis spp., zones 3 à 7, selon l’espèce).

Vous n’avez qu’à les semer (annuelles) ou les planter (vivaces) à la base de la clôture et elles y monteront toutes seules. Vous obtiendrez une haie aussi haute que la clôture (les plantes arrêteront tout simplement de grimper quand elles atteindront la tête de la clôture, ne trouvant plus d’appui), mais très étroite… et qui n’a même pas besoin de taille pour garder sa forme!

Quitter la version mobile